| Voitures couchettes UIC dynam | |
|
+4Kalou2428 jmarc69 denis favre Marcel n160 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Voitures couchettes UIC dynam Sam 10 Sep 2022 - 21:50 | |
| Bonjour à tous Présent sur le forum depuis peu, j’ai d’abord présenté mon réseau de L’arbresle maintenant j’explore le forum.. et je découvre les rubriques, et il y a en une sur le matériel roulant ! Je vous propose une modification que j’avais fait il y a quelques temps sur mes voitures couchettes UIC artrain, ou plutôt dynam..la première étape est le démontage des voitures, c’est assez facile tout est clipsé.. Je commence par découper le sol entre les sièges, car il est trop haut , et cela fera d’excellentes couchettes du bas Après avoir peint l’ensemble en blanc, je peints les couchettes en bleu Pour faire les couchettes supérieures j’utilise de la carte plastique de 1mm que je peints en aussi en bleu J’ajoute un profilé carré de 1mm collé en haut côté fenêtre , qui servira de support aux échelles, et qui sera invisible de l’extérieur Il faut ensuite coller les couchettes au niveau des dossiers de sièges Avec du profil de laiton récupéré dans la boîte magique , je fais des échelles que colle en biais entre le sol et ma barre supérieure, puis il faut les peindre en gris alu Il suffit d’ajouter quelques stores et le résultat est sympathique, même si il n’est pas exact à 100% ce n’est pas visible sur cette voiture , mais sur d’autres j’ai occulté quelques fenêtres afin de respecter toutes les configurations, inutile donc d’équiper ces cabines Un essai d’éclairage avec cabines différentes s’avere perfectible côté fuite de lumière… |
|
| |
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Sam 10 Sep 2022 - 21:55 | |
| Impressionnant, très réaliste..... |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Sam 10 Sep 2022 - 23:41 | |
| - Marcel n160 a écrit:
J'adore cette photo Et dire que c'est du N Jmarc69 N'iste loin de savoir faire cela |
|
| |
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Sam 10 Sep 2022 - 23:50 | |
| Bravo. Effectivement cette photo montre bien le travail accompli. J’avais déjà vu des transformation de ce genre mais sur du HO. Ici les lits et les échelles sont minuscules. |
|
| |
PhiPhi Membre
Age : 54 Localisation : Vienne en Val (45) Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 7:57 | |
| Belle transformation |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 8:31 | |
| - Marcel n160 a écrit:
Avec du profil de laiton récupéré dans la boîte magique , je fais des échelles que colle en biais entre le sol et ma barre supérieure, puis il faut les peindre en gris alu
La "boite magique" contient-elle des echelles toutes faites ? (on l'achete où, cette boite magique ?) mais tu dis que tu fais des echelles ... soudure ? photodécoupe ? collage ? Autre question, plus généraliste : Y a t'il toujours eu des stores deroulant dans les UIC-Y couchette ? Dans les corail couchettes, c'est sûr, c'était des stores, mais pour UIC-Y, les versions non couchettes avaient des rideaux. Je m'interroge pour les versions couchette. |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 9:11 | |
| Jmarc69 N'iste loin de savoir faire cela Cela paraît plus difficile que ça ne l’est, et à mon avis réalisable par tous.. il suffit d adapter.. on peut supprimer la découpe des sols, qui reste l’étape la plus difficile, quand aux couchettes, je les ai faites dans de la carte plastique pré imprimée « square ground » evergreen il suffit de suivre avec le cutter les lignes entre les carrés, et voilà des rectangles découpés sans difficulté..puis on l’utilise côté face lisse , les coller en place est simplifié par l’existence des dossiers de sièges déjà moulės dans l’habillage intérieur qui font guide et supports …la grande barre du dessus ne me semble pas complexe, on peut couper les échelles aux ciseaux , en comptant bien les barreaux , l’étape difficile étant le collage peut être simplifiée grâce à un petit pli en haut de l’échelle que vous pouvez voir en grossissant la photo 7… Oui ça paraît plus complexe que ça ne l’est en réalité … il faut bien sûr les petits outils à la bonne taille et des bons yeux qui vont avec ! Les lunettes et loupes diverses sont autorisées !! Et la méthode est déclinable à d’autres modèles en adaptant la taille de l’échelle Notez au passage la profondeur des détails des boggies: c’ est juste une première couche de peinture grise , puis un lavis fait avec un verni mat dans lequel vous mettez un peu de noir, de rouille et de gris alu… avec un pot humbrol, une fois le dosage réglé , j’ai fait les boggies de mes 200 voitures c´est la seule patine que fais sur les voitures voyageurs, je préfère ne rien faire sur les caisses, dans mon ( ou ma?) SNCF personnelle au 1/160 le responsable du lavage des voitures est un maniaque obsessionel et bosse 48h par jour… |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 9:28 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- Marcel n160 a écrit:
Avec du profil de laiton récupéré dans la boîte magique , je fais des échelles que colle en biais entre le sol et ma barre supérieure, puis il faut les peindre en gris alu
La "boite magique" contient-elle des echelles toutes faites ? (on l'achete où, cette boite magique ?) mais tu dis que tu fais des echelles ... soudure ? photodécoupe ? collage ?
Autre question, plus généraliste : Y a t'il toujours eu des stores deroulant dans les UIC-Y couchette ? Dans les corail couchettes, c'est sûr, c'était des stores, mais pour UIC-Y, les versions non couchettes avaient des rideaux. Je m'interroge pour les versions couchette.
J’ai fait ces aménagements pendant le premier confinement, il me semble que Les échelles venaient de chez scale link, quand aux stores j’avais vérifié sur ma bible du matériel roulant SNCF C’est du whasteel, mais ce sont des UIC, Et côté portes c’était aussi des stores |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 9:53 | |
| Allez tant qu’on est dans les voitures UIC ( qui font partie des mes modèles préférés) et puisqu’on parlait des rideaux sur les voitures non couchettes , je vous joins des photos des rideaux ajoutés à mes voitures UIC faites toujours pédant le confinement et avec du papier chanson de couleur et des traits de stylo bic de couleur correspondantes..et des traits irréguliers, pour simuler les plis des rideaux… Notez au passage la patine des boggies , et soyez indulgents avec les peintures de caisses, que j’avais fait avec des teintes que je trouvais plus réalistes à l’époque , avant de les donner à Transmondia qui me faisait ensuite les tampographies ( marquages des bas de caisse et bandeaux de classe) au début ou ils avaient repris les moules de dynam.. plus de 20 ans a mon avis.. Les intérieurs ont aussi été peints sièges rouges cloisons écru sols gris foncé Idem que les premières , mais banquettes caramel et sols bleu foncé |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 17:33 | |
| Bonjour Bravo pour ces belles réalisations et merci pour ce partage. Vas tu ajouter quelques personnages sur les couchettes et dans les couloirs ? On en trouve à peindre soi même , ce qui limite les frais. Il faudra leur couper les pieds pour avoir la bonne hauteur par rapport aux fenêtres . |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Dim 11 Sep 2022 - 18:33 | |
| - FABRE PHILIP a écrit:
Vas tu ajouter quelques personnages sur les couchettes et dans les couloirs ? On en trouve à peindre soi même , ce qui limite les frais. Ajouter des personnages c’est prévu… depuis au moins dix ans, j’ai bien les personnages bruts , une boîte de 300 au moins , mais il faut les peindre.. et dès que je fais les comptes, j’ai plus de 200 voitures à raison d´au moins 10 personnes par voiture soit plus de 2000…si tu considères qu’ il y a au moins 3ou 4 couleur par personnage, ça fait beaucoup de boulot.. à côté de ça faire des rideaux de toutes les voitures a été une promenade de santé…alors ça fait deux ans que je repousse la pose des personnages..je finirai probablement par les faire par paquets de 50.. mais comme pour le moment je ne manque pas de travail avec le réseau de L’arbresle, cela viendra en son temps, probablement quand je commencerai à éclairer toutes les voitures… Sujet sur lequel je travaille aussi en ce moment, avec des super condensateurs et des led, bien sur Je vais d’ailleurs regarder sur le forum ce qui a été fait sur le sujet Merci beaucoup pour ta suggestion ! |
|
| |
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Jeu 29 Sep 2022 - 17:36 | |
| Bravo. Ça donne envie de se lancer. Je ne trouve pas les échelles chez Scale Link. Il faut dire que le site est « touffu ». |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Jeu 29 Sep 2022 - 20:50 | |
|
Dernière édition par NestIII le Jeu 29 Sep 2022 - 21:09, édité 1 fois |
|
| |
Kalou2428 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Jeu 29 Sep 2022 - 20:53 | |
| Merci « NestIII » je n’étais pas du tout sur ce site. |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Jeu 29 Sep 2022 - 21:14 | |
| Merci à lucky luke nest3 pour sa réponse rapide Je joins une petite photo de fois que ça puisse aider Mais apparemment difficile de trouver des disponibilités… |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Jeu 29 Sep 2022 - 21:23 | |
| Allez! juste pour le fun une photo du produit avec la date d’achat et Le prix.. 21 mai 2003 et 10,50€ Je m’en suis servi 18 ans après l’achat.. ça, c’est du millésime! |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Jeu 29 Sep 2022 - 22:42 | |
| Marcel, je suis battu:
Mon premier achat (dont cette ref) date du 25 11 2005, c'était à Rail-Expo époque "Villebon sur Yvette" et je l'avais payé 11,00 €. En 2006 comme en 2007, les références "MINIxx" étaient toujours au même prix.
Pour l'anecdote, je me souviens encore très bien du "Mr Scale Link", aussi (moins avouable) de son aide féminine du style Purdey dans Chapeau melon et bottes de cuir.
Tout aussi "british", la caisse enregistreuse à touches et manivelle, véritable pièce de musée plus volumineuse à elle toute seule que le stock des feuilles photogravées (tes photos).
Je n'ai pas encore utilisé les miennes, ce qui hélas ne me réjouit pas . |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam Ven 30 Sep 2022 - 0:13 | |
| Oui oui, curieusement je me rappelle plus de purdey que de mr scale link…beaucoup de pièces achetées « au cas où » depuis très longtemps, sont ressorties et on été utilisées depuis ce confinement de 2020, qui pour moi a été la clé du retour au modélisme … j’avais commencé le premier module de ma gare de L’arbresles en 2002 , et comme beaucoup je l’ai mis en sommeil pendant18 ans..travail et enfants.. depuis , en moins de 2ans il a bien grandi! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voitures couchettes UIC dynam | |
| |
|
| |
| Voitures couchettes UIC dynam | |
|