1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réaliser des gouttières et chéneaux

Aller en bas 
+3
Machi'N
barbadidoua
Stéalba
7 participants
AuteurMessage
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 21:44

Bonsoir à tous les fidèles du thème "décor",

Avez-vous des astuces simples et pratiques pour réaliser des gouttières et chéneaux avec des matériaux de récupération?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
barbadidoua
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 64
Localisation : Challes les eaux / Chambéry
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 03/01/2008

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 22:30

Pour ma part je fends des pailles dans le sens de la longueur. J'ai fait un trou dan un morceau de bois du diamètre extérieur de la paille et j'ai fixé une lame a rasoir au milieu. Je pousse mes pailles dans le trou pour obtenir 2 demi pailles.
Les pailles que j'utilise viennent des US (quand je vais là-bas, on me sert le café avec et je fais des réserves) c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme diamètre.

Pour les gouttières, j'utilise du fil électrique rigide.
Je fais des sur épaisseurs avec du papier autocollant, pour figurer les raccords et les supports.
Revenir en haut Aller en bas
http://barbadidoua.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 23:13

J'ai posté ma méthode pour faire des gouttières ici.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 22:51

Merci à tous les deux pour vos techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:17

Depuis que j'ai commencé ce post , en nettoyant les roues des locos avec des cotons-tiges, je me suis aperçu que ceux-ci étaient creux et leur diamètre pouvait convenir pour des gouttières à l'échelle N. j'ai donc réalisé cet outil pour fendre les petits tubes de plastique. Seul problème , on est limité dans la longueur environ 7.5 cm

Réaliser des gouttières et chéneaux Imgp4623

La profondeur de la gorge dans une plaque de MDF est telle pour que la tige affleure la surface de la plaquette de bois

Réaliser des gouttières et chéneaux Imgp4624

Il suffit de fendre ensuite le tube et de resserrer un peu les deux morceaux avec une pince plate pour obtenir des gouttières

Réaliser des gouttières et chéneaux Imgp4625
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:56

C'est très astucieux le coup des cotons tiges!
Du coup on peut même allier les 2 solutions, je m'explique.
-On prend le médium
-On pose la feuille de métal de Machi'N dessus
-Avec la tige on appui sur la feuille de sorte que le métal rentre dedans la gorge
-On bouge la tige pour bien enlever les aspérités puis on l'enlève
-On obtient une gouttière, qu'il suffit de découper avec une lame de rasoir en arasant le plat du médium!

Mais comment as tu fait la gorge, toi?
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:33

bonsoir Traindenfer,

Pour réaliser la gorge dans le médium j'ai commencé par une entaille en biseau au cutter , le médium c'est tendre , mais ensuite j'ai utilisé un de mes rifloirs- aiguilles que j'ai pour la sculpture sur pierre mais cela peut se faire avec une mini-râpe aiguille. La profondeur est effectuée pour que le tube plastique affleure la surface du bois. C'est facile ainsi de fendre le tube de façon rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:56

L'idée est très bonne mais je trouve que les cotons tiges ont plus le demi-diamètre du HO que du N ...

Trop gros pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:58

Je relance la question: comment faire les chêneaux : micro paille, coton tige pour BB : est-ce qu'un forumNiste aurait des idées, et si oui où trouver le matériel adéquat
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:40

Bonjour,

De mon côté, je procède ainsi :
daniel.seveno.perso.neuf.fr/ferro/dossiers/fiches/capitalisation/decor.htm
Ça reste très fin pour notre échelle
C'est très proche de ce que fait Philippe avec ses couvercles d'emballage en aluminium
On doit aussi pouvoir le faire simplement avec une plaque de laiton de 1/10ème un peu plus rigide que l'aluminium
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Réaliser des gouttières et chéneaux Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des gouttières et chéneaux   Réaliser des gouttières et chéneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser des gouttières et chéneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: