| Longueur des cantons | |
|
+5DMARRION Geo69 cambouis19 géo trouve tout phb3416 9 participants |
Auteur | Message |
---|
phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Longueur des cantons Mer 28 Oct 2015 - 20:41 | |
| J'aimerais savoir quelle longueur peut avoir un canton de pleine ligne dans une rampe hélicoïdale de 1 mètre de diamètre avec 4 tours ? Chaque tour nécessite 3,30 mètres de rails : faut-il créer un canton par tour ou peut-on se contenter de seulement deux cantons (de chacun 6,60 mètres) avec bien sûr réalimentation électrique tous les deux mètres par feeder? Nulle part on ne trouve ce genre de renseignement et pourtant, les rampes hélicoïdales se trouvent sur de nombreux réseaux..... |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 28 Oct 2015 - 20:54 | |
| Bonjour Tu peux faire un canton par spires Le canton doit être plus grand que le train qui le franchis donc prends ton train le plus long et tu auras la longueur de ton canton Sur mon réseau j'ai des cantons de trois mètres avec un point de rétro et dans mes rampe deux mètres cela est variable Tu as aussi le mini canton mais ca c'est autre chose |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 28 Oct 2015 - 20:56 | |
| Je pense que la longueur d'un canton, dépend de la longueur du plus grand convois qui roule sur ton réseau, après rien ne t’empêche de les faire plus long ! |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 28 Oct 2015 - 21:30 | |
| Bonsoir, - cambouis19 a écrit:
- Je pense que la longueur d'un canton, dépend de la longueur du plus grand convois qui roule sur ton réseau, après rien ne t’empêche de les faire plus long !
Cela peut aussi dépendre du logiciel éventuellement utilisé ... Train Controller Gold sait gérer des cantons plus courts que certains trains ... A+ Georges |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 28 Oct 2015 - 22:06 | |
| La réponse n'est pas d'ordre technique, c'est juste une question d'exploitation. En effet, l'intérêt de faire les cantons les plus courts possible, c'est d'augmenter le débit de la ligne, autrement dit, faire passer les trains se succédant avec un minimum de temps entre 2 trains.
Si on n'a pas d'impératif de ce coté là, par exemple si le développé du réseau est assez long et qu'il n'y a pas une foultitude de trains qui tournent en même temps, on peut faire des cantons plus longs ; c'est moins gourmant en matos, et c'est aussi plus réaliste (sur une ligne SNCF équipée en block automatique les cantons font entre 1 et 2 km en général, soit en N entre 6m et 12m). |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Longueur des cantons Jeu 29 Oct 2015 - 10:02 | |
| C'est aussi une question d'ordre pécuniaire car il faut un dispositif électromécanique ou électronique voire informatique selon le mode d'exploitation par canton donc plus ils sont nombreux ... Talgo01 |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Longueur des cantons Jeu 29 Oct 2015 - 10:32 | |
| attention aussi au pourcentage de la rampe dans les rampes helicoidales ,s'il y a plusieurs cantons , cela signifie qu'a un moment un train sera arrete en rampe et s'il est trop long il ne redemarrera pas; a priviligier plutot les cantons dans le sens de la descente |
|
| |
phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Longueur des cantons Ven 30 Oct 2015 - 11:54 | |
| Merci pour la précision de vos réponses en matière logistique et financière : si physiquement il n'y a pas d'obstacle à la création d'un canton long cela m'arrange sur les plans investissement et densité de circulation (moins de trains mais plus longs), d'autant qu'en réalité, j'aurai deux rampes hélicoïdales, une de 4 tours et une de 5 tours (reproduction d'une réseau de montagne) et que les arrêts en cours d'ascension peuvent être source de redémarrages difficiles, même avec une pente de 2%, sauf UM. |
|
| |
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
| Sujet: Re: Longueur des cantons Mer 6 Jan 2016 - 22:11 | |
| Bonsoir,
Perso, sur une rampe à 3 % a peu près, j'avais mis 4 contacts de rétro, 2 pour la montée, 2 pour la descente. Souvent mes longs convois s'arrêtaient car le canton suivant était occupé, et aucun soucis pour repartir. Mon + long convoi TGV Kato complet 10 éléments. |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Longueur des cantons Jeu 7 Jan 2016 - 0:20 | |
| Il faut estimer le temps que va attendre le train suiveur: Si ton train roule à 100Km/H, c'est à dire 27.7m/s à l'échelle ça fait 17.3 cm/s Comme un tour de ton hélicoïde mesure 330cm, il faut 330/17.3 = 19 secondes pour faire un tour. 2 tours -> 38 secondes etc... A toi de déterminer en fonction de tes circulations combien de temps un train peut rester bloqué au feu rouge. Si je ne me suis pas trompé dans les calculs.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Longueur des cantons | |
| |
|
| |
| Longueur des cantons | |
|