Pour l'implantation des signaux, il faut savoir comment est exploitée cette ligne à voie unique. En effet, suivant qu'il s'agit d'une ligne exploitée en block automatique de voie unique, en block manuel de voie unique, ou encore en voie unique à trafic restreint, les signaux qui gèrent la sécurité des circulations (je ne parle pas des pancartes telles que le "S", ou le "D") ne seront pas les mêmes et ne seront pas implantés de la même manière pour un même plan de voies.
L'éventail des possibilités est très large, ça peut aller :
- d'une signalisation complexe avec carrés et sémaphores, les avertissements qui vont avec, et des Ralentissements et Rappels de Ralentissement ou des TIV présentés si l'itinéraire tracé n'est pas la voie directe. On aura une telle signalisation si la gare est située sur une ligne importante exploitée en BAL de voie unique (exemple Annecy - Aix les bains)
- à une signalisation très simplifiée avec simple pancarte "GARE" sur une ligne "pain sec" où la vitesse est limitée à 30 ou 40 km/h
Concernant le PN, il n'y a en principe pas besoin de signalisation ferroviaire (juste une signalisation routière).
Il y a tout de même des cas où une signalisation ferroviaire est cependant nécessaire :
- Si des manœuvres se produisent au voisinage du PN, un guidon d'arrêt permettra lorsqu'il est fermé d'empêcher l'engagement du PN par un train, et donc de maintenir le PN ouvert pour ne pas bloquer la route tout le temps des manœuvres
- Si le PN est du type "à franchissement conditionnel" (disposition réservée aux lignes "pain sec"), le passage des trains est autorisé par la présentation de 2 feux verts, qui s'allument lorsque le PN est effectivement bien fermé (Sur ces PN, la fermeture est déclenchée manuellement par l'agent de desserte du train, par action sur un commutateur à pied d'oeuvre ou par une commande à distance au moyen d'un émetteur radio)
Une remarque concernant ton plan : ça parait bizarre que tu n'ais qu'un seul sens de circulation. Je comprends que ça puisse être ton choix de modéliste pour tout un tas de raisons, mais dans la réalité c'est une situation hautement improbable. Donc si tu veux que ça fasse "vrai", il faut prévoir les signaux pour l'autre sens également même si tes trains rouleront toujours dans un seul sens