1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premier projet de sergio35

Aller en bas 
+4
FABRE PHILIP
Thibf
Manu
sergio35
8 participants
AuteurMessage
sergio35
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Livré sur Changeon
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2021

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 13:54

Bonjour, je me suis intéressé au train miniature par la multitude de techniques que cela regroupe. J'ai commencé à dessiner avec Anyrail un réseau d'une dimension 220x85 (maximum possible dans ma pièce). Je me suis inspiré d'un plan de Mike's small Trackplans trouvé sur le site www.cke1st.com. Les voies en gris sont celles situées au 1er niveau (0), en jaune les montées avec une pente de 3.4% et en bleu la voie en hauteur (entre 55 et 65 mm).
Je pense qu'en tant que débutant ce réseau fourmille d'incohérences c'est pour cela que je le soumet à vos yeux et commentaires les plus avisés.
Merci
Premier projet de sergio35 Projet10
Premier projet de sergio35 Projet11
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 14:34

Bonjour
Petit avis rapide en passant : le croisement figuré en bas à droite du plan devra impérativement être une traversée de jonction double (TJD) :
Premier projet de sergio35 OIP
Sinon lorsque tu circuleras sur la courbe de droite à l'extérieur en sens anti-horaire, il te sera impossible de rejoindre la courbe intérieure dans le même sens. Bref, en partant d'un point tu dois pouvoir atteindre n'importe quel autre point du réseau et ce dans les 2 sens de circulation, sinon ce sera une source de frustration.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 17:40

Salut Sergio!

Personnellement, étant un adepte du « moins mais mieux », j’aurai tendance à te conseiller d’alléger le plan de voies, si c’est pour un premier réseau, en faisant simple tu peux aller au bout du projet plus rapidement et si tu veux passer au niveau supérieur, tu peux refaire un réseau plus complexe en lieu et place du premier en réutilisant les voies et les bâtiments par exemple..

En tout cas le plan de voies est sympa, un peu trop américain à mon goût mais sympa!

Bon courage pour la suite!

Thib
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 18:50

Bonjour

Il y a une légère ressemblance avec le premier tracé de mon circuit

Premier projet de sergio35 Essai10
Premier projet de sergio35 Plan_r10

Le mien était légèrement plus large afin d'avoir des courbes un peu plus prononcées.
Revenir en haut Aller en bas
sergio35
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Livré sur Changeon
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2021

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 21:59

Merci Manu pour le conseil, je vais remplacer le croisement par un TJD. Thibf, effectivement je ne vais pas forcément commencer en installant la totalité des voies. Dans le dessin je me suis réservé la possibilité d'étendre les installations suivant l'évolution de mes compétences !!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 11:29

Des pentes à 3.4 % c'est pas bon pour les locos , 3 % est un maximum à ne pas dépasser ( élévation de 3 cm pour une longueur de 100 cm )
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 22:47

coucou le livréen ......... un ancien livréen
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 7:14

Attention aux courts circuits ! Je vois 2 boucles de retournement. Ca nécessite un module spécial.


Dernière édition par Newton7900 le Sam 18 Sep 2021 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 8:18

Je propose ceci, à voir si on retrouve toutes les possibilités d'itinéraire d'avant...
La voie en bas en jaune devient une voie d'évitement à niveau, et j'ai retiré une voie en gare
Les quais deviennent plus longs avec cette configuration
Premier projet de sergio35 Projet10
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
sergio35
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Livré sur Changeon
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2021

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 13:05

Dany56, je te remercie pour ta proposition de modifications, je vais étudier cela avec intérêt.
Pour le moment le projet mûrit tout doucement, j'attends les "grandes vacances" en 2022 pour y passer plus de temps !

Alne35, un petit bonjour de Livré.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 03/11/2020

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 14:28

N'oublies pas de relire mon commentaire sur les boucles de retournement. Sans modification spécifique, le réseau ne marchera pas et fera un court circuit. Le modèle dont tu es inspiré n'a pas ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
sergio35
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Livré sur Changeon
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2021

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 21:09

Oui Newton 7900, je vais reprendre le schéma sur Anyrail et bien vérifier les boucles de retournement et leur alimentation. Merci
Revenir en haut Aller en bas
sergio35
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Livré sur Changeon
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2021

Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 15:46

Bonjour, après un long moment de réflexion et avoir récupéré un réseau Minitrix de 2x2m que j'ai démonté, j'ai entrepris la réalisation d'un nouveau réseau moins encombrant (2.4x0.9m).
Pour le moment je vais le commander en analogique mais je garde dans mon esprit la possible conversion en digital dans le futur.
Ma question est de savoir s'il faut, en digital, isoler les deux rails entre chaque section alors que dans mon schéma je n'en coupe qu'un seul avec un isolateur (trait rouge sous le rail) et je garde un commun à tous.
Merci
Premier projet de sergio35 Minitr10Premier projet de sergio35 Dessin11
Premier projet de sergio35 16707611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier projet de sergio35 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet de sergio35   Premier projet de sergio35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier projet de sergio35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier projet fixe
» Projet premier réseau
» Projet pour un premier réseau
» Mon premier projet, quelle norme de module ?
» Premier projet de réseau sur modifs d'un plateau Kibri 7996

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: