1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Traintrainyaute
Membre



Masculin Age : 29
Localisation : Le fayet
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:55

Bonjour à tous,

J’ai reçu il y a peu une locomotive Re 4/4 Sudostbahn, une des deux locomotive du train des alpes.

Mon réseau étant en numérique, j’ai décidé de la Digitaliser en suivant la procédure de l’article du blog du club  TEN

J’ai mis un décodeur Lokpilot v5 micro en lieu et place du Lokpilot V4 comme dans l’article.

La locomotive a bien fonctionné les premiers temps, mais maintenant elle ne bouge plus.

les feux blancs s’allument en fonction du sens de marche.
Quand je veux modifier un CV, ils ont tous pour valeur =255.

J’utilise une centrale z21 start

Je joins des photos de la locomotive.

A plus.

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Image10
Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Image11
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:06

fait un reset du decodeur
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:54

bonjour

"les feux blancs s’allument en fonction du sens de marche. " donc le décodeur est connecté à la voie et fonctionne au moins un minimum.

"elle ne bouge plus"  donc le moteur n'est plus connecté ou bien le décodeur ne le pilote pas.

"Quand je veux modifier un CV, ils ont tous pour valeur =255" : la lecture des CV se fait par des impulsions de consommation dans le moteur et les éclairage (la loc sursaute). Si le moteur n'est plus connecté, alors plus de lecture de CV

Donc commence par vérifier si le moteur est bien connecté, et si oui, fonctionne-t-il bien en analogique
tout seul (décodeur enlevé et alimentation analogique directement aux bornes - une pile 9v suffit)
Revenir en haut Aller en bas
Traintrainyaute
Membre



Masculin Age : 29
Localisation : Le fayet
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:58

Merci pour vos astuces essayerai demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Traintrainyaute
Membre



Masculin Age : 29
Localisation : Le fayet
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 7:58

Bonjour,

Le moteur tourne en m’émettant du 9 V direct aux bornes du moteur. J’ai testé la continuité des fils du décodeur au moteur, elle est bonne.

Revenir en haut Aller en bas
Traintrainyaute
Membre



Masculin Age : 29
Localisation : Le fayet
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:02

En étant près de la locomotive il y a un très léger grésillement. C’est du au fonctionnement du décodeur? J’ai pas fais gaffe si mes autres locomotive le font.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 9:55

verifie tes branchements.
je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
Traintrainyaute
Membre



Masculin Age : 29
Localisation : Le fayet
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:39

Mes branchements sont comme dans l’article. J’ai fais le tour avec un multimètre il y a une tension partout sauf aux bornes du moteur.

Comment peut on tester un décodeur voir s’il est encore bon?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:16

Traintrainyaute a écrit:
Mes branchements sont comme dans l’article. J’ai fais le tour avec un multimètre il y a une tension partout sauf aux bornes du moteur.

Comment peut on tester un décodeur voir s’il est encore bon?

Hello,

As-tu essayé le reset du décodeur aux réglages d'usine ?
Pour le lokpilot, il faut écrire 8 dans le CV 8. Ensuite l'adresse par défaut est 3, ce qui devrait te permettre de tester.

En quel mode était ton multimètre lors de ce test ?
Il faudrait peut-être mettre le multimètre en mesure de tension alternative sur un calibre > 20 V our espérer voir quelque chose. Les décodeurs alimentent les moteurs en PWM et je ne suis pas certain que la mesure en tension continue puisse en faire quelque chose.

Revenant à l'arrêt soudain de fonctionnement de la loco, y aurait-il eu un court-circuit entre l'un des fils du moteur et un fil de voie?
Cette situation est en générale fatale aux décodeurs. Il faut en effet impérativement que le moteur soit complètement découplé des voies, ce qui peut être difficile à réaliser lors de la digitalisation d'anciennes locos.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Traintrainyaute
Membre



Masculin Age : 29
Localisation : Le fayet
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2022

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:44

Mon multimètre était en mode alternatif.

Par contre, ta situation décrite ça mais arrivé au premier essai. J’avais oublié d’enlever les fils qu’il allait des borniers du moteur aux rails de contacts, la locomotive a roulé toute seule je l’ai enlevé des rails et dessoudé les fils en questions. Mais après la locomotive a fonctionné.

J’ai enlevé le décodeur et ai remis la locomotive d’origine comme je l’ai reçu et elle a bien roulé dans les deux sens en analogique.

J’en conclu que mon décodeur est mort, plus qu’à en racheter un.

Je reviendrai plus tard sur le sujet quand la locomotive sera opérationnelle.

Merci pour votre temps.

Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitimeVen 21 Oct - 18:48

Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini De_ago10
voila le schema ,  je suppose que tu la .
regard les correspondance avec le tien.
richard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini   Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation RE 4/4 de chez Agostini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» digitalisation automotrice ET90 de chez ROCCO
» pb digitalisation tgv
» [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes
» PB de digitalisation
» Digitalisation köf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: