| Un réseau pour rouler ? | |
|
+10nordouest Paulo Busseau Viaduc jmarc69 babord Newton7900 thomaswf 160 eme Rol73 Benjsybic 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benjsybic Membre
Age : 20 Localisation : Paris Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 28/06/2021
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 16:52 | |
| J’ai eu un retour d’un ami qui arrive à faire rouler un Thalys sur du r2 peut être que si celui-ci reste sur la voies extérieure cela peut passer ? |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 16:55 | |
| R2 n'est pas très parlant. Par exempemple, le premier rayon de peco commence à 228mm. Chez Minitrix, je pense que c'est beaucoup moins.
Sur le plan que je t'ai fait, il n'y a rien en dessous de 228mm. |
|
| |
Benjsybic Membre
Age : 20 Localisation : Paris Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 28/06/2021
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 17:03 | |
| Sur le plan que tu as envoyé est ce que tu penses qu’il y a moyen de mettre une aiguille en courbe pour faire une troisième voie pour la gare sans qu’elle soit en butoir ? |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 17:46 | |
| - Benjsybic a écrit:
- J’ai eu un retour d’un ami qui arrive à faire rouler un Thalys sur du r2 peut être que si celui-ci reste sur la voies extérieure cela peut passer ?
Oui ça passe (enfin le mien passe sur du R2 Minitrix soit 22,82 mm de rayon). Comme c'est une rame articulée, es bogies sont aux extrémités donc pas de déport trop disgracieux. Bon, ça reste une cambrure un peu forte à l'oeil mais ça va passer sans dérailler. Je rejoins les suggestions déjà faites de conserver une voie unique plutôt qu'une double voie. |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 18:09 | |
| J’aimerais vraiment garder deux voies pour permettre de faire rouler deux trains en même temps quitte à faire passer toutes les rames plus longues par la voie extérieure |
|
| |
Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 18:22 | |
| - Benjsybic a écrit:
- Sur le plan que tu as envoyé est ce que tu penses qu’il y a moyen de mettre une aiguille en courbe pour faire une troisième voie pour la gare sans qu’elle soit en butoir ?
Moyen, il y a. Mais tu vas réduire la longueur de tes quais et ton tracé sera moche. |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 18:41 | |
| - Newton7900 a écrit:
- Benjsybic a écrit:
- Sur le plan que tu as envoyé est ce que tu penses qu’il y a moyen de mettre une aiguille en courbe pour faire une troisième voie pour la gare sans qu’elle soit en butoir ?
Moyen, il y a. Mais tu vas réduire la longueur de tes quais et ton tracé sera moche. Je vais voir ce que ça donne quand meme parce que ce serait bien d’avoir trois voies pleines à quai. Je sais ça fait beaucoup d’exigeances pour pas beaucoup de place |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 19:55 | |
| |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 19:55 | |
| Petit test de patine pour tester je reprend le plan pour voir les améliorations à apporter |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 20:01 | |
| Tu peux peut être mettre 3 voies au chausse pied mais comment tu vais comment pour mettre les quais de ta gare entre les voies ? J'ai essayé et ça n'est pas possible.
Pourquoi mettre 3 voies, surtout sur un si petit réseau et surtout en analogique ?
PS: j'ai utilisé les aiguillages courbe ST44/45 du peco 80. Avec des aiguillages courbe mintrix, c'est possible mais les rayons de l'aiguille sont R1/R2. Tu vas avoir des problèmes avec des locos. |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 20:14 | |
| C’est vrai que je ne m’en sors pas non plus avec mon plan de mon côté J’avais oublié de prendre en compte les quais |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 20:15 | |
| Mais finalement en y repensant ton plan est cool parce que cela permet une desserte de la gare en terminus par un autorail par exemple |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 20:20 | |
| Étant sur Mac je ne peux pas télécharger le logiciel de plan que tu as utilisé et sur raily4 je ne trouve pas les aiguillages en courbes |
|
| |
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 20:41 | |
| - Benjsybic a écrit:
- Newton7900 a écrit:
- Sur cette surface, tu peux optimiser le plan de voies. Je ferai un exemple demain
Pours les dimensions, est ce que tu peux monter à 70 cm ? Merci beaucoup ! Malheureusement pas 60 c’est déjà un grand grand maximum Sur cette surface il faut que tu fasses de la voie unique banalisée si tu veux wue ce soit cohérent et agréable à l'oeil. |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 20:57 | |
| - nordouest a écrit:
- Benjsybic a écrit:
- Newton7900 a écrit:
- Sur cette surface, tu peux optimiser le plan de voies. Je ferai un exemple demain
Pours les dimensions, est ce que tu peux monter à 70 cm ? Merci beaucoup ! Malheureusement pas 60 c’est déjà un grand grand maximum Sur cette surface il faut que tu fasses de la voie unique banalisée si tu veux wue ce soit cohérent et agréable à l'oeil.
En vrai c’est pas un réseau d’expo c’est juste pour que je puisse m’amuser chez moi donc même si c’est serré tant que le matos passe ça me va ! Et j’aimerais garder la double voie parce que ça offre plus de possibilités |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Mer 30 Juin 2021 - 23:13 | |
| Justement, si c'est pour jouer, des voies de garage, ça offre plus de possibilités que de regarder les trains rouler |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 8:58 | |
| C’est pour cela que je veux mettre une double voie. Cela permet de faire des manœuvres tout en ayant une rame qui circule librement |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:04 | |
| Faire des manoeuvres pendant que les rames circulent ne peut pas se faire en analogique avec une seule alim. Ceci dit, j'ai fait un plan pas trop mal, en raccourcissant les quais et en resserrant les courbes. Il y a beaucoup plus de R2 (228mm) mais rien en dessous. J'ai gardé un tunnel, beaucoup plus court et facile à faire amovible. Pour que ça soit plus agréable à regarder, j'ai caché une partie des rails avec des arbres |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:11 | |
| J'ajouterai que le choix de l'époque 6 n'est pas très adapté à la taille du réseau. Les wagons sont longs, les convois sont longs, ce qui nécessite de longs quais et des courbes larges.
Visuellement, le réseau que j'ai fait là est très bien pour des petits convois avec wagons courts. |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:11 | |
| Ouais j’étais parti dans l’idée de faire une alim par ovale |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:15 | |
| Je préfère le plan de la gare que tu as fait. Combien de longueurs est disponible avec ce plan pour les quais ? |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:17 | |
| Dans ce cas, réfléchi au numérique... Quand tu ajoutes le prix des alims et de tout ce que tu dois rajouter pour pouvoir faire des manoeuvres, une centrale DCC ne te coutera pas beaucoup plus cher. Une Digikeijs DR5000 coûte 160€ et tous tes trains sont indépendants. Après, il faut compter 30€ par loco en plus. Mais quel différence au niveau du roulage ! |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:19 | |
| Pour la gare de voyageur, tu peux avoir des convois de 70cm environ (pour les 2 plus grands quais) Pour les marchandise, la plus petite voie fait environ 45 cm |
|
| |
Benjsybic Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 9:25 | |
| Ok merci bah en soi les alimentations je les ai déjà et j’ai des éclisses isolantes pour avoir deux boucles distinctes. Qu’est ce qu’il faudrait de plus ? |
|
| |
Newton7900 Membre
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? Jeu 1 Juil 2021 - 11:24 | |
| Si tu veux pouvoir bloquer les trains sur les voies de garage, tu devras prévoir des coupures avec des interrupteurs sur chaque voie où tu veux que le train s'arrête pendant que les autres roulent. Les aiguillages peco le font sur des voies simples, mais sur mon plan, il y a des endroits où il faudra le faire quoiqu'il arrive. Sur la zone de marchandises, toujours si tu veux que les trains circulent en même temps, il faut aussi une alim pour gérer les manoeuvres. Tu peux très bien commencer en analogique et évoluer vers le DCC ensuite. Mais dans ce cas, n'investit pas trop sur l'analogique.
Ce réseau fonctionne bien avec 3 trains (pour une gestion manuelle, sans automatisation). - 1 ou 2 qui roulent - 1 qui manoeuvre A 4, ça devient compliqué. Il en faudra toujours 1 à l'arrête quelque part.
Pour le DCC, 1 seule centrale suffit pour tout alimenter et rendre les trains indépendants. Mais il faudra (tout comme en analogique) prévoir plusieurs points d'alimentation (les voies de garage par exemple) pour que tout le réseau soient constamment alimenté, quelque soit la position des aiguillages. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un réseau pour rouler ? | |
| |
|
| |
| Un réseau pour rouler ? | |
|