Mathieu, par rapport à ce que tu as déjà fait en N, le montage de ce kit ne va pas te poser de problème Le châssis est à monter c'est vrai, mais c'est quelques pliages de photodécoupe et quelques points de soudure, le plus délicat -assemblage moteur/volants/vis + roues/pignons- a été effectué par mes soins, c'est ça de moins à faire de votre côté... Cf la notice pour se rendre compte du travail à faire: https://hfr160.fr/notices/notice-kit-y8000/notice-hfr-030-easykit-y8000/ L'attelage automatique amène une certaine complexité, on peut simplifier en restant sur de l'attelage NEM standard...
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
Mathieu, par rapport à ce que tu as déjà fait en N, le montage de ce kit ne va pas te poser de problème Le châssis est à monter c'est vrai, mais c'est quelques pliages de photodécoupe et quelques points de soudure, le plus délicat -assemblage moteur/volants/vis + roues/pignons- a été effectué par mes soins, c'est ça de moins à faire de votre côté... Cf la notice pour se rendre compte du travail à faire: https://hfr160.fr/notices/notice-kit-y8000/notice-hfr-030-easykit-y8000/ L'attelage automatique amène une certaine complexité, on peut simplifier en restant sur de l'attelage NEM standard...
Merci pour les infos !
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Quelques nouvelles du Y8000 pour dire qu'il ne me reste que quelques kits à envoyer, j'ai enfin reçu mon dernier lot de micro-moteurs me permettant de débloquer les commandes avec attelages télécommandés Par contre maintenant c'est côté D&H que ca ne fournit plus, lié à la pénurie de composants en Chine Il ne peuvent m'envoyer que 5x DH05C, une misère le reste est précommandé mais sera livré en mai... au mieux Donc avis aux amateurs de DCC, c'est maintenant... ou en mai.
Les vacances de fin d'année m'ont permis de réaliser plusieurs vidéos pour illustrer entre autre les fonctions DCC dont le dételage/attelage commandé:
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 27/10/2015
Le Y8000 à la manoeuvre sur "Les trois EPs": circulation au ralenti, passage sur aiguillages à coeur isolé, courbes et contre-courbes, refoulement de wagons, attelage et dételage DCC
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Bon, j'ai franchi le pas hier soir tellement ce petit locotracteur me faisait de l'oeil... commande passée pour la version avec détellage automatique et cabine déjà peinte ainsi que platine électronique déjà montée. C'est mon premier kit donc je suis un peu fébrile, pas pour les décalcomanies car j'ai une longue expérience en maquettes plastiques de voitures et motos, mais pour le pliable et soudure du châssis....
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
Bon, j'ai franchi le pas hier soir tellement ce petit locotracteur me faisait de l'oeil... commande passée pour la version avec détellage automatique et cabine déjà peinte ainsi que platine électronique déjà montée. C'est mon premier kit donc je suis un peu fébrile, pas pour les décalcomanies car j'ai une longue expérience en maquettes plastiques de voitures et motos, mais pour le pliable et soudure du châssis....
Je suis dans une situation similaire. Je regarde déjà pour m'équiper d'une plieuse avant d'acheter la loco. Tu en as une ou pas encore ?
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Non, pas de plieuse, je pensais faire cela avec une pince à bec plat et long du style de celle visiblement utilisée sur les photos de la notice. J'ai celle là : [url=https://servimg.com/view/20338822/36]
Mathieu Membre
Vous n'avez pas besoin de mini-plieuse pour ce kit, j'utilise le plus souvent une pince longue et fine et plate (pas de crans qui pourraient marquer la photodécoupe):
Le plus important et incontournable sont les produits pour ramollir les décals: Microset et Microsol, ces produits sont maintenant disponible dans ma boutique ici: https://hfr160.fr/categorie-produit/outillage/
Dernière édition par HFR160 le Lun 7 Fév 2022 - 14:18, édité 3 fois
Mathieu Membre
bonjour Après des années d'échanges avec Hugues (en partie grâce à ce forum), nous avons enfin pu nous rencontrer. Il m'a fait découvrir cette dernière création: l'Y 8000. C'est Y8000 est incroyable ! l'esthétique est superbe, le fonctionnement impeccable (mêmes sur de longs coeur d'aiguillages isolés), et les attelages commandés vraiment top. La prise en main est rapide et on se prend à jouer comme un enfant ! Plus besoin d'avoir un grand réseau pour se faire plaisir, le réseau des 3 EP repris ci dessous offrant déjà de nombreuses possibilités manoeuvres. La gentillesse de Hugues est venue parfaire cette rencontre. Merci à Hugues pour ses réalisations ainsi que celles à venir. Bien évidemment, je suis reparti avec un kit d'Y 8000 dans le sac .... que je monterai quand je retrouverai un peu de temps ...
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Bonsoir Michel, ca a été un plaisir ! Pour une fois qu'on peut se rencontrer et jouer au train en vrai, cela aurait été dommage de ne pas en profiter
HFR160 Membre
Sujet: Re: [HFR160] Kit Y8000 Y8400 Mar 8 Mar 2022 - 19:46
Bonsoir à tous, Philippe -boblinux sur le forum- est en train de monter son Y8000 Arzens I
boblinux a écrit:
et voila!
hyper facile, j'avoue que j'appréhendais avec ces longs decals, mais en fait la mise en place est ultra simple, très repositionnable et quand tout est aligné : le Micro Sol fait le boulot. Ces décals sont épais, ils ne se déchirent pas , ne font pas de plis. c'est top !
Age : 41 Localisation : le bouscat Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 03/11/2021
Sujet: Re: [HFR160] Kit Y8000 Y8400 Mar 29 Mar 2022 - 16:57
Bonjour a tous !
Magnifique ses petits engins !!!
Pour moi j'ai reçu le kit il y a pas mal de temps mais je me suis mis au montage il y a peu de temps, du coup j'avance doucement, mais surement.
j'ai un peu galéré car c'est mon premier kit et j'ai un peu abimé le châssis, j'ai reparé tout c’a et cela avance plutôt bien maintenant. Pour ceux qui hésiterais encore, franchement si j'avais fait plus attention tout ce serais bien passer, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de ce lancer dans ce kit, c'est pas si compliquer que çà, avec de la minutie et de la patience c'est largement réalisable...
Bon, je n'est pas encore terminer, il y a encore du boulot, mais c'est gratifiant de monter son modèle.
Je vais attaquer la deuxième partie châssis, mais même en ayant eu quelques galères (uniquement de ma faute...) pour l'instant tout et en place, le test en analogique est parfait, je vais continuer et vous donnerais des nouvelles ici.
Je posterais bientôt (il faut que je trie...) des photos et vidéo du montage et fonctionnement du châssis en analogique.
J'ai pris la versions avec attelages télécommander, j’espère que j'arriverais a tout faire fonctionner, en tout cas les micros moteurs sont en places , reste a digitalisé tout ça...
Je ne regrette absolument pas d'avoir acquis ce petit bijoux, et pense même en reprendre un autre une fois celui ci terminer et fonctionnel.
Bon modélisme a tous et bon montage au "locotracteuriens"
loic3108 Membre
Age : 41 Localisation : le bouscat Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 03/11/2021
Sujet: Re: [HFR160] Kit Y8000 Y8400 Mar 29 Mar 2022 - 17:05
Voici le montage avant la pose du moteur
loic3108 Membre
Sujet: Re: [HFR160] Kit Y8000 Y8400 Mar 29 Mar 2022 - 17:10
La c'est la suite, avec la pose de la platine analogique pour le moteur, les micro moteurs en place et le châssis isolé.
Comme vous pouvez voir en regardant bien, j'ai eu de petits problèmes...
j'ai cassé le châssis car j'ai fait une erreur et plier dans le mauvais sens, du coup, a force de pliage ca c'est fendu, j'ai réparé a l’époxy en espérant que ça tienne le choc.
Pour le moment tout va bien, ce n'est pas non plus très esthétique (dommage) mais une fois le châssis en place dans la caisse et âpres test de roulement, cela ne ce vois plus et surtout cela ne bouge plus, ça devrait donc aller.
J'en tiendrais compte pour mon prochain kit...
loic3108 Membre
Sujet: Re: [HFR160] Kit Y8000 Y8400 Mar 29 Mar 2022 - 17:11
micro moteur et moteur principal en place.
loic3108 Membre
Sujet: Re: [HFR160] Kit Y8000 Y8400 Mar 29 Mar 2022 - 17:12