1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon premier projet, quelle norme de module ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benassen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : GARCHES 92380
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2020

Mon premier projet, quelle norme de module ? Empty
MessageSujet: Mon premier projet, quelle norme de module ?   Mon premier projet, quelle norme de module ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 15:14

Pas d'objectif autre que de me faire plaisir ;-). Je ne vise pas du premier coup un réseau complet, mais je vais procéder par petits bouts pour apprendre les techiques de base et me faire plaisir en travaillant avec mes mains.
Je suis venu au N  pour pouvoir faire des compositions de train réalistes et parce que à mon avis c'est la seule échelle où l'on puisse faire circuler un TGV au complet sans disposer d'un hangar.
Je suis comme les vaches, un contemplatif, et mon rêve est de voir passer les TGV dans une belle ligne droite !
A terme, je vise un réseau en forme d'os (avec donc des éléments à l'échelle des LGV), sur le tour de mon bureau/atelier avec à chaque extrémité une raquette de retournement.

Mais dans un premier temps il faut que j'acquière les techniques de base, pose des rails, ballastage.
Je met de côté pour l'instant le tracé proprement dit du réseau, car ce sera un ovale pour faire simple.

En plus, comme le système modulaire m'intéresse, et je pense que c'est l'avenir de mon réseau, je dois aussi étudier les différents systèmes d'interface. Pour des raisons pratiques, il est probable qu'une des deux raquettes sera sous forme d'un module amovible.

J'en viens à ma première question aux honorables membres de ce forum : quelle norme d'interface choisir ?
Mes recherches m'en ont montré 3 susceptibles de m'intéresser :
- Les modules AFAN, comme ceux qui m'ont fait rêver au CNIT en 84 (36 ans déjà ...)
- La norme AFAN LGV, ce qui serait la plus logique compte tenu de mon objectif de faire rouler des TGV.
- La norme Scenic, qui me parait être la plus vivante actuellement, un de mes autre objectif est de participer aux réunions avec mon module. Je trouve aussi que le rendu du module Scenic est très bon, avec la belle façade et l'éclairage intégré.

J'ai plein d'autres questions, mais elles arriveront au fur à mesure de l'avancement des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Mon premier projet, quelle norme de module ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier projet, quelle norme de module ?   Mon premier projet, quelle norme de module ? Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 17:08

Ta question n'est pas si simple…
En fait tout dépend de ce que tu veux faire…
Un réseau strictement perso qui restera chez toi?
Dans ce cas c'est effectivement une très bonne idée de le faire en modules, mais pas besoin de s'attacher explicitement à une norme établie.
Tu regardes ce qui se fait, et ensuite, tu fais ce que tu veux en fonction de tes contraintes en essayant juste de ne pas réinventer l'eau chaude Smile

Si tu veux participer à des expos, c'est autre chose. Il faut effectivement impérativement le respect d'une norme établie.
Tu as donc le choix entre les 3 que tu mentionnes + le T-track que tu n'as pas cité.
J'ai été mordu par le virus Scenic, mais ça ne rend pas le reste obsolète, loin de la… Smile

Le plus gros "inconvénient" des SceNic, qui n'en est finalement pas un, c'est un réseau "non continu" au niveau des décors, de part le concept. Pour le reste, pour moi, que du bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier projet, quelle norme de module ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module de cdlc: "Le Lac" 2012 (norme AFAN LGV).
» Premier projet de sergio35
» Un premier module (NRmodels)
» Premier projet de réseau sur modifs d'un plateau Kibri 7996
» Premier projet fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: