1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Exploitation et positionnement des rails dételeurs

Aller en bas 
+2
Guillf
jlb
6 participants
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:02

Bonjour,

J'ai attaqué la construction du réseau. Pour l'instant je fais la charpente mais en même temps j'approfondi les points que j'ai laissés de côté dans le tracé général du réseau.

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Projetu

Et je me pose des questions sur l'exploitation et la disposition des rails dételeur.

Pour la gare principale, c'est assez clair : Sur un train arrivant en gare locomotive en tête, on effectue : le dételage de la rame (donc les dételeurs sont en bout de voie), l'attelage à une locomotive de manoeuvre qui tracte la rame sur la voie verte puis la refoule sur une des voies grise. Là on détèle la rame et la locomotive de manoeuvre rentre à sa place dans le tiroir. Donc dételeurs juste après les aiguillages sur les voies de garage grises.

Pour le dépôt, il n'y a à priori pas de dételeur sauf peut-être sur le voie de garage de la grue.

C'est moins clair pour la zone portuaire de fret.

Les rames de marchandise à charger ou décharger arrivent par les voies bleu ou rouge (je fais un réseau allemand donc les trains roulent à droite). Une rame arrivant sur la voie bleue a donc la locomotive se dirigeant vers la gauche. Une fois le convoi arrêté (et là je me suis dit « les aiguillages rouge/bleu juste à gauche de la voie verte sont trop à gauche, il faudrait que je les colle le plus possible à l'embranchement de la zone portuaire », ce que j'ai fait), il est dételé (donc dételeur vers l'entrée du tunnel double tout à gauche, au point A) et la locomotive dégage par le tunnel. Maintenant il faut que je mettre une locomotive de manoeuvre en tête de rame pour la refouler dans la zone portuaire. Pour cela je n'ai d'autre choix que de remonter jusqu'aux aiguillages situés en haut à droite (point B). Ne faudrait-il pas que je rajoute une paire d'aiguillages en haut à gauche (point C) ?

Une rame arrivant par la voie rouge va dételer en D. La locomotive dégage vers la droite. Une locomotive de manoeuvre sort de la zone portuaire, dépasse la rame par la voie bleu en passant les aiguillages en gare maritime. Là, même problème, il faut remonter jusqu'en B pour revenir sur la voie rouge. Donc ici aussi il vaudrait mieux que l'échange voie rouge voie bleue se fasse au point C. Du coup en B je remplace mes TJD par des croisements à 15° (ce qui diminue sans doute les risques de déraillement).

Dans la zone portuaire, c'est assez simple, les dételeurs sont situés à la racine des voies de garage.

Retour sur les voies de stationnement des rames voyageur. Il me semble que j'ai un soucis avec la locomotive de manoeuvre. En effet, si je veux la sortir de son tiroir, il faut que rebrousse via la TJD. Or si il y a des rames stationnées, je ne peux pas. Donc il faudrait que je mette une croisement à 30° pour sortir le loco de manoeuvre comme ceci :

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Croisement

Bref, je me pose plein de questions Question Exclamation

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:32

Je vois qu'avec le plan, tu risques d'avoir pas mal de rails dételeurs au final, il faut rationaliser l'exploitation de ces rails et n'en mettre qu'aux points critiques.
Maintenant, je laisse le soin au plus expérimentés de "t'aiguiller" sur la chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:37

J'en compte effectivement 18. J'en ai pas mal en stock (il faut que je compte) mais pas autant.

Je peux sans doute refouler les trains en gare sur la voie verte avec la locomotive de traction et mettre un dételeur au début de la voie verte. Mais dans ce cas, ma locomotive de manoeuvre est mal placée, d'une part, mais en plus cette voie n'est pas horizontale. Si je dételle à cet endroit la rame va dévaler la voie.

Quoiqu'il en soit, je vais modifier les dételeurs Arnold, je n'aime pas la grosse bosse de l'électroaimant. je préférais un entrainement via un servomoteur par exemple. Du coup ça me semble faisable de fabriquer mes propres dételeurs pour ceux qui manqueront (en fait je n'ai pas le choix, j'en ai un en courbe).
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 14:46

Sinon il y a les dételeurs Peco... qui en plus peuvent se rajouter ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:29

As-tu pensé au dételage manuel ?
Pour çà on utilise une simple tige pliée en L au bout d'un manche. Avec un peu de pratique c'est facile, pas cher et on peut agir où on veut, il faut juste que la zone soit accessible. J'ai utilisé çà sur le réseau des Trois EP de stef-N, j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:45

Je vais regarder du côté des dételeurs Péco

Pour le dételage manuel, ça sera délicat, dans la gare par exemple, avec les éléments de décors, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 0:05

jlb a écrit:
Je vais regarder du côté des dételeurs Péco

Pour le dételage manuel, ça sera délicat, dans la gare par exemple, avec les éléments de décors, non ?

En ai fait,sur tout si il y à des caténaires.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 0:18

Bonsoir,

Perso, j'ai installé des dételeurs HERKAT ref. 2703. Je trouve qu'ils sont relativement discrets et le réglage de la hauteur de soulèvement est très précis ... On peut les trouver par exemple ici.

Georges



Dernière édition par Geo69 le Mar 21 Fév 2012 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 0:19

sinon y a aussi les dételeurs REPA que l'on peut poser par après également
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 0:21

c'est ceux dont je parle avec georges n a mis le message en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 29/07/2010

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 15:13

Les Herkat ont l'air pas mal... mais 13€ pour 1 dételeur qui n'a rien de révolutionnaire, j'ai quand même un peu du mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 15:40

Guillf a écrit:
Les Herkat ont l'air pas mal... mais 13€ pour 1 dételeur qui n'a rien de révolutionnaire, j'ai quand même un peu du mal !!!

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas donné !... Mad Perso, je les avais pris ici à 50,36€ les 5 il y a 2 ans ... ils sont maintenant à 58,90 (11,78€ pièce) hors FDP... Maintenant quand je vois des dételeurs Fleishmann à 25,90€ pièce ... scratch

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitation et positionnement des rails dételeurs Empty
MessageSujet: Re: Exploitation et positionnement des rails dételeurs   Exploitation et positionnement des rails dételeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation et positionnement des rails dételeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?
» Dételeurs Fleischmann
» Deteleurs...
» Exploitation
» Jean34 : du H0 3 rails au 2 rails en N, la place, toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: