1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 maïs, blé, vigne?...

Aller en bas 
+11
patrick
StrongSpirit
bricoletout
Adler
Gabydemarseille
valfredkar
Traindenfer
chadok38
le temps du N
Christian Reiter
chr09
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 6:53

j'ai vu qu'en Ho il existait tout ces kits, pour faire du colza, du blé, du maïs, de la vigne...

mais en N, vous auriez des techniques pour tout ça?.. est ce que la vigne "home-made" est envisageable à cette echelle?.... si oui, avec ou sans raisins?..
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:40

Oui, la vigne est envisageable, mais sans raisin... (une grappe de 16cm mesurerait 1mm...)

une image:
maïs, blé, vigne?... Vignes

et l'explication: morceaux d'allumettes coupées en long et en large... (je fais 9 poteaux dans 1 allumette) reliées par du fil de couture fin. Pour les ceps, j'ai découpé des petits morceaux de lichen trempés ensuite dans de la colle blanche teinte en brun pour rigidifier. flocage de couleur automne (mélange maison fait avec de la mousse de rembourrage) collé sur du fil disposé par-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 7:52

Bonjour,
il y a un artisan allemand qui produit des plantes très détaillé: Ndetail

Par exemple maïs:
maïs, blé, vigne?... Maisfeld-nah
L'image est téléchargé et (c) de www.ndetail.de

Chris

PS Christophe, très joli, ta vigne.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6447
Date d'inscription : 10/05/2008

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 9:31

merci pour ce lien,ça a l'air très réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:09

bonjour

peut être plus facile que refendre des allumettes

pour avoir du bois de 1mm d'épaisseur, je laisse à l'humidité ( sous la pluie) des chutes de contreplaqué fin ou du placage (chêne ou exotique ou autre ) suivant la couleur et la densité choisie ,et je coupe ensuite de fines bandes au couteau acto le long d'un réglet d'acier
ceci permet de faire des barrières des clôtures rustiques des planches des caisses des poutres
on peut aussi utiliser de la feuille de bois pour marquetterie
sinon il y a les boîtes de camembert en bois déroulé
bonne découpe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:19

et au niveau de la taille? en mm, ça donne quoi?

idem pour le blé, personne n'a d'astuces?...tongue
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:40

Ben pour la taille, tu vas dans une vigne, tu mesures, tu divises et hop... pour la vigne, suivant les cépages on a des hauteurs entre 1 et 2 mètres environ.

Quant à une astuce pour le blé, tu pourrais utiliser un paillasson à poils ras? J'ai vu ça pour du colza en H0. pourquoi pas avec un paillasson encore plus ras (voir le raser un peu):

maïs, blé, vigne?... 162456413
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 15:10

voila ce qu m'intéresse dans la fabrication d'un réseau ou d'un diorama ...c'est qu'il faut être inventif et être prêt à détourner les objets de leur vocation première...le coup du paillasson est très bien et a un bon rendu une fois que l'on a trouvé la bonne hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:10

Très bien, le coup du paillasson!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:30

sauf que.. ici, y'a pas de blé.. y'a pas ou peu de vigne... (petit rappel: ile de la reunion)....

second petit rappel: je débute (à vrai dire, je ne débute pas encore, puisque mon premier train est prévu pour après demain.... normalement, je dois recevoir les rails peco 80 demain!...°lol!

donc, même pas encore débutant!(par contre, j'ai commencé faire mes premiers arbres!...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:37

euh.. pour le blé... faut "eclaircir" un peu le paillasson non? il me semble qu'il est.... assez marron non?Suspect
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 6:33

Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 8:27

valfredkar a écrit:
Moi Mes vignes ont du raisins (hi hi)Razz

http://valfredkar.over-blog.com/photo-275527-vignes21_jpg.html
Bonjour
Je viens de parcourir ton Blog tu a un magnifique réseau ton travail et remarquable maïs, blé, vigne?... Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 9:32

Bonjour Valfredkar
j'ai
maïs, blé, vigne?... Icon_study le diorama de ton blog ,très beau réseau maïs, blé, vigne?... 901388

çà m'intéresse énormément : comment as-tu fais les vignes et raisins Question Question Question
J'ai un domaine viticole en attente de construction

Amicalement Adler
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 10:23

chr09 a écrit:
Quant à une astuce pour le blé, tu pourrais utiliser un paillasson à poils ras? J'ai vu ça pour du colza en H0. pourquoi pas avec un paillasson encore plus ras (voir le raser un peu):

maïs, blé, vigne?... 162456413
Le problème du paillasson, c'est la grosseur des brins, en H0 c'est déjà limite, en N c'est catastrophique si on place un personnage à côté.
L'astuce est de faire comme sur la photo ci-dessus : coller du flocage en fibre longue sur les tranches pour masquer la grosseur des brins et le tour est joué. Les bords du champ sont visuellement aux bonnes dimensions/grosseurs, le milieu du champ est un effet de masse à teinter de manière à rompre l'uniformité en couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 19/12/2007

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 12:10

bricoletout a écrit:
Le problème du paillasson, c'est la grosseur des brins, en H0 c'est déjà limite, en N c'est catastrophique si on place un personnage à côté.

