1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Probleme CC72000 Arnold

Aller en bas 
+5
Gbo95
lulumiaou
Rol73
gvax69
kerax
9 participants
AuteurMessage
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 9:02

Bonjour tout le monde,
J'ai un petit soucis avec une de mes CC72000 sound de chez Arnold.
Le décodeur fonctionne, les feux s'allument, les sons fonctionnent nickel, mais le moteur ne fonctionne pas.
Pourtant j'ai le son de la montée en régime mais rien, elle ne veut pas bouger.
JYP avait juste fait tourner le moteur et c'était reparti.
J'ai testé mais sans succès.
Quelqu'un aurait-il eu le même problème et la solution qui va avec ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 7:18

Bonjour
LA première chose à faire est de vérifier que le décodeur est bien totalement enficher dans sa prise NEM NEXT18. Utiliser une pince brucelles pour le pincer fortement à ce niveau.
Sinon:
Il faut pouvoir tester le moteur à part, en continu.
A l'aide d'une pince brucelles, retirer les 2 clips de contact aux porte-balais du moteur et les mettre un peu à l'écart pour qu'ils ne viennent plus toucher les porte-balais.
Alimenter en continu, environ 7 à 8V le moteur.
Soit il ne démarre pas et cela laisse à penser qu'il est HS (mais pourrait renaitre!).
Soit il tourne normalement et ..... il faut chercher ailleurs.
Vérifier si ces clips moteur tiennent bien. Ce sont peut-être les fautifs.
Si possible, remplacer le décodeur par le bouchon analogique et faire un essai en continu.
En désespoir de cause, contacter la hotline GVAX !!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 7:19

OUPS! ... totalement enfiché....
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 14:32

Bonjour
Bravo Guitou pour la rectification grammaticale ! Ça change des messages rédigés n'importe comment, que ce soit ici, sur FB et même dans la presse nationale ! Les gens ne se relisent pas ou ignorent (volontairement ?) les correcteurs - pourtant efficaces !
Pour la CC72000 Arnold, certaines séries ont eu des problèmes de soudures mal faites : fils soudés sans être auparavant dénudés et étamés (souvent sur les bogies)...
Piste à voir aussi de près entre le décodeur et le moteur !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 10:04

gvax69 a écrit:
Bonjour
LA première chose à faire est de vérifier que le décodeur est bien totalement enficher dans sa prise NEM NEXT18. Utiliser une pince brucelles pour le pincer fortement à ce niveau.
Sinon:
Il faut pouvoir tester le moteur à part, en continu.
A l'aide d'une pince brucelles, retirer les 2 clips de contact aux porte-balais du moteur et les mettre un peu à l'écart pour qu'ils ne viennent plus toucher les porte-balais.
Alimenter en continu, environ 7 à 8V le moteur.
Soit il ne démarre pas et cela laisse à penser qu'il est HS (mais pourrait renaitre!).
Soit il tourne normalement et ..... il faut chercher ailleurs.
Vérifier si ces clips moteur tiennent bien. Ce sont peut-être les fautifs.
Si possible, remplacer le décodeur par le bouchon analogique et faire un essai en continu.
En désespoir de cause, contacter la hotline GVAX !!!
Bonne journée

Waoow super astuces...
Bon je sais ce que je vais faire de mes prochaines soirées.
Et je contacterai la hotline au cas ou la procédure de secours ne donnerait pas satisfaction.

J'en profiterai pour regarder toutes les soudures.

Merci messieurs pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lulumiaou
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : cannes
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/07/2021

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 22:00

chalut les gens, tant qu'on y es est ce qu'on peut faire en sorte que les locos aillent plus vite ? j'ai parfois l'impression de rouler en vapeurs ... je suis avec ecos 2, mais je sais pas trop ou bidouiller pour faire ca, j'ai peur de tout deregler Smile
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 22:10

Bonsoir
Certaines locos sont trop rapides, d'autres vraiment lentes.
Pour les premières, c'est facile: il suffit de baisser la valeur contenue dans la CV5. Encore faut-il avoir identifié son décodeur et avoir la notice pour trouver dans quelle fourchette peut se faire le réglage car c'est très variable d'un fabriquant à l'autre.
Pour les deuxièmes, locos trop lentes donc, il faut augmenter la CV5 bien sûr, sauf que, parfois, elles sont lentes même avec CV5 au max! Et là il n'y a plus rien à faire! C'est une erreur de conception de l'ensemble moteur / train d'engrenage.
Cela dit, il faut d'abord se poser la question de savoir si la vitesse maxi obtenue n'est pas correcte au final !
Comme exemple flagrant de loco trop lente, je citerai les CC7100 Startrain, censée représenter une machine de vitesse s'il en est!
Dans une moindre mesure, les BB Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 23:01

Pour la compensation de charge, la régulation de vitesse utilise la mesure de la Force ElectroMotrice (FEM) pendant des fenêtres de PWM suspendu. Certains décodeurs donnent accès à des paramètres d'utilisation de cette mesure : valeur de référence, ou coefficient.

Par exemple pour ESU Lokpilot 5 :
11.1.2.3. Référence de régulation.
Dans le CV 53 on place ce qu'on appelle la tension de référence de la régulation. Il faut y placer la tension F.E.M. engendrée par le moteur lors de son nombre de tours maximal. En fonction de la tension sur la voie et du rendement du moteur, ce paramètre doit être éventuellement ajusté.Lorsque la locomotive atteint déjà sa vitesse maximale aux ¾ de la course du régulateur et que le dernier quart ne provoque plus de changement de vitesse perceptible, il faut diminuer la valeur dans le CV 53. Diminuez la valeur de 5 à 8 unités et voyez le résultat. Recommencez jusqu'au moment où la locomotive atteint sa vitesse maximale quand le régulateur est tourné à fond. Si, au contraire, la locomotive semble rouler trop lentement avec le régulateur entièrement ouvert, vous devez alors augmenter progressivement la valeur du CV 53 jusqu'à ce que la vitesse maximale soit atteinte.


pour  Lenz silver :
6.4 Activation du répartiteur FEM
Le décodeur possède en outre ce qu'on appelle un répartiteur de FEM (force électromotrice) qui permet une adaptation du décodeur à divers types de moteur. Selon le type de moteur utilisé, il peut arriver qu'une locomotive digitale n'atteigne pas une vitesse maximale suffisante par comparaison avec celle qu'elle aurait en exploitation conventionnelle. Dans ce cas, activez le répartiteur FEM en inscrivant le bit 6 dans la CV 50 complémentairement à la sélection du type de moteur. La locomotive aura alors une vitesse maximale plus élevée nonobstant le fait que la vitesse minimale sera légèrement augmentée.


Pour Zimo :
The reference voltage for motor regulation CV # 57 specifies the base voltage used for motor regulation. For example: if 14V is selected (CV value: 140) the decoder tries to send the exact fraction of this voltage, determined by the speed regulator position, to the motor, regardless of the voltage level at the track. As a result the speed remains constant even if the track voltage fluctuates, provided the track voltage (more precisely, the rectified and processed voltage inside the decoder, which is about 2V lower) doesn’t fall below the absolute reference voltage. The default value “0” in CV #57 selects the “relative reference”, which automatically adjusts the reference voltage to the available track voltage. This setting is only useful if the system can keep the track voltage constant at all times (stabilized track output) and the resistance along the track kept to a minimum. All ZIMO systems keep the track voltage stable even older systems, but not every system from other manufacturers do, especially the relatively cheap systems built before 2005. It is not recommended to set CV #57 to “0” with systems that don’t keep track voltage stabilized. Instead set this CV about 2V below track voltage (i.e. 140 for 16V). CV #57 can also be used as an alternative to CV #5 (top speed), which has the advantage that the full resolution of the 255 speed steps remains available.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 9:50

C'est comme la 150X de Fleischmann , j'ai l'impression que la mienne avance à la vitesse d'un escargot en plein effort  Probleme CC72000 Arnold 1f621  Probleme CC72000 Arnold 1f621
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 11:08

Une 150X qui roule lentement, c'est normal !! Elle a de nombreuses roues de petit diamètre pour tirer des lourds convois, mais pas vite.

Vitesse maxi en service : 80 km/h sur wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 11:32

J'ai eu aussi pas mal de problèmes avec ma CC 72000 sound. Guy le sais bien puisque je lui ais confié en examen!!
Je passe le détail mais j'en suis arrivé à demander à Guy de repasser en numérique seul sans le son. Quelle déception! Surtout au prix du sound....
Revenir en haut Aller en bas
X2907
Membre
X2907


Masculin Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/01/2014

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 14:33

Bonjour à tous,

J’ai eu un souci équivalent sur une de mes 72000 arnold (non Sound) mais je me dis que le problème peut être le même.
En effet la partie rotative du moteur était comme « coincée » en position empêchant tout mouvement de la locomotive.

Caisse démontée, j’ai alors fait tourner le rotor à l’aide d’un pinceau de quelques centimètres (un quart de tour environ) comme si on « virait » le moteur…. A noter qu’il n’y avait pas de point dur dans la rotation mais la machine n’avançait pas d’un millimètre avant cette opération

Depuis la machine remarche sans accroc 🤔 allez comprendre!
Si tu peux essayer la manip ça ne coûte rien et ma 72065 est à nouveau bonne pour le service!
Revenir en haut Aller en bas
dje317
Membre
dje317


Masculin Age : 42
Localisation : Viroflay 78220
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2017

Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 10:02

Hello,

Moi sur une des miennes j'ai eu une dent cassée sur une roue dentée d'un essieu, qui donc bloquait la pignonnerie du bogie, qui donc bloquait le moteur...
=> vérifier toute la pignonnerie dans les bogies
Le plastique ca fait moins de bruit, mais c'est plus fragile.
Si on enlève seulement la dent cassée ca bloque aléatoirement, donc j'ai enlevé la roue dentée sur cet essieu et depuis j'ai une 1BC72000...  mais qui roule...

Bonne journée à tous

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme CC72000 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Probleme CC72000 Arnold   Probleme CC72000 Arnold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme CC72000 Arnold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème allumage des lumières sur CC72000 minitrix
» Démontage et réparation de la CC72000 Arnold
» CC72000 Arnold: fixation équipement sous caisse
» CC72000 ARNOLD et Decodeur KHUEN N45 Réglage des fonctions feux
» CC72000 Arnold sonorisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: