1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gouttières ?

Aller en bas 
+11
patniste
FP68
piston93
Rol73
nbunner
jld
deric
dany56
SAUNIER
Traindenfer
BenM37
15 participants
AuteurMessage
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:46

Bonsoir,


Je vous présente ma première réalisation en carte plastique et textures Redutex : un local à matériel.
Il lui manque encore une patine à base de pigments (mais je n'ai pas encore le coup de main Sad ), son plancher (déjà prêt mais non présent sur la photo), le vitrage, l'aménagement et l'éclairage intérieur.

Ma question porte sur les gouttières : à cette échelle, est-ce judicieux (cela donnerait un cachet supplémentaire), mais surtout est-ce possible et comment Question 
Je n'ai pas trouvé de profilé qui pourrait correspondre (demi-tube de diamètre 0,5mm), et je ne me vois pas couper un tube en 2 : trop compliqué à mon avis ou je ne pense pas avoir le matériel nécessaire.
Je pensais faire la descente de gouttière avec un tube en laiton aux bonnes dimensions (diamètre 0,5mm également). Et les fixations avec de la carte plastique.

Auriez-vous une idée dont je pourrai m'inspirer ?
Merci par avance (au moins pour m'avoir lu Wink )

Benoît

 Gouttières ? 20200311
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:04

Perso je me fabrique un gabarit qui est constitué de 2 plaques de grappe issue de kits Architecture et passion en carton
Sur la premiere couche je colle la deuxième, découpée en laissant une fente linéaire permettant de glisser une spatule de platrier fine. cela fait une fente de 1mm x 1mm soit une section réelle de 16cm x 16cm à l'échelle c'est à dire la section normale d'une gouttière
je plaque une feuille de métal type couvercle de plat surgelé par exemple (pas de papier alu c'est trop fin) suffisamment large pour prendre la saignée et deborder de 1cm mini de chaque coté. Une fois la feuiile plaquée j'imprime la forme de la gouttiere en enfonçant la spatule à travers la feuiile de métal et j'obtient la gouttière. Avant d'enlever la spatule, d'un coté je découpe au cutter au droit de la spatule et de l'autre je laisse un débord; le coté à débord servira de plage pour être collé sur le support de toiture avant la pose du redutex. L'autre coté sera celui apparent.
L'idée est aussi de remplir la gouttière avant de la sortir de son logement avec du Kristal clear. Une fois sec il est transparent et sert à renforcer la gouttière qui serait un peu fragile autrement. Il suffit de démouler ensuite et de poser sa gouttière

C'est un peu compliqué à expliquer comme ça; comme je suis en confinement ailleurs que dans ma maison principale je n'ai pas de quoi te faire de photos mais je peux essayer de te faire un dessin
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:10

Il existe du demi rond en laiton chez micro-modele .
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 19:20

Merci pour ces premiers conseils !

@Traindenfer : je visualise assez bien le principe ... mais à partir de la fente une fois qu'elle est réalisée ! Laughing

Un petit schéma - à défaut d'une photo - serait effectivement la bienvenue pour la toute première partie du gabarit. Par contre, il me faudra encore patienter, car je n'ai point de Kristal clear pour le moment ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 7:51

Bonjour,

Ratio produit des gouttières assez fines pour notre échelle (Ref 300 Gutters and Drainpipes)
https://www.osbornsmodels.com/300-ratio-builder-packs--gutters-and-drainpipes-1800-p.asp

Pour les gouttières, en réalisation personnelle, je procède ainsi et elles sont très fines
Je les fabrique en série pour en avoir toujours un peu en stock
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/capitalisation/decor.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:34

Bien vu Dany pour les gouttières. Me concernant j'aurais du mal à couper correctement aux angles indiqués mais chacun son truc l'essentiel étant le résultat qui est très bien
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 9:57

Il y a aussi des profils demi-rond de 1.5 mm de diametre de evergreen. C'est un petit peu grand, mais ça le fait.
reference 241

https://evergreenscalemodels.com/collections/14-35cm-white-opaque-polystyrene-half-round/products/241-060-1-5mm-opaque-white-polystyrene-half-round

Contrairement au profil présenté, demi-rond plein noir sur le site, qui parait donc plein, le profil est creux, permettant de représenter une gouttière.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2320
Date d'inscription : 30/03/2008

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 10:16

j'a résolu autrement :
il ne pleut jamais sur mon réseau!! Very Happy
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 15:56

jld a écrit:
j'a résolu autrement :
il ne pleut   jamais sur mon réseau!! Very Happy
amicalement jld

Ah ah ! I love you


Merci en tout cas pour tous les conseils : j'ai imaginé ma propre solution basée sur vos différents retour, mais je vais devoir attendre le déconfinement - qui ne serait tarder par chez nous - pour m'approvisionner correctement.

En attendant, j'ai peaufiné - lentement mais sûrement - l'application de terre à décor (une première me concernant). Me voilà satisfait du résultat. Photo à venir certainement durant le WE après quelques retouches.
Revenir en haut Aller en bas
nbunner
Membre
nbunner


Masculin Age : 69
Localisation : Luxembourg
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/02/2016

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 16:36

Bonsoir Benoît,

Il y a des gouttières réalisées en 3D chez NORDMODELL:
https://www.modellbausatz-nord.de/de/3d-druck-modellbausaetze-spur-n/?page=2
Cela s’appelle ”Dachrinnen”.
Il y a de nombreux articles pour le N dans cette boutique en ligne.
Je n’ai encore rien commandé, mais les manivelles pour barrières de passage à niveau me semblent aussi intéressantes.

Meilleures salutations

Pol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbunn.lu
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:47

Bonsoir

Je dis peut-être un bêtise, mais avec du câble rigide (mono-brin) gris ou noir, ça le ferait pas ?
Ma gouttière fait 92mm /160 = 0.57mm. À peu près le diamètre d'un fil rigide qu'on utilise en électronique ou d'un fil souple de décodeur ...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:57

Rol73 a écrit:
Bonsoir

Je dis peut-être un bêtise, mais avec du câble rigide (mono-brin) gris ou noir, ça le ferait pas ?
Ma gouttière fait 92mm /160 = 0.57mm. À peu près le diamètre d'un fil rigide qu'on utilise en électronique ou d'un fil souple de décodeur ...
il y a gouttières et descentes de gouttière Wink pour les deuxièmes le fil peut convenir
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 18:25

Oui, effectivement, je pensais aux descentes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 19:09

Oui, pour la descente, pas de difficulté à mon avis
D'ailleurs, j'ai prévu d'utiliser ceci : http://www.greenstuffworld.com/fr/pinning-tiges/362-tiges-profile-de-laiton-0-5mm.html

Et un petit coup de peinture bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 18:45

En attendant d'installer la fameuse gouttière, installation d'un vitrage.
Et j'ai découvert une nouvelle facette de notre activité : l'application de terres à décor ! Je ne pense pas avoir à rougir du résultat
Ici, un peu de
* terre de sienne (très peu visible sur les photos)
* fumée (bien plus visible)
Gouttières ? Img_2010
Gouttières ? Img_2011
Gouttières ? Img_2012

Et comme le temps n'est plus au beau fixe depuis ce dimanche, il faut un peu de lumière !
Gouttières ? Local_10


A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:07

Belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 7:41

Très beau travail
Revenir en haut Aller en bas
kangaroo092
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Valencia - Espagne
Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 12/11/2017

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 14:09

Salut tout le monde ! J'espère que vous allez très bien

J'ai pensé utiliser des fils électriques avec gaine de plastique pour les faire remonter le long des murs jusqu'au toit. Non seulement on reproduit une descente de gouttière, mais on achemine l'électricité jusqu'au plafond pour les éclairages intérieurs.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inspiremytrips.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 14:32

kangaroo092 a écrit:
......on reproduit une descente de gouttière, mais on achemine l'électricité jusqu'au plafond pour les éclairages intérieurs...
Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 19:31

kangaroo092 a écrit:
J'ai pensé utiliser des fils électriques avec gaine de plastique pour les faire remonter le long des murs jusqu'au toit. Non seulement on reproduit une descente de gouttière, mais on achemine l'électricité jusqu'au plafond pour les éclairages intérieurs.

Bien vu ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Pompon29
Membre
Pompon29


Masculin Age : 73
Localisation : LA TURBALLE
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 8:57

J'ai mis à profit la méthode de Traindenfer sur une maquette de halle marchandises (que du carton de récupération !) ; N'ayant pas de Kristal clear (et n'en ayant pas l'utilité dans l'immédiat), j'ai utilisé de la colle à bois, laquelle a la particularité de devenir transparente au séchage.

C'est au 1:100 (pour un diorama HO), donc j'ai prévu une largeur de 2 mm pour le gabarit, ce qui rend l'exercice plus facile.

Pour la descente, j'utilise de la baguette de brochette en bois qui fait 2 mm de diamètre.

Gouttières ? Goutti10

Je dois redresser un peu les bords qui ont souffert au moment du collage.

Gouttières ? Img_5510
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 15:21

Pompon29 a écrit:

Je dois redresser un peu les bords qui ont souffert au moment du collage.

Gouttières ? Img_5510

à mon avis, ce n'est pas obligé. J'ai vu des gouttières avec cet aspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 6:00

Bravo ! Belle mise en oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 17:51

Bonsoir,
belle réalisation !
En effet les gouttières en métal sont parfois un peu cabossées comme ça, bel effet!
J'ai testé sur une maison une gouttière à partir d'un bâton de coton tige coupé dans le sens de la longueur et évidé (modèle de tige en carton ) je trouve que cela rend bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pompon29
Membre
Pompon29


Masculin Age : 73
Localisation : LA TURBALLE
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2013

Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 11:21

Application sur un dépôt de tramway (CPLTM n°51)
Gouttières ? Img_6610
Gouttières ? Img_6612
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouttières ? Empty
MessageSujet: Re: Gouttières ?   Gouttières ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouttières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gouttières en N
» gouttières et remises et halles marchandises
» Les gouttières en N
» Gouttières pas d'artisans?
» Réaliser des gouttières et chéneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: