1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Train de pose de longs rails.

Aller en bas 
+2
Davinci
rocamadour
6 participants
AuteurMessage
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/06/2009

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:43

Comme promis lors du précédent post, voici l'autre extrémité du train de travaux entre St Denis près Martel et Lamitivie dans le lot.
Train de pose de longs rails. Bilhac16
le train de pose de longs rails à l'opposé de Karine
Train de pose de longs rails. Bilhac17
la première V212 Meccoli
Train de pose de longs rails. Bilhac19
Train de pose de longs rails. Bilhac18
la deuxième V212 Meccoli
Train de pose de longs rails. Bilhac21
Train de pose de longs rails. Bilhac20
le wagon de bout de la rame
Train de pose de longs rails. Bilhac22
Train de pose de longs rails. Bilhac23
le wagon en entier
Train de pose de longs rails. Bilhac24
le marquage des wagons de transport de rails
Train de pose de longs rails. Bilhac25

le rail de renouvellement
Train de pose de longs rails. Bilhac27
tout au bout on aperçoit Karine
Train de pose de longs rails. Bilhac26

le wagon de transport en entier
Train de pose de longs rails. Bilhac29
les deux wagons spéciaux de déchargement des rails
Train de pose de longs rails. Bilhac28
le rail passe dans la cornière jaune et entre les galets de guidage avant d'être déposer au sol.
Train de pose de longs rails. Bilhac30
le marquage
Train de pose de longs rails. Bilhac31
l'autre bout du wagon
Train de pose de longs rails. Bilhac33
le premier wagon de déchargement
Train de pose de longs rails. Bilhac32
le reste du train
Train de pose de longs rails. Bilhac35
détail du premier wagon
Train de pose de longs rails. Bilhac34
détail du deuxième wagon
Train de pose de longs rails. Bilhac37
le train au PK 277
Train de pose de longs rails. Bilhac36
à chaque passage à niveau des feux de travaux

Ce train sert donc à disposer sur les talus la future voie.

Cette voie ferrée est entretenue, on aperçoit les traverses en béton qui remplacent celles en bois, mais la vitesse commerciale des trains est en constante baisse d'où le choix de la SNCF et de la région de tout remplacer.

Aujourd'hui, la voie est déposée par découpe tous les six mètres et les tronçons sont enlevés par des pelleteuses et des camions et sont stockés à proximité en attente d'évacuation. Le nouveau soubassement de la voie est réalisé en partie avec pose d'un liner et de nouveaux graviers. Des traverses bi-blocs sont prévues pour la pose de la nouvelle voie.

La suite au prochain épisode......

A plus pour de nouvelles aventures.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 18:52

Merci pour ces photographies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 21:41

Je me joins à Davinci pour te remercier pour ces photos, en grande partie parce que c'est ma ligne de cœur, celle de mes vacances dans le Lot quand j'étais gamin. Celle des X2800 rouges puis bleus qu'on entendait quand on se baignait à Laval de Cère ou quand on jouait au mini-golf à la guinguette le long de la Dordogne, celle des indétrônables BB 66000 et leurs wagons de bois dans la gare de Bretenoux-Biars, celle du train de nuit tracté par une BB 67400 et comportant des couchettes DEV longues, mixe 2e fourgon inox et une seul Corail couchette, mais de 1ère classe !
Ca fait chaud au cœur donc de voir que la voie est en cours de renouvellement. Je lui souhaite un long avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/06/2009

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 11:57

Merci, j'ai les mêmes souvenirs mais je n'entends plus le grondement du moteur des X2800 le matin, signe de beau temps, ma maison est à 2 km de la voie. Les X73500 ne font plus de bruit quand il roulent!!! De même les 66000 avec leurs trains de traverses ou de bois d'appareil et des wagons de sucre Andros sont aussi des souvenirs.
La voie est en travaux jusqu'au 31 aout avant reprise du service.
Train de pose de longs rails. 02610
un train au départ de Biars-Bretenoux (2008)
Train de pose de longs rails. 03710
deux BB 66041 et BB 66190 en préparation du train journalier (2008)
Train de pose de longs rails. Dscn3610
un X2800 au départ de Brive pour Aurillac.
A+

Alain

P.S. Le mini golf de la Guinguette n'est plus là non plus....
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 16:15

Très belles photos ! Et ohhhh dis moi, tu aurais de meilleures photos du wagon Andros ?
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/06/2009

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 17:02

Oui, je l'ai en détail de très près et j'en ai même réalisé deux sur base Artrain.
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/06/2009

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 17:24

J'ai retrouvé "Nicolas" en 2005 à Moret
Train de pose de longs rails. Dscn2710
et aussi deux photos des wagons de sucre Andros, il y en avait trois au moins(toujours en 2005) au départ de Biars Bretenoux
Train de pose de longs rails. 2018-010
Train de pose de longs rails. 2018-011

A plus pour de nouvelles aventures.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 17:39

Merci beaucoup pour ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
papybricolo
Membre
Membre
papybricolo


Masculin Age : 74
Localisation : Ile de France & Picardie
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 21/06/2013

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 10:05

Davinci a écrit:
Merci pour ces photographies Very Happy

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
beru37320
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 37600 LOCHES
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2011

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 15:53

Bonjour à tous,
Pour les anecdotes historiques, les sociétés Vecchietti et Meccoli étaient deux entreprises de travaux ferroviaires tourangelles basées à 4 kilomètres de distance, respectivement à Véretz et Azay sur Cher.
A la mort du PDG (décédé dans un accident d'hélicoptère), fils du créateur de la société, Vecchietti à été revendue à Colas et a migré à Mettray, toujours en Indre-et-Loire. La société Meccoli, pour sa part, a été cédée à Eiffage rail et reste implantée à Azay-sur-Cher.
Le fondateur de la Société Meccoli est, en fait, le neveu du fondateur de la société Vecchietti et le cousin du dernier PDG de cette dernière société.
Ce qui est intéressant, c'est que aucun de ces deux sièges de société n'était embranché au réseau ferroviaire. leur matériel était habituellement garé au Sud de la gare de Saint-Pierre des Corps à proximité des locaux des sociétés Socofer et Imateq, situés de l'autre côté du Pont Jean Moulin qui enjambe le site de la gare. Imateq est une société commune à Socofer et Vossloh pour l'entretien de leur matériel.
Ci-joint capture d'écran de locomotives de la société Vecchietti stationnées sur ce site. Train de pose de longs rails. Captur11
[/url]
Implantées sur l'ancien site des magasins généraux, dans le prolongement Sud de ces deux sociétés se situe "le hangar aux avions" construit par les américains en 1917 qui abrite l'
AAATV - Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur - qui y restaure la  locomotive à vapeur 231E41 depuis fin 2013.
Outre les BB 66000, utilisées tant par Meccoli et Vecchietti, elles utilisaient des V200 et pour Vecchietti une CC 65000 qui avait été remise à l'association du Train à Vapeur de Touraine et garée en gare de Richelieu jusqu'au démantèlement du site par les bons soins de la Ville de Richelieu. J'ignore ce que cette machine est devenue.
Pour ma part, je possède deux BB66000 "Karine", dont une en version salie, et une V200 Vecchietti.
Revenir en haut Aller en bas
beru37320
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 37600 LOCHES
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2011

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 15:55

Avec la photo en plus grande taille c'est mieux... [img:05fc]https://twemoji.maxcdnTrain de pose de longs rails. Captur12
Train de pose de longs rails. Captur12
.com/16x16/1f600.png[/img]
Revenir en haut Aller en bas
papybricolo
Membre
Membre
papybricolo


Masculin Age : 74
Localisation : Ile de France & Picardie
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 21/06/2013

Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 1:55

Merci pour les photos, j'aime bien les trains de tx et dans ma collection (en HO) j'ai

-une 66612 Pichenot & Bouilé (sans matériels remorqué)
-une 66691 ETF avec 3 wagons
-une CC65505 Drouard avec 3 fourgons 3 pattes ex PLM (Bleu Drouard)
-une Bourreuse Viecchetti
Mais j'ai loupé justement une 66000 Viecchetti
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Train de pose de longs rails. Empty
MessageSujet: Re: Train de pose de longs rails.   Train de pose de longs rails. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train de pose de longs rails.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose de rails flexibles
» Pose rails flexibles...
» pose des rails... quel ordre?
» Pose éclisses rails fleischmann fléxible
» Pose des premiers rails avant ballast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: France-
Sauter vers: