1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)

+161
NisteMallemort
JPCH
Fred94
SERUGUE
TGV-ch
FP68
denis69
peckos
Nikko1988
j-m
pm1309
lolo81
denis favre
Digilap'
skYfIrE
Raalovely
GrandCharles
Derf
ligne 4
Martino14
morfil
Paulo_72
Pythéas
Bob-77
passionN
Flex29
wrodka
lepoete
boblinux
gk
jean-yves page
NestIII
Chris160
jld
Thyristor
papimimi
sierramike
deric
LaurentB
doudou75015
Davinci
sam95
Dom 22
Gordon
tintin
Florent
bobogan
ptiot54
SavignyExpress
bb16703
jef34
train N du 40
samy
olivier18
Geo69
pn200
TRAINTRAIN95
jerem69126
Pat91
PETRUSFONS
train-train55
FABRE PHILIP
JMG
lecomte
SoiFran
Titisixt
Gaetan974
DMARRION
Laumat78
Paulo
RE 460
talgo01
Guillf
michel.b01
bualanum
tibrus
Ben
patniste
alma57
CleoN
nadaud
yobama
tiopoulet
marceline
ubu89
gerard90
pertrix
françois s
kcoupe24
Miriva
liebaut
abcm52
Jack84
nanou38
Kunkorn94
claudepatoche
ptitrainrouge
Elwood
jeanma86
picasso74
Belleroche
nikko
Daniel N
dany56
Nazlurf
gerbault
jpg
N ième
romilly
Marc
sawadi
Nolan
Interloire
bob l'éponge N iste
Metienne78
Guy-too-net
christiandard
Thomas
baptiste45
Frank91
michelenj
n du sud
Esteban
papytgv
guy03
Pinou
Mathieu
Kikou
FCLAU
WedgesAntillesNiste
Rémy Fauvet
chadok38
bubule
valtrain
untrainnet
kentora
le temps du N
tyty74
72088
Oliviertcg
jean-marc 71
gufrero
VELO RAIL
cisalpin
Traindenfer
Machi'N
piston93
pololecheminot
thierry8804
patrick
F.GODEFERT
lorenz
Yoda
droopy
babord
Epoctrois
youb
pascalpat
Gabydemarseille
Corent1
jmarc69
165 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant
AuteurMessage
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 19:28

Bonsoir
Ton réseau est d'une beauté à tomber par terre
Franchement félicitations
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 7:28

lolo81 a écrit:
Bonsoir
Ton réseau est d'une beauté à tomber par terre
Franchement félicitations
Bonne continuation

Bonjour et Merci de tes appréciations Very Happy
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 22:37

Bonsoir

Voila mes modifs au tiroir de la butte
réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03810

j'ai collé un aimant dapol sur un petit tasseau qui va coulisser dans un autre rainuré
réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03811

j'ai modifier une chute de tournage pour faire monter-descendre le tasseau qui est commander par une tirette avec un cable plastique
réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03812

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03813

l'aimant en position basse et haute
réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03815

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03814

c'est un peu archaïque et amateur comme montage mais ça fonctionne
il restera le ballastage du tiroir et le decor a coté et remettre 3 poteaux de catènaire et le fil
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 7:05

Archaïque et amateur ??? Moi je dis : Ingénieux !
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 9:14

Bonjour Jean Marc,

On reconnait là le travail de l'ébéniste et en plus, c'est cohérent avec la transition énergétique !  Very Happy

Talgo01
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:52

Belle idée en plus c'est efficace
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 20:58

Bonsoir les amis

j'aurais pu utilisé un moteur tortoise mais je ne pense pas que le translation soit suffisante pour monter l'aimant
les servomoteurs;je ne connais pas trop donc je ne sais pas si ça aurai convenu pour mon cas

Claude oui c'est de la grande ébènisterie Wink
deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 11:00

Super bien pensé et rien de mieux et de plus sûr qu'un système mécanique, sans problèmes de moteur !
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 14:30

Bonjour

voila les travaux terminés du coté de la butte
j'en ai profité pour refaire mes signaux de sorties des faisceaux en mettant des carré violet comme en realité(les cms violettes n'excitaient encore pas ya 20 ans)
et refaire un taquet derailleur disparu lors d'un nettoyage pendant une expo

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03818

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03816

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Dsc03817

bonnes fêtes de fin d'années a tous
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 21:38

La vache que c'est boooo !!! Aussi grand et aussi beau c'est vraiment exceptionnel...
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 7:42

Belleroche a écrit:
La vache que c'est boooo !!! Aussi grand et aussi beau c'est vraiment exceptionnel...

bonjour et merci Wink
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 11:33

Belleroche a écrit:
+1 !

De plus, on voit un petit morceau de caténaire 1500 V de voie principale, elle très bien faite et discrète. Tu as utilisé de la corde de guitare de 2/10° ? Pour moi, la difficulté majeure de cette caténaire, c'est la pose et soudure des agrafes entre le porteur auxiliaire et le fil de contact. Perso, je n'y arrive pas (à moins de passer une heure sur chaque agrafe) et je ne suis pourtant pas un "bleu" du fer à souder.
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 14:15

DMARRION a écrit:
Belleroche a écrit:
+1 !

De plus, on voit un petit morceau de caténaire 1500 V de voie principale, elle très bien faite et discrète. Tu as utilisé de la corde de guitare de 2/10° ? Pour moi, la difficulté majeure de cette caténaire, c'est la pose et soudure des agrafes entre le porteur auxiliaire et le fil de contact. Perso, je n'y arrive pas (à moins de passer une heure sur chaque agrafe) et je ne suis pourtant pas un "bleu" du fer à souder.

Bonjour Dominique

Ma caténaire date de 1999 est en laiton au depart et du maillechort par le suite en 4/10 et oui.......attention les puristes
j'en ai pas refait depuis et j'avais dit que je ferai des essais en corde a guitare mais je pense qu'il faut la tendre,alors avec un réseau d'expo comme le mien !!!!,avec un réseau HO,ca ce fait

pour la soudure du fil de contact,a l'époque cela n'allait pas mal mais presque 20 ans après avec l'âge ce serai peut-être pas la même musique.
je ne soudais pas avec des agraphes ,simplement avec un fil plus petit que je soudais déjà sur le porteur auxiliaire ,je soude tous les pendules sur le fil de contact et je coupe et meule.
après il y a une autre solution que j'avais pensé,c'est de faire comme en réalité :de faire deux fils de contact.
tu soudes comme une échelle, tes soudures sont un peu plus éloignées,tu plies au moitié de tes pendules (barreau de l'échelle) ,tu soudes des pendules haut sur l'auxiliaire ,tu mets en place les fils de contact avant de souder le porteur principal.
bien sur un fil supplementaire en frais d'achat mais peut-être moins temps de fabrication
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 9:28

Avec 2 fils de contact, la distorsion d'échelle (grosseur des fils) risque d'être flagrante.
Et puis si j'ai bien pigé la technique de fabrication "en échelle" que tu imagines, les 2 fils de contact se retrouveraient soudés sur chaque "barreau", ce qui veut dire qu'ils seraient tous deux raccordés au porteur auxiliaire à chaque agrafe alors que dans la caténaire réelle, c'est une agrafe sur 2 en alternance pour chacun des fils de contact. Maintenant, est-ce que cette "erreur" sauterait aux yeux ? difficile à savoir sans faire un essai.

Concernant la corde de guitare, pas sûr qu'il serait nécessaire de tendre.
Elle est vendue enroulée sur elle même dans des petits sachets, mais bien que très fine, elle a une certaine élasticité qui lui donne une tendance à se remettre droite d'elle même et a rester bien dressée. Les échantillons que m'avait envoyés Jean-Yves Page se tenaient bien droits. En revanche, les soudures étaient tellement fines (soudure faite avec très peu d'apport d'étain, ou meulage au plus près après soudure) que l'assemblage est vraiment fragile, ça se dessoude facilement à la première manipulation un peu maladroite...
pn200
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 10:20

Bonjour
DMARRION quelle corde de guitare utilises-tu. Car il y a plusieurs guitares et des dizaines de cordes, ce n'est pas expliqué si elles sont en laiton bronze ou autre matière. Je teste du fil de bronze de 3/10 avec une longueur de 2m, mais pour mettre en place il faut être zen.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 11:05

Cordes de guitare pour guitare électrique, type "extra light", les plus fines sont pour le Mi aigu et le Si. Ce sont en général des cordes en alliage d'acier/nickel, elles sont lisses et non filées (c'est à dire non recouvertes d'un fil enroulé en spirale autour le l'âme de la corde) contrairement aux cordes les plus graves.
C'est la nature de cet alliage qui donne l'élasticité qu'on ne retrouve pas au même degré dans les alliages non ferreux comme le bronze ou le laiton. Malgré les craintes qu'on pourrait avoir avec l'acier nickelé, la soudure à l'étain se fait bien si on utilise une pate décapante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 14:43

c'est vraiment pour moi le plus beau des réseaux et une très grande qualité et passion dans le travail accompli.
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 23:30

DMARRION a écrit:
Avec 2 fils de contact, la distorsion d'échelle (grosseur des fils) risque d'être flagrante.
Et puis si j'ai bien pigé la technique de fabrication "en échelle" que tu imagines, les 2 fils de contact se retrouveraient soudés sur chaque "barreau", ce qui veut dire qu'ils seraient tous deux raccordés au porteur auxiliaire à chaque agrafe alors que dans la caténaire réelle, c'est une agrafe sur 2 en alternance pour chacun des fils de contact. Maintenant, est-ce que cette "erreur" sauterait aux yeux ? difficile à savoir sans faire un essai.

Concernant la corde de guitare, pas sûr qu'il serait nécessaire de tendre.
Elle est vendue enroulée sur elle même dans des petits sachets, mais bien que très fine, elle a une certaine élasticité qui lui donne une tendance à se remettre droite d'elle même et a rester bien dressée. Les échantillons que m'avait envoyés Jean-Yves Page se tenaient bien droits. En revanche, les soudures étaient tellement fines (soudure faite avec très peu d'apport d'étain, ou meulage au plus près après soudure) que l'assemblage est vraiment fragile, ça se dessoude facilement à la première manipulation un peu maladroite...

Bonsoir Dominique
j'ai beau regarder sur les photos et vidéos,selon moi les agraphes porteur auxiliaire-fils de contact ne sont pas en alternance mais je passerai en gare pour voir de visu a l'occasion

murielle a écrit:
c'est vraiment pour moi le plus beau des réseaux et une très grande qualité et passion dans le travail accompli.

Merci Murielle Embarassed ah la passion,j'y passerai bien des journées entière mais le patronat n'est pas d'accord Wink
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 8:19

Bonjour Jean-Marc
En 1500 V, les 2 fils de contact sont pendulés alternativement (sauf en caténaire "midi" où ça peut être différent).
- En 25 KV, le "pas" de pendulation entre porteur et fil de contact est de 4,50 m.
- En 1500 V, chaque fil de contact est lui aussi suspendu tous les 4,50m ; soit au porteur auxiliaire pas le biais des agrafes en caténaire lourde, soit directement au porteur par le biais des pendules en caténaire allégée. Ces pendules et agrafes sont alternés, ce qui donne l'impression que le pas de suspension des fils de contact est de 2,25m, mais il est bien de 4,50m.
Le pas des pendules entre porteur et porteur aux est lui aussi de 4,50m

Voici 2 photos où l'on voit clairement cette alternance
- En caténaire lourde avec porteur auxiliaireréseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Image110

- En caténaire allégée sans porteur auxiliaireréseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Image210
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 14:49

ok on comprend mieux avec ce croquis

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Cat-re10
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:24

Toujours fabuleux ton réseau Jean-Marc. On ne s'en lasse pas.
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 7:29

DMARRION a écrit:
Cordes de guitare pour guitare électrique, type "extra light", les plus fines sont pour le Mi aigu et le Si. Ce sont en général des cordes en alliage d'acier/nickel, elles sont lisses et non filées (c'est à dire non recouvertes d'un fil enroulé en spirale autour le l'âme de la corde) contrairement aux cordes les plus graves.
C'est la nature de cet alliage qui donne l'élasticité qu'on ne retrouve pas au même degré dans les alliages non ferreux comme le bronze ou le laiton. Malgré les craintes qu'on pourrait avoir avec l'acier nickelé, la soudure à l'étain se fait bien si on utilise une pate décapante.

Bonjour Dominique,

Où peut-on acheter ces cordes et sous quel conditionnement (rouleau ou longueurs ) ?

Talgo01
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 8:27

Lorsque je remplace les cordes de mes guitares (il faut le faire assez fréquemment si on veux garder un son cristallin), je ne les jette pas mais je les réutilise pour mes bricolages de p'tits trains, je n'en achète donc pas spécifiquement pour cet usage.

Les cordes de guitares sont vendues soit par jeu complet (pour guitares 6 cordes ou 12 cordes), ou au détail (on peut acheter juste une corde de mi aigu, par exemple).
Les longueurs sont grosso modo celles d'une guitare, avec un peu de rab. A ma connaissance, ça ne se trouve pas par grande longueur.
On trouve ces cordes dans les magasins d'instrument de musique, ou dans les boutiques de vente en ligne spécialisées pour les musiciens (Woodbrass, Thomann...)

Il existe une grande diversité de cordes.
Tout d'abord, il y a les cordes pour guitare classique, en général à âme en nylon, inappropriées pour notre hobby
Avec âme en acier, il y a les cordes pour guitares folk, pour guitares jazz, pour guitares électriques, etc.

Pour une même note, le diamètre de la corde (on appelle ça le "tirant") peut varier. En général, on utilise des tirants plus importants en jazz qu'en rock, mais c'est une question de goût : on a le choix.
Etant un peu partisan du moindre effort, j'utilise des cordes de faible tirant (ça tient un peu moins bien l'accord et c'est moins puissant, mais c'est moins dur à jouer !). Dans ces faibles tirants, les diamètres des cordes aigües (Si, Mi aigu) sont très petits et ça convient bien pour les caténaires en N. Suivant les marques, ces cordes de faible tirant portent différentes dénomination (extra light, ultra light, etc)
Voici par exemple un lien vers une page offrant un choix de 2 marques de cordes de Mi aigu à l'unité en tirant 008 (c'est le plus petit qui existe) =008]cordes acier 008
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 9:28

Merci Dominique pour toutes ces précisions.

Talgo01
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:13

Machi'N a écrit:
Toujours fabuleux ton réseau Jean-Marc. On ne s'en lasse pas.

Merci Philippe a un de ces jours Wink

talgo01 a écrit:
DMARRION a écrit:

Bonjour Dominique,

Où peut-on acheter ces cordes et sous quel conditionnement (rouleau ou longueurs ) ?

Talgo01

alors Claude ,vous vous êtes décidés a mettre de la ficelle sur votre réseau ? en voila une bonne résolution pour 2018 Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)   réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71) - Page 36 Icon_minitime

réseau Chalon-sur-Saône (jean-marc 71)
Page 36 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant