| [Trains160] Voiture - Express Nord | |
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Auteur | Message |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 30.01.20 9:10 | |
| Les réservations, dès que les modifs du châssis seront validées, sur le site de Trains160 |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.12.20 13:56 | |
| Y'a-t-il des nouvelles de ces voitures ? |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.12.20 14:03 | |
| Pose la question à Lionel |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 14.12.20 18:54 | |
| Il m'a répondu, à priori c'est pour le premier trimestre 2021. J'ai hâte de voir ça et de voir à quel point ce sera compliqué ou non de les assembler ! |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 14.12.20 19:02 | |
| J'ai vu les pièces du protoype à St Mandé. Ça ne laisse augurer que du bon. Et Lionel ne commercialisera les voitures que lorsque tout sera parfait, c'est sûr. L'assemblage, il l'a annoncé facile. |
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Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 460 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: [Trains160] Voitures - Express Nord 12.09.21 13:34 | |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 51 Localisation : LYON Nombre de messages : 2619 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 14:08 | |
| bonjour
Elles sont superbes , merci pour ce reportage. Peut être faut il mettre ces photos à la suite de l'autre sujet déjà en cours ? |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 73 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 728 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 14:20 | |
| Intéressante(s) voiture(s), très originale(s), dont on attend la diffusion. Y aura-t-il un version Nord (avant 1938), à faire remorquer par une 3.11xx Nord chocolat (2-231 E) Rivarossi non vérolée ? Sinon, ça ira très bien avec une rame en époque III avec la 141 R à venir ( à un prix pas trop pimenté). Souvenir d'un unique voyage dans de tels véhicules (dans un supplémentaire pris à Noyelles/Mer vers Paris en 1961 ou 1962), l'ouverture de la porte puis l'escalade des marches n'étaient pas de la plus grande aisance. Après, repli dans le compartiment adjacent sans porte pour satisfaire l'inquiétude maternelle de perdre sa progéniture le long de la voie. |
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Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6159 Date d'inscription : 17/09/2008
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2631 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 18:22 | |
| - Davinci a écrit:
De quels détails sagit-il
Je m'interroge également sur l'aspect peau d'orange brossé des caisses, très différent de l'aspect fin et lisse, très réussi, des voitures Romilly, et des wagons couverts Gahkkss Bonjour à tous, Davinci, l'aspect "peau d'orange" est du à un aérographe en train de rendre l'âme lorsque ces caisses ont été peintes. Les matériels que tu cites, Romilly et Gass, ont été fabriqués, assemblés et décorés dans une usine avec des procédés industriels. Les voitures Express Nord sont des modèles artisanaux vendues en kit. Elles seront proposées montées, prêtes à rouler et seront assemblées artisanalement. Les 4 modèles photographiés sont des prototypes avant commercialisation qui ont subi pas mal de modifications et qui ont été beaucoup manipulés. Un certain nombre de procédés seront mis en place pour les versions vendues prêtes à rouler, déjà, l'aérographe a été remplacé, donc avec une bonne préparation de la caisse, cet aspect sera de l'histoire ancienne. Quant aux points à revoir avant commercialisation... Ils concernent: - Les vitrages qui ont été entièrement redessinés pour vous proposer des barrettes complètes qui simplifieront le montage car le premier jet était compliqué à monter. Sur les 4 modèles photographiés, ils ont été tous montés un à un et certains ont du être repris à la lime , ce qui n'était absolument pas convenable! - Les attelages pour réduire l'espace entre les voitures et assouplissement de l'élongation pour avoir les voitures avec les tampons et les soufflets quasi joints. - Enfin, il manquait également des marquages sur la planche d'origine des décalques pour pouvoir réaliser des modèles quasi-complet. Les nouvelles planches sont en cours de production. Voici quelques photos supplémentaires. Bonne fin de journée. Salutations amicales. Laurent. |
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NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3869 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 19:00 | |
| Bonsoir,
Les voiture Romilly, les couverts "Gass" comme d'ailleurs les couvert "EVS" et d'autres sont en plastique injecté, comme l'immense majorité des productions industrielles.
Ces prototypes de voitures "Express Nord" sont issus d'une production en impression 3D. Ceci explique cet aspect peau d'orange ainsi que (pour ma part) l'aspect un peu aléatoire (pour le moment) des gouttières au dessus des portes ou fenêtres.
Je pense que sortir ces modèles en plastique injecté n'était pas jouable financièrement (investissement/quantités vendables). Mais terminé l'époque ou tout ce qui sortait en N se vendait bien, tant on n'avait rien à se mettre sous la dent , il s'agit d'un modèle "régional" Nord et dans une moindre mesure présent aussi sur le réseau PLM, rien à voir avec la diffusion possible de voitures DEV ou UIC, même si je le regrette, moi qui rêve de voitures régionales Est de fabrication industrielle.
Malgré l'incontestable qualité des modèles TRAINS160, il suffit d'aller voir sur le site pour se rendre compte que les Romilly, Gass et EVS sont loin d'être tous vendus à ce jour.
Lionel veut peut-être jouer la prudence au moment ou il doit nous présenter sa gamme d'autorails X3800 "Picasso" qui est un très gros investissement et pari, (premier engin moteur chez TRAINS160 !), compte tenu de l'omniprésence du TRANSMONDIA, on peut le comprendre.
J'ai moi aussi eu l'occasion de voyager dans ce type de voitures à portières latérales:
C'était à Noël 1976, d'Amiens à Creil (la rame devait faire le trajet Calais > Paris-Nord) , un jour de début de vacances scolaires. Je pense qu'il s'agissait d'une rame de réserve, remise en circulation compte tenue de l'affluence exceptionnelle ce jour là. Bien que j'ai pris ce train pendant l'année scolaire complète (retour le lundi matin), c'est la seule fois ou j'ai pu monter dans ce type de voitures, sauf gamin, mais trop jeune à l'époque pour m'en souvenir.
Pendant cet unique voyage, je me souviens surtout du bruit (sans doute pas grand chose à envier à aux "boite à tonnerre" ex DR), accentué par les vitres qui vibraient constamment car il ne restait pas grand chose des joints.
Je prendrais 2 de ces voitures pour mettre dans une rame Est, comme je l'ai vu sur certaines photos pour des rames interrégionales.
Dernière édition par NestIII le 12.09.21 19:47, édité 1 fois |
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Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2353 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 19:10 | |
| Jolis modèles. Pas ma région ou mon époque, mais ça fait quand même envie ! |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 19:23 | |
| Je suis dans le même cas, mais j'ai trouvé ceci comme information "Circulation sur l'ensemble du réseau Nord De manière exceptionnelle, circulation sur les autres réseaux de la SNCF"
Donc on doit pouvoir se faire plaisir, de façon exceptionnelle, hors réseau nord, et elles ont roulées en rames homogènes mais aussi mixée avec des USI ou des Romilly
A prendre au conditionnel car je ne suis pas du tout spécialiste, juste lecteur... |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 19:41 | |
| Très très belles voitures pas communes, excellente nouvelle, j'attends de voir la suite ! |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2631 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 20:59 | |
| - dany56 a écrit:
- Je suis dans le même cas, mais j'ai trouvé ceci comme information
"Circulation sur l'ensemble du réseau Nord De manière exceptionnelle, circulation sur les autres réseaux de la SNCF"
Donc on doit pouvoir se faire plaisir, de façon exceptionnelle, hors réseau nord, et elles ont roulées en rames homogènes mais aussi mixée avec des USI ou des Romilly
A prendre au conditionnel car je ne suis pas du tout spécialiste, juste lecteur... Bonsoir Dany, effectivement, ces voitures sont sorties de leur "Nord natal"! Certaines rames homogènes sont descendus jusqu'à Lourdes pour l'acheminement des pèlerins. On peut d'ailleurs voir dans un bouquin (mais je ne me rappelle plus lequel, il faudrait que je recherche...) une photo d'une rame complète, BB 8100 en tête sous la grande marquise de Bordeaux St Jean. Je pense donc que du Nord, jusqu'au Pyrénées... On peut dire que ces voitures ont traversé l'hexagone! Salutations amicales. Laurent. |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3053 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 21:03 | |
| Excellente nouvelle qui confirme ce que j'avais lu Merci Laurent
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2631 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 21:07 | |
| - NestIII a écrit:
- Bonsoir,
Ces prototypes de voitures "Express Nord" sont issus d'une production en impression 3D. Ceci explique cet aspect peau d'orange ainsi que (pour ma part) l'aspect un peu aléatoire (pour le moment) des gouttières au dessus des portes ou fenêtres.
Bonsoir, les kits sont à l'identique des modèles H0 d'AMF87. Caisse et banquettes sont en résine, châssis, cloisons et coffre en photodécoupe. Les bogies et soufflets d'inter-circulation sont des pièces Mikadotrain Ree Modèles. Les tampons et les aérateurs sont moulés en métal. Les bogies sont montés sur pivots en laiton. Le montage n'est pas très compliqué. Salutations amicales. Laurent. |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2631 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 12.09.21 21:08 | |
| - dany56 a écrit:
- Excellente nouvelle qui confirme ce que j'avais lu
Merci Laurent
Avec plaisir! |
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Noreste Membre
Age : 77 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 0:12 | |
| Je fais partie de ceux qui attendent la commercialisation avec impatience ! Et pour ajouter un modeste complément aux infos données par LaurentB et Dany56, une des raisons de mon intérêt est que j'ai le clair souvenir d'avoir vu ces voitures sur la région Est, en Lorraine industrielle et minière plus précisément. C'était plutôt derrière des "Fers à repasser" BB 12000 ou 13000 , que derrière des "vapeurs", mais cela ne surprendra pas les anciens du Nord-Est (dont je suis, et plutôt deux fois qu'une, voir mon pseudo !) : l'électrification est venue tôt, dans cette région, et elle a commencé par la liaison avec le Nord. Je ne me prononcerai pas sur les autres régions, mais pour l'Est, c'est sûr, et surtout c'était régulier. Pas besoin d'imaginer un train spécial ou des renforts de période de pointe. |
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NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3869 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 9:16 | |
| - LaurentB a écrit:
- NestIII a écrit:
- Bonsoir,
Ces prototypes de voitures "Express Nord" sont issus d'une production en impression 3D. Ceci explique cet aspect peau d'orange ainsi que (pour ma part) l'aspect un peu aléatoire (pour le moment) des gouttières au dessus des portes ou fenêtres.
Bonsoir,
les kits sont à l'identique des modèles H0 d'AMF87. Caisse et banquettes sont en résine, châssis, cloisons et coffre en photodécoupe. Les bogies et soufflets d'inter-circulation sont des pièces Mikadotrain Ree Modèles. Les tampons et les aérateurs sont moulés en métal. Les bogies sont montés sur pivots en laiton.
Le montage n'est pas très compliqué.
Salutations amicales. Laurent. Bonjour, Merci Laurent pour tes précisions concernant les détails de fabrication de ces voitures, j'avais lu sur un autre forum que l'animateur de AMF87 était partie prenante dans ce projet en N. J'imagine que ce que tu nommes résine n'est pas incompatible avec ce que j'avais signalé comme impression 3D ? |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8409 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 10:52 | |
| - LaurentB a écrit:
- dany56 a écrit:
- Je suis dans le même cas, mais j'ai trouvé ceci comme information
"Circulation sur l'ensemble du réseau Nord De manière exceptionnelle, circulation sur les autres réseaux de la SNCF"
Donc on doit pouvoir se faire plaisir, de façon exceptionnelle, hors réseau nord, et elles ont roulées en rames homogènes mais aussi mixée avec des USI ou des Romilly
A prendre au conditionnel car je ne suis pas du tout spécialiste, juste lecteur... Bonsoir Dany,
effectivement, ces voitures sont sorties de leur "Nord natal"! Certaines rames homogènes sont descendus jusqu'à Lourdes pour l'acheminement des pèlerins. On peut d'ailleurs voir dans un bouquin (mais je ne me rappelle plus lequel, il faudrait que je recherche...) une photo d'une rame complète, BB 8100 en tête sous la grande marquise de Bordeaux St Jean. Je pense donc que du Nord, jusqu'au Pyrénées... On peut dire que ces voitures ont traversé l'hexagone!
Salutations amicales. Laurent. J'ai pris un supplémentaire en gare de Cosne sur le Bourbonnais dans les années 70 composé de 5 B11 ! ! ! |
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LaurentB Membre
Age : 48 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2631 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 12:40 | |
| - NestIII a écrit:
Bonjour,
Merci Laurent pour tes précisions concernant les détails de fabrication de ces voitures, j'avais lu sur un autre forum que l'animateur de AMF87 était partie prenante dans ce projet en N. J'imagine que ce que tu nommes résine n'est pas incompatible avec ce que j'avais signalé comme impression 3D ? Bonjour à tous, avec plaisir pour les précisions, d'ailleurs, j'ai oublié de mentionner que l'ensemble des marchepieds sont issus d'assemblage de pièces en photodécoupe et qu'il sera possible de les adapter en fonction des rayons de courbe. Mais ayant réalisé quelques tests, tels qu'ils sont sur les derniers protos, ça passe déjà sur du rayon assez petit. Les kits ont en effet été sous-traités par AMF 87 et sans en être complètement sur à 100%, il me semble que les tirages des caisses sont réalisés en résine à partir de tirages en impression 3D. Autrement dit, le premier prototype est réalisé en impression 3D, cela permet de faire les corrections nécessaires sans se ruiner dans des tirages qui pourraient partir à la poubelle en cas de grosses erreurs à rectifier. Lorsque tout est bon, l'ultime tirage 3D est envoyé chez un mouleur qui fabrique le moule permettant ensuite les tirages en série à l'ancienne, en résine. Le coût est moindre que de tout réaliser par procéder d'impression 3D pure et surtout, ce qui est agréable, c'est que la résine employée par ce mouleur est souple. Elle se perce très bien (sans trop de casses de forets), elle se ponce aisément ce qui permet de faire une bonne préparation de caisse... A contrario, je conseille un très bon nettoyage car les produits démoulants sont très "graisseux". C'est une étape importante pour une bonne tenue de la peinture. Bonne journée! Salutations amicales. Laurent. |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 51 Localisation : LYON Nombre de messages : 2619 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 13:18 | |
| - LaurentB a écrit:
Je conseille un très bon nettoyage car les produits démoulants sont très "graisseux". C'est une étape importante pour une bonne tenue de la peinture. . [/quote] Bonjour Oui , tout a fait d'accord. Pour mes moulages résines , j'utilise également un produit en spray afin de de faciliter le démoulage et augmenter la durée de vie du moule. Le moulage résine à ensuite un aspect brillant du a la mince pellicule du produit sur sa surface. Ensuite , avec l'aide du petite brosse souple (brosse à dents) et de poudre à récurer type ajax , j'élimine toutes les traces du produit rendant ainsi un aspect mat à la caisse résine. Cela permet également d'éliminer les petites rayures et facilite d'accroche de la peinture. |
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Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6159 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 16:19 | |
| Merci Laurent pour ces informations qui resituent bien la production en cours. Je suis pour ma part heureux qu'elle puisse être vendue montée et décorée, n'étant pas un modéliste très adroit et patient avec les finitions |
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NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3869 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord 13.09.21 21:30 | |
| - LaurentB a écrit:
Bonjour à tous,
avec plaisir pour les précisions, d'ailleurs, j'ai oublié de mentionner que l'ensemble des marchepieds sont issus d'assemblage de pièces en photodécoupe et qu'il sera possible de les adapter en fonction des rayons de courbe. Mais ayant réalisé quelques tests, tels qu'ils sont sur les derniers protos, ça passe déjà sur du rayon assez petit.
Les kits ont en effet été sous-traités par AMF 87 et sans en être complètement sur à 100%, il me semble que les tirages des caisses sont réalisés en résine à partir de tirages en impression 3D. Autrement dit, le premier prototype est réalisé en impression 3D, cela permet de faire les corrections nécessaires sans se ruiner dans des tirages qui pourraient partir à la poubelle en cas de grosses erreurs à rectifier. Lorsque tout est bon, l'ultime tirage 3D est envoyé chez un mouleur qui fabrique le moule permettant ensuite les tirages en série à l'ancienne, en résine. Le coût est moindre que de tout réaliser par procéder d'impression 3D pure et surtout, ce qui est agréable, c'est que la résine employée par ce mouleur est souple. Elle se perce très bien (sans trop de casses de forets), elle se ponce aisément ce qui permet de faire une bonne préparation de caisse... A contrario, je conseille un très bon nettoyage car les produits démoulants sont très "graisseux". C'est une étape importante pour une bonne tenue de la peinture.
Bonne journée! Salutations amicales. Laurent. Merci pour tes nouvelles précisions, Laurent. Ces voitures seront donc réalisées en résine à partir de prototypes en I3D et non pas directement en I3D comme je l'avais compris. |
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| Sujet: Re: [Trains160] Voiture - Express Nord | |
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