1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Choix difficile

+2
lepoete
perejoseph
6 participants
AuteurMessage
perejoseph
Membre

Masculin Age : 76

Choix difficile Empty
MessageSujet: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 23:35

Bonsoir je me trouve devant un choix pas évident ..J'ai du matériel minitrix (rail,eguillages,feu,etc)et un boîte de départ Fleischmann tout en 1/160 . Maintenant vient le choix d'acheter des rails supplémentaires et qui sont compatibles avec mes voies .Je voudrait des voies compatible et pas trop cher car le réseau est assez grand en L 6 mètres sur 4 en 3 niveaux cela dit le nombres de mètres de voies .En consultant quelques catalogues j'ai remarqué celui de PECO apparemment de bonne qualité et pas chère.  PECO a des voies N 55et 88 .Qui peut m'expliquer en mots très simples la différences entre les 2. Merci pour une réponse claire et avec des mots normaux pas trop jargons ferroviaires merci.       Arthur
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 0:09

la voie PECO existe en code 55 et 80
en 55 elle est plus fine qu'en 80
le passage des matériels anciens se fait mieux sur du code 80
le code 55 est plus réaliste
on peut marier les 2 codes (certains le font 55 en gare et 80 en voie cachées par ex)
il y a plus de choix d'aiguilles en code 55 en PECO qu'en code 80
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 0:10

mes voies sont en code 80 car plus anciennes mais j'ai des aiguilles en code 55 et cela fonctionne bien
jmague
Membre
Membre

Masculin Age : 78

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 6:27

Bonjour,
Il faut peut-être indiqué que la voie PECO ne dispose pas de rail courbe préformé à la différence de MINITRIX ou FLEISCHMANN. Il faut utiliser des rails souples, ce qui peut, pour certains, présenter une difficulté supplémentaire, pour d'autres un avantage.
Jmague
nordouest
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 103

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 7:54

Si Peco , en code 80, fait de la voie préformée. on en trouve ici
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 10:09

PECO en code 55 propose des aiguillages et des rails flexibles, mais pas de rails courbes préformés
PECO en code 80 a deux games
- le SL (streamline): rails flexibles et aiguillages uniquement
- le ST (setrack): aiguillages (1 courbe et 1 normal) et rails précourbés
Les 80 SL et ST sont parfaitement compatibles. Je crois que le 55 et le 80 aussi.

Les aiguillages setrack 80 sont assez serrés (moins que les minitrix). Le normal correspond à du R2 et le courbe à du R3.
Pour le streamline 80, le minimum est R4 je crois.

Une de mes locos ne passe pas sur les aiguillages serrés de fleischmann/minitrix (R1). Elle passe sur le peco setrack 80 (R2)

J'utilise 2 aiguillages droits 80 ST en voies cachées sur mon réseau, pas de problème.
J'ai 1 aiguillage droit 80 ST en voie normale sur une petite voie de montagne, pas de problème.
J'ai 1 aiguillage courbe 80 ST en voie normale, pas de problème. Le R3 est suffisant pour les courbes (et mieux que le R1 genre minitrix)
Tout le reste est en 80 SL et ça marche impecaable.

Une chose à faire gaffe avec les aiguillages ST: il faut que les voies soient parfaitement posées. Pas de soucis avec de la préformée mais avec des rails flexibles, le moindre défaut et c'est le déraillement sur l'aiguillage.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 11:30

Avec le PECO code 80 on peut utiliser des aiguillages Minitix et Fleischmann sans ballast (ex Roco)... cela élargie le choix (y compris pour la motorisation des aiguillages)
Certains pensent que la flexibilité du code 80 est plus facile à installer que le code 55.
D'une manière générale les éclisses PECO ne sont pas évidentes à mettre en place (enfin cela ce fait..)
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Icon_minitime

Choix difficile
Page 1 sur 1