1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Gouttières et descente d’eau de pluie

+5
Fredles
piston93
StrongSpirit
jean-marc 71
Thibf
9 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

Gouttières et descente d’eau de pluie Empty
MessageSujet: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 17:01

Bonjour à tous et à toutes!

Étant en train de travailler sur les bâtiments de mon dépôt, je suis à la recherche de gouttières et descentes d’eau de pluie, à l’échelle N bien sûr.

J’ai un peu fais le tour des artisans et des fabricants, mais rien trouvé, sauf bien sûr en HO et O…

Une référence auhagen dispo chez dm toys avec en descriptif la garantie de l’équipe dm toys que ces gouttières s’accordent aussi au N.

Est ce que parmi vous certains ont déjà essayé cette référence?

Si vous avez des bons plans, des techniques pour fabriquer ces pièces, je suis preneur et ne dois pas être le seul à s’y intéresser, j’en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 18:49

Bonjour

il y a deja eu un sujet
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22541-gouttieres-pas-d-artisans

j'avais fait des essais en photodécoupe que j ai mis en forme avec un cylindre
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 18:52

Salut,

2 solutions MIMO pour les descentes :

1) Cable électrique rigide fin, par exemple une paire torsadée d'un câble réseau CAT 5. Défaire la torsade, bien lisser, redresser. Un coup de peinture en gris et c'est bon. Avantage : on peut former les coudes dans les descentes de gouttière, idéalement faire les coudes avec une pince à becs ronds comme ont les bijoutiers. inconvénient : toute irrégularité se voit tout de suite !

2) Si tu as un ami médecin, chirurgien, anesthésiste, pharmacien, essaye de dégoter des pointes de seringues (même des usagées, mais faudrait pas que tu attrapes une saloperie en les manipulant  Evil or Very Mad ).
Diamètres très variés, certaines sont idéales pour figurer des poteaux ou descente de gouttières.
Avantages : très rigide, pas besoin de peinture, une patine suffit.
Inconvénients : c'est de l'acier, faut les couper... ne se déforme pas. Et la longueur max est limitée.

Pour les gouttières, j'avais vu (sur le forum outre-rhin il me semble ?!) un post d'un modéliste qui utilisait une feuille d'alu un peu rigide (on trouve cela dans les magasins d'arts graphiques pour faire du métal repoussé) et il avait formé l'alu autour d'un tube minuscule servant de gabarit, puis découpé (étape la plus délicate) pour garder un demi-tube. Je ne sais pas s'il y a de solution miracle !
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 19:40

Merci pour vos réponses,

Jean marc, j’ai eu beau chercher avec tous les mots clés possibles dans la recherche avancée, rien ne ressortais, alors je me suis dis autant créer un sujet..

De plus je ne cher je pas un modèle en particulier, mais plutôt à ce que chacun parle de sa façon de faire les gouttières et leurs tuyaux, si certains connaissent des références industrielles ou d’artisans, bref, de quoi tout regrouper ici..

Strongspirit, merci pour l’astuce!

En effet encore faut il connaître du monde dans le milieu médical, ce qui n’est pas mon cas…

Pour les descentes d’eau de pluie j’utilise de la corde à piano, diamètre 1,5 mm, cela fait bien l’affaire, avec du brin torsadé ce serait mieux mais je ne sais pas où m’en procurer. J’ai essayé de faire les raccords et jointures avec du fil maillechort 0,5 mm, pas vraiment une réussite car pas assez souple…

Pour les gouttières en revanche, je sèche complètement…
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 20:03

pour les descentes, les fils de soudures se forment sans difficultés

sinon les gouttières peuvent être formés par matriçage avec l'alu épais cité plus haut : une rainure dans une plaque, on pose la feuille d'alu, on frappe sur un rond de la taille de la rainure. Ensuite couper à la longueur voulue.
Il y a aussi les demi ronds d'evergreen.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 20:07

L’evergreen c’est la solution qui me paraît la plus simple, mais il va falloir détailler le tout avec de la bandelette, sinon ça va faire un peu lisse…
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 21:07

Bonsoir

voila ce que j ai essayer de faire de mon côté

Gouttières et descente d’eau de pluie Dscf0110

Gouttières et descente d’eau de pluie Dscf0111
Fredles
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 19:31

Pas mal tes gouttières. Le sujet est bienvenue, je me posais la même question. Tu accepterais de donner les dimensions de tes gouttières en photodécoupe ? J'essaierais bien de te copier !
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 21:49

Bonsoir

je l'ai faite de 2,8mm de large pour obtenir un demi-cercle de 1,8 mm

les barreaux de l échelle en demi-gravure pour représenté les fixations,tous les 3 mm
Fredles
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 21:56

Merci ! Ça paraît bien ! Je vais essayer comme ça. C'est vraiment le genre de petit détail qui finit bien un décor, je trouve.
denis69
Membre
Membre
denis69

Masculin Age : 60

MessageSujet: re   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 12:21

Jean-Marc

comment fait tu pour cintrer tes gouttières ?
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 13:38

denis69 a écrit:
Jean-Marc

comment fait tu pour cintrer tes gouttières  ?

+ 1 Question
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 13:44

J’imagine un côté de la gouttière dans la plieuse puis un pic à brochette pour servir de guide et on rabat dessus?
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 17:00

Thibf a écrit:
J’imagine un côté de la gouttière dans la plieuse puis un pic à brochette pour servir de guide et on rabat dessus?
plutôt un petit rond de laiton, le pic à brochette a un trop gros diamètre.
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 20:23

piston93 a écrit:
Thibf a écrit:
plutôt un petit rond de laiton, le pic à brochette a un trop gros diamètre.

tout juste Pascal avec un rond de laiton de 1,5 ou plus je ne sais plus
Thibf
Membre
Membre
Thibf

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 17:05

Bonjour à tous!

Petit essai de gouttières en alu, roulées autour d’un forêt de 1,5 mm, ce n’est pas très propre, pas très droit, mais bon c’est un premier essai…

Gouttières et descente d’eau de pluie 1159a910

Elles ne me plaisent pas, trop souples, pas droites et plient facilement…
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 5:27

Bonjour
Il est peut être un peu tard pour répondre sur le sujet des gouttières et tubes d’évacuation..confronté au même problème pour le U des gouttières, j’ai fini par utiliser le compromis des profils evergreen, qui permettent une solution rapide ,solide et peu coûteuse.. le rendu me semble suffisant, surtout quand il y a beaucoup de bâtiments à faire..mais bien sûr chacun a son niveau d’exigence, c’est l’intérêt du modélisme !!

Gouttières et descente d’eau de pluie 65fb5e10
Gouttières et descente d’eau de pluie F2ea0510
Gouttières et descente d’eau de pluie 88274110
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 9:50

Bonjour,

Je procède ainsi :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/capitalisation/decor.htm

J'ai des bâtiments qui ont plus de trente ans, ça n'a pas bougé...
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 12:09

Marcel n160 a écrit:
Bonjour
Il est peut être un peu tard pour répondre sur le sujet des gouttières et tubes d’évacuation..confronté au même problème pour le U des gouttières, j’ai fini par utiliser le compromis des profils evergreen, qui permettent une solution rapide ,solide et peu coûteuse.. le rendu me semble suffisant, surtout quand il y a beaucoup de bâtiments à faire..mais bien sûr chacun a son niveau d’exigence, c’est l’intérêt du modélisme !!

dany56 a écrit:
Bonjour,

Je procède ainsi :
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/capitalisation/decor.htm

J'ai des bâtiments qui ont plus de trente ans, ça n'a pas bougé...

Deux méthodes qui rendent bien service cheers

Je ferai un ajout. Pour avoir utilisé les profilés evergreen sur la remise de chinon A&P, j'ai eu la surprise lors d'une expo avec grande amplitude de températures de les voir se gondoler (ou bien variation d'hygrométrie scratch ). C'est le problème du mariage de matériaux de compositions différentes.

Donc associer plutôt evergreen avec bâtiments à base de carte plastique ou apparentés, et la technique de Dany pour les batiments en carton, carton bois ect...

évidemment, chez soi, dans une pièce avec de faibles variations, les soucis s'estompent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gouttières et descente d’eau de pluie   Gouttières et descente d’eau de pluie Icon_minitime

Gouttières et descente d’eau de pluie
Page 1 sur 1