| Servomoteur Faller ou autre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 12:08 | |
| Bonjour
J’ai un servomoteur à brancher sur un bouton au niveau de mon tco.
Voilà, ce servo dispose de 3 câbles, un orange,rouge et un noir et au bout une fiche....
Cette fiche me gêne, mais je ne connais pas les polarites.
Le commun, j’imagine que c’est le noir, mais les deux autres....
Si quelqu’un a ces infos je le remercie
Bonne journée |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 12:24 | |
| Coincidence je travaille actuellement avec un servo!
Pour le repérage: Fil rouge = +Vcc Fil noir = Masse Fil orange = Signal de commande du servo
Bonne continuation |
|
| |
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 13:58 | |
| - Fantasio a écrit:
- Coincidence je travaille actuellement avec un servo!
Pour le repérage: Fil rouge = +Vcc Fil noir = Masse Fil orange = Signal de commande du servo
Bonne continuation Merci fantasio, coïncidence en effet Du coup j’avais une idée qui me trottais dans la tête, si je l’actionne avec un bouton (on)off(on), tu penses que je peux le piloter comme je veux ou il finira sa course en buté ? |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 14:02 | |
| - Skyray a écrit:
- Fantasio a écrit:
- Coincidence je travaille actuellement avec un servo!
Bonne continuation Merci fantasio, coïncidence en effet
Du coup j’avais une idée qui me trottais dans la tête, si je l’actionne avec un bouton (on)off(on), tu penses que je peux le piloter comme je veux ou il finira sa course en buté ? Bonjour, Non un servo se pilote à l'aide d'un signal à créneau variable dont de le rapport est proportionnel à la position du servo. Il faut obligatoirement une commande adaptée. et ne peut pas se commander via un interrupteur contrairement à certains moteurs d'aiguillage. |
|
| |
Skyray Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 14:19 | |
| Ah, ben là je sais plus de quoi tu parles, je vais faire des recherches sur le créneau variable....je reviendrai si j’ai pas trouvé
Merci quand même lol |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 14:23 | |
| Exactement! Il faut lui envoyer des impulsions de durée comprise entre 1ms et 2ms et ceci toutes les 20ms (50Hz). Avec un Arduino c'est très simple voir par exemple ce site. En ce moment je termine une gestion d'un servo commandé par un Attiny85 et un inverseur. Fonction de la position de l'inverseur le servo de déplace selon deux positions. J'ai même pousser le vice en permettant à l'opérateur de régler chacune des positions par l'intermédiaire de résistances ajustables. je serai pleinement satisfait quand je pourrais également régler la vitesse de déplacement par une résistance ajustable... |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 14:32 | |
| - Skyray a écrit:
- Ah, ben là je sais plus de quoi tu parles, je vais faire des recherches sur le créneau variable....je reviendrai si j’ai pas trouvé
Merci quand même lol Faller fait aussi un boîtier de commande de servo ainsi que ESU et Dijikeijs par exemple. ça sert d'interface entre le DCC et le servo Les boîtiers peuvent commander jusqu'à 4 servos en général. Si tu es intéressé je peux retrouver les références ce soir |
|
| |
Skyray Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 15:15 | |
| D’accord,
Je souhaitais simplement le piloter en 12v continu, en lui donnant des impulsions pour chaque arrêt corresponde à une voie de ma rotonde.
Ben du coup merci dan et fantasio, je veux bien de l’aide pour ce qu’il faut pour le raccorder et le commander comme il faut depuis mon tco.
Merci beaucoup, j’ai bien fais de poser la question lol |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 15:37 | |
| Je ne crois pas qu'un servomoteur soit le plus adapté pour une plaque tournante. Son couple est faible, sa rotation est limitée et sa précision également. Eventuellement s'inspirant de Faller: voir ici qui effectivement utilise un servo. Je pense qu'un moteur pas à pas conviendrait mieux. A ce jour mon expérience avec ce type de moteur est basée sur cette application et à partir d'elle au sein de mon ancien club nous avons pu commander une plaque tournante PECO. Rien d'automatique , tout en manuel. D'autres membres plus qualifiés te donneront leur avis. |
|
| |
Skyray Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 22:08 | |
| En fait je dispose d’un pont secteur de modelbahn union, qui est livré avec le servomoteur, mais si effectivement un autre moteur est plus adapté je suis preneur. |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mar 15 Juin - 22:32 | |
| Pourrais tu m'envoyer la référence du pont, afin que je vois à quoi il correspond. Si tu as de la documentation je suis preneur même par MP. Si un servo est fourni avec, il n'y a aucune raison de ne pas s'en servir Après une petite recherche la référence serait elle: 222105 ? Si c'est le cas j'ai déjà trouver la notice. |
|
| |
DAN57FRN Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mer 16 Juin - 7:54 | |
| Bonjour, Pour un pont tournant à 360° un servo n'est pas très recommandé car son angle de déplacement est limité. Comme le dit Fantasio un moteur pas à pas avec de l'Arduino est plus adapté mais c'est plus compliqué. Pour un pont sectionnel du genre faller 222105 là oui un servo est adapté la commande faller de servo est 180725 lienon a aussi la commande esu servo switchpilot3 lienou chez digikeijs le DR2024 lienles modules peuvent commander au minumum 4 servo donc on peut les utiliser pour le pont et un passage à niveau par exemple ou des commandes d'aiguillage aussi Pour une commande simple avec un interrupteur et un réglage des butées du servo par des potentiomètres il y a le module Viessmann 5268 c'est beaucoup plus simple et pas de commande DCC dans ce cas ou de programmation lien |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mer 16 Juin - 9:31 | |
| Juste pour le plaisir mais je ne promet rien, je vais étudier une petite commande de servo à base d'Arduino (Nano ou Attiny85). |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Jeu 17 Juin - 8:20 | |
| La librairie pour le pilotage des servomoteurs existe pour l'arduino, elle s'appelle ........servo !
On donne un angle de 0 à 180 degrés et le servo se positionne; trop facile!
Accessoirement comment fait on pour dire qu'un servomoteur a un couple faible sans connaître le modèle du servomoteur ??!!!
Il existe aussi des servomoteurs qui tournent sur 360 degrés, mais dans ce cas on ne pilote pas la position mais la vitesse de rotation avec le même genre de signaux. Pas vraiment adapté à ce cas.
|
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Jeu 17 Juin - 9:20 | |
| @CleoN
Pour le couple tu as raison, déformation par habitude des servos SG90. Le servo de Faller doit être également de meilleur qualité.
Le montage que j'étudie actuellement sera à base d'ATtiny85 voire 84. Je n'utilise pas Servo.h mais SoftRCPulsout.h qui est compatible avec les timers 8 bits. Pour une meilleure précision et un déplacement plus lent, les ordres envoient des pas d'une microseconde.
Je finalise la partie réglages des différentes positions par l'opérateur, et peut être la vitesse... A ce stade encore du travail, mais ça avance bien. Les tests effectués sur Nano sont encourageants. |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Ven 18 Juin - 12:36 | |
| Mon programme est terminé. Ses caractéristiques sont les suivantes: -sélection des 3 voies par interrupteur -allumage d'une led quand la position sélectionnée est atteinte -réglage de la vitesse de rotation -réglage des 3 positions du pont Pour info le programme nécessite 8 E/S (4 analogiques et 4 digitales). A ce jour testé il tourne sur un Nano et est compatible avec l' ATtiny84 du fait de la bibliothèque utilisée. ( l'ATtiny85 est recalé de part ses E/S réduites). Le matériel supplémentaire nécessaire se résume à: - 3 inverseurs - 4 résistances ajustables multi-tours - 1 led et sa résistance de limitation - 1 alimentation - 1 ou 2 condensateurs Ci-dessous le Mode d'emploi du montage - Code:
-
Mode d'emploi Commande Pont Secteur Faller
1 Avant la mise sous tension - vérifier que les 3 interrupteurs BP1 BP2 et BP3 sont sur Arrêt.
2 Après la mise sous tension - le servo moteur se positionne rapidement en position voie MEDIANE. S'il ne bouge pas c'est qu'il se trouvait déjà dans cette position. Si un décalage est visible entre le pont et la voie d'entrée, consulter 4.2 Réglage position MEDIANE.
3 Sélection d'une voie 3.1 Sélection de la voie MAXI - basculer l'interrupteur BP1 sur Marche. Le pont commence à tourner vers la voie MAXI. Si la vitesse est trop lente ou trop rapide, consulter 4.1 Réglage vitesse. Dès qu'il atteint la position voie MAXI, il s'arrête et la led s'allume. Basculer l'interrupteur BP1 sur Arrêt. Si un décalage est visible entre le pont et la voie MAXI, consulter 4.3 Réglage position MAXI.
3.2 Sélection de la voie MINI - basculer l'interrupteur BP2 sur Marche. Le pont commence à tourner vers la voie MINI. Dès qu'il atteint la position voie MINI, il s'arrête et la led s'allume. Basculer l'interrupteur BP2 sur Arrêt. Si un décalage est visible entre le pont et la voie MINI, consulter 4.4 Réglage position MINI.
3.3 Sélection de la voie MEDIANE 3.3.1 le pont est en position voie MAXI - basculer les interrupteurs BP2 et BP3 sur Marche. Le pont quitte la position voie MAXI et se dirige vers la position voie MEDIANE. Dès qu'il atteint la position voie MEDIANE, il s'arrête et la led s'allume. Basculer les interrupteurs BP2 et BP3 sur Arrêt. Si BP2 est laissé sur Marche, le pont reprend sa rotation vers la position voie MINI, s'arrête sur la position voie MINI et La led s'allume.
3.3.2 le pont est en position voie MINI - basculer les interrupteurs BP1 et BP3 sur Marche. Le pont quitte la position voie MINI et se dirige vers la position voie MEDIANE. Dès qu'il atteint la position voie MEDIANE, il s'arrête et la led s'allume. Basculer les interrupteurs BP1 et BP3 sur Arrêt. Si BP3 est laissé sur Marche, le pont reprend sa rotation vers la position voie MAXI, s'arrête sur la position voie MAXI et La led s'allume.
4 Réglages 4.1 Réglage vitesse - basculer soit l'interrupteur BP1 soit BP2 sur Marche. Dès que le pont commence à se déplacer, agir sur R1 avant que la led s'allume.
4.2 Réglage position MEDIANE - basculer soit les interrupteurs BP1 et BP3 soit BP2 et BP3 sur Marche. Dès que la led s'allume, agir sur R2 par petites variations, le pont va se déplacer et la led va se rallumer. Quand la position est correcte, le réglage est terminé. Couper l'alimentation, remettre l'alimentation, le pont va positionner sur la nouvelle position MEDIANE
4.3 Réglage position MAXI - basculer l'interrupteur BP1 sur Marche. Dès que la led s'allume, agir sur R3 par petites variations, le pont va se déplacer et la led va se rallumer. Quand la position est correcte, le réglage est terminé. 4.4 Réglage position MINI - basculer l'interrupteur BP1 sur Marche. Dès que la led s'allume, agir sur R4 par petites variations, le pont va se déplacer et la led va se rallumer. Quand la position est correcte, le réglage est terminé. Si quelqu'un est intéressé je posterais le code et le schéma. Bonne continuation à vous tous. |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Mer 23 Juin - 6:56 | |
| Après le mode d'emploi, voici le code: - Code:
-
/*arduino servo 3BP reglages gestion d'un servomoteur pour animer un pont secteur Faller code compatible Attiny84 du fait de l'utilisation de la bibliothèque SoftRcPulseOut.h 17/06/2021 Fantasio test: ok sur Nano Réglage de la position médiane et des deux positions de sortie Pour une commande en microsecondes: 1472 centré 544 mini 2400 maxi Réglage de la vitesse Arrêt automatique sur les trois positions sélectionnées Quand la position sélectionnée est atteinte la led s'allume. (Utile lors des réglages de position)
Position des inters (un inter sur Marche envoie un niveau 0, sur Arrêt un niveau 1) BP1 BP2 BP3 Action Marche Marche Marche aucun mouvement Marche Marche Arrêt aucun mouvement Marche Arrêt Marche sélection position médiane en allant vers position maxi Marche Arrêt Arrêt sélection position maxi Arrêt Marche Marche sélection position médiane en allant vers position min Arrêt Marche Arrêt sélection position mini Arrêt Arrêt Marche aucun mouvement Arrêt Arrêt Arrêt aucun mouvement
Brochage Attiny84
VCC=|1 U 14|= GND =|2 13|= A0 POTAR_VITESSE =|3 12|= A1 POTAR_MEDIANE =|4 11|= A2 POTAR_MAXI =|5 10|= A3 POTAR_MINI LED pin7 =|6 9|= pin4 BP1 BP3 pin6 =|7 8|= pin5 BP2 */
#include <SoftRcPulseOut.h> #include <Rcul.h> SoftRcPulseOut monServo; //objet Servo const byte BP1 = 4; // interrupteur pour aller à la position maxi const byte BP2 = 5; // interrupteur pour aller à la position mini const byte BP3 = 6; // interrupteur pour aller à la position médiane const byte LED = 13; // indique que la position sélectionnée est atteinte // const byte LED = 7; // pour version Attiny84 const byte POTAR_VITESSE = A0; // réglage de la vitesse de déplacement const byte POTAR_MEDIANE = A1; // réglage de la position médiane const byte POTAR_MAXI = A2; // réglage de la position maxi const byte POTAR_MINI = A3; // réglage de la position maxi
int position; // pour calcul du déplacement int selectionPosition; // prend la valeur de la position sélectionnée par les BP int positionMediane = 1472; // position de départ int positionMaxi = 2400; // première position int positionMini = 560; // seconde position int tempo = 35; // permet de régler la vitesse de déplacement
void setup() { pinMode(BP1, INPUT_PULLUP); // basculé sur Marche il envoie une masse pinMode(BP2, INPUT_PULLUP); pinMode(BP3, INPUT_PULLUP); pinMode(LED, OUTPUT); monServo.attach(2); // Attache le servomoteur à la broche 2 positionMediane = analogRead(POTAR_MEDIANE); // Lecture de la valeur du potentiomètre MEDIANE positionMediane = map(positionMediane, 0, 1023, 1000, 2000); // Calibrage des valeurs position = positionMediane; // au démarrage le servo est en position médiane monServo.write_us(position); // le servo prend la position médiane et attend les commandes } // fin setup
void loop() { SoftRcPulseOut::refresh(); tempo = analogRead(POTAR_VITESSE); // Lecture de la valeur du potentiomètre VITESSE tempo = map(tempo, 0, 1023, 1, 35); // Calibrage des valeurs positionMediane = analogRead(POTAR_MEDIANE); // Lecture de la valeur du potentiomètre MEDIANE positionMediane = map(positionMediane, 0, 1023, 1000, 2000); // Calibrage des valeurs positionMaxi = analogRead(POTAR_MAXI); // Lecture de la valeur du potentiomètre MAXI positionMaxi = map(positionMaxi, 0, 1023, 1600, 2400); // Calibrage des valeurs positionMini = analogRead(POTAR_MINI); // Lecture de la valeur du potentiomètre MINI positionMini = map(positionMini, 0, 1023, 560, 1400); // Calibrage des valeurs
if (digitalRead(BP1) == LOW && digitalRead(BP2) == HIGH) { // Si BP1 sur Marche mais pas BP2 if (digitalRead(BP3) == LOW) { // Si BP3 également sur Marche selectionPosition = positionMediane; // alors arrêt en position MEDIANE selectionné } else { selectionPosition = positionMaxi; // Sinon arrêt en position MAXI sélectionné } monServo.attach(2); monServo.write_us(position); position = position + 1; // On augmente la valeur de l'angle if (position > selectionPosition) { // Si la position sélectionnée est atteinte position = selectionPosition; // alors le servo s'arrête digitalWrite(LED, HIGH); // et on prévient l'opérateur monServo.detach(); } else { digitalWrite(LED, LOW); // Tant que la position sélectionnée n'est pas atteinte la led reste éteinte } delay(tempo); SoftRcPulseOut::refresh(); } // fin BP1
if (digitalRead(BP1) == HIGH && digitalRead(BP2) == LOW) { // Si BP2 sur Marche mais pas BP1 if (digitalRead(BP3) == LOW) { // Si BP3 également sur Marche selectionPosition = positionMediane; // alors arrêt en position MEDIANE selectionné } else { selectionPosition = positionMini; // Sinon arrêt en position MINI sélectionné } monServo.attach(2); monServo.write_us(position); position = position - 1; // On diminue la valeur de l'angle if (position < selectionPosition) { // Si la position sélectionnée est atteinte position = selectionPosition; // alors le servo s'arrête digitalWrite(LED, HIGH); // et on prévient l'opérateur monServo.detach(); } else { digitalWrite(LED, LOW); // Tant que la position sélectionnée n'est pas atteinte la led reste éteinte } delay(tempo); SoftRcPulseOut::refresh(); } // fin BP2 } // fin loop Bonne continuation |
|
| |
DAN57FRN Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Jeu 24 Juin - 11:20 | |
| Bonjour, Merci Fantasio pour le partage du code |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre Jeu 24 Juin - 21:06 | |
| - DAN57FRN a écrit:
- Bonjour,
Merci Fantasio pour le partage du code De rien! J'espère que ça pourra aider et donner l'envie à certains de se lancer dans la découverte de l'Arduino Et le Forum est un lieu de partage! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Servomoteur Faller ou autre | |
| |
|
| |
| Servomoteur Faller ou autre | |
|