1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Longueur des cantons

+5
DMARRION
Geo69
cambouis19
géo trouve tout
phb3416
9 participants
AuteurMessage
phb3416
Membre
Membre
phb3416

Masculin Age : 75

Longueur des cantons Empty
MessageSujet: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 20:41

J'aimerais savoir quelle longueur peut avoir un canton de pleine ligne dans une rampe hélicoïdale de 1 mètre de diamètre avec 4 tours ? Chaque tour nécessite 3,30 mètres de rails : faut-il créer un canton par tour ou peut-on se contenter de seulement deux cantons (de chacun 6,60 mètres) avec bien sûr réalimentation électrique tous les deux mètres par feeder? Nulle part on ne trouve ce genre de renseignement et pourtant, les rampes hélicoïdales se trouvent sur de nombreux réseaux.....
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 20:54

Bonjour

Tu peux faire un canton par spires
Le canton doit être plus grand que le train qui le franchis donc prends ton train le plus long et tu auras la longueur de ton canton
Sur mon réseau j'ai des cantons de trois mètres avec un point de rétro et dans mes rampe deux mètres cela est variable
Tu as aussi le mini canton mais ca c'est autre chose lol!
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 20:56

Je pense que la longueur d'un canton, dépend de la longueur du plus grand convois qui roule sur ton réseau, après rien ne t’empêche de les faire plus long !
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 21:30

Bonsoir,

cambouis19 a écrit:
Je pense que la longueur d'un canton, dépend de la longueur du plus grand convois qui roule sur ton réseau, après rien ne t’empêche de les faire plus long !
Cela peut aussi dépendre du logiciel éventuellement utilisé ...  Very Happy Train Controller Gold sait gérer des cantons plus courts que certains trains ... Smile

A+
Georges
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:06

La réponse n'est pas d'ordre technique, c'est juste une question d'exploitation. En effet, l'intérêt de faire les cantons les plus courts possible, c'est d'augmenter le débit de la ligne, autrement dit, faire passer les trains se succédant avec un minimum de temps entre 2 trains.

Si on n'a pas d'impératif de ce coté là, par exemple si le développé du réseau est assez long et qu'il n'y a pas une foultitude de trains qui tournent en même temps, on peut faire des cantons plus longs ; c'est moins gourmant en matos, et c'est aussi plus réaliste (sur une ligne SNCF équipée en block automatique les cantons font entre 1 et 2 km en général, soit en N entre 6m et 12m).
talgo01
Membre
Membre
talgo01

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:02

C'est aussi une question d'ordre pécuniaire car il faut un dispositif électromécanique ou électronique voire informatique selon le mode d'exploitation par canton donc plus ils sont nombreux ... Sad

Talgo01
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:32

attention aussi au pourcentage de la rampe dans les rampes helicoidales ,s'il y a plusieurs cantons , cela signifie qu'a un moment un train sera arrete en rampe et s'il est trop long il ne redemarrera pas; a priviligier plutot les cantons dans le sens de la descente
phb3416
Membre
Membre
phb3416

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:54

Merci pour la précision de vos réponses en matière logistique et financière : si physiquement il n'y a pas d'obstacle à la création d'un canton long cela m'arrange sur les plans investissement et densité de circulation (moins de trains mais plus longs), d'autant qu'en réalité, j'aurai deux rampes hélicoïdales, une de 4 tours et une de 5 tours (reproduction d'une réseau de montagne) et que les arrêts en cours d'ascension peuvent être source de redémarrages difficiles, même avec une pente de 2%, sauf UM.
lolo81
Membre
Membre
lolo81

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 22:11

Bonsoir,

Perso, sur une rampe à 3 % a peu près, j'avais mis 4 contacts de rétro, 2 pour la montée,
2 pour la descente. Souvent mes longs convois s'arrêtaient car le canton suivant était occupé, et aucun soucis pour repartir. Mon + long convoi TGV Kato complet 10 éléments.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 0:20

Il faut estimer le temps que va attendre le train suiveur:

Si ton train roule à 100Km/H, c'est à dire 27.7m/s  à l'échelle ça fait 17.3 cm/s

Comme un tour de ton hélicoïde mesure 330cm, il faut 330/17.3 = 19 secondes pour faire un tour.

2 tours ->  38 secondes etc...

A toi de déterminer en fonction de tes circulations combien de temps un train peut rester bloqué au feu rouge.

Si je ne me suis pas trompé dans les calculs.. Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longueur des cantons   Longueur des cantons Icon_minitime

Longueur des cantons
Page 1 sur 1