| Vigne vierge ou lierre ? | |
|
+4NestIII Fredles Fantasio outchie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
outchie Membre
Age : 68 Localisation : 91190 Gif sur Yvette Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Vigne vierge ou lierre ? Mer 22 Juin 2022 - 16:26 | |
| Bonjour
Je souhaiterais pouvoir mettre de la ligne vierge ou du lierre sur un vieux chateau, histoire de cacher quelques défauts .... et faire joli !
Apparemment, je n'ai rien trouvé sur le forum, mais j'ai peut être mal cherché.
Des idées ?
Merci d'avance !
|
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Mer 22 Juin 2022 - 16:53 | |
| Il y a quelque temps j'avais trouvé cette vidéoBon ce n'est pas notre échelle! Mais ça peut donner des idées... |
|
| |
Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Mer 22 Juin 2022 - 19:24 | |
| Je fais mon lierre en photodécoupe. Comme c'est une plante parfaitement plaqué à son support et aux feuilles simples, ça s'y prête particulièrement bien. J'ai aussi prévu de la vigne vierge en photodécoupe, c'est aussi tout à fait adapté. Il faut juste forcer un peu sur la taille des feuilles, à notre échelle, c'est très petit et on devrait à peine distinguer leur forme. Je mettrai des photos du lierre à l'occasion.
Sans photodécoupe, j'aurais sans doute simplement badigeonné ma façade de colle blanche, puis saupoudrer de feuillage Polak (il y a tellement de taille et de couleurs qu'on trouve ce qu'on veut). Pour la vigne vierge, on peut aller du vert au orange/rouge, en fonction de la saison évidemment, mais certaines vignes vierges sont rouges dès le printemps. Le lierre est moins variable et toujours bien vert, jeunes ou vieilles pousses, été comme hiver. A mon avis, pas la peine de s'embêter avec les tiges. Sauf si on veut représenter le gros tronc d'une vieille vigne vierge ou la treille d'une vigne.
Je ne pense pas que ce soit vraiment utile de tenter de vouloir représenter la plante de façon réaliste à tout prix : vigne vierge, lierre, vigne, hortensia grimpant, Schizophragma, tout ça se ressemble à une si petite échelle. Varier les couleurs est suffisant. Par contre, attention évidemment de bien faire partir la plante depuis le sol ! Aucun lierre ne pousse s'il n'est pas enraciné dans le sol ! Si le bâtiment est le long d'un trottoir goudronné, la probabilité de voir un lierre pousser à cet endroit est faible. Et bien entendu, le lierre n'apparaît jamais en plein milieu d'une façade.
La végétation, c'est le plus difficile à représenter en modélisme, je trouve ! Couleur et respect du comportement des plantes, c'est la clef, mais c'est pas si évident. |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Mer 22 Juin 2022 - 19:28 | |
| |
|
| |
Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Mer 22 Juin 2022 - 20:44 | |
| Oui, il y a aussi cette solution. Chez Polak, on en trouve. En français, certaines boutiques appellent ça "foliage". Mais je me demande si pour des plantes grimpantes, c'est adapté. Il faut essayer, mais le lierre est en principe très dense et on ne doit pas voir le support. Mais encore une fois, faut essayer et prendre ce qui te plaît. Un conseil cependant : prends le temps d'observer (en vrai ou en ligne) les plantes que tu veux reproduire. Et même, si tu veux tout savoir de cette plante injustement détestée pour de très mauvaises raisons alors que c'est une des plantes les plus importantes de notre environnement - et si je peux me permettre ce hors sujet - lis le numéro de La Hulotte consacré à cette plante merveilleuse ! Et encore mieux : lisez tous La Hulotte ! (pub gratuite pour une petite revue que j'aime beaucoup). |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Mer 22 Juin 2022 - 22:13 | |
| Fredles - Citation :
- lisez tous La Hulotte !
Je suis abonné au "journal le plus lu dans les terriers" depuis les premiers numéros ... Une mine d'or, avec ses dessins humoristiques, ses anecdotes et ses judicieuses observations ! |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Jeu 23 Juin 2022 - 10:14 | |
| J'ai habillé quelques murs sur mon réseau avec des filaments de mousses que j'ai récoltés dans la "pelouse". Les teinter avant utilisation, car ils jaunissent dans le temps, mais ce n'est pas indispensable (sur l'image ci-dessous les filaments ont 20 ans et tel que récolté). |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Jeu 23 Juin 2022 - 22:36 | |
| Bonsoir,
Ma méthode (désolé, pas de photos): Je crée les « branches » ou les lianes avec du fil de couture noir ou marron foncé. Je torsade en doublant ou en triplant les brins, j’obtiens le diamètre désiré. Je passe à la colle vinylique cette liane en la faisant tourner entre 2 doigts puis la pose sur le mur selon le schéma retenu. Elle tient grâce à la colle. Je renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire avec différents diamètres. Après avoir « installé »l’armature , je colle des morceaux de flocage « mousse » sur ces lianes et de part et d’autre, toujours à la colle vinylique. Voilà ma modeste contribution. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Mar 5 Juil 2022 - 18:43 | |
| - jmarc69 a écrit:
- patrick a écrit:
- Une petite photo du lierre sur l'église?
Le lierre est vraiment grimpant ! L'église a été achetée par mon fils dans une bourse.
Jmarc69 N'iste qui est allé faire une intrusion dans la chambre de son fils - Jnoel74 a écrit:
- oui je sais l'église est un peu poilue, mais bon il y avait des grosses traces de colle, donc j'ai fait avec ce que j'avais sous la main à ce moment là.
c'est pourquoi elle est loin au fond du train.
ensuite cela permet au curé des économie d’énergie en hiver, car vu l'épaisseur ça isole, et en été ça reste frais.
et puis, qui vous dit que c'est pas Shrek le curé de Nazville ???
enfin à Nazeville, ils n'ont pas assez d'agents d'entretien pour les espaces verts, ce qui explique pas mal de choses dans ce domaine. Je crois bien que ce n'est pas un bon exemple Jmarc69 N'iste qui en profite pour ressortir un vieux gag du passé |
|
| |
outchie Membre
Age : 68 Localisation : 91190 Gif sur Yvette Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Ven 29 Juil 2022 - 11:29 | |
| Merci (tardif !) pour vos réponses
Je vais essayer la méthode de FP68, et si pas opérant chez moi, achat...
Cdt |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? Dim 31 Juil 2022 - 10:19 | |
| Tu peux toujours floquer très fin les brins de mousse pour varier la couleur et donner un peu plus d'épaisseur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vigne vierge ou lierre ? | |
| |
|
| |
| Vigne vierge ou lierre ? | |
|