1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Position des cantons (début et fin)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 14:53

Bonjour,

Grace à votre aide, voici le dernier tracé du réseau.
Position des cantons (début et fin) Reseau10


Les composants sont arrivés, je commence la mise en place des élévations, fabrication des cales sous les voies, etc.
Lors de l'assemblage des divers éléments de voies, je me dis que je n'ai pas assez planché sur les cantons et leurs positionnement exacts. Les éclisses isolantes et/ou conductrices sont-elles positionnées aux endroits les plus judicieux ? Finalement, je n'en sais rien !
On retrouve sur le dessin ci-dessus les cantons envisagés en différentes couleurs. Mais ceux-ci sont-ils correctement 'bornés' ? .
Je me dis que comme pour le reste du tracé, votre aide pourrait m'éviter les erreurs de débutant.

Pour information, le réseau est en DCC.
Il devrait pouvoir évoluer dans les deux sens (boucle de retournement)
Le réseau est en deux modules démontables au centre. Cela donne déjà des coupures et tronçons isolés.

Les aiguillages sont des Electrofrogs (les pointes de cœurs totalement isolées et réalimentées). La rétro-signalisation via des détecteurs de consommation de courant à transformateurs.
Il devrait être piloté via JMRI.

Franck, dis dit << à l'aide ! >>


Fichier Anyrail zippé en pièce jointe
Fichiers joints
Position des cantons (début et fin) AttachmentProjet Reseau 19 04 22.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(12 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 10:47

Hello !

Mon sujet ne semble pas passionner les foules ! Crying or Very sad

Ne l'ayant jamais fait, j'ai de gros doutes sur le positionnement des débuts et fins de tronçons. Un peu d'aide ne serait pas de refus ...
Les aiguillages sont-ils à votre avis correctement intégrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 16/06/2020

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 14:30

Bubule02 a écrit:

Mon sujet ne semble pas passionner les foules !
Ne l'ayant jamais fait, j'ai de gros doutes sur le positionnement des débuts et fins de tronçons. Un peu d'aide ne serait pas de refus ...
Les aiguillages sont-ils à votre avis correctement intégrés ?

Je réponds pour te soutenir moralement, mais je suis incompétent en matière de cantons.
Sauf que, si je regarde le canton vert du haut :
– un canton doit pouvoir accueillir une rame complète. Combien de voitures ou wagons prévois-tu ?
– l'aiguille doit être protégée. Or, elle fait partie du canton vert.  

J'attends impatiemment les commentaires de ceux qui savent.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 8:42

Tu as des aiguillages en trop pour moi qui ne te simplifient pas la tâche.
Ta gare suffit à faire tous les changements. Tes deux passages entre voies ne servent pas réellement pour moi. Si je les retire, on arrive à cela :
Position des cantons (début et fin) Temp1810
Avec ce schéma, c'est plus simple pour moi.
Moi qui utilise Rocrail, je définis chaque groupe d'aiguillage comme une zone (cercles).
Les autres parties se découpent en cantons, avec une zone de roulement et deux zones d'arret.
Si tu utilises des systèmes comme TC, tu peux avoir des zones d'arret virtuelles mais personnellement, je ne le fais pas même sur TC.
La ligne bleue devra contenir un module de retournement, avec les découpages de zones adaptés au système retenu.

Si tu veux garder tes aiguillages de jonction, cela te rajoutera des zones d'aiguilles, et tu diminueras encore plus la longueur de certains cantons.

Jmarc69
N'iste qui a essayé de t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 15:19

Merci beaucoup pour votre aide  bounce
Inexium69 a écrit:

Sauf que, si je regarde le canton vert du haut :
– un canton doit pouvoir accueillir une rame complète. Combien de voitures ou wagons prévois-tu ?

Merci pour ton soutien Inexium.  Very Happy
Même si on n'est pas calé, à plusieurs on arrive toujours plus facilement à raisonner.  Wink
J'avais déjà lu que les cantons devaient intégrer une rame complète. J'aurais tendance à ne pas vraiment prendre en compte cela dans le raisonnement, mais plutôt partir de l'inverse (coté longueur).
C'est à dire ne pas faire dépasser des cantons les longueurs de rames. Ce qui est aujourd'hui facile avec les rames dont je dispose  (le réseau fonctionnait cet hiver en mode très simple, et les rames étaient plutôt courtes.

Si demain je devais augmenter la longueur d'une rame, je serais contraint de poser des résistances sur les essieux des derniers wagons afin de conserver l'occupation du canton par la fin de rame. Cela me parait facilement réalisable.
(Si mon raisonnement est correct)

jmarc69 a écrit:
Tu as des aiguillages en trop pour moi qui ne te simplifient pas la tâche.
Ta gare suffit à faire tous les changements. Tes deux passages entre voies ne servent pas réellement pour moi. Si je les retire, on arrive à cela :
Position des cantons (début et fin) Temp1810
Avec ce schéma, c'est plus simple pour moi.
Moi qui utilise Rocrail, je définis chaque groupe d'aiguillage comme une zone (cercles).
Les autres parties se découpent en cantons, avec une zone de roulement et deux zones d'arret.
Si tu utilises des systèmes comme TC, tu peux avoir des zones d'arret virtuelles mais personnellement, je ne le fais pas même sur TC.
La ligne bleue devra contenir un module de retournement, avec les découpages de zones adaptés au système retenu.

Si tu veux garder tes aiguillages de jonction, cela te rajoutera des zones d'aiguilles, et tu diminueras encore plus la longueur de certains cantons.

Jmarc69
N'iste qui a essayé de t'aider
Merci beaucoup Jean-Marc,
C'est vrai que j'ai toujours tendance à compliquer les choses... (mais en général je m'en sors, avec un peu plus de temps que prévu...)
Et puis maintenant que j'ai tous les aiguillages, j'ai bonne mine Very Happy

C'est vrai que ton circuit est plus simple. En bas à gauche et à droite, j'avais la possibilité de ripper de la voie externe au quai intérieur. Dans ton cas, ce n'est plus possible. (dit Bubule qui essaie de justifier son tracé)
Je n'avais initialement que deux voies de gare en bas. Et puis je me suis dit (on me l'a surtout fait remarqué ici) qu'il manquait une voie de garage en bas. J'avais commencé à la dessiner, et puis je me suis dit que je ne pouvais y rentrer que d'un seul coté. Au final, je l'ai raccordée à l'autre bout, ce qui a donné trois voies de gare et encore compliqué le circuit.


jmarc69 a écrit:

Moi qui utilise Rocrail, je définis chaque groupe d'aiguillage comme une zone (cercles).
Les autres parties se découpent en cantons, avec une zone de roulement et deux zones d'arret.
Je serai sous JMRI, mais j'imagine que le raisonnement reste le même. (je n'ai jamais pratiqué, et sans doute que tous vos arguments auront un sens pour moi lorsque je serai confronté au pilotage. Pour l'heure j'essaie d'imaginer...)

Inexium69 a écrit:

– l'aiguille doit être protégée. Or, elle fait partie du canton vert.  
Mais où la raccorder si elle n'est pas raccordée au canton vert ? Dois-je englober les deux aiguillages dans une seule zone indépendante ?
Ce qui semble expliquer la problématique de Jean-Marc si on doit isoler chaque groupe de deux.

Bubule, pour qui ce n'est encore pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 17:11

Bubule02 a écrit:
En bas à gauche et à droite, j'avais la possibilité de ripper de la voie externe au quai intérieur. Dans ton cas, ce n'est plus possible.
Bah si ... Si tu considères la voie verte comme une voie de passage principale, alors tu as deux voies pour la gare et tu peux aller de partout à partout en cas de besoin. Et chaque réseau peux aller vers deux voies différentes dans la gare.

Jmarc69
N'iste logique (enfin j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 20:18

Si si Jean Marc, tu es logique ! Et ton raisonnement également.
C'est moi qui veux des trucs tordus...

Je souhaitais conserver les deux voies du dessus comme principales. Celle du dessous en garage.
J'espère pouvoir persister dans cette direction...
Dans l'état actuel de mes connaissances, je pense que je vais isoler tous les aiguillages de cette zone pour pouvoir si nécessaire les coupler ou désaccoupler ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position des cantons (début et fin) Empty
MessageSujet: Re: Position des cantons (début et fin)   Position des cantons (début et fin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position des cantons (début et fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position des signaux
» Position des quai
» Feux de position
» rocrail, afficher la position des aiguillages.
» Retrosignalisation de la position des aiguilles chez Uhlenbrock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: