1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 aiguillages fleischmannm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 11:09

bonjour,

j'ai quelques aiguillages et deux doubles jonctions Fleischmann. Ils me posent problème pour certaines locos qui s'arrêtent un bref instant au moment de leur passage sur l'aiguillage.
Je voudrais les remplacer par des Pecos (ou autres marques) sans devoir modifier le réseau.

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà procédé à ce genre de modification ?

Merci de me donner des indications ou des idées pour trouver des aiguillages adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 7:43

S'agit-il d'aiguillages Fleischmann de la gamme voie avec ballast, ou de Fleischmann gamme ex Roco ? La géométrie des 2 séries est (il me semble) différente.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 8:44

lambiguy a écrit:
bonjour,

j'ai quelques aiguillages et deux doubles jonctions Fleischmann. Ils me posent problème pour certaines locos qui s'arrêtent un bref instant au moment de leur passage sur l'aiguillage.
Je voudrais les remplacer par des Pecos (ou autres marques) sans devoir modifier le réseau.

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà procédé à ce genre de modification ?

Merci de me donner des indications ou des idées pour trouver des aiguillages adaptés.

Bonjour.

J'ai viré tout mon FLM il y a quelques années pour remplacer mes voies par du Peco code 55 et des aiguillages électrofrog. J'avais les mêmes problèmes de conduction sur les triples et les DTJ.

Depuis, tout passe et rien ne bloque mais en Electrofrog uniquement. Par contre il y aura des modifications des plans de voies inévitables puisque les rayons des aiguillages sont plus larges, mais ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:42

DMARRION a écrit:
S'agit-il d'aiguillages Fleischmann de la gamme voie avec ballast, ou de Fleischmann gamme ex Roco ? La géométrie des 2 séries est (il me semble) différente.

il s'agit des Picolos, donc ballastés
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:45



C'est ce que je voudrais éviter au maximum, car j'ai déjà posé le ballast sur mes voies Peco.  Par ailleurs, il s'agit de 2 aiguillages et d'une double jonction qui posent vraiment problèmes.


Dernière édition par lambiguy le Lun 17 Mai 2021 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 10:49

Bruno83 a écrit:
lambiguy a écrit:
bonjour,

j'ai quelques aiguillages et deux doubles jonctions Fleischmann. Ils me posent problème pour certaines locos qui s'arrêtent un bref instant au moment de leur passage sur l'aiguillage.
Je voudrais les remplacer par des Pecos (ou autres marques) sans devoir modifier le réseau.

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà procédé à ce genre de modification ?

Merci de me donner des indications ou des idées pour trouver des aiguillages adaptés.

Bonjour.

J'ai viré tout mon FLM il y a quelques années pour remplacer mes voies par du Peco code 55 et des aiguillages électrofrog. J'avais les mêmes problèmes de conduction sur les triples et les DTJ.

Depuis, tout passe et rien ne bloque mais en Electrofrog uniquement. Par contre il y aura des modifications des plans de voies inévitables puisque les rayons des aiguillages sont plus larges, mais ça vaut le coup.


C'est ce que je voudrais éviter au maximum, car j'ai déjà posé le ballast sur mes voies Peco.  Par ailleurs, il s'agit de 2 aiguillages et d'une double jonction qui posent vraiment problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 14:06

Pour les aiguillages, il y a maintenant dans la gamme Piccolo certains modèles à pointe de coeur conductrice de même géométrie que les modèles équivalents à pointe de coeur en plastique. Par exemple, la réf 9170 à cœur isolé peut être remplacée par la réf 9178 à cœur conducteur, la réf 9171 peut être remplacée par le réf 9179.

Concernant les traversées de jonction, malheureusement il n'y a pas de modèle à coeur conducteur dans la gamme piccolo.
Pour les remplacer par des modèles d'autre marques, tu vas rencontrer 2 problèmes :

1) Fleischmann avec sa gamme piccolo propose des croisements et traversées de jonction avec une géométrie asymétrique : il y a des croisement "gauche" ou "droit". A ma connaissance, pour toutes les autres marques les croisements et traversées de jonction sont symétriques (pas de notion de gauche ou droite). Tu seras donc obligé d'adapter le tracé des voies si tu veux les remplacer.

2) La TJD Fleischmann Piccolo n'a qu'un seul mécanisme de manœuvre, comme la TJD Minitrix. C'est une manoeuvre des lames dite "en cisaille", on a soit "tout droit" dans les 2 branches, soit "courbe" dans les 2 branches.
Sur les TJD réelles, comme sur les Peco et les ex Roco, les lames ne se déplacent pas en cisaille, mais parallèlement, et elles se manoeuvrent avec 2 mécanismes. Si tu les exploites en manuel, ce n'est pas gênant, mais si tu as une commande électrique, il te faudra 2 moteurs et revoir le câblage de la commande car les lames ne se déplacent pas en cisaille, mais parallèlement (je veux dire par là qu'on ne peut pas câbler les 2 moteurs en parallèle, il faut vraiment 2 commandes séparées).


Dernière édition par DMARRION le Mar 18 Mai 2021 - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 14:33

Alors si , il existe également dans la gamme Piccolo des TJD avec cœur métallique.
J'ai remplacé mes aiguillages qui posaient problèmes par des coeurs métalliques , et c'est parfait.
L'inconvénient , il faut les diriger dans le sens de la circulation , sinon court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 7:32

Ce sont quelles références les TJD à cœur conducteur Piccolo ? Je ne les trouve pas sur le site web Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 8:33

Alors on voit nettement par rapport aux anciennes TJD que les plastiques des cœurs sont considérablement réduits par rapport aux anciennes TJD.


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Voies+%26+Construction+des+voies/Aiguillages+%26+Croisements/Fleischmann-9185/fr/modell_4606.html
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 10:37

DMARRION a écrit:
Pour les aiguillages, il y a maintenant dans la gamme Piccolo certains modèles à pointe de coeur conductrice de même géométrie que les modèles équivalents à pointe de coeur en plastique. Par exemple, la réf 9170 à cœur isolé peut être remplacée par la réf 9178 à cœur conducteur, la réf 9171 peut être remplacée par le réf 9179.

Concernant les traversées de jonction, malheureusement il n'y a pas de modèle à coeur conducteur dans la gamme piccolo.
Pour les remplacer par des modèles d'autre marques, tu vas rencontrer 2 problèmes :

1) Fleischmann avec sa gamme piccolo propose des croisements et traversées de jonction avec une géométrie asymétrique : il y a des croisement "gauche" ou "droit". A ma connaissance, pour toutes les autres marques les croisements et traversées de jonction sont symétriques (pas de notion de gauche ou droite). Tu seras donc obligé d'adapter le tracé des voies si tu veux les remplacer.

2) La TJD Fleischmann Piccolo n'a qu'un seul mécanisme de manœuvre, comme la TJD Minitrix. C'est une manoeuvre des lames dite "en cisaille", on a soit "tout droit" dans les 2 branches, soit "courbe" dans les 2 branches.
Sur les TJD réelles, comme sur les Peco et les ex Roco, les lames ne se déplacent pas en cisaille, mais parallèlement, et elles se manoeuvrent avec 2 mécanismes. Si tu les exploites en manuel, ce n'est pas gênant, mais si tu as une commande électrique, il te faudra 2 moteurs et revoir le câblage de la commande car les lames ne se déplacent pas en cisaille, mais parallèlement (je veux dire par là qu'on ne peut pas câbler les 2 moteurs en parallèle, il faut vraiment 2 commandes séparées).

Merci pour ta réponse Dmarrion, elle est complète et je vais sans doute faire le choix de aiguillages à coeur conducteur. Pour les `TJD, je verrai comment faire et surtout si le réseau des voies me le permettent. Merci beaucoup pour toutes tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 13:10

De rien ! Pour les TJD, la remarque de Matsuura est intéressante : Fleischmann a effectivement modifié les cœurs de ses TJD. La réf n'a pas changé, mais le produit correspondant a bénéficié d'une amélioration. En agrandissant les photos, on voit qu'en effet la partie en plastique est bien moins importante que sur les anciens modèles. Sans être à 100% des cœurs conducteurs, les nouveaux cœurs permettent probablement un captage du courant plus fiable par les locos, et sans modifier la géométrie des voies.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 19:53

matsuura a écrit:
Alors on voit nettement par rapport aux anciennes TJD que les plastiques des cœurs sont considérablement réduits par rapport aux anciennes TJD.


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Voies+%26+Construction+des+voies/Aiguillages+%26+Croisements/Fleischmann-9185/fr/modell_4606.html

Merci également pour ta réponse Matsuura. J'ai effectivement trouvé deux références pour ces TDJ : 9185 et 9184. Apparemment, il y aurait un droit et un gauche comme les aiguillages. La photo de l'un d'eux n'apparait pas sur le site Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages fleischmannm Empty
MessageSujet: Re: aiguillages fleischmannm   aiguillages fleischmannm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguillages fleischmannm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIGUILLAGES MODÉLISME] : La chaîne secondaire d'AIGUILLAGES réservée exclusivement au modélisme
» aiguillages .eu
» Aiguillages peco
» motoriser les aiguillages
» Aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: