J'utilise des dételeurs Arnold. Il y a des ratés aussi.
Le principe est simple pourtant... Un truc qui monte et qui pousse le picot, et hop !
Malheureusement, les attelages ne sont pas si libres que cela. Pour plusieurs raisons :
* dans les courbes, les attelages sont en tension, et soulever le picot, c'est soulever les deux attelages
* dans les montées, ou lors de grandes rames, les attelages sont aussi en tension, et donc...itou
Logiquement, les attelages devraient coulisser, mais avec le temps, il y a des frottements... Il y a aussi des attelages qui ont été mal finis, avec de temps en temps une bavure du moule au mauvais endroit, ce qui ne facilite pas les choses (je ne citerai pas de marque).
Avec le système Arnold, je les fais mieux marcher en avançant doucement. Les vibrations de l'avancée du train vont au niveau de l'attelage, ce qui libére un peu le mouvement de l'attelage quand on le soulève.
Autre expérience : J'ai fait un petit réseau à l'un de mes fils vers 4 ans, avec 3 aiguillages et deux dételeurs. Deux choses m'ont étonné :
* Il mettait ses locos et ses wagons en une fraction de seconde, alors que j'avais du mal avec mes gros doigts
* Il dételait ses trains pratiquement à chaque fois. Il savait exactement où il fallait appuyer sur le bouton, et combien de temps. C'est un geste naturel qu'il a du mal à expliquer...
Comme quoi, le souci serait plus de notre fait que des attelages ?
Jmarc69
N'iste qui a deux mains gauches de 2 doigts