1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)

3 participants
AuteurMessage
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Empty
MessageSujet: Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)   Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 9:39

Bonjour,
J'ai un réseau assez simple comprenant une gare terminus, deux voies parallèles, une boucle pour amener des trains de la voie extérieure vers la voie intérieure pour qu'ils tournent en sens inverse. Le tout en DCC.
Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Reseau10
Je pourrais simplifier le tracé (faire la boucle retournement directement sur voir intérieure), rendre cette voie parallèle à voie extérieure à gauche – et éventuellement construire un dépot dans boucle de droite.
Mais c'est plat et je souhaite deux boucles pour que les trains tournent indéfiniment.

J'imagine donc le réseau suivant : un réseau en os de chien, grimpant d'une "gare" de 3 voies à une gare de montagne. Celle-ci est à la fois une gare de passage et une gare de garage pour deux rames de 1,80 m.
La partie basse :
Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Captur24
La partie haute :
NB : la tête d'os du bas est sous la plateforme bleue.
Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Captur23
Le trait noir sera un diviseur scénique.

Qu'en pensez-vous ? Je serais heureux d'avoir vos suggestions d'amélioration, vos critiques, vos questions...
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
Membre
MarcD

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)   Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 11:22

Je trouve ton idée de l'os-de-chien bien meilleure. Pourquoi ne pas profiter du niveau bas sous le plateau pour faire une gare cachée dans la boucle et supprimer cette boucle serrée avec des contre courbes dangereuses en souterrain?

Ce sont des exemples en H0 que tu pourrais facilement transposer en N.

Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Pettes10

Pour le dessus, tu pourrais étoffer un peu le centre, en dépôt ou en industrie.

MarcD
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)   Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 8:42

MarcD a écrit:
[...] Je trouve ton idée de l'os-de-chien bien meilleure.
Pourquoi ne pas profiter du niveau bas sous le plateau pour faire une gare cachée dans la boucle et supprimer cette boucle serrée avec des contre courbes dangereuses en souterrain?
Pour le dessus, tu pourrais étoffer un peu le centre, en dépôt ou en industrie. MarcD
Bonjour, MarcD. Je te remercie de tes retours et vais abuser...

"Je trouve ton idée de l'os-de-chien bien meilleure."
Moi aussi :
– du relief ;
– deux boucles ;
– moins tassé.
As-tu d'autres arguments ?

Pourquoi ne pas faire une gare cachée dans la boucle
C'est une idée. Plus coûteuse en aiguilles, et plus complexe en termes de gestion. Je vais voir.

et supprimer cette boucle serrée avec des contre courbes dangereuses en souterrain?
Je reconnais que c'est très améliorable. J'avais pris un modèle de courbe Kato.
MarcD
Membre
MarcD

Masculin Age : 66

MessageSujet: Modifications du tracé   Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 9:26

Je n'ai pas d'autre idées comme cela. En ce qui concerne la boucle souterraine, les contre-courbes sont la recette des déraillements, surtout si tu as des convois de voitures voyageurs.

Ton plan comporte 3 aiguilles dans le niveau bas. Avec une de plus, tu peux avoir 3 voies sous le plateau, 1 de passage et 2 de garage.

Et excellente l'idée du diviseur scénique. Il offre la possibilité de 2 mondes séparés à décorer.

Bonne réalisation,

MarcD
luck1775
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)   Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 14:31

Sympa comme projet. Quelles sont les dimensions du plateau?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)   Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs) Icon_minitime

Une ligne de montagne pour voir rouler des trains (longs)
Page 1 sur 1