| réseau pour mon paternel | |
|
+4Nikko1988 Murphy TheKinkin templar28 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
templar28 Membre
Age : 42 Localisation : 28000 Chartres Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 11:52 | |
| Comme je l'ai expliqué dans ma présentation je commence à faire un réseau pour mon père. J'ai pour projet de vouloir faire le réseau suivant (voir schéma) le tout en rail et vieux transformateur Arnold Les dimensions sont 1900mm X 700mm mes questions sont : - 1 seul transformateur est-ce suffisant ? si non, comment en câbler plusieurs? - pour le schéma actuel y a t il des précautions à prendre en compte pour le raccordement ? si oui, lesquelles ? - que me conseilleriez vous pour se schéma ?* merci pour vos réponses |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 14:01 | |
| Salut
Si tu fais de l'analogique : Je dirais au moins 2 transfos. Eclisses isolantes entre les 2 grandes boucles.
Si tu est en digital : -rien de spécial
Ca n'engage que moi mais essaye de faire un plan "moins standard", étoffe un peu, et moins de linéarité. 2/3 ovals, c'est très 'basique'. Tu as une surface intéressante, exploite-la.
(Et utilise Scarm, tu ne seras pas limité en nombre d’élément de voie) |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 14:45 | |
| Je suis du même avis que TheKinKin, réseau très ennuyeux. Une double voies est suffisante mais à l'intérieur prévoir des embranchement pour industries et sites. Pareil une gare qui soit une vrai gare. Et surtout plusieurs transfos car avec un seul on ne peut faire rouler et contrôler qu'un train à la fois. Sinon l'idéal c'est digital et une Multimaus par exemple. Voici par exemple un site qui propose des plans http://www.plansdereseaux.com/index.php |
|
| |
templar28 Membre
Age : 42 Localisation : 28000 Chartres Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 28/09/2016
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 15:51 | |
| merci pour vos réponses. Mais le défi, c'est que je dois utiliser les rails et transfo que j'ai déjà que du Arnold, je n'ai pas le budget pour acheter du digital ou acheter de nouveau aiguillages ou croisements. Je vais voir ce que me propose SCAM, mais ou le trouve t on ? |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 16:12 | |
| Scarm http://www.scarm.info/index.phpSi tu n'as qu'un transfo essaye plutôt de faire un itinéraire avec des dépassements plutôt que 2 boucles où il faut 2 transfos. |
|
| |
Nikko1988 Membre
Age : 36 Localisation : PARIS et BETHUNE Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 16:57 | |
| |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 18:39 | |
| - TheKinkin a écrit:
- Scarm
http://www.scarm.info/index.php
Si tu n'as qu'un transfo essaye plutôt de faire un itinéraire avec des dépassements plutôt que 2 boucles où il faut 2 transfos. Très bien scarm, je confirme. Y a juste la représentation des tunnels qui peut poser problème, me suis fait avoir là-dessus quand je suis passé au réel. Mais sinon pour avoir une représentation en volume rapidement, c'est vraiment top. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 14 Oct 2016 - 19:42 | |
| la nouvelle version de Anyrail est bien aussi. Elle donne les relief et la version démo gratuite est suffisante pour un petit réseau. |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Ven 21 Oct 2016 - 11:10 | |
| Merci pour vos réponses, A titre d'information, sachant que mes rails, aiguillages et matériel roulant sont à la base des anciens modèles, donc analogique, et tout en Arnold, cela reviendrait chère de passer en numérique ? et quel serait les avantages direct (sans fioritures) ? quel matériel devrais je prendre ? et quel est le tarif ? cela remplacerai vraiment 2 voir 3 transfo ? vu que je vais revendre ici et là du matériel en trop, je pourrait peut être basculer ?! à condition qu'il ne faille pas tous changer ! Vu que j'ai déja 4 loco et un certain nombre de wagon, à combien pensez vous que je puisse mettre ce coffret neuf (vieux, ok, mais neuf) en vente ? (j'ai même le set B qui va avec, quelques rails et 2 aiguillages manuels, neuf également, que je mettrai peut etre en vente aussi si j'ai suffisamment d'aiguillage électrique) |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Mar 25 Oct 2016 - 14:32 | |
| La seule chose à modifier pour passer en digital, c'est d'équiper les locos d'un décodeur (pas toujours facile sur d'anciens modèles surtout avec des petites locos vapeur bien remplies !) Et tu oublies ton transfo, pour utiliser une centrale DCC à la place. Les aiguillages et wagons restent totalement utilisables, rien n'a changé à ce niveau |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 16:49 | |
| Après avoir regardé plus en détail les loco en notre possession, il s'avère que cela ne sera pas possible de les modifier. Mon père souhaite désormais, revendre ses set de bas Arnold analogique, pour passer à du numérique. De plus il est passé au salon du train se déroulant se weekend sur Chartres, et il a été intéressé par le fonction via tablette de l’ensemble de matériel roulant. Est ce que ce dispositif est adaptable sur les les rails Arnold que l'on a ? ou alors ne vaudrait il pas mieux passer complétement sur du fleischmann ? dans ce cas ou trouver ce set et quel est sa valeur ? http://www.fleischmann.de/fr/product/227029-0-0-2-1-0-0-001001/products.htmlou alors existe il un système de base similaire pour Arnold ? Peut être devrai je me tourner vers quelqu’un qui puisse me renseigner par téléphone pour mieux comprendre tout cela. |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 17:36 | |
| Le problème c'est que la voie Fleishmann n'est pas du tout compatible avec la voie Arnold. Donc tu continu avec du Arnold, ou tu revend du Arnold et continu avec du Fleishmann. Mais d'un autre coté que ce soit Arnold ou Fleishmann, ces deux marques sont vraiment propriétaire. Seul des marques comme Peco, Atlas, Roco ancien, Lima, etc sont vraiment compatibles entre elles. Quand au set Fleismann voir chez les principaux revendeur en France et étranger... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 17:48 | |
| Il existe une éclisse Fleischmann pour la compatibilité avec Arnold ref 22240 |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 18:08 | |
| Ok mais une voie est avec traverses l'autre avec ballast. Mixage des voies comme les autres marques impossible. Par exemple sur mon réseau en construction dans la gare j'ai mixé des aiguillages Roco ancien + Atlas + Peco. Et pareil pour les voies où j'utilise beaucoup de la Power-Line achetée en carton de 100 pièces à bas prix à une époque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 18:14 | |
| mon ancien réseau était en voie Peco code 80 et la plupart de mes aiguilles étaient des picolo ballastées. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 18:36 | |
| Ok, mais dans ce cas pas besoin de poser des eclisses raccord comme pour du Arnold. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 18:37 | |
| non il faut juste travailler un peu les picolo
|
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Dim 6 Nov 2016 - 22:43 | |
| Pour revenir à la question de base, oui les rails Arnold sont compatibles digital. A vrai dire, les rails ne sont que des conducteurs d'électricité, donc analogique ou digital, peu importe, et quelque soit la marque du rail ! Après, le choix du type de rail dépendra du choix coupons fixes ou coupons flexibles, prix des rails, apparence, rien d'autre |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 11:32 | |
| d'accord pour l'ensemble de ces réponses. Mais ce qui va être la grande question c'est : vu que le réseau n'est pas vraiment commencé, juste tracé et posé simplement, que feriez vous ?
- Passage en total neuf et nouveau sur fleischmann ? - ou on garde Arnold en panaché neuf pour les rails courbes et anciens sur tout ce qui aiguillage et rails droits.
en sachant que les loco vont être en vente se soir sur Ebay avec les sets de base analogique que nous possédions et qui y est déjà, et vu ce qu'il s'y vend je prend aucun risque...
En sachant que même si il faut que cela prenne du temps pour acheter de nouveau éléments, ce ne sera pas un problème au contraire, cela me donnera plus de temps pour mieux intégrer un maximum de connaissances, et revoir avec un nouveau tracé.
Ce que je veux pour mon père, c'est quelque chose de pérein.
et si je reprends certaines info ici, dites moi si je me trompe, en passant par une centrale numérique, j'alimente les rails avec celle-ci, mais selon la longueur du tracé je devrai quand mème soit mettre des éclisses isolantes soit des ouvertures de rail. mais dans ce cas, la où chaque portion de voies auraient été commandées par un transformateur, comment s'effectue le branchement des différentes portion sur une seule et même centrale numérique ??
je sais je suis chiant mais c'est encore assez flou pour moi, désolé. Mais peut être qu'en achetant un coffret numérique de base j'aurais toutes ses informations... |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 12:31 | |
| En analogique il faut poser des éclisses pour isoler des portions de voies pour stopper des trains par rapport à d'autres.
En digital chaque loco est piloté sur une adresse. Donc il n'y a pas lieu de poser des éclisses. Le meilleur exemple est chez mon copain qui a un dépôt locos avec plusieurs locos garées sur chaque voie. Il n'y a aucune section isolée. Par principe un réseau digital c'est deux fils et c'est tout. |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 12:51 | |
| Bonjour,
les éclisses, c'est principalement pour 2 choses en digital
1 - si tu veux faire du cantonnement, pour une gestion informatisée par exemple. Donc, cantons isolés par des éclisses, module de détection d'occupation. je ne pense pas que ce point t'intéresse.
2 - en cas d'utilisation des aiguillages avec une pointe de coeur polarisée de certaines marques. Dans ce cas, il faut isoler les rails de la pointe avec 2 éclisses isolantes (1 sur chaque rail qui part du coeur) pour éviter un court circuit. Les aiguillages Kato par exemple sont conçus de telle sorte que la pointe de coeur est alimentée en fonction du sens de l"aiguille sans problème de court circuit. A l'inverse, les aiguillages Peco de la gamme "Electrofrog" sont câblés différemment. Il y a donc court-jus si on alimente le coeur via un relais sans isoler la pointe de coeur.
C'est à mon sens les 2 utilisations principales en digital qui nécessitent l'usage d'éclisses isolantes. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 13:09 | |
| - Martino14 a écrit:
2 - en cas d'utilisation des aiguillages avec une pointe de coeur polarisée de certaines marques. Dans ce cas, il faut isoler les rails de la pointe avec 2 éclisses isolantes (1 sur chaque rail qui part du coeur) pour éviter un court circuit. Les aiguillages Kato par exemple sont conçus de telle sorte que la pointe de coeur est alimentée en fonction du sens de l"aiguille sans problème de court circuit. A l'inverse, les aiguillages Peco de la gamme "Electrofrog" sont câblés différemment. Il y a donc court-jus si on alimente le coeur via un relais sans isoler la pointe de coeur.
D'où pour moi l'intérêt d'utiliser des Peco, Atlas, Roco a coeur isolé car ne nécessitant pas la pose d'éclisse. C'est l'idéal pour démarrer un premier réseau N en digital. Pas à se casser la tête pour faire un câblage alors qu'il n'y en a pas besoin en digital. Quand à la z21 est-ce vraiment la bonne solution pour débuter ? Autre chose puisque Templar28 a mis sur la Bé son matériel en vente il devrait voir sur ce site les réponse puisque le forum ne peut pas en profiter. |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 14:18 | |
| Je suis navrés d'avoir mis sur ebay mon matériel et d'avoir offusqué certains, car je ne voulais pas passer pour celui qui se ramène sur le forum pour y vendre sont matos, comme certain le fond régulièrement dans mes 2 autres passions qui sont la chasse sous marine et l'airsoft. Mais si cela dérange je peut proposer mon matériel ici, avant, pour ceux que cela intéresse, et effectivement vendre sur ebay les invendus ici. Enfin, quand cet espace me sera ouvert ... Encore navré. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 20:10 | |
| C'est toi qui voies. Sinon juste pur l'exemple voici le genre de réseau que j'ai commencé pour cet hiver. Taille 160x70. |
|
| |
templar28 Membre
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel Lun 7 Nov 2016 - 20:17 | |
| C'est un tracé intéressant sur plusieurs niveaux, mais avec des dimensions qui sont proches de celles que je voulais utiliser. Je comptabilise 10 aiguillages et énormément de courbes.
Donc pour débuter, me conseillerez vous réellement ? Qu'est ce qui serait le plus judicieux si le Z21 ne l'est pas ?
Et comment faire pour proposer ici le matériel que je n'utiliserais plus ?
Dernière édition par templar28 le Lun 7 Nov 2016 - 20:49, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réseau pour mon paternel | |
| |
|
| |
| réseau pour mon paternel | |
|