Bonjour,

Pas mal l'astuce "d'affiner" le pourtour.

Sinon, pour l'échelle N, au lieu de prendre un paillasson, on peut utiliser de la fausse fourrure synthétique (fibres très fines).
Chercher des chutes dans le surplus de couture de grand-maman ou belle-maman, ou demander des echantillons dans les magasins de tissus.

voir par exemple :
http://www.pacificcoastairlinerr.com/mink_grass/

La comparaison HO - N est ici : http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=116690

http://books.google.fr/books?id=wZpt6ldjXasC&printsec=frontcover&dq=the+new+scenery+tips#PPP1,M1

(pages 8 et 9... j'aime bien quand on peux parcourir quelques pages de livres via google ou amazon)
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 14:38

Le rendu de cette fausse fourrure est très intéressant! A tester...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 60
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:15

Merci pour vos généreux commentaires je vous retourne le compliment. Pour répondre à mon ami Adler et bien une méthode économique (budjet étant limité) pour faire ma plantation de vignes c'est l'utilisation (et récupération) des
petits clous que j'ai utilisés pour maintenir mes rails. Pour la
hauteur et le diamètre disons le rendu est "pas pire"
(expression québécoise) voulant dire assez bien. Puis je
peint avec un brun se rapprochant de l'écorce de bois
(pléonasme viscieux ici). Pour finir (métode encore une fois
économique) j'ai fait du flocage avec un coussin en "foam"
passé dans le moulin à café prévu à cet effet. Pour la couleur
s'est simple vert pour le feuillage et mauve pour le raisin!
L'effet rectiligne avec l'utilisation des petits clous est bien rendu. L'inconvénient de cette méthode il faut une bonne dose de patience, bon travaux!

J'ai commencé à faire un champs de tournesol (toujours pas complété faute de temps) mais cette fois-ci j'ai utilisé un produit de la compagnie Bush (voir petit vidéo-ci)

http://valfredkar.over-blog.com/18-categorie-1137160.html

Bonne journée Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 11:13

Bonjour,

Petit déterrage de sujet Smile

J'avais un coin de mon module rampe sur lequel je voulais faire une petite vigne. j'ai fait un essai avec un stylo à dessiner en 3D.

Je commence par faire :
- une ligne de base qui va relier les ceps de vigne entre eux et va permettre de fixer les rangs de vigne
-des ceps de vigne au stylo 3D en utilisant la même méthode que celle pour faire des arbres. (la vigne a le bon gout d'être taillée donc les branches peuvent être à plat.
- un coup de peinture terre d'ombre naturelle et on a quelques bandes

maïs, blé, vigne?... 20191111

Ensuite bande par bande au petit pinceau de la colle blanche sur les les 2 côtés des sarments puis flocage (j'ai choisi un vert soutenu pour figurer le feuillage d''été).

Voila ce que ça donne sur une petite bande

maïs, blé, vigne?... 20191112

Ensuite il faut tracer les rangs de vigne sur le module (j'ai choisi un écart entre rangs de 15mm) puis je les ai collé par point au pistolet à colle ce qui permet de mettre en place et de tenir très vite.

Voila la parcelle posée :
maïs, blé, vigne?... 20191113
maïs, blé, vigne?... 20191114

Reste à passer de la colle mélangée à de la terre dans les rangs et saupoudrer un peu d'herbe.

le concept peut être amélioré en rajoutant des piquets de vigne et du fil sur la feuille avant de commencer à dessiner les ceps de vigne. je ne l'ai pas fait parce que ma parcelle est en pente et avec un bombement "naturel " du à la rampe hélicoïdale qui se trouve en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6172
Date d'inscription : 17/09/2008

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 16:58

Jolie la vigne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 19:16

Et ce n'est pas trop long ni très difficile à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2272
Date d'inscription : 15/11/2019

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 11:27

Superbe le rendu...

Tu parles d'un stylo à dessiner en 3D... Pourrais tu nous donner plus de détails sur cet outil?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2272
Date d'inscription : 15/11/2019

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 19:21

Merci rvmer52 pour ce lien.

Intéressant, ça donne des idées mais le bémol, son prix. Avant de l'amortir il en faudra des ceps de vignes Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 20:34

Suis ce lien ce n'est vraiment pas cher!!! je fais souvent des achat sur ce site et à part le délais de livraison aucun problèmes si çà ne marche pas il rembourse sans problèmes  maïs, blé, vigne?... 39041710

https://fr.aliexpress.com/item/32796610825.html?src=google
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maïs, blé, vigne?... Empty
MessageSujet: Re: maïs, blé, vigne?...   maïs, blé, vigne?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maïs, blé, vigne?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vigne
» Vigne vierge ou lierre ?
» Acces à l'index vente
» Mais ou ca va ?
» ce n est pas du N mais c est fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: