1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Voitures DB : quel fabricant

Aller en bas 
+2
BAPR
Paulo
6 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 15:28

Salut,

Je réfléchis à me constituer une petite rame DB blanche à bande rouge. Ces voitures existent bien évidemment chez Fleischmann, Arnold et Minitrix, et du coup, je ne sais pas trop lesquelles choisir.

Lesquelles me conseilleriez vous ? Quelles sont les plus réussies notamment d'un point de vue :
- décoration ?
- roulement?
- espace entre les voitures ?
- possibilité de mettre un éclairage intérieur ?

Merci d'avance pour vos conseils

Paul
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 11/06/2009

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:51

Bonjour Paul.

Pour amener un peu de l'eau à ton moulin:

J'ai fait pareil il y a plusieurs années.
J'ai choisi naturellement Fleischmann car à l'époque c'était la seule firme à proposer cette décoration sur le panel le + large de voitures DB.
L'idée était de se rapprocher le + possible de la composition des relations Allemagne -> Lyon des années 2000.
La décoration me convient tout à fait.
Le roulement à l'air ok (c'est du Fleischmann), avec le système d'élongation habituel.
Quant à l'éclairage intérieur, ne m'y intéressant pas bcp, je ne peux te répondre...

La seule réserve que j'ai - mais elle est courante chez Fleischmann (et chez Trix aussi) - c'est un peu "haut sur pattes". Surtout si on les place à coté de voitures Roco...
Mais pour une rame homogène c'est quand même pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 21/10/2013

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:48

Bonjour Paulo,
Quelques soit la marque que tu choisis, je vais te dire une évidence : que les composants de la rame soient tous du même fabricant.
J'ai des rames en Minitrix et en Fleischmann, elles roulent toutes parfaitement et, à l'œil nu, je ne vois pas de différences flagrantes dans les dimensions mais par principe je ne les mélange pas.
Les sérigraphies sont toutes excellentes dans les 2 cas.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 9:45

Ok. Merci de vos retours.

Mon idée d'inspiration est également une rame Allemagne- Lyon.
Du coup, vos conseils me pousse vers Fleischmann, que je connais bien puisque mon premier train en N était une rame IC, rouge à l'époque (c'était il y a presque 30 ans... ). Effectivement, cette marque semble cocher tous les critères : déco, roulement, éclairage simple à installer (Peut être plus simple que pour les UIC minitrix) et attelage court avec les crochets profi.

Arnold a aussi semble t'il une voiture correspondant à la voiture de 1ere classe de la rame pour Lyon. Personne n'a d'avis sur ces reproductions ?

Paul
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 11/06/2009

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:12

Paulo a écrit:


Arnold a aussi  semble t'il une voiture correspondant à la voiture de 1ere classe de la rame pour Lyon. Personne n'a d'avis sur ces reproductions ?

Paul

Ha je vois que l'on fait les mêmes recherches et mêmes constatations ! Razz

Oui j'ai acquis une référence Arnold qui semble correspondre au type utilisé en first sur cette relation (c'était il y a un petit moment donc pas plus de précision - c'est au fond d'un carton...silent )
Je me rappelle avoir hésité car je crois que Fleischmann sortait le même modèle de voiture mais malheureusement déclassé en seconde...Rolling Eyes

En tout cas la voiture Arnold est très satisfaisante pour moi (déco/attelage/roulement)
Les teintes sont légèrement différentes mais ce n'est pas irrémédiable sur ce type de déco.
Je ne me souviens plus par contre si la hauteur match avec celle des voitures Fleischmann scratch

Dans l'idéal il faudrait des photos de tout ça mais... time is missing as usual... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2639
Date d'inscription : 26/08/2011

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:24

Au sujet de l'éclairage, pas de difficultés à installer aussi bien pour Fleischmann que Minitrix.
Un petit plus pour l'éclairage Trix quj est réglable en intensité avec un potentiomètre.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 12:58

Oui, FLM c'est haut sur pattes. Et vu que FLM a repris les moules ROCO, même en restant chez FLM il y des différences de hauteur.
Perso j'ai la rame complete ROCO (24479, 24480, 24481) et une FLM (8611K)... Entre la FLM et les ROCO, il y a au moins 0.5mm de différence de hauteur au niveau de la bande rouge, ça se remarque.
Donc oui, rame homogène.

Mais si vous voulez inserer une de ces voitures dans cette livrée dans des trains de nuit qui circulaient vers 2000-2010, (souvent le cas, voir photo) il faut melanger avec du Hobbytrain / LS Models (livrée CNL ou DB natchzug), c'est encore plus compliqué... FLM est vraiment trop haut sur pattes, meme les MTX sont trop hautes (pas d'experience avec des arnold dans cette serie Avmz, Bpmz, etc...).
Et ne parlons pas de la galère d'éclairer des voitures LS-Models... le comble pour des voitures de train de nuit !

Voitures DB : quel fabricant  Ein-db-nachtzugwagen-am-ic-250030
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 21:11

Merci pour vos avis. Je note de ne garder qu'un seul fabricant par rame homogène.
BAPR, peut-on installer un éclairage dans la voiture Arnold ?
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 23:58

Quelques remarques :
- FLM vends plutot "à la piece". Ce qui peut t'interesser, ca doit être les références 861103, 861203, 861803
- Certains modèles de voitures n'ont pas forcement été reproduite avec la livrée "ICE" (je suppose que la livrée que tu souhaites c'est
celle avec la bande rouge fine sous les fenetres) mais existent en livrée epoque V (bandeau rouge au niveau des fenetres)
- Arnold et MTX sont habitué à la vente en Set, souvent de 2 ou 3 voitures, et évidemment, il y en a souvent une dans le set qui ne nous interesse pas
ou peu
- Arnold est le seul constructeur à avoir des voitures ex-DR (RDA) au programme, voitures intégrés au parc de la DB lors de la reunification.
Les voitures couchettes Bomz ont voyagées vers Paris dans des trains de nuit, pour Lyon je ne sais pas.
Par ex :
Set Bomz ex-DR Livrée epoque V : HN4308
Set ex-DR avec livrée DB "Nachtzug" : HN4309

Je regarde demain pour l'eclairage (j'ai un set HN4088)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 14:43

J'ai regardé... alors c'est compliqué
Si FLM et MTX ont plus ou moins gardé leur principe d'alimentation à partir des essieux jusqu'à l'intérieur de la voiture, je pense qu'avec ARNOLD tu vas galérer pour l'éclairage.
Sur mon parc, il y a déjà 3 constructions différentes :
Pour les anciennes fabrications sans élongation (par ex. ici VSE) : c'est le système "classique" : il y les trous au dessus des axes d'essieux dans lesquels on insérait des ressorts spirale, on on plaçait une plaque de cuivre entre le bogie et le chassis sur laquelle ces ressorts frottaient et qui transportaient le courant à l'interieur de la caisse.

Voitures DB : quel fabricant  Arnold12 Voitures DB : quel fabricant  7365-999.k

Pour les Corail+ de ARNOLD avec élongation, c'est la reprise des moules LIMA. C'est déjà différent et je pense qu'il faut bricoler pour pouvoir éclairer ces voitures (déjà, il y a des "trous" pas lequels on peut faire passer des fils). Je ne sais pas si un kit d'éclairage existait à l'époque, et il n'est probablement plus disponible de nos jours. Probablement quelques forumistes ici ont éclairés ces voitures.

Voitures DB : quel fabricant  Arnold11

Mais ce qui nous concerne en premier lieu, ce sont les constructions récentes d'ARNOLD. A mon avis, plus rien n'est prévu pour l'éclairage !!!
Sur les Bomz & co, les bogies sont vissés, et le toit ne se declipse pas, c'est toute la caisse qui se désolidarise du chassis (même chose ches LSM aussi...). Pas de "trous" ou passages pour un quelconque conducteur électrique.

Voitures DB : quel fabricant  Arnold10

Je pense que pour la Bm235 d'Arnold - donc aussi la rame du TMBF Train Militaire Français de Berlin (que je ne possède pas), la construction est identique... la caisse complete doit se declipser du chassis. Je pense que plusieurs forumistes ont cette rame, ils pourront confirmer ou infirmer.
Remarque : Le TMBF devait circuler avec les rideaux tirés pour la traversée de la RDA... l'eclairage est donc inutile !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2639
Date d'inscription : 26/08/2011

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 14:53

Sur le site MSL , chez Arnold je ne voit pas de kit éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 15:22

matsuura a écrit:
Sur le site MSL , chez Arnold je ne voit pas de kit éclairages.

Oui, à mon avis, il n'y a plus de solution d'éclairage pour les constructions modernes ARNOLD.
Mais avec un coffret HN4116 et en completant avec HN4120, HN4121, HN4122, HN4123 tu te fera une rame sympa (même le restau du kit HN4116 est conforme pour des trains autour des années 2000), bon roulement, voitures "basses" qui se combinent avec les corail PIKO et les voitures de LSM.
- Il faut déjà les trouver... je n'ai vu que la HN4122 dispo en neuf !
- Et il y n'y aura pas d'éclairage (ou alors, avec du bricolage, des attelages magnétiques conducteurs et alimentation depuis la loco !!!)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 10:35

Je constate que ce fil de discussion est rangé dans la rubrique "Chemins de fer réels :: Matériel roulant".
Ne faudrait-il pas le déplacer dans "Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant" ?
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 04/07/2007

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 10:52

C'est fait. Philippe C. en mode modo
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 18:05

Effectivement, les Arnold sont tentantes, mais pas d'éclairage prévu.
Pour les Fleischmann, l'attelage profi est nécessaire pour profiter de l'attelage court. Du coup, la solution la plus simple "nativement" serait la version minitrix avec éclairage facile et attelage court.
Après, je vais voir ce que je vais trouver...

Merci pour ces échanges intéressant !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voitures DB : quel fabricant  Empty
MessageSujet: Re: Voitures DB : quel fabricant    Voitures DB : quel fabricant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voitures DB : quel fabricant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum et fabricant
» NME : un nouveau fabricant
» Matériel "grands réseaux" Epoques 1 et 2
» Kit transformation voitures lits TEN en voitures lits UH
» Voitures A14/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: