Age : 40 Localisation : PACA Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 24/10/2020
Sujet: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 1:22
Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails. Voici quelques photos et une vidéo de la deuxième circulation de ce train, relancé le 20 mai 2021 après sa disparition en fin 2017.
Dernière édition par mauf le Sam 22 Mai 2021 - 16:50, édité 1 fois
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 6:36
Merci Manu pour le partage de ces documents. Le retour de ce train de nuit est une très bonne nouvelle à tous points de vue. En plus, la SNCF avait assemblé une belle rame, homogène, carmillon intégralement. Je m'interroge juste sur la nécessité de l'UM de BB 26000 mais l'ensemble a belle allure !
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 9:28
babord a écrit:
Je m'interroge juste sur la nécessité de l'UM de BB 26000
La deuxième n'a pas de caténaires soulevés, non ?
A part la traction, les wagons existent-ils en N ?
Jmarc69 N'iste qui
olimac Membre
Age : 44 Localisation : Paris Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 21/05/2017
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 9:31
Ce n'est pas une UM. La deuxième locomotive est en véhicule, et était au présente au cas où la locomotive de tête tombe en panne. Eh oui, comme le Premier ministre était à bord... Du coup, le train était limité V140, et il est arrivé avec 5 min de retard à Nice.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 10:53
Pas de favoritisme, ministre à bord ou pas, on garde les " bonnes " habitudes
Jamy Membre
Age : 44 Localisation : Lorraine Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 14/11/2009
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 12:28
Merci beaucoup pour la vidéo et les photos. Ca fait plaisir à voir !
mauf Membre
Age : 40 Localisation : PACA Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 24/10/2020
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 17:12
Je suis content que vous aimez. Il y a pas de quoi les amis, j'espère bientôt en publier plus.
babord a écrit:
Merci Manu pour le partage de ces documents.
En tout cas ne remerciez pas Manu ( enfin, si, pour la remise de ce train si vous voulez, un train que lui même il avait enlévé en 2017 , mais c'est pas lui qui partage les documents ) Pas de quoi en tout cas.
patniste a écrit:
Pas de favoritisme, ministre à bord ou pas, on garde les " bonnes " habitudes
En effet, je ne suis pas convaincu que le ministre soit rentré à Paris à bord de ce train. À ma connaissance, il est arrivé à Nice le matin du même jour, le 21 dans le premier train, je ne suis pas trop convaincu qu'il aie rempli toute son agenda de la journée à Nice pour rentrer le soir dans le même train. Ce serait pas étonnant qu'il soit rentré en avion le matin.
jmarc69 a écrit:
les wagons existent-ils en N ?
Non jmarc69, pas encore, la livrée carmillon de nuit n'est pas encore sortie par Piko.
D'ailleurs une question que je me pose, actuellement la scnf averti sur son site que à cause de la rénovation des voitures sièges inclinables quelques trains de nuit sont servis avec matériel assis non inclinable. Et en vue de mes photos, c'est le cas, la voiture VTU est une B10tu et non pas une < 9 1/2 tu > comme les classiques voitures aux sièges inclinables. Alors ma question est la suivante: Si c'est une voiture dite "normale", alors pourquoi cette voiture porte la livrée carmillon de nuit et non pas celle de jour? Serait-il possible que suite à la rénovation, les anciennes B9 1/2 tu ont été transformées en rajoutant une nouvelle file de sièges et qu'elles soient devenues B10tu? En cas contraire, si c'est une voiture de jour, pourquoi cette livrée nuit?
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 18:27
babord a écrit:
Moi j'y suis pour rien… Ah… tu parlais de l'autre ? Celui qui veut pas qu'on l'appelle comme ça ?
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 18:42
Merci pour ces belles photographies et la vidéo
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 18:43
mauf a écrit:
D'ailleurs une question que je me pose, actuellement la SNCF avertit sur son site que à cause de la rénovation des voitures sièges inclinables quelques trains de nuit sont servis avec matériel assis non inclinable. Et en vue de mes photos, c'est le cas, la voiture VTU est une B10tu et non pas une < B9 1/2 tu > comme les classiques voitures aux sièges inclinables. Alors ma question est la suivante: Si c'est une voiture dite "normale", alors pourquoi cette voiture porte la livrée carmillon de nuit et non pas celle de jour? Serait-il possible que suite à la rénovation, les anciennes B9 1/2 tu ont été transformées en rajoutant une nouvelle file de sièges et qu'elles soient devenues B10tu? En cas contraire, si c'est une voiture de jour, pourquoi cette livrée nuit?
Cette voiture a bénéficié du pelliculage "Paris-Nice" fin mars, ce qui est une opération somme toute relativement rapide. L'aménagement intérieur est un travail beaucoup plus long, il sera probablement réalisé prochainement. Il y a beaucoup de chamboulements sur les Corail avec la fin très prochaine des rames non réversibles sur Paris - Cherbourg (à vos APN !) et des transferts de parcs nombreux. En tout cas, c'est la première VTU que je vois avec la livrée Carmillon de nuit. C'est pas mal.
mauf Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 18:59
C'est maintenant que je dis Merci Manu! Du coup si j'ai bien compris, il s'agit d'une VTU normale qui serà bientôt aménagée en inclinable , d'où la livrée de nuit. Alors, on en a fait quoi des anciennes inclinables?
Manu a écrit:
En tout cas, c'est la première VTU que je vois avec la livrée Carmillon de nuit. C'est pas mal.
Moi en 2017 j'en avais déja vu de VTU en carmillon de nuit, peu avant la disparition du train, mais c'était une VTU à sièges inclinables, ce qui était plutôt normal. Là c'est carrément une VTU courante peinte en nuit.
Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 1024 Date d'inscription : 25/11/2014
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 22 Mai 2021 - 20:35
Bonsoir,
Merci pour ces images.
Pour la livrée :
Budd
NB : le "1er Sinistre" (ça ne nous rajeuni pas) est effectivement rentré à Paris en avion.
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Dim 23 Mai 2021 - 7:19
Manu a écrit:
babord a écrit:
Moi j'y suis pour rien… Ah… tu parlais de l'autre ? Celui qui veut pas qu'on l'appelle comme ça ?
Bravo les gars, vous ne m'avez pas raté Promis, la prochaine fois que je remercie sans mettre mes lunettes, je ferai un copier/coller du nom de la personne remerciée
Alors pour le coup de la machine "au cas où" je trouve ça effarant ! Ça témoigne quand même d'une sacré pétoche et d'un certain manque de confiance dans la fiabilité de son propre matériel :/
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Mar 25 Mai 2021 - 10:54
jmarc69 a écrit:
La deuxième n'a pas de caténaires soulevés, non ?
Tu voulais dire pantographes ?
En tous cas merci pour le reportage, très sympa tout ça !
Bon, autant la livrée carmillon est belle sur les TGV, autant cette uniformisation où l'on ne voit plus la différence entre les classes, et où je ne vois même pas la différence entre la livrée de jour et de nuit ... ben c'est monotone ...
tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Mar 25 Mai 2021 - 12:03
Manu a écrit:
Cette voiture a bénéficié du pelliculage "Paris-Nice" fin mars, ce qui est une opération somme toute relativement rapide. L'aménagement intérieur est un travail beaucoup plus long, il sera probablement réalisé prochainement. Il y a beaucoup de chamboulements sur les Corail avec la fin très prochaine des rames non réversibles sur Paris - Cherbourg (à vos APN !) et des transferts de parcs nombreux. En tout cas, c'est la première VTU que je vois avec la livrée Carmillon de nuit. C'est pas mal.
Une grande quantité de TER region Normandie est stockée au cimetière des éléphants a Sotteville les Rouen , qui confirme la suppression des rames non reversibles
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Mer 26 Mai 2021 - 23:44
sierramike a écrit:
En tous cas merci pour le reportage, très sympa tout ça !
Bon, autant la livrée carmillon est belle sur les TGV, autant cette uniformisation où l'on ne voit plus la différence entre les classes, et où je ne vois même pas la différence entre la livrée de jour et de nuit ... ben c'est monotone ...
Il y a pas de quoi, je vais essayer de le refaire le week-end prochain Je suis tout à fait d'accord, je trouve cette livrée très monotone. On sait même pas quelle est la voiture sièges, ni la voiture services à part si on percute le logo des vélos sur une fenêtre.
Davinci Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Jeu 27 Mai 2021 - 15:23
sierramike a écrit:
Les ''lunéa'' étaient pourtant si jolies
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Ven 28 Mai 2021 - 10:22
Moi j'aime bien cette livrée, surtout en rame uniforme ! Effectivement, elle n'est pas encore sortie en N. M. Piko, à vos pinceaux ?
Pour la voiture à siège inclinable, j'ai vu des photos des autres trains de nuit du moment (Modane, Luchon ou Rodez) avec une voiture en livrée verte et grise intercités (type ex Bordeaux Nantes ) à la place de la b9 1/2 tu. Ca me laisse penser que celle du Paris Nice est bien à siège inclinable.
mauf Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Ven 4 Juin 2021 - 16:52
Selon le numéro d'immatriculation ce n'est pas une inclinable. C'est une B10tu. Au moins, le jour de la photo. Ça le sera prochainement ? Très probablement, sinon on n'arrive pas a expliquer la livrée nuit. Mais avec les travaux d'amélioration des voitures à sièges inclinables il se peut que ce soit une voiture classique à rénover en inclinable.
J'aimerais lancer une question. Pourquoi le train ne circule plus jusqu'au 21 juin ? Hier je me suis rendu compte qu'il n' était même pas annoncé en gare, ni disponible pour l'achat de billet jusqu'au 21juin. Quelqu'un saurait pour quelle raison ?
mauf Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Lun 16 Mai 2022 - 23:42
L'autre jour, en finissant le pont du 1er mai je l'ai choppé avec 14 voitures ! La rame était doublée ! Voici la vidéo en 4k, seconde 00:52
Davinci Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Mar 17 Mai 2022 - 17:13
De belles rames sur cette vidéo
mauf Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Lun 23 Mai 2022 - 22:48
Merci , ça fait plaisir
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Mar 24 Mai 2022 - 9:52
Jolie vidéo. La mer en fond, c'est vraiment beau et dépaysant. Bon, on va dire surtout que ça change de l'océan.
mauf Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 28 Mai 2022 - 14:24
Merci, c'est gentil, j'en ai fait d'autres entretemps Dans cette autre vidéo notre train de nuit est toujours présent : https://youtu.be/chFjisNJSKc
Davinci Membre
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Sam 28 Mai 2022 - 18:55
Belle vidéo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails
Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails