1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton

+13
Marcel n160
boblinux
TJ-Modeles
Davinci
piston93
nounours27
Fredles
Thomas
FABRE PHILIP
Traindenfer
Dersou
gk
Attic de Papa
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Attic de Papa
Membre
Attic de Papa

Masculin Age : 64

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Empty
MessageSujet: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 22:45

Merci de m'avoir accepté dans la section Artisan du forum.

Je voudrais humblement me présenter ainsi que la petite marque que je dirige - 'Attic de Papa'.

Je m'appelle Alexander, je collectionne les trains miniatures depuis mes années d'école. A commencé avec 12 mm mais est ensuite rapidement passé à la jauge N et y est resté pendant des décennies.

Je collectionne la jauge N depuis environ 50 ans et je me suis retrouvé avec une collection axée sur les époques Europe I & II. Il était à noter que certains modèles n'étaient pas représentés à l'échelle N. J'ai donc décidé de commencer à fabriquer le mien. En tant que bijoutier de métier, j'ai commencé par le remodelage de modèles, mais je me concentre maintenant exclusivement sur la fabrication de modèles en laiton à partir de rien.

Pour faire court, mon fils a trouvé un nom chaleureux pour ma marque, « Attic de Papa » ; Étrange, multilingue mais j'ai bien aimé. Maintenant, près de 10 ans après avoir commencé, j'ai ouvert ma boutique en ligne en 2022. Je conçois et fabrique toujours des modèles à la main moi-même, cependant, je pourrais avoir besoin de l'aide d'un autre bijoutier à l'avenir si je vois de l'intérêt.

Pour le moment, je construis des wagons, mais à l'avenir, je prévois de construire également des locomotives. Jusqu'à présent, je me suis concentré sur les wagons à vin (foudre), les wagons à champagne et quelques wagons de fret. [article Foudre]
[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Ap400210

En ce moment, je travaille sur des wagons à vin suisses, des wagons à bière Baden,  Els.Loth./A.L. wagons à bière et wagons à plate-forme avec ETAT bois. Je pense qu'en novembre, ils devraient être prêts.
[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Al_bee10

Le prochain lot sera constitué de wagons de fret prussiens et de wagons à bagages du Wurtemberg. Aussi Citroën Kegresse, Canon 75mm 1897 et peut-être autre chose.
[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Photo-10

N'hésitez pas à consulter la section articles du site, je prévois d'ajouter plus d'informations historiques ainsi que le processus de fabrication d'un modèle en laiton.

De plus, je vous encourage à proposer plus de modèles que vous aimeriez avoir à l'échelle N pour les époques I et II.

Cordialement,
Alexandre

PS. www.atticdepapa.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atticdepapa.com
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 22:56

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de visiter votre site, votre travail est extraordinaire !
Dès que j’en aurai l’occasion, je vous passerai une petite commande pour  des voitures Citroën que je trouve magnifique .
Félicitations pour votre travail,
Grégoire
Dersou
Membre
Membre
Dersou

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 8:55

Superbe
une version "croisière jaune" du Citroën Kegresse est-elle prévue?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 8:57

Rien qu'en lisant l'avis de GK je me suis douté que c'était du grand art....

Je suis allé sur le site et les produits sont superbes. De vrais bijoux bien sûr!

Comme Grégoire je suis intéressé par les Citroen, mais aussi par des wagons et à ce sujet j'ai une question ; Serait-il possible d'avoir un ou 2 wagons aux couleurs du P.O ? J'avais en effet imaginé un petit projet tiré d'un Hors-Série de plans de Loco Revue, passé en époque II, où le PO s'avèrait idéal de par les bâtiments que je voulais de chez Architecture et Passion. Ce projet pourra t'il prendre jour? Si oui ce sera l'occasion d'ailleurs de construire sa propre voie et de choisir des produits de très haute qualité.
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 9:14

Bonjour

Y a pas à dire , ce sont de petit bijoux [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton 901388
Une très grande finesse et quelle beauté.
Je vais peut-être me laisser tenter par un foudre
Si j'en offre un à ma femme , peut-être qu'elle le mettrait en pendentif queen
Apres tout , ils sont l'œuvre d'un bijoutier Very Happy
Les locos devraient être également superbes
une idée des modèles ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 9:39

Je remets ici ce que j'avais déjà posté dans le sujet sur les annonces 2022...

Rien à redire, c'est du beau, du très beau :
- un bel emballage bien fait et qui protège bien les wagons : une belle boite en carton épais et un insert mousse qui maintient bien les wagons
- des modèles très bien montés et très bien finis. Une très belle mise en peinture, des marquages très fins et complets.
- de nombreux détails rapportés et assez solides malgré leur finesse, certains mobiles comme les chaines d'attelage,
- un très bon roulement sur des très belles roues à rayons aux normes fines (un peu trop épaisses à mon goût, mais d'épaisseur "standard")
- des boitiers normalisés articulés et qui assurent bien leur fonction (mais je n'en aurai pas besoin étant donné que je vais les équiper d'attelages FineScale Schiffer Design), avec une distance d'attelage entre wagons relativement courte mais pas trop.
- livrés avec les wagons, pour ceux qui souhaitent, des têtes d'attelage DAPOL, et des reproductions d'attelage à vis à mettre en place dans les boitiers d'attelage normalisés

j'ai mis les moins ratées de mes photos par là pour l'instant : Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine Echelle N. Comme celles présentes sur le site d'Alexander sont mieux je ne pense pas que ça apporte grand chose de les rajouter ici....
En tout cas ravi d'avoir découvert (purement par hasard) cet artisan il y a quelques semaines. Les tarifs peuvent paraître élevés de prime abord mais ça les vaut.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 9:46

Attic de Papa a écrit:
En ce moment, je travaille sur des wagons à vin suisses, des wagons à bière Baden,  Els.Loth./A.L. wagons à bière et wagons à plate-forme avec ETAT bois. Je pense qu'en novembre, ils devraient être prêts.

Hâte de voir quelle(s) version(s) A.L. de wagon à bière est (sont) prévue(s) !
Fredles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 11:24

Et bien je redis aussi que la petite Citroën est très très belle ! C'est fin, plein de charme, coloré. Je n'ai pas de réseau en N mais je pense que je vais finir par commander un ou deux wagons qui sont superbes... Et la Kégresse, j'achète dès la sortie ! C'est tellement original et tellement français !

Et le N métrique, ça ne vous tente pas ? Un autorail Billard ou De Dion-Bouton, avec le talent que vous avez, ce serait sans doute une belle réussite ! Et on serait pile dans les années 20/30 !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 12:10

Attic de Papa a écrit:

Quelques petites questions me viennent à l'esprit en voyant cette photo.
Il s'agit visiblement bien d'un wagon à bière d'origine E.L., immatriculé à la SNCF, à priori correspondant au type 4 mais visiblement avec guérite de serre frein remplacée par une passerelle (dépassement de la traverse de tamponnement côté gauche de la photo). Cette configuration est OK pour une version SNCF.
Pour les versions E.L., A.L., y aura-t-il bien la guérite de frein à toit arrondi?
Est-ce que la version sans guérite ou passerelle de frein (traverse de tamponnement ne dépassant pas de la caisse), mais avec frein à levier, correspondant au type 2, est prévue aussi ? Ces wagons de type 2 était bien plus courants (113 exemplaire réels soit plus des 2/3 du parc de wagons à bière immatriculés à l'E.L. contre 13 pour le type 4)

It is obviously a beer wagon of E.L. origin, SNCF registered, corresponding to type 4 (built by De Dietrich) but with brakeman's cab replaced by a brakeman's platform (the buffer beam on the left side of the picture is protruding). This configuration is OK for an SNCF version.
For the E.L. and A.L. versions, will there be a brakeman's cab with rounded roof?
Is the version without brakeman's cab or brakeman's plateform (buffer beam not protruding from car body), but with lever brake, corresponding to the type 2 (also built by De Dietrich), also planned? These type 2 wagons were much more common (113 units, i.e. more than 2/3 of the beer car fleet registered at the E.L., against 13 for the type 4)
nounours27
Membre
Membre
nounours27

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 16:59

Sublime, de vrais petits bijoux, je vais également me laisser tenter par un foudre ou deux. Dommage qu'il n'y ai pas de versions en kit.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 20:59

Naturellement, le modèle Wagon "Joanny Girard Beaucaire" - A.L. - II Era me plait bien.
Mais je trouve que le boitier NEM fait tâche.
Est-ce possible de l'enlever ?

J'avoue qu'une version kit sera plus tentant pour en prendre quelques uns, même si le travail réalisé semble parfaitement valoir le prix.

Merci,
Grégoire
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 21:30

gk a écrit:
Naturellement, le modèle Wagon "Joanny Girard Beaucaire" - A.L. - II Era me plait bien.
Mais je trouve que le boitier NEM fait tâche.
Est-ce possible de l'enlever ?

J'avoue qu'une version kit sera plus tentant pour en prendre quelques uns, même si le travail réalisé semble parfaitement valoir le prix.

Merci,
Grégoire

Sur les wagons que j'ai acheté, les supports d'attelage sont vissés sous le châssis. Soit donc y avoir moyen dee les enlever, oui.
Attic de Papa
Membre
Attic de Papa

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 23:56

@Grégoire, merci pour tes gentils mots. En novembre, nous aurons plus de Citroën AC4. Kegresse, 1920 Van et un canon de 75 mm seront probablement prêts d'ici mars. En ce qui concerne l'accouplement, il est très facile de le retirer en retirant une vis. Recommanderiez-vous un autre système de couplage ??? Si je comprends bien, NEM est ce qui se trouve sous le ventre du wagon.

@Dersou, je pense que oui, la Kegresse sera pour les plaques "Yellow Cruise" : 948WI, 848WI et 942WI.

@Traindenfer, Merci beaucoup pour la revue ! Ce serait très intéressant de construire des P.O, j'ai une Steam Engine Chapelon de chez Fulgurex et je n'ai pas de wagons. Je prévois également de construire une machine à vapeur Trambouse pour P.O. Y a-t-il des wagons spécifiques auxquels vous pensez ? Si nous pouvons trouver des photos/dessins/étiquettes, je serais TRÈS intéressé à les faire.

@Philip, c'est peut-être une bonne idée de faire un bijou sur le thème du chemin de fer, hm !!! La première locomotive sera Trambouse et ses trois frères.

@Fredles, merci pour les compliments ! Je pense qu'il est peut-être possible de faire un wagon à moteur, il ne me reste plus qu'à créer mon premier bogie motorisé, je pense qu'il y aura beaucoup de challenge !

@Thomas, comme toujours merci beaucoup pour votre avis et pour les belles photos et le texte de votre blog ! Voir ci-dessous les wagons à bière A.L., pas longtemps à attendre ! La 'Brasserie du Pêcheur' c'est bien la SNCF. J'aimerais faire une version A.L si vous avez une plaque d'immatriculation correcte ? Je pense qu'en ce moment je ne ferai pas une cabine de serre-frein à toit arrondi simplement parce que technologiquement ce sera assez dur, mais peut-être à l'avenir.

@teddy27, merci ! Ce serait fantastique si vous trouviez un wagon de foudre que vous aimez. Malheureusement, je n'ai pas l'intention de faire des kits, en tant qu'artiste je préfère offrir un objet fini.

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Photo-14

Same in English (original):
@Grégoire, thank you for your kind words. In November we will have more Citroen AC4. Kegresse, 1920 Van and a 75mm canon probably will be ready by March. With regards to coupling, it is very easy to remove it by removing one screw. Would you recommend another coupling system??? As I understand it, NEM is what sits under the belly of the wagon.

@Dersou, I think that yes, the Kegresse will be for "Yellow Cruise" number plates: 948WI, 848WI and 942WI.

@Traindenfer, Thank you very much for the review! It would be very interesting to build P.O, I have a Steam Enginge Chapelon from Fulgurex which I don't have any wagons for. I also plan to build Trambouse steam engine for P.O. Are there any specific wagons you are thinking about? If we can find photos/drawings/labels I would be VERY interested in making them.

@Philip, maybe it is a good idea to make jewellery in the theme of the railroad, hm!!! The first loco will be Trambouse and its three brothers.

@Fredles, thank you for the compliments! I think it may be possible to make a motor wagon, I just need to create my first motorised bogie, I think there will be a lot of challenges!

@Thomas, as always thank you so much for your review and for the beautiful photos and text in your blog! See below A.L. beer wagons, not long to wait! The 'Brasserie du Pecheur' is SNCF indeed. I would love to make an A.L version if you have the correct number plate for it? I think that at this moment I will not a brakeman's cab with rounded roof just because technologically it will be quite hard, but maybe in future.

@teddy27, thank you! Would be fantastic if you find a foudre wagon that you like. Unfortunately, I do not intend to make kits, as an artist I prefer to offer a finished item.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 10:04

Alexander,

Effectivement, les boitiers NEM sont les plus courants, mais Grégoire utilise les mêmes attelages que moi, il s'agit d'attelages FineScale de "Schiffer-Design" : http://www.feinesinspurn.de/spurn/abh2003-6.htm.
Pour les mettre en place, on supprime le boitier d'attelage NEM, on perce un trou de 1mm dans la traverse de tamponnement, et on met en place les attelages FineSacle

Indeed, NEM couplings are the most common ones, but Gregoire uses the same couplers as I do, they are FineScale couplers from "Schiffer-Design": http://www.feinesinspurn.de/spurn/abh2003-6.htm.
To put them in place, we remove the NEM couplings, we drill a 1mm hole in the middle of the buffer beam, and we put the FineSacle couplings in place.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 12:11

Bonjour Alexander,

Dans ce sujet, vous présentez votre wagon foudre  

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29792-wagon-foudre

avec cette photo d'un wagon réel :

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Foudre10

et votre réalisation :

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton 4d08bb10

à comparer au modèle sur votre site :

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Attic-10

J'ai l’impression que le modèle disponible aujourd'hui à des foudres plus petites et vraisemblablement plus petits que ceux de la photo réelle.

Est-ce deux modèles (réel vs maquette) différents ?  Si oui, le foudre que vous reproduisez est un modèle purement AL ?
La photo réelle n'est elle qu'un exemple de livrée ?

Merci bien pour votre aide, je ne m'y connais pas du tout sur ces wagons.

Bonne journée,
Grégoire

Dernière édition par gk le Sam 8 Oct 2022 - 18:02, édité 1 fois
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 16:04

Attic de Papa a écrit:
...
@Thomas, comme toujours merci beaucoup pour votre avis et pour les belles photos et le texte de votre blog ! Voir ci-dessous les wagons à bière A.L., pas longtemps à attendre ! La 'Brasserie du Pêcheur' c'est bien la SNCF. J'aimerais faire une version A.L si vous avez une plaque d'immatriculation correcte ? Je pense qu'en ce moment je ne ferai pas une cabine de serre-frein à toit arrondi simplement parce que technologiquement ce sera assez dur, mais peut-être à l'avenir.

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Photo-14
Same in English (original):

@Thomas, as always thank you so much for your review and for the beautiful photos and text in your blog! See below A.L. beer wagons, not long to wait! The 'Brasserie du Pecheur' is SNCF indeed. I would love to make an A.L version if you have the correct number plate for it? I think that at this moment I will not a brakeman's cab with rounded roof just because technologically it will be quite hard, but maybe in future.

Alexander,

Je n'ai pas trouvé de photo et très peu d'informations sur les wagons Brasserie du Pêcheur en marquages A.L.
Je sais juste qu'ils avaient au moins les wagons correspondant à ce type avec les immatriculations 505173P, 505175P, 505176P, 505180P.
Je ne sais pas du tout de quelle couleur et avec quels marquages ils étaient.

Concernant le wagon MUTZIG que tu montres, je pense que tu devrais modifier un petit peu les marquages (rallonger le marquage BIERE, rallonger le marquage MUTZIG et le centrer sur la porte) pour te rapprocher de ceci :
[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton K255-wagon-%C3%A0-bi%C3%A8re-type-elal-sans-vigie"
(image amf87)

Pour le Wagon Kronenbourg, Je ne crois pas que sous la période A.L. la Brasserie utilisait déjà le nom "Kronenbourg".
La majorité des photos de wagons de cette brasserie que l'on trouve correspondant à la période A.L. sont blancs avec marquages noirs "TIGRE-BOCK / BIERE HATT". Je ne sais pas quels numéros d'immatriculation avaient les 15 wagons du type que tu as appartenant à cette brasserie. Pour la livrée tu peux t'inspirer ce cela (le numéro d'immatriculation correspond par contre à un G10 isotherme d'origine prussienne) :
[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton K245-isotherme-%C3%A0-bi%C3%A8re-dedietrich"
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 23:42

J'ai découvert ce site qui devrait vous intéresser. Docrail
Il y a quelques wagons couverts PO. Le seul problème est que les photos sont en noir et blanc on ne connait donc pas la couleur. Je suppose que c'est un bleu ciel

Un autre site intéressant https://ltbc.fr/?page_id=623
Attic de Papa
Membre
Attic de Papa

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 0:36

@Gregoire, Les tailles de barils sont exactement conformes aux plans de ces barils exacts. La base en laiton du wagon a été initialement conçue pour un wagon avec cabine et réutilisée pour un wagon sans cabine. Dans ce lot particulier, il ne s'agit que d'un compromis technologique. Maintenant que nous avons défini le processus technologique pour créer des bases fiables pour ces wagons à 2 essieux, à l'avenir, je pense que nous créerons un nouvel empattement un peu plus court pour mieux refléter la géométrie de ce wagon particulier.

@Thomas, merci de partager ce type de couplage.
Merci beaucoup pour les plaques d'immatriculation. J'ai cinq wagons de rechange de type 2, je les peindrai comme SNCF mais utilisez vos plaques d'immatriculation. Voyons comment ils sortent.
En ce qui concerne Mutzig, malheureusement l'autocollant ne se fixe pas sur le cadre de la porte et sa poignée, c'est donc un autre compromis technologique.
Le Kronenbourg est une histoire intéressante, j'ai utilisé comme source un modèle de wagon Kronenbourg de couleur rouge sous SNCF, mais avec des numéros AL. Donc mon hypothèse est que le même wagon fonctionnait sous AL. Le fait que Kronenbourg était Brasserie Hatt et Tigre Bock avant la seconde guerre mondiale je ne le savais pas, merci, je vais devoir ferrailler ces wagons rouges alors et rééditer les décalcomanies pour que ce soit bien. Malheureusement, cela signifie commander à nouveau tout le lot de décalcomanies, donc c'est pour l'avenir.
Au fait, si vous connaissez un bon endroit pour les petites offres, faites-le moi savoir, je travaille avec Inter Decal mais leur commande minimum est de 100x listes de A5.

@Traindenfer, merci beaucoup pour les photos, le deuxième lien est très intéressant, les wagons sont tellement vieux qu'ils doivent encore avoir des tampons en bois.
[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Photo-15

English (original)
@Gregoire, The barrel sizes are exact according to the blueprints of these exact barrels. The brass base for th wagon has been initially designed for a wagon with a cabin and re-used for a wagon without the cabin. In this particular batch it is just a technological compromise. Now, when we have defined technological process to create reliable bases for these 2-axile wagons, in future I think we will create a new wheel base a little shorter to better reflect geometry of this particular wagon.

@Thomas, thank you for sharing this type of couplings.
Thank you very much for the number plates. I have five spare wagons of type 2, I will paint them the same as SNCF but use your number plates. Let's see how they come out.
With regards to Mutzig, unfortanutely the decal will not attach to the door frame and its handle, so this is another technological compromise.
The Kronenbourg is an interesting story, I have used as a source a model of Kronenbourg wagon in red colour under SNCF, but with AL numbers. So my assumption is that same wagon was operating under AL. The fact that Kronenbourg was Hatt Brewery and Tigre Bock before Second World War I did not know, I will have to scrap these red wagons then and re-issue the decals to make it right. Unfortunately it means re-ordering the whole batch of the decals, so this is for the future.
By the way, if you know a good place for small batch deals, please let me know, I work with Inter Decal but their minimum order is 100x lists of A5.

@Traindenfer, thank you very much for the photos, the second link is very interesting, wagons are so old they must still have wooden buffers.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 12:00

Bonjour Alexander,

Attic de Papa a écrit:
@Gregoire, Les tailles de barils sont exactement conformes aux plans de ces barils exacts. La base en laiton du wagon a été initialement conçue pour un wagon avec cabine et réutilisée pour un wagon sans cabine. Dans ce lot particulier, il ne s'agit que d'un compromis technologique. Maintenant que nous avons défini le processus technologique pour créer des bases fiables pour ces wagons à 2 essieux, à l'avenir, je pense que nous créerons un nouvel empattement un peu plus court pour mieux refléter la géométrie de ce wagon particulier.

Merci bien pour votre réponse.
Je vais attendre la version avec le châssis court.

Bonne continuation,
Grégoire
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 12:33

Traindenfer a écrit:

Il y a quelques wagons couverts PO. Le seul problème est que les photos sont en noir et blanc on ne connait donc pas la couleur. Je suppose que c'est un bleu ciel
peut être du gris PO scratch
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:28

Attic de Papa a écrit:

@Thomas, merci de partager ce type de couplage.
Merci beaucoup pour les plaques d'immatriculation. J'ai cinq wagons de rechange de type 2, je les peindrai comme SNCF mais utilisez vos plaques d'immatriculation. Voyons comment ils sortent.
En ce qui concerne Mutzig, malheureusement l'autocollant ne se fixe pas sur le cadre de la porte et sa poignée, c'est donc un autre compromis technologique.
Le Kronenbourg est une histoire intéressante, j'ai utilisé comme source un modèle de wagon Kronenbourg de couleur rouge sous SNCF, mais avec des numéros AL. Donc mon hypothèse est que le même wagon fonctionnait sous AL. Le fait que Kronenbourg était Brasserie Hatt et Tigre Bock avant la seconde guerre mondiale je ne le savais pas, merci, je vais devoir ferrailler ces wagons rouges alors et rééditer les décalcomanies pour que ce soit bien. Malheureusement, cela signifie commander à nouveau tout le lot de décalcomanies, donc c'est pour l'avenir.
Au fait, si vous connaissez un bon endroit pour les petites offres, faites-le moi savoir, je travaille avec Inter Decal mais leur commande minimum est de 100x listes de A5.

English (original)
@Thomas, thank you for sharing this type of couplings.
Thank you very much for the number plates. I have five spare wagons of type 2, I will paint them the same as SNCF but use your number plates. Let's see how they come out.
With regards to Mutzig, unfortanutely the decal will not attach to the door frame and its handle, so this is another technological compromise.
The Kronenbourg is an interesting story, I have used as a source a model of Kronenbourg wagon in red colour under SNCF, but with AL numbers. So my assumption is that same wagon was operating under AL. The fact that Kronenbourg was Hatt Brewery and Tigre Bock before Second World War I did not know, I will have to scrap these red wagons then and re-issue the decals to make it right. Unfortunately it means re-ordering the whole batch of the decals, so this is for the future.
By the way, if you know a good place for small batch deals, please let me know, I work with Inter Decal but their minimum order is 100x lists of A5.

Alexander,

En ce qui concerne les décalcomanies pour le wagons Mutzig, as-tu essayé de mettre plusieurs couches de microsol dessus pour les ramollir et bien les appliquer sur le cadre de porte et la poignée ?
Pour le wagon Kronenbourg rouge, pourquoi ne pas changer juste l'immatriculation pour en faire une version SNCF ? cela éviterait de tout jeter. La version Tigre-Bock / Hatt pourra venir plus tard.

Concerning Mutzig wagon, did you try to use microsol to soften the decals and conform it on the the door frame and its handle?
For de red Kronenbourg, you can maybe just modify the decoration to make an SNCF version? And plan a Tigre-Bock / Hatt version later ?
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 18:59

Beaux matériels Very Happy
TJ-Modeles
Membre
Membre
TJ-Modeles

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 12:42

Attic de Papa a écrit:

English (original)

De mon point de vue, InterDecal reste la meilleure solution à l'heure actuelle pour des décals de qualité. Si la grande majorité des artisans (quelle que soit l'échelle) passent par lui ce n'est pas pour rien. Effectivement la quantité minimale est importante, mais c'est lié au processus de réalisation en sérigraphie.

In my opinion, Inter Decal is  the best place at the time for first quality decals. It is with good reason that almost all small producers (independantly of the scale), as well as many industrials works with them.
The substantial minimum order is simply due to the silk-screen printing process.
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Fredles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 11:37

J'ai aussi commandé deux wagons finalement : un foudre simple et le couvert champagne Mercier. Je vais pas répéter tout ce qui a été dit : e bel emballage (même si j'ai toujours un peu de mal avec les emballages, suremballages et films plastiques. Mais ça, c'est valable pour tout ce qu'on achète, surtout quand c'est fragile), notice, sympathie de l'artisan et évidemment, qualité et finition des modèles. Peut-être juste une chose qui me plaît particulièrement : les couleurs sont très belles, notamment pour le couvert dont le toit est très mat et la caisse plus brillante. Le contraste lui donne une belle allure.

Pour le moment, ça ira en vitrine, mais si un jour je fais du N normal, je suis certain que ça fera forte impression !
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 9:49

c'est vraiment très très beau! [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton 901388
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton   [Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton Icon_minitime

[Attic de Papa] Wagons à vin (foudre) en laiton
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant