| Passage 25 Kv à 1500 V | |
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+5DAN57FRN Digilap' Jeanmi67 jmarc69 Bruno83 9 participants |
Auteur | Message |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Passage 25 Kv à 1500 V Mar 3 Aoû 2021 - 12:07 | |
| Bonjour.
Je voudrais savoir si il existe dans la réalité des caténaires qui passent du 25 KV au 1500 V sur une courte distance ?
J'aurais voulu faire un mixte de ces courants sur mon réseau car je suis en 25 KV mais j'ai aussi des locos que je voudrais faire rouler mais ce sont des 1500 V.
Il y a t'il une astuce ou est-ce impossible ?
Merci |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Mar 3 Aoû 2021 - 12:17 | |
| Cela se passe à plein d'endroits en France, non ? Aux limites de chacune des zones de courants. Il doit y avoir une carte des points de changement. A toi de voir s'il y a un lieu qui peut t'intéresser. Jmarc69 N'iste qui n'est pas dérangé de mélanger les deux types de locos sur les mêmes lignes |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Mar 3 Aoû 2021 - 12:24 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Cela se passe à plein d'endroits en France, non ? Aux limites de chacune des zones de courants.
Il doit y avoir une carte des points de changement. A toi de voir s'il y a un lieu qui peut t'intéresser.
Jmarc69 N'iste qui n'est pas dérangé de mélanger les deux types de locos sur les mêmes lignes Merci. Je vais me contenter de retenir ta dernière phrase. C'est plus simple . |
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Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Mar 3 Aoû 2021 - 12:32 | |
| Bonjour, En pleine voie, cela s'appelle un zone de sectionnement : c'est une section de séparation qui permet d’isoler électriquement deux portions de caténaire alimentées par des courants différents (transition entre 1500 V continu et 25000 V / 50 Hz par exemple). Les locos non bicourant ne franchissent pas cette "frontière". Par contre, certaines gares comportent une ou plusieurs voies dites "commutables" : elles peuvent être alimentées soit par un courant, soit par un autre, permettant ainsi l'arrivée à quai des trains tirés par une loco non bicourant (ce qui nécessitera ensuite un "relais" traction pour changer de machine en fonction de la suite du parcours). Enfin, il doit exister des voies de service ou de triage pouvant être alimentées par l'un ou l'autre courant dans les zones de changement de courant. Jean-Michel |
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Mar 3 Aoû 2021 - 13:14 | |
| Et bien tout cela me convient et devrait convenir à mon réseau. Merci |
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Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
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Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Mar 3 Aoû 2021 - 13:28 | |
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DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Sam 21 Aoû 2021 - 14:12 | |
| Bonjour, A Luxembourg en gare il était possible de commuter les diverses tension sur les voies (deux tensions possibles par voies) 3000V continu Belgique, 25000V 50Hz France et 15000 16 2/3 Hz Allemagne Depuis ces photos les lignes vers la Belgique ont été passées à 25000V. Les photos datent de 2016 Les caténaires sont alimentés par les câbles depuis la grille de commutation. La grille de commutation est pilotée par des moteurs (peut-être d'aiguillages) placés en pied de poteau En haut de la grille les sectionneurs actionnés par les tiges reliées au moteurs assurent la commutation des différentes tensions. |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Sam 21 Aoû 2021 - 15:00 | |
| Sur Toulon, il faut aller entre Marseille-Blancarde et La Pomme pour avoir le changement de tension : PK 5,450 Sur Paris, il y en a plusieurs dont un après Plaisir Grignon sur la ligne de Montparnasse-Dreux
Dernière édition par Metienne78 le Sam 21 Aoû 2021 - 22:32, édité 1 fois |
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Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Sam 21 Aoû 2021 - 19:27 | |
| A gauche (direction Blancarde) fin de la caténaire type 1500 V, à droite (direction Toulon) caténaire type 25 000 V Jean-Michel |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Dim 22 Aoû 2021 - 1:28 | |
| Pour répondre à la question originale de Bruno, les seules sections de catenaire commutables en 1500/25000 V sont (ou plutôt étaient) dans les gares de transition, un des exemples les plus connus en France était la gare de Dole sur la ligne de la bosse, plusieurs voies étaient commutables, les machines 1500 V amenaient leur train sur une voie alimentée en 1500 V, puis rebroussaient sur une deuxième vers un faisceau dédié. Le courant était commuté. La machine 25000V prenait alors le relais, et tractait la rame jusqu’à sa destination.
Au début des années 70, la locomotive bi-courant prouve sa fiabilité grâce aux séries de bb MTE 25200, les danseuses type 20200 ou 25500, ou encore la CC 40100, machine quadricourant qui a souffert d’une complexité trop importante pour son époque. De fait, les sections de gares commutables perdent leur intérêt car le changement de machine n’est plus nécessaire. Ainsi, les gares commutables repassent à courant unique, et un tronçon de sectionnement est installé en pleine ligne, ce tronçon a pour but de changer l’alimentation de la loco tout en ne perdant pas le temps nécessaire à la commutation. Ainsi, deux pantographes, conçus chacun pour une alimentation, sont installés en toiture. Le tronçon de sectionnement est conçu comme une section à fin de caténaire (ou l’on peut voir la plaque en forme de soutien gorge violet à bande blanche), qui se termine donc pour un type de caténaire pendant que l’autre type de caténaire débute. Lors du passage du train sous cet enchevêtrement de caténaires, dont quelques mètres comportent les deux types, les deux pantos sont baissés et le train marche sur son erre. Ce moment permet au mécano de reconfigurer sa loco pour fonctionner sous le bon type de courant. Une fois la caténaire filée et le sectionnement passé, le pantographe correspondant est de nouveau hissé et permet de capter le courant.
Du coup, si tu souhaite passer d’une catenaire a une autre, disons qu’entre les années 50-60, la technique de la gare avec changement prévaut, puis après la fin des années 70, le sectionneur avec changement de caténaire en ligne devient monnaie courante et permet l’utilisation de machines bi-courant qui peuvent permuter de source de traction en marche. |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Dim 22 Aoû 2021 - 13:50 | |
| C'est tout à fait ça. La date d'apparition des machines bicourant fiables et même un peu antérieure aux années 70 : Elles sont apparues au début des années 60 avec les BB 25100 (quasi identiques aux BB 25200, mais avec un rapport de réduction leur conférant une V max de 130 km/h au lieu de 160).
17 locos BB 25100 furent commandées en décembre 1961 pour l'électrification de la transversale Nancy-Dijon, commande portée à 25 exemplaires au cours de l'année suivante. Le dernier tronçon de cette ligne à être mis sous tension, Chalindrey - Dijon, comportait le changement de tension au nord du complexe dijonnais et a été inauguré en décembre 1964.
Source : Revue Le TRAIN, série "les électrifications SNCF" tome 3 "l'évolution des électrifications en 1500 V et en 25 kV de 1963 à 1973" par Jean-Marc DUPUY |
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pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Dim 22 Aoû 2021 - 20:42 | |
| Bonsoir, Thibf. Les 20200 sont des machines bi-fréquence 25kV 50Hz et 15 kV 16,7 Hz |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V Dim 22 Aoû 2021 - 22:12 | |
| Donc bi-courant, je n’ai pas précisé justement les fréquences de courant possiblement rencontrées mais en effet, il n’y a pas que du 25000/1500 V |
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| Sujet: Re: Passage 25 Kv à 1500 V | |
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