| Premier projet de sergio35 | |
|
+4FABRE PHILIP Thibf Manu sergio35 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sergio35 Membre
Age : 65 Localisation : Livré sur Changeon Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Premier projet de sergio35 Mer 14 Juil - 11:54 | |
| Bonjour, je me suis intéressé au train miniature par la multitude de techniques que cela regroupe. J'ai commencé à dessiner avec Anyrail un réseau d'une dimension 220x85 (maximum possible dans ma pièce). Je me suis inspiré d'un plan de Mike's small Trackplans trouvé sur le site www.cke1st.com. Les voies en gris sont celles situées au 1er niveau (0), en jaune les montées avec une pente de 3.4% et en bleu la voie en hauteur (entre 55 et 65 mm). Je pense qu'en tant que débutant ce réseau fourmille d'incohérences c'est pour cela que je le soumet à vos yeux et commentaires les plus avisés. Merci |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Mer 14 Juil - 12:34 | |
| Bonjour Petit avis rapide en passant : le croisement figuré en bas à droite du plan devra impérativement être une traversée de jonction double (TJD) : Sinon lorsque tu circuleras sur la courbe de droite à l'extérieur en sens anti-horaire, il te sera impossible de rejoindre la courbe intérieure dans le même sens. Bref, en partant d'un point tu dois pouvoir atteindre n'importe quel autre point du réseau et ce dans les 2 sens de circulation, sinon ce sera une source de frustration. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Mer 14 Juil - 15:40 | |
| Salut Sergio!
Personnellement, étant un adepte du « moins mais mieux », j’aurai tendance à te conseiller d’alléger le plan de voies, si c’est pour un premier réseau, en faisant simple tu peux aller au bout du projet plus rapidement et si tu veux passer au niveau supérieur, tu peux refaire un réseau plus complexe en lieu et place du premier en réutilisant les voies et les bâtiments par exemple..
En tout cas le plan de voies est sympa, un peu trop américain à mon goût mais sympa!
Bon courage pour la suite!
Thib |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Mer 14 Juil - 16:50 | |
| Bonjour Il y a une légère ressemblance avec le premier tracé de mon circuit Le mien était légèrement plus large afin d'avoir des courbes un peu plus prononcées. |
|
| |
sergio35 Membre
Age : 65 Localisation : Livré sur Changeon Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Mer 14 Juil - 19:59 | |
| Merci Manu pour le conseil, je vais remplacer le croisement par un TJD. Thibf, effectivement je ne vais pas forcément commencer en installant la totalité des voies. Dans le dessin je me suis réservé la possibilité d'étendre les installations suivant l'évolution de mes compétences !! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Jeu 15 Juil - 9:29 | |
| Des pentes à 3.4 % c'est pas bon pour les locos , 3 % est un maximum à ne pas dépasser ( élévation de 3 cm pour une longueur de 100 cm ) |
|
| |
alne35 Membre
Age : 68 Localisation : martigné ferchaud (35) Nombre de messages : 225 Date d'inscription : 13/04/2015
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Ven 17 Sep - 20:47 | |
| coucou le livréen ......... un ancien livréen |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Sam 18 Sep - 5:14 | |
| Attention aux courts circuits ! Je vois 2 boucles de retournement. Ca nécessite un module spécial.
Dernière édition par Newton7900 le Sam 18 Sep - 6:45, édité 1 fois |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Sam 18 Sep - 6:18 | |
| Je propose ceci, à voir si on retrouve toutes les possibilités d'itinéraire d'avant... La voie en bas en jaune devient une voie d'évitement à niveau, et j'ai retiré une voie en gare Les quais deviennent plus longs avec cette configuration |
|
| |
sergio35 Membre
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Sam 18 Sep - 11:05 | |
| Dany56, je te remercie pour ta proposition de modifications, je vais étudier cela avec intérêt. Pour le moment le projet mûrit tout doucement, j'attends les "grandes vacances" en 2022 pour y passer plus de temps !
Alne35, un petit bonjour de Livré. |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Sam 18 Sep - 12:28 | |
| N'oublies pas de relire mon commentaire sur les boucles de retournement. Sans modification spécifique, le réseau ne marchera pas et fera un court circuit. Le modèle dont tu es inspiré n'a pas ce problème. |
|
| |
sergio35 Membre
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Sam 18 Sep - 19:09 | |
| Oui Newton 7900, je vais reprendre le schéma sur Anyrail et bien vérifier les boucles de retournement et leur alimentation. Merci |
|
| |
sergio35 Membre
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 Dim 11 Déc - 14:46 | |
| Bonjour, après un long moment de réflexion et avoir récupéré un réseau Minitrix de 2x2m que j'ai démonté, j'ai entrepris la réalisation d'un nouveau réseau moins encombrant (2.4x0.9m). Pour le moment je vais le commander en analogique mais je garde dans mon esprit la possible conversion en digital dans le futur. Ma question est de savoir s'il faut, en digital, isoler les deux rails entre chaque section alors que dans mon schéma je n'en coupe qu'un seul avec un isolateur (trait rouge sous le rail) et je garde un commun à tous. Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier projet de sergio35 | |
| |
|
| |
| Premier projet de sergio35 | |
|