Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
Sujet: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 13 Aoû 2021 - 9:55
Bonjour,
Voici une présentation de mon premier projet de modélisme ferroviaire. Je cherchais une idée depuis de nombreuses années, et finalement, elle était sous mes yeux : je vais reproduire la gare de mon village, Gandelu, 700 habitants, dans l’Aisne. C’était une gare de la Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne, en service entre 1910 et 1946.
J'ai choisi de reproduire la gare et de faire une boucle fictive (histoire de faire rouler mon train) sur un plateau de 140 cm x 80 cm à l’échelle Nm, donc. Je me suis inspiré de ce que les photos aériennes des années 50/60 laissaient deviner des restes de cette gare, puisqu’il ne reste plus aucune trace des voies aujourd’hui. Juste quelques bâtiments voyageurs ici ou là. C’est donc une interprétation, la documentation n’étant pas abondante (essentiellement quelques cartes postales anciennes) et les plans de gares impossibles à retrouver.
Pour la gare de Gandelu qui m’intéresse, il reste le bâtiment voyageur et la halle en bois (sur un terrain privé, j’attends l'autorisation d’y aller pour prendre photos et mesures). Il y avait aussi un dépôt/remise/atelier/dortoir (le bâtiment a disparu, je n’ai pas de certitudes concernant son utilisation précise. Sur les photos aériennes, ils semblent assez grand). Il y avait également une plaque tournante, une grue hydraulique et une grue de 5 tonnes (fixe ? Sur rail ? Aucune idée).
La locomotive sera une Pinguely type 107 de chez Gillkit sur la base d’un châssis Marklin BR89 à l’échelle Z. La Pinguely de la CSA est un peu différente, il faut donc que je la modifie un peu. Il y a en aura deux (en cours de montage), toutes noires, avec un marquage blanc (j’ai déjà les planches de décalcomanies faites à la demande). Il y aura trois wagons voyageurs (que je vais sans doute tenter de modifier, car ceux de la CSA étaient également différents) et un wagon marchandise.
Bien plus tard, j’aimerais y ajouter une automotrice Tartary, appelée “Pétrolette” dans le coin.
Une photo à Château-Thierry en 1926 :
Ce modèle n’existe pas dans le commerce, mais il n’est pas très complexe, je pense que c’est jouable en carte plastique.
Comme je pars de zéro, ça risque d'être un peu long à se mettre en place... Si j'arrive déjà à monter et à faire rouler mes Pinguely, je serai déjà bien content !
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 13 Aoû 2021 - 10:09
Simple et sympa ton réseau As tu l'intention de faire des ajouts de chaque coté avec tes voies qui sortent du réseau ?
Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 13 Aoû 2021 - 10:16
Pas dans l'immédiat. Ce sont des sorties virtuelles (mais je ferai en sorte que ce soit fonctionnel, avec de vrais aiguillages) vers le reste du réseau réel, vers les villages voisins. Evidemment, si un jour je devais avoir beaucoup de place, beaucoup de temps libre et beaucoup d'argent, je pourrais toujours pousser jusqu'à Château-Thierry et ses trains en voie normal...
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 13 Aoû 2021 - 10:33
Projet sympathique, j’aime bien l’idée de partir de zéro pour arriver à monter un petit réseau.
Pour la voie tu compte faire comment? Voie industrielle ou montage personnel?
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 13 Aoû 2021 - 11:13
Marklin à l'échelle Z. Les aiguillages ont visiblement mauvaise réputation et sont difficiles à camoufler, mais le choix est limité à cette échelle. Il y a bien un kit d'une marque américaine qui permet de faire soi-même les aiguillages, mais ça me parait hors de portée pour le moment... De toute façon, je n'ai pas acheté d'aiguillages pour le moment. Je me déciderai plus tard.
En effet, c'est un réseau assez simple, mais je ne cherche pas un défi : j'ai envie de faire un peu de modélisme ferroviaire, mais comme je découvre tout, je préfère commencer simplement. Et puis malgré la simplicité du réseau, il y a des petites choses un peu complexes pour moi. Je voudrais par exemple que la plaque tournante soit vraiment fonctionnelle. A l'échelle Z, ça n'existe pas. A moi de la faire, donc. J'aimerais aussi des LEDs sur ma Pinguely. Je n'y connais pas grand chose en électricité et la locomotive est vraiment petite : encore une chose complexe pour moi ! J'ai trouvé des petites cartes allemandes très simples, elles fonctionnent bien avec de toutes petites LEDs CMS mais les cartes sont trop grandes pour entrer dans mes locomotives. Il faut donc que je refasse ces cartes, mais en plus petites. Et comme je n'ai jamais conçu de circuit imprimé de toute ma vie, que je dois trouver l'équivalent des résistances traversantes en CMS, c'est un vrai projet dans le projet pour moi !
Si ça me plait, si j'arrive à aller jusqu'au bout sans trop de difficultés, je pourrais toujours passer à la vitesse supérieure !
J'ajoute aussi que l'idée, c'est aussi de faire revivre un petit bout de patrimoine local. D'autres personnes ont déjà rassemblé un peu de documentation sur la CSA, on trouve des articles et des cartes postales, il y a même un petit site dédié sur internet, mais en vérité, quand on discute avec les voisins, à part les anciens, tout le monde a oublié l'existence de cette voie et de ces trains. C'est un bon moyen de garder des souvenirs vivants.
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Lun 23 Aoû 2021 - 14:36
Plaque tournante : Faller ref 222 114 1. Avec possibilité de la rendre fonctionnelle avec le micro servo 180 226 et la commande 180 725.
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Mar 24 Aoû 2021 - 9:19
Merci, elle semble bien en effet. Mais je peux faire tourner une locomotive dessus ? Je ne comprends pas bien le fonctionnement, mais je suppose que le courant doit passer dans les rails pour que la locomotive reparte dans l'autre sens ?
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Dim 29 Aoû 2021 - 15:19
Fred, pour répondre à ta question : - les rails de la PT sont alimentés - la PT peut être actionnée manuellement ou télécommandée - le diamêtre de la PT est 5 cm , ce qui convient pour la Pinguely, mais pas pour de grands autorails.
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Dim 29 Aoû 2021 - 15:59
Merci, je comprends mieux. Je pense qu'elle pourrait correspondre à mon projet, c'étaient de petites plaques tournantes pour les Pinguely.
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Jeu 14 Oct 2021 - 16:54
Un petit point sur l'avancée de mon projet.
J'attends le bois (ma boutique préférée a connu un incendie, pas de chance pour moi !) mais en attendant, je me suis fait un petit plateau de test pour faire des essais de montage, de branchement ou de peinture.
J'ai reçu mon kit Fast Tracks pour faire mes aiguillages (je crois que certains sur ce forum l'ont déjà fait aussi). Une photo d'abord de ce que je ne veux pas (aiguillage Marklin) :
Et ce que j'ai obtenu après un premier essai :
Y a pas photo : même sans peinture ou patine, c'est bien, très bien même. Je ne sais pas si les traverses sont aux normes métriques européennes, mais je m'en fiche un peu, on les verra à peine, elles seront noyées dans le sable et l'herbe.
Pour le fonctionnement, c'est pas mal du tout, malgré mes erreurs et bêtises. J'ai constaté notamment que les rails Fast Tracks ne sont pas tout à fait de la même taille que les Marklin. Ca se joue au dixième de millimètre, mais c'est fatal à cette échelle. Les raccords devront être faits avant même les premières soudures pour pouvoir bien limer dans tous les sens. Les soudures sont aussi compliquées, le gabarit en métal faisant office de dissipateur thermique... Il y a plein de choses à améliorer, et ça valait le coup de pouvoir tester en vrai avant de faire ceux qui iront en place. La locomotive passe, ça fonctionne sans problème, mais ce n'est pas parfait, elle bute parfois sur une soudure qui a débordé ou un angle de rail mal fait. J'ai pu tester et comprendre les branchements électriques et ça me permet d'anticiper où faire des trous, etc. Je testerai aussi le ballastage sur cette portion de voie, avec différentes granulométries, couleurs, etc.
Pour le contrôle des aiguillages, c'est aussi du Fast Track :
C'est fonctionnel, ça semble solide (les retours des forums sont plutôt positifs) et c'est facile à monter. Un peu moins pour faire le lien avec les voies, d'où le test encore très utile. C'est vraiment bien fichu, je suis content.
Le contrôle se fait par un petit bouton, sur le devant du plateau :
Vraiment, le kit Fast Tracks pour les aiguillages est bien fichu, le guide parfait, mais le prix... élevé. D'autant plus avec les taxes d'importation. L'avantage, c'est que ça peut être réutilisé sans doute des centaines de fois (les gabarits pour souder et tailler les rails sont en métal très dur qui résistent aux limes).
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 15 Oct 2021 - 10:37
Beau travail sur l'aiguillage en fast track Pour l'alim de la plaque tournante il faudrait que tu mette un intérrupteur inverseur ( on - off - on ) pour faciliter les manips ... ou pas , c'est toi qui voit
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 646 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 15 Oct 2021 - 11:13
Bonjour Fredles, Je vais suivre attentivement ton fil car j'ai un projet (peut-être!) qui sera inspiré par ton expérience. Cdlt
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 15 Oct 2021 - 19:37
patniste a écrit:
Pour l'alim de la plaque tournante il faudrait que tu mette un intérrupteur inverseur ( on - off - on ) pour faciliter les manips ... ou pas , c'est toi qui voit
Merci, je sais pas encore comment faire mais je note la suggestion. Pour le moment je mets de côté tout ce que je trouve, je ferai un choix plus tard.
patniste Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Sam 16 Oct 2021 - 11:01
Il y a 6 picots sous l'inter on off on , tu branches l'arrivée au centre + - , ceux de gauche +- , ceux de droite -+ , gauche et droite reliés à la plaque tournante et le tour est joué Ce système te permet de manoeuvrer vers des voies de stationnement indépendament du réseau
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Mer 12 Jan 2022 - 18:17
La pose de la voie et les branchements électriques sont finis. Je suis pas un rapide, mais ça fonctionne !
On est d'accord, ça va pas vous faire rêver : c'est simple, pas de pont, pas de pente, ni rien. Mais comme c'était mon premier projet ferroviaire, j'ai voulu simplifier un maximum et m'attarder plutôt sur la qualité de la voie (avec les aiguillages maison) ou la compréhension des branchements électriques. J'en ai d'ailleurs profité pour changer mon boitier d'alimentation pour avoir du courant pulsé.
Je vais maintenant m'attaquer au ballast.
J'ai aussi commencé à réfléchir au dépôt (qui n'existe plus et dont il n'existe aucune photo ou plan). Je pense que je vais en choisir une de chez Architecture & Passion qui me semble correspondre au style et aux dimensions (sans l'extension en bois, cependant) :
patniste Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 14 Jan 2022 - 11:33
Ca a l'air de bien rouler sur les aiguillages
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Ven 14 Jan 2022 - 20:07
Ça roule mais il faut vraiment être soigneux au moment de la construction et faire de multiples essais avant que ce soit propre. Un peu d'étain qui déborde, et ça coince. Ça demande vraiment beaucoup de temps. J'ai fait huit aiguillages, j'en ferai pas des centaines...
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Dim 10 Juil 2022 - 18:56
Petite avancée avec la pose du sol et du ballast (à base de sable), sans trop noyer les voies et coller les aiguillages : pas très simple. La terre a un peu craquelée par endroits, mais comme ça devrait être largement planté, il y aura peu de terre nue.
J'ai un peu modifié mon projet initial (comme tout le monde...). D'abord, un peu de relief au fond (mais juste un peu, on est dans l'Aisne, pas dans les Alpes !) avec une petite colline qui sera arborée, avec l'idée de cacher le passage du train derrière. Une petite mare, pour avoir un petit point d'intérêt lumineux. J'ai prévu un petit bout de village à l'avant, avec des maisons de chez Architecture & Passion que j'ai prévues de refaire à la mode locale (la remise vient aussi de chez eux), l'idée étant toujours de casser l'uniformité de cette grande étendue qui serait un peu trop verte sinon. J'ai prévu de petits jardins clos par des murs de pierres, comme il en existe dans mon village. Je prévois également une ferme (à faire entièrement pour être au plus près des constructions locales) et enfin, une scierie (il y a toujours une scierie : ça mange pas de pain et de toute façon, il y en avait une dans le village voisin).
Et j'ai commencé les premiers essais de plantations diverses, sur une extrémité où les inévitables premières erreurs ne se verront pas trop, le temps que j'apprivoise le matériel pour floquer.
Et petit clin d’œil avec la halte de St. Gengoulph :
jef34 Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Dim 10 Juil 2022 - 20:01
Un très bel écrin pour ton magnifique parc moteur
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Dim 10 Juil 2022 - 23:12
Très sympathique ce début de décor!!
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Lun 16 Jan 2023 - 16:42
Voilà, j'ai bien avancé cet été et ça commence à prendre une belle forme. Je ne ferai plus de "gros" travaux (pas de flocage, par exemple) avant la belle saison, où je ressortirai tout au grand air pour continuer. Je ne suis pas très rapide, mais comme je n'ai pas de pièce dédiée, je ne peux pas faire de la peinture à l'aérographe ou de flocage dans le séjour. J'aurais voulu bien nettoyer les voies avant (il reste de la colle et de la peinture), mais je n'ai pas réussi à trouver le temps, du coup seules quelques petites portions sont fonctionnelles.
Les photos sont sombres, désolé.
Le fond est une photo de ma campagne locale prise par moi-même, en panoramique et imprimée sur plexiglas. Il faudra que je peigne l'arrière en noir car il y a une fenêtre derrière et ça donne un effet de transparence pas très beau.
J'ai posé un couvercle de plexiglas qu'on peut relever. C'est pas des plus pratiques, mais avec quatre chats, je ne voyais pas comment faire autrement. D'autant plus que c'est à hauteur d'une fenêtre où défile les oiseaux : une vraie télé pour chat !
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Lun 16 Jan 2023 - 16:44
Détails d'une extrémité à l'autre. D'abord une portion de rue, avec en arrière plan des jardins et une forêt :
La partie centrale avec le dépôt et la future gare. Il y a une petite mare à l'arrière :
L'autre extrémité, bien vide pour le moment. La scierie est en place, il devrait y avoir aussi une ferme et le lavoir au premier plan :
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Lun 16 Jan 2023 - 16:45
La scierie justement. C'est en fait la réplique d'un bâtiment américain, fabriquée par un petit artisan américain (un peu compliqué pour la construction : toutes les mesures sont en pouce !), mais je trouve qu'elle ne dénote pas trop dans un environnement picard. Il me reste les petites cabanes à construire et évidemment, tout ce qui ira avec (grumes, petits bonshommes, etc.) :
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Lun 16 Jan 2023 - 16:47
Petites photos de groupe :
Ici avec au premier plan la jolie locomotive de la Forster Stadteisenbahn de chez N-Tram :
Fredles Membre
Sujet: Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA Lun 16 Jan 2023 - 16:48
Vue sur les maisons de chez Architecture & Passion, en cours de finition. En fait, des gares et autres bâtiments ferroviaires que j'ai retravaillés pour les transformer en bâtiment de ville. Il y aura un bar, un hôtel ou encore un tabac. Notez la très jolie petite Citroën AC4 "Champagne Mercier" de chez Attic de Papa :