| Attelage X 73500 Arnold | |
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+5jean-luc StrongSpirit DMARRION Manu SoiFran 9 participants |
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Auteur | Message |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Attelage X 73500 Arnold Mar 30 Aoû 2022 - 17:22 | |
| Bonjour à tous. Il y a quelque temps il était question sur le forum des attelages des X 73500 Arnold afin de réaliser un couplage entre 2 voire 3 autorails. Apparemment la croix et la bannière pour y parvenir ... Malgré tout, est-ce que certains parmi vous ont tenté l'aventure ? De mon côté j'avoue avoir renoncé. Ci-dessous la barre sensée permettre l'opération moyennant le démontage des caches d'extrémité. |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mer 31 Aoû 2022 - 10:56 | |
| Après avoir atteint (et dépassé) les limites de ma patience je suis parvenu à ce résultat. Etant absolument incapable de faire tenir la petite tige métallique de l'attelage fourni dans le sachet à deux exemplaires, j'ai monté l'ensemble à chaque extrémité des deux 73500 Arnold, sans ces tiges métalliques donc. Tiges évidemment indispensables à la souplesse de l'ensemble quand ça circule.
Dernière édition par SoiFran le Mar 6 Sep 2022 - 14:07, édité 1 fois |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mer 31 Aoû 2022 - 21:29 | |
| Salut Soifran Il faudra que j'essaie avec des attelages magnétiques TJ-Modèles (sur les 2 X73500 de mon fils… ) pour voir ce que ça donne. Ce weekend ? |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 6:59 | |
| Depuis qu'ils existent, je n'ai pas aimé ces autorails (je parle des vrais, pas des modèles réduits). Ils sont archi bruyants de l'extérieur avec leur moteur qui tourne à haut régime même en gare (pour la clim), comme à l'intérieur où on "entend bien le moteur" ! En comparaison, les AGC 3 caisses Bombardier version thermique sont nettement mieux réussis.
Quand à l'espace entre 2 unités en UM, même en vrai il est énorme et disgracieux... Dommage car depuis quelques années ils ne sont plus autorisés à rouler en unité simple, suite à plusieurs défauts de shuntage des rails (*) constatés avec ce matériel.
(*) Le shuntage des rails est pour le chemin de fer réel le pendant des essieux graphités sur les trains miniatures. Beaucoup de systèmes ferroviaires (le block, l'immobilisation des aiguilles d'un itinéraire, les passages à niveau,...) détectent la présence des trains grâce au court-circuit des 2 files de rails provoqué par les roues et essieux métalliques. Les engins légers à 2 essieux (draisines) sont équipés de frotteurs pour pallier les risques de déshuntage dans les cas défavorables (rails un peu oxydés, nivellement imparfait de la voie et trépidations de l'engin). Les X 73500, malgré 4 essieux et un poids non négligeable, ne sont plus considérés aujourd'hui comme capables de shunter à coup sûr. Il a donc été décidé de généraliser le fonctionnement en UM pour améliorer le shuntage (8 essieux au lieu de 4). |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 8:13 | |
| Merci Manu : oui , si tu peux faire un test avec les attelages magnétiques TJ-Modèles, ça m'intéresse.
DMARRION : je ne suis pas fan non plus de ces engins mais ils sont tellement présents sur le réseau français qu'ils me paraissent indispensables sur un réseau. Pour la circulation en unité simple, ça dépend en fait du mode de cantonnement de la ligne. En Occitanie par exemple, tu les trouves encore en solo sur Rodez-Brive via Capdenac, Carcassonne-Limoux. Quant à la clim, il s'agit en fait d'une ventilation réfrigérée. Je crois qu'il s'agit d'une histoire de puissance de l'autorail, pas assez élevée pour le bon fonctionnement d'une clim. |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 8:41 | |
| - SoiFran a écrit:
- je ne suis pas fan non plus de ces engins mais ils sont tellement présents sur le réseau français qu'ils me paraissent indispensables sur un réseau.
Pour la circulation en unité simple, ça dépend en fait du mode de cantonnement de la ligne.
+1 Sans compter qu'il y en a encore 36 en service en Allemagne (BR 641) et 19 X73900 aptes au trafic transfrontalier. Constaté de visu cette été en circulation "unité simple" entre Guingamp et Paimpol. |
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jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 8:57 | |
| Bonjour .
Ils circulent en UM entre Strasbourg et Ofenbourg (bade-wurtemberg) et Mulhouse et Muhlheim (bade -wurtemberg ) ainsi que sur Strasbourg Selestat via obernai . Colmar Munster Metzeral .
Pour les attelages moi j ai simplement mit un petit bout de schotch double face sur l attelage et ca marche (r.mini 300 mm ) |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 13:27 | |
| Je prends note pour la circulation en unité simple sur certaines lignes, mais ça m'étonne... En effet, le shuntage ne sert pas qu'à certains type de block, il sert aussi pour les enclenchements en zone de gare (entre autres : enclenchements d'approche et de transit qui garantissent la non-manoeuvre intempestive des aiguilles sous un train). Même si dans certaines gares au plan de voie et à l'exploitation très simple, je pense que de telles installations n'existent pas (encore que...), les petites lignes ont souvent leur origine dans une gare moyenne ou grande : les gares de Guingamp et de Brives sont équipées d'installations de sécurité dont le fonctionnement repose sur le shuntage.
Si les X73500 sont bien des autorails présents sur le réseau national, quelque chose me dit qu'ils seront retirés du service prématurément.
Ci dessous la copie de l'article Wikipédia sur les X73500, qui va dans le même sens que mon analyse : Problèmes récurrents de déshuntage Les X 73500 sont des engins « mauvais shunteurs », du fait du nombre réduit d'essieux (quatre) et de leur relative légèreté. Pour remédier à ce problème, ils sont équipés d'une boucle inductive censée faciliter le shuntage. Malgré cela, ils ont été l'objet de multiples déshuntages. Le dernier incident médiatisé a eu lieu en gare de Sainte-Pazanne le 12 octobre 2015 : le déshuntage de l'autorail a engendré le changement de position de l'aiguillage sur lequel il était encore en train de rouler, le faisant dérailler. Auparavant, c'est un autorail circulant entre Bayonne et Bordeaux le 11 janvier 2015 qui a déshunté sept fois et aurait franchi un passage à niveau encore ouvert. Enfin, en 2012, en Auvergne, sur la liaison entre Riom et Gannat. Mais l'incident qui a eu les plus graves conséquences et qui aurait eu pour origine le déshuntage d'un X 73500 a lieu le 21 novembre 2006 à un passage à niveau de la commune de La Roche-Maurice, dans le Finistère : une voiture a été pulvérisée au passage d'un autorail alors que les barrières ne se seraient pas fermées, causant la mort de la conductrice du véhicule.
Sur le réseau SNCF, il serait reporté en moyenne 40 déshuntages par an. Plusieurs hypothèses sont évoquées, comme la légèreté du train ou le mauvais nettoyage du rail. Pour pallier ce problème, ces autorails circulent par deux, permettant de réduire les risques de déshuntage du train tout entier. Cette mesure de doublement de la composition d'une rame et donc de la surface de contacts roue-rail, en plus d'augmenter les frais supplémentaires d'exploitation, n'aurait pas semble-t-il apporté totalement les effets escomptés. |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 13:55 | |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 16:44 | |
| Jean-Luc, aurais-tu une photo à nous proposer du rendu de ton scotch double-face sur l'attelage ? Merci. J'oubliais également Pau-Oloron-Bedous. |
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jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 20:24 | |
| OK merci pour les photos. L'opération serait peut être également faisable avec de la " Patafix " forte ?
Mais dans les courbes serrées ... je suis sceptique. |
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jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Jeu 1 Sep 2022 - 20:44 | |
| Bonsoir . oui en courbe R1 ou R 2 ca lache au bout de 2 ou 3 passages. je les fait rouler en UM sur du R3 OU R4 et la ca tient . A essayer avec du patafix ca marche sans doute aussi . |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Dim 4 Sep 2022 - 16:33 | |
| Pof ! On est le weekend alors j'ai essayé les 2 X73500 avec des attelages TJ-Modèles. Tout d'abord, une référence avec les Scharfenberg factices d'origine : L'installation d'attelages TJ-M de 6,75 mm : Même chose avec des attelages TJ-M de 4,5 mm (les plus courts) : Un petit zoom comparé : Sur une utilisation en UM indéformable, les TJ-Modèles de 4,5 mm vont nickel. Pour un modéliste plus exigeant, la forme n'est pas exactement la bonne, le modèle de TJ est trop petit ! Un comble… Maintenant, si vous êtes suffisamment nombreux à demander gentiment à Thomas… |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Lun 5 Sep 2022 - 9:35 | |
| Merci Manu pour ces photos. Est-ce que la pose est facile sur le 73500 ? Est-ce que les 4,5 passent bien les courbes serrées. Je présume que les 6 seraient plus raisonnables sur quelques R2 en coulisses ... |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Lun 5 Sep 2022 - 17:01 | |
| La pose est très facile. Pour les courbes, ça dépend des degrés de liberté des timons d'attelages. Je n'ai pas de R1, juste 2 aiguillages Minitrix petit rayon. En simulant le déport sur le côté des deux Scharfenberg factices, j'aurais tendance à penser que ça passe très bien, y compris avec des 4,5 mm ; l'écart entre les caisses est largement suffisant. |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Lun 5 Sep 2022 - 18:14 | |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Lun 5 Sep 2022 - 22:08 | |
| Je complète et modère mes propos en cette soirée : Oui, les ATER passent nickel en courbe R1 avec les attelages TJ-Modèles de 4,5 mm. Mais ce ne sont pas les courbes qui posent problème… ce sont les transitions. Quand l'un est dans la courbe et l'autre en ligne droite, rien ne va plus. Dételés, on voit à quel point les attelages sont éloignés l'un de l'autre, et la longueur n'apporte pas grand chose pour que ça passe mieux : Je les ai fait rouler sur mon réseau dans des courbes de 450 mm avec raccordement parabolique, ça freine un peu en début et en fin de courbe, mais ça va. Dans une courbe de 300 mm, tout va bien… mais celui-ci est un réseau circulaire ! Si je récrée un passage de ligne droite à courbe sans raccordement : patatras ! Et ceci fait écho à l'attelage photographié par Soifran en début de fil : un attelage avec 2 autres degrés de liberté. C'est à ce prix qu'on peut se permettre du R1 sans raccordement parabolique… |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mar 6 Sep 2022 - 8:11 | |
| Merci Manu pour ces photos supplémentaires et ces explications. Alala on n'est pas sorti de l'auberge décidément ... Je vais encore me pencher sur la question aujourd'hui. |
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jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: attelage des X 73500 ARNOLD Mar 6 Sep 2022 - 10:21 | |
| Tout ceci étant dit, merci aux contributeurs qui essayent quelque chose pour pallier à cet état de fait.
Cependant, je trouve incongru que le fabricant (qui sait de façon certaine que ces ATER circulent souvent en UM ou triplette) n'ait pas prévu un attelage fonctionnel , permettant d'origine d'atteler plusieurs de ces autorails . Ceci aurait permis aux amateurs de se faire plaisir facilement et pourquoi pas de multiplier les ventes.
Encore un mystère insondable dû aux concepteurs (en un seul mot , vous le constaterez)et autres "marketeurs" de la marque. |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3924 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mar 6 Sep 2022 - 10:25 | |
| Bonjour,
Quelques réflexions générales suite à ce cas de figure:
Le X 73500 est un engin très long, en réalité 28,90 m, mais aussi avec un empattement "relativement" court, ce qui n'arrange pas les choses.
Le rayon des courbes pratiqué à la SNCF peut être très variable mais j'ai cru retenir 150 m mini en exploitation.
Je me souviens quand je travaillais encore, que les wagons porte-autos (loin d'être aussi longs ou articulés sur 3 essieux) indiquaient 80 m soit un rayon technique mini réellement praticable ... après, en deçà c'était le déraillement.
80 m, en N cela fait 50 cm de rayon, que 90 % des modélistes pratiquant cette échelle, n'ont sans doute pas chez eux !
Aujourd'hui, la finesse de reproduction a tellement progressée, les exigences des modélistes tout autant (je ne suis pas le dernier) que je fini par me dire qu'exploiter un réseau en R1 ou R2 nécessite des concessions importantes au réalisme, en particulier l'espace entre 2 véhicules. La mise en place récente par moi de 3/4 de cercle en rayon R1 (pour essai de différentes longueurs d'attelages magnétiques TJ-M) m'en a convaincu, rien qu'à voir l'angle impressionnant créé entre 2 voitures Armistice, pourtant pas si longues.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas de place, pour plus de réalisme, la solution ne serait elle pas dans un réseau développé en longueur, avec 1 coulisse à chaque extrémité, pour remettre la machine en tête ?
Tout simplement comme en réalité en fait !
C'est une rencontre avec un copain du forum qui m'en a fait prendre conscience.
Dernière édition par NestIII le Mar 6 Sep 2022 - 12:36, édité 1 fois |
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mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mar 6 Sep 2022 - 10:36 | |
| Evidement il n'y a la possibilité d'un attelage pour les transitions en R1 sans pertes des jupes frontales. |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mar 6 Sep 2022 - 11:13 | |
| N'y a t-il pas un moyen de bricoler quelques chose avec les élastiques à cheveux de 15mm de diamètre ? Ces élastiques sont petits et discrets Avec la bonne tension l'élasticité peut jouer le rôle d'attelage à élongation... mais l'attelage ne sera pas fonctionnel |
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SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mar 6 Sep 2022 - 12:04 | |
| jeanjean : on est sur la même longueur d'onde. NestIII : R1 ou R2 peuvent se trouver en coulisses. Certes j'ai exclus le R1 depuis le début, même en coulisses, mais le R2 hélas je n'ai pas trop eu le choix vu la surface du plateau. Sur les parties visibles le rayon est du R3 (Fleischmann). Cela dit je n'ai pas rencontré de problème avec la barre d'attelage en R2 sur l'UM2 Arnold en coulisses. Tout à fait d'accord avec toi sur le réseau développé en longueur. Si je devais recommencer un réseau j'adopterai ce tracé. Sans doute une petite gare terminus ou un petit dépôt. dany56 : élastiques à cheveux ... même de 15 mm de diamètre, j'ai des doutes. Si jamais tu tentes l'expérience, n'hésite pas à nous faire le compte-rendu. |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold Mar 6 Sep 2022 - 12:11 | |
| Je n'ai pas de X73500 pour faire des tests Ces élastiques ont une épaisseur de 1mm et s'inscrivent dans un cercle de 15mm de diamètre Comme c'est fin ça peut servir de barre d'attelage élastique C'était juste pour faire avancer (ou pas) le schmilblik |
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| Sujet: Re: Attelage X 73500 Arnold | |
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| Attelage X 73500 Arnold | |
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