| Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Lun 17 Oct 2022 - 15:20 | |
| Bonjour à tous, la nouvelle mouture du spécial de La Train consacré aux Fers à Repasser est disponible : |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Lun 17 Oct 2022 - 15:39 | |
| Super merci de l'info Thomas
|
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Lun 17 Oct 2022 - 18:28 | |
| Oui merci, ce numéro m'intéresse beaucoup! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14014 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Mar 18 Oct 2022 - 14:30 | |
| En préparation de l'arrivée du fer Arnold, on va potasser un peu... Jmarc69 N'iste qui ce genre de bestiole (au même niveau que la Crocodile suisse) même si cela ne correspond pas à ses périodes de prédilection. |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Sam 22 Oct 2022 - 8:50 | |
| Bonjour je viens juste de l'apercevoir en kiosque. Pour ceux qui l'ont lu apporte t il du neuf par rapport au special N°26 consacré au même sujet ou est ce plus une réédition avec réorganisation des chapitres? |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Sam 22 Oct 2022 - 15:44 | |
| Bonjour je ne sais pas faire la comparaison par rapport à l'ancien N°26. Je l'ai juste feuilleté pour l'instant. Par contre il y a énormément de photos y compris détails techniques, écorchés, cabine moteurs photos de l'usine de construction, On y retrouve les explications des différentes versions ainsi que l'affectation et date de mise en service et radiation de chaque série. Il y a un chapitre sur les 3600 CFL (BB12000) Dans l'éditorial il y a une magnifique photo de ma commune où une CC14100 passe sur l'un des viaducs de la ligne Audun Fontoy. Ma commune possédait la dernière mine de fer française an activité et qui a fermé en 1997. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Dim 30 Oct 2022 - 15:39 | |
| Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, et il suffit de lire le sommaire de ce numéro spécial pour trouver ce terme, les 14000/14100 sont parfois surnommées par erreur "Crocodiles"....
Par définition une "Crocodile" n'est elle pas une locomotive articulée dont la caisse centrale est suspendue ? |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser Lun 31 Oct 2022 - 0:57 | |
| Il semble que ce surnom soit justement un amalgame fait par les gens qui voyaient une ressemblance entre ces locomotives et celles des chemins de fer suisses. La cabine centrale et l’impression de puissance qui se dégage des deux machines aurait pu en tromper plus d’un lors de la mise en service des CC. Les crocodiles suisses étaient alors encore très connues, et les 14100 étant parmi les premières locomotives modernes, qui plus est électriques, de la reconstruction; il est probable que les médias et les vulgarisateurs aient fait l’assimilation pour rendre ces locos plus attractives auprès du public.
C’était alors une époque de modernisation massive du pays, les gros chantiers comme l’électrification des artères de chemin de fer faisaient la une, il fallait vendre au peuple ces nouvelles locomotives, peut être le surnom de crocodiles les a rendues plus faciles à assimiler?
Ce ne sont la que des hypothèses de ma part, je suis sûr que la réponse doit se trouver quelque part, il faudrait se renseigner auprès des conservateurs du musée de Mulhouse ou bien des historiens du chemin de fer… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser | |
| |
|
| |
| Le Train - Spécial 109 - Les Fer à Repasser | |
|