1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Débutant dans le N (Jpb)

Aller en bas 
+10
jmarc69
ptit_N
javelot31
svh5512
le temps du N
Davinci
Admin-Forum
Fantasio
Inexium69
Jpb
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 23:44

Inexium69 a écrit:
Jpb a écrit:
le temps du N a écrit:
diamètre d'une boucle pour le n, j'avais vu sur le net qu'il fallait 30 cm de diamètre !
30 cm de rayon, plutôt.

Norme NEM 111
Rayons mini recommandés           A     B    C
voies secondaires de gares        225    270   315
pleine voie sur ligne secondaire 270    315   360
pleine voie sur ligne principale  315     360   405
(C grandes voitures style Corail)

Merci pour l'information 😀
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 9:42

Bienvenue à toi sur le forum du N

Pour une voie unique, faire une boucle "tolérable" est avec du R300 (rayon 300mm) soit 60cm de diamètre.
Pour une voie double, il faut rajouter 6cm. Soit 66cm. Il faut aussi un peu de place autour des voies, soit 3cm mini de chaque côté. Soit un total de 72cm...

L'idéal serait d'avoir au moins sur tes deux bouts de planche une profondeur de 92cm pour des rayons mini de R400. Réduire ensuite le reste du réseau à une profondeur de 60cm est suffisant.

Bon courage pour ta réflexion.

Jmarc69
N'iste incurable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 13:21

Bienvenu voisin
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 17:50

Fantasio a écrit:
Bonjour à toi Jean Paul, sois le bienvenu sur le Forum du N. Very Happy

Merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 17:51

paulo55 a écrit:
Bienvenu voisin

Merci 😀 voisin?
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 17:55

jmarc69 a écrit:
Bienvenue à toi sur le forum du N

Pour une voie unique, faire une boucle "tolérable" est avec du R300 (rayon 300mm) soit 60cm de diamètre.
Pour une voie double, il faut rajouter 6cm. Soit 66cm. Il faut aussi un peu de place autour des voies, soit 3cm mini de chaque côté. Soit un total de 72cm...

L'idéal serait d'avoir au moins sur tes deux bouts de planche une profondeur de 92cm pour des rayons mini de R400. Réduire ensuite le reste du réseau à une profondeur de 60cm est suffisant.

Bon courage pour ta réflexion.

Jmarc69 
N'iste incurable


Merci pour l'info 😀
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 8:50

Jpb a écrit:
paulo55 a écrit:
Bienvenu voisin

Merci 😀 voisin?

Oui, j'ai un pied à terre pas loin de chez toi et j'ai de la famille dans ton coin (Colombey, Châtenois ...) Very Happy

Mon avatar est un PN sur la ligne Nancy - Merrey (Vittel)
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 13:10

le temps du N a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Un membre du forum a fait une boucle articulée sur charnière ce qui permet d'avoir un réseau bouclé lorsque l'on veut faire rouler son matériel, c'est peut-être ta solution au manque de largeur.

Je crois que je vais partir sur se système de charnière, merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 13:11

paulo55 a écrit:
Jpb a écrit:
paulo55 a écrit:
Bienvenu voisin

Merci 😀 voisin?

Oui, j'ai un pied à terre pas loin de chez toi et j'ai de la famille dans ton coin (Colombey, Châtenois ...) Very Happy

Mon avatar est un PN sur la ligne Nancy - Merrey (Vittel)

Oui donc nous sommes voisins 😀 se pn doit être sympa 😀
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 11:43

Bienvenue parmi nous !

Jpb a écrit:
Merci 😀
Sur un coffret de départ de chez Fleischmann l'ovale qui est prévu est de 96 cm de long,40 cm de large.on peut rajouter des extensions de 181 cm de long et 47 cm de large.pour moi je peux 60 cm voir 70 cm,par contre j'ai une bonne longueur sa me donnera le plaisir de voir de belles rames en ligne droite 😀

Fleischmann (comme les autres je crois) fourni toujours du R1 (le plus petit rayon, 192mm) dans ses coffrets de départ, mais c'est vraiment très (trop) serré ! C'est bien pour essayer de faire rouler son premier train sur la table de la salle à manger, mais pas pour un réseau fiable.

JMarc69 a raison, mais je suis dans le même cas que toi, profondeur réduite pour mon futur réseau, j'ai pu pousser à 65 cm mais pas plus. Tu peux réussir à faire un rayon 300mm sur une telle profondeur, ce qui est déjà pas mal. Si tu peux monter à une profondeur de 70cm, c'est encore mieux ! Même en double voie, tu peux faire du rayon 300mm et 240mm sur une profondeur de 65cm (et donc 325 / 265mm avec 70cm de profondeur). Evidemment, pour ça, il faudra recourir à l'usage de voie flexible pour ces rayons qui n'existent pas en coupons tout faits !

Et le meilleur conseil, que tu retrouveras sans doute en parcourant le forum, c'est de cacher ces courbes, hors du diorama ou sous une montagne, car il est bien disgracieux de voir de jolis convois prendre des courbes aussi serrées.

En tous les cas, je t'invite à ouvrir une page dans la section "Votre réseau" pour en parler, et nous montrer les ébauches de tes plans ! Nombreux sont ceux qui viendront te conseiller, à commencer par notre dessinateur public, j'ai nommé Jean-Marc, le plus doué d'entre nous pour les plans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:08

Bienvenue Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
BB15030
Membre
BB15030


Masculin Age : 57
Localisation : SEINGBOUSE 57455
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 16:40

Bonjour et bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/essieu57/vid%C3%A9os
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:02

javelot31 a écrit:
BIENVENUE Jpb

Merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:03

patniste a écrit:
Bienvenue Jean Paul

Merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:03

patniste a écrit:
Bienvenue Jean Paul

Merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:04

[quote="BB15030"]Bonjour et bienvenue Very Happy [/quote

Merci 😀]
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:37

sierramike a écrit:
Bienvenue parmi nous !

Jpb a écrit:
Merci 😀
Sur un coffret de départ de chez Fleischmann l'ovale qui est prévu est de 96 cm de long,40 cm de large.on peut rajouter des extensions de 181 cm de long et 47 cm de large.pour moi je peux 60 cm voir 70 cm,par contre j'ai une bonne longueur sa me donnera le plaisir de voir de belles rames en ligne droite 😀

Fleischmann (comme les autres je crois) fourni toujours du R1 (le plus petit rayon, 192mm) dans ses coffrets de départ, mais c'est vraiment très (trop) serré ! C'est bien pour essayer de faire rouler son premier train sur la table de la salle à manger, mais pas pour un réseau fiable.

JMarc69 a raison, mais je suis dans le même cas que toi, profondeur réduite pour mon futur réseau, j'ai pu pousser à 65 cm mais pas plus. Tu peux réussir à faire un rayon 300mm sur une telle profondeur, ce qui est déjà pas mal. Si tu peux monter à une profondeur de 70cm, c'est encore mieux ! Même en double voie, tu peux faire du rayon 300mm et 240mm sur une profondeur de 65cm (et donc 325 / 265mm avec 70cm de profondeur). Evidemment, pour ça, il faudra recourir à l'usage de voie flexible pour ces rayons qui n'existent pas en coupons tout faits !

Et le meilleur conseil, que tu retrouveras sans doute en parcourant le forum, c'est de cacher ces courbes, hors du diorama ou sous une montagne, car il est bien disgracieux de voir de jolis convois prendre des courbes aussi serrées.

En tous les cas, je t'invite à ouvrir une page dans la section "Votre réseau" pour en parler, et nous montrer les ébauches de tes plans ! Nombreux sont ceux qui viendront te conseiller, à commencer par notre dessinateur public, j'ai nommé Jean-Marc, le plus doué d'entre nous pour les plans Laughing

Merci pour vos conseils 😀
Sur se forum ont m'a conseillé d'avoir une largeur de 1 mètre je reste toujours sur 3 mètres ou 3 mètres 50 de long, ainsi sur la largeur je coupe a moitié 50/50 et j'y fixerai des charnières,quand je serai pas sur le réseau je pourrais le plier en deux.je prendrai des vois PECO code 55 (si le code 55 est prévu pour le n) des grandes vois.j' acheterai un coffret de départ digital comme ça je pourrais m'habituer au digital.mais j'hésite encore entre la centrale Rocco ou minitrix 🤔🤔🤔
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 12:43

Très bonne idée aussi les charnières !

La centrale Minitrix présente une télécommande (Mobile Station 2) qui semble plus évoluée et plus moderne que la Multimaus de Roco/Fleischmann. L'afficheur est plus grand, et le bouton de "vitesse" est infini.

Je m'explique :
Sur la multimaus, le bouton de vitesse présente un "cran" au milieu pour définir l'arrêt. On tourne à droite pour rouler en marche avant, à gauche pour rouler en marche arrière. On retrouve le même feeling qu'un transfo analogique.
Problème :
1) On sélectionne une loco, on tourne pour la faire rouler en avant à environ 50% de vitesse.
2) On sélectionne une autre loco à l'arrêt, pour la faire partir en marche arrière. Mais le "bouton" est encore à 50% en avant. On va donc le tourner vers environ 25% en arrière. Au moment où on touche le bouton, on commence à envoyer des ordres dans le mauvais sens à la loco. Avec l'inertie, si on fait vite, ça ne se voit pas, mais quand même.
3) On veut ralentir la première loco ... et là, problème. On a une loco qui roule en avant à "environ 50% en avant" (et encore, si on se souvient de la consigne qu'on lui avait donnée), et un bouton à environ 25% en arrière. C'est parti pour remettre le bouton côté marche avant et essayer de retrouver la position initiale, pour choisir une position plus faible. On fait du tâtonnement, et visuellement c'est pas terrible.

Avec la centrale Trix, le bouton est "infini" comme celui d'un autoradio. On tourne dans un sens pour accélérer, on tourne dans l'autre sens pour ralentir.

MAIS

La centrale Trix n'est compatible qu'avec elle même.

La multimaus fonctionne autant sur la petite centrale noire autonome de Roco/Fleischmann, que sur une z21 Start, une z21, une Z21 (la "grosse noire"), une Dijikejs DR5000 ...
Elle existe en version filaire et en version Wifi.

Cet inconvénient du "bouton de vitesse" m'énerve copieusement, et pourtant c'est celle-ci que je te recommanderais. C'est la plus évolutive.

Je te conseille de commencer à minima par un Start-Set qui contient la "z21 Start", la centrale blanche de Fleischmann fournie avec une Multimaus filaire. Tu pourras par la suite acheter le kit contenant le routeur Wifi et le code de débridage pour la rendre compatible avec le réseau Ethernet et/ou Wifi, ce qui te permet d'utiliser un smartphone et/ou une tablette à la place de la multimaus, et là, plus de problème de bouton, tu as une graduation de vitesse visuelle !
Tu peux également la connecter à un PC pour t'initier aux automatisations du réseau avec un logiciel adéquat (payant ou gratuit).

Si tes finances le permettent, peux prendre directement un Start-Set Fleischmann" Digital Premium", qui contient la z21 déjà débridée, le routeur Wifi et la Multimaus sans fils. C'est la solution la plus évolutive.

Même si à ce jour tu n'imagines pas essayer la commande par PC, garde toi toutes les portes ouvertes, c'est toujours amusant ! Et même si tu ne l'utilises jamais, ce côté évolutif de la z21 et des Multimaus (car si tu veux pouvoir piloter facilement plusieurs trains, tu pourras toujours combiner dans le futur, plusieurs Multimaus et/ou smartphone(s) et/ou tablette(s) !)
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 13:29

Pour les charnières voilà un exemple :
Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Img_5236

Dans ton cas, il faudrait une partie en profondeur à 65cm pour respecter ta limite, et donc une partie qui se rabat de 30cm, et le tour est joué !
Il te faudra cacher les charnières avec des batiments amovibles.

Jmarc69
N'iste en pleine construction avec charnières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:49

jmarc69 a écrit:
Pour les charnières voilà un exemple :
Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Img_5236

Dans ton cas, il faudrait une partie en profondeur à 65cm pour respecter ta limite, et donc une partie qui se rabat de 30cm, et le tour est joué !
Il te faudra cacher les charnières avec des batiments amovibles.

Jmarc69
N'iste en pleine construction avec charnières

Bonjour 😀
Intéressant se systèmes de charnière sa donne a réfléchir merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
Jpb
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : 88300 Neufchâteau
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2022

Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 21:05

sierramike a écrit:
Très bonne idée aussi les charnières !

La centrale Minitrix présente une télécommande (Mobile Station 2) qui semble plus évoluée et plus moderne que la Multimaus de Roco/Fleischmann. L'afficheur est plus grand, et le bouton de "vitesse" est infini.

Je m'explique :
Sur la multimaus, le bouton de vitesse présente un "cran" au milieu pour définir l'arrêt. On tourne à droite pour rouler en marche avant, à gauche pour rouler en marche arrière. On retrouve le même feeling qu'un transfo analogique.
Problème :
1) On sélectionne une loco, on tourne pour la faire rouler en avant à environ 50% de vitesse.
2) On sélectionne une autre loco à l'arrêt, pour la faire partir en marche arrière. Mais le "bouton" est encore à 50% en avant. On va donc le tourner vers environ 25% en arrière. Au moment où on touche le bouton, on commence à envoyer des ordres dans le mauvais sens à la loco. Avec l'inertie, si on fait vite, ça ne se voit pas, mais quand même.
3) On veut ralentir la première loco ... et là, problème. On a une loco qui roule en avant à "environ 50% en avant" (et encore, si on se souvient de la consigne qu'on lui avait donnée), et un bouton à environ 25% en arrière. C'est parti pour remettre le bouton côté marche avant et essayer de retrouver la position initiale, pour choisir une position plus faible. On fait du tâtonnement, et visuellement c'est pas terrible.

Avec la centrale Trix, le bouton est "infini" comme celui d'un autoradio. On tourne dans un sens pour accélérer, on tourne dans l'autre sens pour ralentir.

MAIS

La centrale Trix n'est compatible qu'avec elle même.

La multimaus fonctionne autant sur la petite centrale noire autonome de Roco/Fleischmann, que sur une z21 Start, une z21, une Z21 (la "grosse noire"), une Dijikejs DR5000 ...
Elle existe en version filaire et en version Wifi.

Cet inconvénient du "bouton de vitesse" m'énerve copieusement, et pourtant c'est celle-ci que je te recommanderais. C'est la plus évolutive.

Je te conseille de commencer à minima par un Start-Set qui contient la "z21 Start", la centrale blanche de Fleischmann fournie avec une Multimaus filaire. Tu pourras par la suite acheter le kit contenant le routeur Wifi et le code de débridage pour la rendre compatible avec le réseau Ethernet et/ou Wifi, ce qui te permet d'utiliser un smartphone et/ou une tablette à la place de la multimaus, et là, plus de problème de bouton, tu as une graduation de vitesse visuelle !
Tu peux également la connecter à un PC pour t'initier aux automatisations du réseau avec un logiciel adéquat (payant ou gratuit).

Si tes finances le permettent, peux prendre directement un Start-Set Fleischmann" Digital Premium", qui contient la z21 déjà débridée, le routeur Wifi et la Multimaus sans fils. C'est la solution la plus évolutive.

Même si à ce jour tu n'imagines pas essayer la commande par PC, garde toi toutes les portes ouvertes, c'est toujours amusant ! Et même si tu ne l'utilises jamais, ce côté évolutif de la z21 et des Multimaus (car si tu veux pouvoir piloter facilement plusieurs trains, tu pourras toujours combiner dans le futur, plusieurs Multimaus et/ou smartphone(s) et/ou tablette(s) !)

Bonsoir 😀
Je te remercie pour tes explications,je vais partir sur la z21 d'un coffret de départ de chez Fleischmann avec routeur.je vais revendre d'occasion tous se que je possède en ho (loco.voiture, wagons divers et plusieurs maquette) sa me débarrasse merci pour tes conseils 😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débutant dans le N (Jpb)   Débutant dans le N (Jpb) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant dans le N (Jpb)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un debutant dans le N
» Débutant dans le N
» Débutant en N
» Débutant dans le N (Raalovely)
» et un débutant en N !!! un !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: