1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gare de Gandelu - Aisne - CSA

4 participants
AuteurMessage
Fredles
Membre

Masculin Age : 43

Gare de Gandelu - Aisne - CSA Empty
MessageSujet: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 9:55

Bonjour,

Voici une présentation de mon premier projet de modélisme ferroviaire. Je cherchais une idée depuis de nombreuses années, et finalement, elle était sous mes yeux : je vais reproduire la gare de mon village, Gandelu, 700 habitants, dans l’Aisne. C’était une gare de la Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne, en service entre 1910 et 1946.

J'ai choisi de reproduire la gare et de faire une boucle fictive (histoire de faire rouler mon train) sur un plateau de 140 cm x 80 cm à l’échelle Nm, donc.
Je me suis inspiré de ce que les photos aériennes des années 50/60 laissaient deviner des restes de cette gare, puisqu’il ne reste plus aucune trace des voies aujourd’hui. Juste quelques bâtiments voyageurs ici ou là. C’est donc une interprétation, la documentation n’étant pas abondante (essentiellement quelques cartes postales anciennes) et les plans de gares impossibles à retrouver.

Pour la gare de Gandelu qui m’intéresse, il reste le bâtiment voyageur et la halle en bois (sur un terrain privé, j’attends l'autorisation d’y aller pour prendre photos et mesures). Il y avait aussi un dépôt/remise/atelier/dortoir (le bâtiment a disparu, je n’ai pas de certitudes concernant son utilisation précise. Sur les photos aériennes, ils semblent assez grand). Il y avait également une plaque tournante, une grue hydraulique et une grue de 5 tonnes (fixe ? Sur rail ? Aucune idée).

Gare de Gandelu - Aisne - CSA Boucle10

La locomotive sera une Pinguely type 107 de chez Gillkit sur la base d’un châssis Marklin BR89 à l’échelle Z.
La Pinguely de la CSA est un peu différente, il faut donc que je la modifie un peu. Il y a en aura deux (en cours de montage), toutes noires, avec un marquage blanc (j’ai déjà les planches de décalcomanies faites à la demande). Il y aura trois wagons voyageurs (que je vais sans doute tenter de modifier, car ceux de la CSA étaient également différents) et un wagon marchandise.

Bien plus tard, j’aimerais y ajouter une automotrice Tartary, appelée “Pétrolette” dans le coin.

Une photo à Château-Thierry en 1926 :

Gare de Gandelu - Aisne - CSA Btv1b510

Ce modèle n’existe pas dans le commerce, mais il n’est pas très complexe, je pense que c’est jouable en carte plastique.

Comme je pars de zéro, ça risque d'être un peu long à se mettre en place... Si j'arrive déjà à monter et à faire rouler mes Pinguely, je serai déjà bien content !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 10:09

Simple et sympa ton réseau 
As tu l'intention de faire des ajouts de chaque coté avec tes voies qui sortent du réseau ?
Fredles
Membre

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 10:16

Pas dans l'immédiat. Ce sont des sorties virtuelles (mais je ferai en sorte que ce soit fonctionnel, avec de vrais aiguillages) vers le reste du réseau réel, vers les villages voisins. Evidemment, si un jour je devais avoir beaucoup de place, beaucoup de temps libre et beaucoup d'argent, je pourrais toujours pousser jusqu'à Château-Thierry et ses trains en voie normal...
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 10:33

Projet sympathique, j’aime bien l’idée de partir de zéro pour arriver à monter un petit réseau.

Pour la voie tu compte faire comment? Voie industrielle ou montage personnel?
Fredles
Membre

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeVen 13 Aoû 2021 - 11:13

Marklin à l'échelle Z. Les aiguillages ont visiblement mauvaise réputation et sont difficiles à camoufler, mais le choix est limité à cette échelle. Il y a bien un kit d'une marque américaine qui permet de faire soi-même les aiguillages, mais ça me parait hors de portée pour le moment... De toute façon, je n'ai pas acheté d'aiguillages pour le moment. Je me déciderai plus tard.

En effet, c'est un réseau assez simple, mais je ne cherche pas un défi : j'ai envie de faire un peu de modélisme ferroviaire, mais comme je découvre tout, je préfère commencer simplement. Et puis malgré la simplicité du réseau, il y a des petites choses un peu complexes pour moi. Je voudrais par exemple que la plaque tournante soit vraiment fonctionnelle. A l'échelle Z, ça n'existe pas. A moi de la faire, donc.
J'aimerais aussi des LEDs sur ma Pinguely. Je n'y connais pas grand chose en électricité et la locomotive est vraiment petite : encore une chose complexe pour moi ! J'ai trouvé des petites cartes allemandes très simples, elles fonctionnent bien avec de toutes petites LEDs CMS mais les cartes sont trop grandes pour entrer dans mes locomotives. Il faut donc que je refasse ces cartes, mais en plus petites. Et comme je n'ai jamais conçu de circuit imprimé de toute ma vie, que je dois trouver l'équivalent des résistances traversantes en CMS, c'est un vrai projet dans le projet pour moi !

Si ça me plait, si j'arrive à aller jusqu'au bout sans trop de difficultés, je pourrais toujours passer à la vitesse supérieure !

J'ajoute aussi que l'idée, c'est aussi de faire revivre un petit bout de patrimoine local. D'autres personnes ont déjà rassemblé un peu de documentation sur la CSA, on trouve des articles et des cartes postales, il y a même un petit site dédié sur internet, mais en vérité, quand on discute avec les voisins, à part les anciens, tout le monde a oublié l'existence de cette voie et de ces trains. C'est un bon moyen de garder des souvenirs vivants.
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 14:36

Plaque tournante : Faller ref 222 114 1.
Avec possibilité de la rendre fonctionnelle avec le micro servo 180 226 et la commande 180 725.
Fredles
Membre

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 9:19

Merci, elle semble bien en effet. Mais je peux faire tourner une locomotive dessus ? Je ne comprends pas bien le fonctionnement, mais je suppose que le courant doit passer dans les rails pour que la locomotive reparte dans l'autre sens ?
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 15:19

Fred, pour répondre à ta question :
- les rails de la PT sont alimentés
- la PT peut être actionnée manuellement ou télécommandée
- le diamêtre de la PT est 5 cm , ce qui convient pour la Pinguely, mais pas pour de grands autorails.

Gare de Gandelu - Aisne - CSA Pt10
Gare de Gandelu - Aisne - CSA Pt211
Fredles
Membre

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 15:59

Merci, je comprends mieux. Je pense qu'elle pourrait correspondre à mon projet, c'étaient de petites plaques tournantes pour les Pinguely.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA   Gare de Gandelu - Aisne - CSA Icon_minitime

Gare de Gandelu - Aisne - CSA
Page 1 sur 1