joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Voitures Grand Confort en Suisse Sam 22 Jan 2022 - 18:16 | |
| A l'occasion d'une exposition, une composition de voitures "Grand Confort" est déplacée à Vallorbe en Suisse. Quelqu'un peut-il me donner plus d'informations à ce sujet? Il y a une photo postée sur EspaceTrain.com (auteur: Philippe Miroudot): |
|
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Voitures Grand Confort en Suisse Sam 22 Jan 2022 - 23:43 | |
| 23 mai 2015 Frasne - Vallorbe : le tunnel a 100 ans Du 14 au 17 mai 2015 ont eu lieu les festivités franco-suisses célébrant le centième anniversaire du tunnel du Mont d'Or reliant Frasne (France) à Vallorbe (Suisse). En point d'orgue, des discours officiels, de la Région Franche-Comté et du Canton de Vaud, mais aussi des échanges scolaires et des visites du tunnel par plus de 850 écoliers assuré avec des autorails préservés par des associations, notamment l'X4039 bien connu de l'ABFC et l'X4395. Pour les amateurs, une exposition de matériel roulant, avec la rame TEE quadricourant des CFF et la rame TGV du record du monde de vitesse de 2007. Vallorbe au début des années 1970, probablement pour une manifestation ferroviaire franco-suisse vue la décoration sur l'abri de quai et le monde sur les bords de voie. La CC21002 en livrée d'origine expose une rame Grand Confort qui n'a jamais roulé sur le Sud-Est, tandis que la BB16512 semble prendre en charge une composition plus régulière. (cliché X) Frasne dans les années 1990 - La rame TEE a été déclassée mais conserve son logo, la robe grise a succédé au rouge et crème, et elle se contente d'assurer la correspondance sur le TGV Paris - Lausanne à destination de Pontarlier et Neuchâtel. (cliché X) Vallorbe - 16 mai 2015 - Retour à la livrée d'origine pour cette rame TEE suisse remarquablement préservée dans son jus des années 1960. Elle faisait l'attraction de l'exposition du centenaire de la ligne (cliché D. Gamard) Longue de 145 km, la ligne de Dijon à Vallorbe a été constituée de plusieurs concessions jusqu'à Dole puis Salins et enfin jusqu'aux Verrières, le 19 juin 1857, mais la ligne ne fut déclarée d'utilité publique côté français que le 20 janvier 1910. Etablie à voie unique de façon perpendiculaire au massif du Jura, la ligne a été mise en service en mai 1915, durant la première guerre mondiale, après l'achèvement du tunnel du Mont d'or. De Dole à Frasne, la ligne comprend plusieurs sections en rampe de 20 pour mille, qui en font un terrain d'essai de choix pour les nouveaux matériels appelés à circuler sur le réseau français. A Frasne, naît l'embranchement de Pontarlier, qui se prolonge ensuite côté Suisse pour redescendre sur Neuchâtel. La branche de Vallorbe permet ensuite de rejoindre Lausanne. Les rampes varient de 13 à 15 pour mille. Le tunnel du Mont d'Or, long de 6098 m, est en rampe continue de 13 pour mille. Quoique montagnarde, la section Frasne - Vallorbe admet tout de même une vitesse maximale de 140 km/h pour les automoteurs et les TGV et même 160 km/h sur 4 km entre Labergement Sainte Marie et Vaux-et-Chantegrue. Les temps de parcours, principalement pour les TGV Paris - Lausanne, ont été abaissés de 15 min grâce à 37,1 M€ d'investissements financés par la France et la Suisse pour renforcer l'infrastructure et l'alimentation électrique de la section Frasne - Vallorbe. Source : http://transportrail.canalblog.com/archives/2015/05/23/32102518.html |
|
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Voitures Grand Confort en Suisse Dim 23 Jan 2022 - 8:40 | |
| Les deux premières photos ont été prises lors de l’exposition organisée en gare de Vallorbe célébrant le centenaire de la ligne Lausanne-Vallorbe-Paris.
D’autres materiels ont pu y être photographié comme un etg par exemple.
Ces deux photos ne datent pas de 2015, mais bien de 1970, il suffit de regarder la mode vestimentaire, l’état du matériel roulant, la cc 21000 est neuve, de même que les voitures grand confort, dont ce doit être certainement les premiers tours de roues à l’époque. |
|
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Voitures Grand Confort en Suisse Dim 23 Jan 2022 - 22:12 | |
| Je m’en doutais bien |
|
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Voitures Grand Confort en Suisse Mar 25 Jan 2022 - 17:55 | |
| J'ai trouvé plus de photos de cet événement. J'ai un doute, sur les premières photos la livrée ressemble à de l'argent, mais sur celles-ci elle est évidemment gris béton. Les crédits de la photo disent ce qui suit (ils citent aussi l'auteur des photos, au passage très beau): 14/10/1978 : TRAIN SPECIAL COPEF SUR LE RER AVEC LA CC 21003, ATTELÉE À DES VOITURES "GRAND CONFORT" RER A, Station La Défense (A.EDDI ) |
|
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Voitures Grand Confort en Suisse Mar 25 Jan 2022 - 17:58 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voitures Grand Confort en Suisse | |
| |
|