1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comment "noyer" les voies ?

Aller en bas 
+6
Traindenfer
sierramike
rvmer52
Fantasio
jean-yves page
Rol73
10 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 14:54

Bonjour

Dans ma zone dépôt/rotonde/pont tournant je me pose la question de savoir comment faire (et avec quel produit/matériau) pour noyer mes voies, comme dans la réalité ....
pour obtenir ça :
Comment "noyer" les voies ? Bb667210

au lieu de ça :
Comment "noyer" les voies ? Bb467310

Question

Comment "noyer" les voies ? Tchou-28
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 22/09/2008

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 15:21

Bonjour Rol73
mise à part une histoire vrai qui me reviens en tête à ce sujet, j'ai opté pour une petite plaque de pvc 1mm qui borde le rail sans atteindre son champignon extérieur ( sinon perte de contact) ensuite entre 2 voies de rotonde j'ai comblé avec du Dépron et colle polystyrène pour dalles de plafond c'est de la colle à bois en vérité mais très épaisse qui fait une pate blanche. Entre les 2 rails, c'est plus délicat il faut laisser le passage des boudins. On peut aussi mettre une bandelette de papier très fine qui vient se loger juste en dessous des champignons pour cacher les traverses. (par exemple comme les bandelettes des rail péco). On colle dessus un pvc qui vient au niveau du rail mais en laissant passer les boudins comme pour les passages à niveau
Quand a rotonde de Portes les Valence a été démolie, les ouvriers, au moment des remblais et des finitions avaient bétonné complètement entre les 2 rails...
Je leur ai expliqué ce qu'il allait se passer au passage du premier engin. "Vous croyez?".....
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 16:15

Bonjour Roland

Regarde cette vidéo de Renaud Yver.
Elle présente une méthode pour le HO.

Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 16:22

Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:55

Merci à tous pour ces renseignements !
Quel bonheur de retrouver la voix de Luzy, pardon de Renaud Yver !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Les rouleaux sur la pâte à modeler qui durcit, c'est pas mal non-plus ...
Le moment venu, je ferai des essais ...

Comment "noyer" les voies ? Tchou-29

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 19:45

Fantasio a écrit:
Bonjour Roland

Regarde cette vidéo de Renaud Yver.
Elle présente une méthode pour le HO.

Tu me l'as ôté de la bouche ! Excellente vidéo en effet !
Je me suis permis d'éditer ton message pour l'inclure directement dans le post, c'est plus commode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 14:20

J'ai opéré de cette manière sur Doisneau Sur Seine. Ma déception est sur le fait qu'on voit quand même les traverses dans l'interstice de voies et ça ne pardonne pas au niveau photographique. Déjà le peindre en noir c'est une bonne chose mais avec les reflets ça se voit.
On peut malgré tout s'en contenter car comme on dit "ça le fait".....

Néanmoins sur mon prochain réseau je vais tâcher de faire autrement, je vous en parlerai. Je pourrais faire des tests puisque en plus ce sera sur une zone non alimentée donc sans conséquence si c'est foireux

Certains sont partis dans des usines à gaz pour un résultat parfois moyen finalement, en voulant reproduire les voies noyées trop exactement.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 21:56

Bonsoir,

J’ai utilisé de la pâte à modeler qui durcit à l’air.
J’ai suivi la méthode décrite dans le bulletin de l’AFAN de début d’année:
On noie complètement l’entre-rails, on met de niveau avec un réglet en se guidant sur le sommet des rails, puis on recrée le passage des roues en utilisant un essieu « coupe pizza » en le passant plusieurs fois (pour ma part: un bogie de la voiture pseudo CIWL du train des Alpes)
Aucun PB d’alimentation une fois les sommets des rails bien nettoyés.

Désolé, aucune photo de dispo.
Cette pâte se peint sans PB.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:23

l'ennui c'est que si tu es parfaitement à niveau tu vas abîmer la plateforme en passant la gomme nettoyante sur les rails, non ?
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 22:20

Bonsoir,

Effectivement: j’ai passé la gomme avant la mise en peinture. Et j’ai testé l’alimentation également avant la mise en peinture. Pour les prochains nettoyages ça sera chiffon+ essence F.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 6:53

Attention aussi à certaines locos dont le bas des bogies est quasiment à la hauteur du plan de roulement (A1A-A1A 68000 Mabar). Ces machines passent tout juste sur les aiguillages, dont les lames et le coeur sont à peine à 1/2 mm du dessous des bogies. Je me suis fait avoir avec des passages planchéiés faits maison un poil trop hauts : tout le matériel roulant passait sans souci sauf les 68000 dont les bogies butaient.
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 11:28

Bonjour ROL73 ; Pour noyer tes voies , tu peux utiliser du carton 1,5 mm et 8/10 ou 1 mm pour la finition ; j'utilise cette methode , pas de faux contact niveau voies , et finition patine et gravillons fins possible sur peinture . Comment "noyer" les voies ? Dscn7415
Methode simple et efficace . Bon rendu final .
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 11:44

TRAINTRAIN56 a écrit:
Bonjour ROL73 ; Pour noyer tes voies , tu peux utiliser du carton 1,5 mm et 8/10 ou 1 mm  pour la finition ; j'utilise cette methode   , pas de faux contact niveau voies , et finition patine et gravillons fins possible sur peinture .
Methode simple et efficace . Bon rendu final .

Sur Doisneau c'est fait de la même manière avec un petit décrochement par rapport aux champignons pour que les boudins de roues adhèrent
Je pense que c'est jouable comme ça, à condition de soigner les découpes et bien veiller à ce que les traverses et fixations tire fonds restent noires mates, c'est à dire ce que je n'ai pas fait et qui ressort au final!

Comment "noyer" les voies ? 20181111
Comment "noyer" les voies ? 20181112
Comment "noyer" les voies ? Red_ra10
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 14:14

Je vous remercie de tous vos bons conseils ! Very Happy
Ma zone dépôt est équipée en rails ARNOLD.
Ils sont très sombres et s'encrassent moins vite du fait de la forme du champignon ...
Ça devrait le faire avec cette méthode !
Au moment voulu, je ferai des essais ... et vous montrerai le résultat ... (si c'est montrable !  Embarassed)

Comment "noyer" les voies ? Tchou-32
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 05/10/2019

Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 17:27

Le plus simple est de sectionner les traverses et en laisser 1 sur 20 à peu près, de façon à ce qu'il n'y ait rien sous le pavé ou le ciment qui sert à noyer la voie. Juste garder le bon écartement des rails avec ses rares traverses et combler ensuite. 1 seule traverse tous les 10 cm suffira à garder vos voies alignées.

L'autre solution que j'expérimente avant de présenter mon réseau, est de " coller " les deux rails sur une bases cartonnée solide, sans rien d'autre. Une fois sec et après avoir vérifié que les matériels passent sans dérailler, il suffit de combler l'intérieur des voies. Après, pour être sûr qu'il n'y aura pas de déraillement, le carton extérieur viendra consolider la position des voies. Ainsi elles ne pourront pas s'écarter.

( Facile à dire, moins simple à faire, j'avoue, mais avec ces systèmes, on ne voit plus les traverses de part et d'autre ). C'est comme si on devait combler une fosse de visite en gros.

Je vais essayer de vous montrer ça prochainement mais je n'en suis pas encore là. Dans 2/3 semaines et puis vous me direz ce que vous en pensez.

Bruno

A tester....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "noyer" les voies ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "noyer" les voies ?   Comment "noyer" les voies ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "noyer" les voies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voies HO
» les voies N
» les voies
» BV au dessus des voies
» VOIES FERREES 215

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: