Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Ven 12 Aoû 2022 - 10:37
Ça fait toute la différence, ils sont superbes!
En parlant de longueau, ces autorails y étaient très présents, je me devrais donc d’en avoir au moins un présent sur mon dépôt!
DARG3D Membre
Age : 54 Localisation : beauval Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Ven 12 Aoû 2022 - 18:10
oui et j ai énormément voyagé dedans. on mettait les canoés dedans quand j étais gosse . et je me souviens dans les années 80 j avais acheté mon ead au magasin jaune en centre ville d Amiens. qui n existe plus .je l ai encore et il est marqué de longueau .souvenir tout ca ...
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Ven 12 Aoû 2022 - 18:45
Eh oui souvenirs, d’ailleurs beaucoup des magasins qu’on a pu connaître étant plus jeunes n’existent maintenant plus, et pourtant je ne suis pas bien vieux, mais j’ai souvenir d’aller au magasin l’omnibus à rennes quand j’étais gosse, une vraie caverne d’Ali baba, pas mal de N même si je n’avais d’yeux que pour le HO, et je crois bien que ce magasin a fermé depuis…
Pour ce qui est des EAD, j’ai souvenir des ces machines qui pétaradaient au passage à niveau à côté de chez moi, sur le tronçon commun des lignes rennes-brest et rennes-saint Malo, après la sortie de la gare et la bifurcation de Quimper et Nantes. C’étaient des locos modernisées avec nouvelle cabine pour la plupart et certains avec cabine originale, le tout en livrée verte Bretagne ou Loire Atlantique. Ils faisaient la relation rennes saint Malo lorsque la ligne n’était pas encore électrifiée.
Mon meilleur souvenir aujourd’hui, et pourtant le pire quand j’étais encore tout petit, c’est le cri strident des freins à l’arrêt en gare, qui m’obligeaient à me plaquer les mains sur les oreilles! cela ne s’entends plus de nos jours, les constructeurs et les ingénieurs ont bien bossé sur le confort sonore.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Dim 14 Aoû 2022 - 19:45
Bonjour Thibault, bonjour à tous,
Je ne pense pas que l’omnibus soit fermé , son site existe encore et son adresse postale n’a pas changé. Je l’ai beaucoup fréquenté il y a bien longtemps mais j’y suis repassé il y a quelques années.
Pour l’impression 3D, c’est une technique intéressante mais on reste très loin de l’injection plastique. Cela reste très complémentaire mais la finesse de gravure n’est pas pour l’instant au même niveau. Qui plus est, la matière reste plus fragile. Bravo en tout cas pour tout ce travail. Bonne journée, Grégoire
Thibf Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Dim 14 Aoû 2022 - 21:28
Je serai à rennes cette semaine j’essaierai de passer pour voir si c’est encore ouvert, j’ai beaucoup de souvenirs dans ce magasin ou j’ai acheté mes premiers trains en HO…
Il est sur qu’il y a encore un fossé entre l’impression 3D et l’injection, mais l’impression permet de réaliser des modèles qui ne sortiront pas en production industrielle, ou alors dans longtemps et selon conditions… De plus elle est accessible au particulier, pas facilement j’en conviens..
Question finesse on arrive à faire des choses plutôt qualitatives je trouve, je pense à Denis présent sur le forum, qui arrive à créer des camions très fins pour du N, largement dans les standards industriels selon moi. Olivier s’en sors aussi très bien, quand je vois la différence de finesse entre les anciens et les nouveaux tampons de son EAD la finesse y gagne, on s’approche des réalisations industrielles!
Je reste admiratif devant ces créations, quelles qu’elles soient!
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 15 Aoû 2022 - 2:33
Quand je vois que des artisans comme Drim3D proposent en impression 3D des produits d'hyper-détaillage pour améliorer les modèles industriels, je pense qu'on peut clairement dire que l'impression 3D atteint de très bons niveaux !
DARG3D Membre
Age : 54 Localisation : beauval Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 08/08/2021
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 15 Aoû 2022 - 11:01
mon probléme chez moi c est la peinture . mais merci de votre soutiens .
j ai refais des caisses avec une peinture un peu plus dilué .
j ai amélioré les compartiments pour y ajouter des rideaux en injection plastique euh en impression 3d.
j ai pu garder les portes bagages.
quand on l a dans les mains ca fait super sympa .un effet de relief .
y a moins de grosse peinture épaisse.
a suivre...
JeanMi 279 Membre
Age : 77 Localisation : 28200 CHATEAUDUN Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 14/08/2017
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 15 Aoû 2022 - 11:53
Je suis scotché par la précision des détails des rideaux, du moteur et du reste. J'ai un AED, il n'est pas si bien fini. Bravo. J'attends de le voir fin. Jean-Michel
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Mar 16 Aoû 2022 - 9:04
Très belle réalisation!
Christian
Thibf Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Mar 16 Aoû 2022 - 12:48
Bonjour Olivier, très sympas ces rideaux, il fallait y penser!
Je me permets une ou deux remarques, en voyant la dernière photo, je remarque que les encadrements de baies frontales et latérales de cabines sont en relief et dépassent de la caisse. À mon avis il serais plus réaliste de les supprimer, les faces frontales des cabines étant lisses ou du moins très peu de relief. De même pour le sigle sncf en relief, en regardant des photos des modèles réels, les sigles sont peints et la caisse lisse à cet endroit, d’ailleurs de cette façon tu peux poser différents logos selon les goûts de l’acheteur! Enfin les marchepieds gagneraient à être plus fin car ils paraissent gros par rapport aux autres pièces de l’autorail.
Je ne sais pas si c’est possible de faire cela mais les vitrages gagneraient à être encastrés au plus proche de l’extérieur de la caisse.
Voilà ce sont deux trois petites choses, bien sûr cela n’enlève en rien au travail dingue que tu accomplis sur cet autorail, mais à mon avis celui-ci gagnerait vraiment en finesse, et il le mérite!
Bravo encore pour ton travail dont je serai bien incapable d’arriver à faire moins de la moitié!
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Mar 16 Aoû 2022 - 15:21
Bonjour à tous,
globalement, je suis tout à fait en accord avec les remarques de Thibf.
Je rajouterai également que les reliefs ceinturant les cabines en dessous et au dessus des baies vitrées de cabines n'ont pas lieu d'être, uniquement si on réalise les versions d'origine avec les baies d'angles vitrées puisque censé reproduire les enjoliveurs.
Je pense que les marchepieds peuvent effectivement être affinés sans soucis, de même que les gouttières...
Comme l'a écrit Olivier, c'est un proto et les nouveaux tampons prouvent que celui évolue dans le bon sens!
Olivier,
- supprimes tous les entourages des baies vitrées, ça affinera largement la caisse. - supprimes les reliefs cités, ceux en dessous et au dessus des baies vitrées de cabines. - affines les gouttières et les marchepieds (les supports de ces derniers ne doivent pas remonter sur les montant du châssis en dessous des portes. Et ce sera pas mal du tout!!! - supprimes également la main courante présente sous la baie vitrée de cabine et les rambardes d'accès, en métal, ce sera plus fin et solide.
Attention également, il me semble voir que la pièce supportant les fauteuil est les rideaux se déforme, peut-être qu'une seule et même pièce avec le châssis permettrait de rigidifier l'ensemble...
Amicalement. Laurent.
DARG3D Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Mer 17 Aoû 2022 - 10:32
bonjour messieurs ,
ok oui je vais revoir les vitrages plus affleurantes .
je sais que les marche pieds sont pas conforme.
j ai un avis sur les rambardes en photodecoupe je trouve que ca fait moche c est trop carré.
mais apres c est vous qui avez le dernier mot .le client est roi
je note toutes vos remarques et je ferais tout ca .
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Mer 17 Aoû 2022 - 11:36
DARG3D a écrit:
bonjour messieurs ,
j ai un avis sur les rambardes en photodecoupe je trouve que ca fait moche c est trop carré.
mais apres c est vous qui avez le dernier mot .le client est roi
je note toutes vos remarques et je ferais tout ca .
Salut Olivier!
Ben qui a parlé de photodécoupe pour les mains courantes et autres rambardes... Le roi de la 3D peut simplement faire un gabarit pour mettre en forme du fil étiré en maillechort de 0,3 mm de diamètre et hop, le tour est joué!
Les dernières remarques sont très constructives, en dehors du fait que le client est roi, c'est aussi pour hisser le modèle au rang qu'il mérite car tu te décarcasses pour faire de belles choses, autant aller jusqu'au bout!
Bonne continuation! Amitiés. Laurent.
Thibf Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Ven 19 Aoû 2022 - 9:18
Bonjour Olivier!
Je me demandais, ce modèle sera proposé à la vente de quelle façon?
Kit à monter? Prêt à rouler?
Proposeras-tu des versions analogiques et digitales?
As-tu une idée du prix de vente?
Merci pour tes réponses à mes nombreuses questions
À plus!
DARG3D Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Ven 19 Aoû 2022 - 19:18
bonjour ,
je ne sais pas encore je dois calculer tout ca.
les 2 kit et monté peint .
il reste les bogies a faire et l électroniques ...
Thibf Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 22 Aoû 2022 - 10:03
D’accord, je reste aux aguets pour voir ça!
Courage pour la suite des travaux!
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 22 Aoû 2022 - 11:02
Bonjour
Super travail , j'admire le résultat , bravo
DARG3D Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Dim 9 Oct 2022 - 14:16
bonjour ,
premier essai de roulage :
j ai pas mi de poids donc ca patine .j ai pas mi de graisse.
les pignons sont très bruyants. a voir ...
au niveau de l attelage a élongation .
ca fonctionne mais je pense que c est inutile .a voir
DARG3D Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Sam 29 Oct 2022 - 16:24
bonjour,je sais si ca intéresse quelqu un.mais j ai fini l ead .
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Sam 29 Oct 2022 - 17:06
ça a l'air superbe. Comment va t'il être décoré?
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Sam 29 Oct 2022 - 17:22
excellent, bien sûr que ça nous intéresse, est ce que tu as pu voir si ton châssis peut équiper l'EAD postal ?
DARG3D Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Sam 29 Oct 2022 - 18:43
ok ok alors oui , celui la est un modèle d essai . sinon le modèle sera monté par lo-san productions .y a des choses dont je suis incapable de faire. -j ai revu le vitrage -il y aura de la photodecoupe un peu partout (entourages des vitres ,des feux ect...) a la demande de lo-san. -j ai juste un petit souci de vibration du au volant d inertie .il etait trop long 5mm .je l ai réduit a 4mm mais j en ai encore.donc je pense a mettre 3mm de long et une resistance pour reduire la rotation du moteur.
cela reste de la 3D c est tres compliqué au niveau des jeux des bogies.par la suite je pense mettre des roulements de 1,5mm central .mais cela a encore un cout .mais ca roulera bien mieux.
je cherche je cherche et c est le coté plaisant .
Denis le châssis moteur fait 121.6mm de long sur 15.8mm de large . j ai refait l ead complètement .déjà vois avec ces mesures .sinon je peux voir pour l adapté aux anciennes caisses. A+
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Sam 29 Oct 2022 - 19:55
Super boulot Olivier, je vais regarder les cotes. Si je peux le permettre une remarque au niveau de la face avant (en me référant à l'EAD postale que j'ai peint) il faudrait que tu supprimes le sigle sncf en relief et remonter un peu la prise keops qui est en faite sur le même axe que les feux.
Thibf Membre
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 31 Oct 2022 - 1:34
Bonjour Olivier!
Si je comprends bien, l’ead sera proposé en version montée en partenariat avec losan production?
Qu’en est il d’un possible kit?
Et as-tu une idée du prix des différentes versions qui seront proposées?
Je suis très intéressé mais j’aimerai autant un kit que je peux façonner à mon envie.
Lo-San Productions Membre
Age : 49 Localisation : 81120 terre de bancalie Nombre de messages : 331 Date d'inscription : 09/06/2021
Sujet: Re: [DARG3D] EAD en 3D Lun 31 Oct 2022 - 17:51
Bonsoir à tous,
je me permets d'intervenir pour répondre à la question, kit et/ou version montée (seulement).
Olivier a répondu à cette question un peu plus haut dans l'un de ces précédents messages. Il y aura bien les deux, du kit et du tout monté, afin de contenter le plus grand nombre d'amateurs.
Quant au tarif, là, je laisserai la parole à Olivier mais sans trop me tromper, comme il s'agit encore d'évolution de prototypes et que toutes les cartes ne sont pas encore comptées, notamment, aux dernières nouvelles, celles du coût de la photodécoupe, il est difficile de donner un prix plus ou moins définitif.
Quant au montage, nous essaierons de le réaliser du mieux que nous pourrons, afin de vous proposer de beaux modèles. Comme à notre habitude, pour les amateurs intéressés, nous proposerons en option une patine, je pense notamment que la partie moteur méritera une belle mise en valeur!