1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Déminor
Membre
Membre
Déminor


Masculin Age : 49
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 30/12/2016

Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Empty
MessageSujet: Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ?   Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:31

Slt à tous,

Comme évoqué sur d'autres sujets, j'ai fini le squelette de mon réseau.

Même si cela à nécessité pas mal de réflexion, je me dis quand même que c'était certainement la partie la plus facile à réaliser de l'ensemble !

Je dois maintenant attaquer la pose des voies. Je me pose donc des questions sur la manière de procéder car je pense passer au digital (Z21 blanche à priori) avec pilotage par PC (voire par tablette).

Il va me falloir créer des cantons : alors ... ça marche comment ?

Ce que je veux dire par là, c'est :
1_ Dois-je isoler chaque zone (canton) par le biais d'éclisses isolantes pour bien définir chaque canton ?
2_ Si oui, dois-je mettre des éclisses sur les 2 rails ou seulement sur 1 seul (et donc j'imagine toujours du même côté) ?
3_ Si non, quelles solutions s'offrent à moi ? ...
4_ J'ai lu qu'on pouvait utiliser des détecteurs de position ou des détecteurs de zone. Lesquels sont les mieux ?
5_ Faut-il (je pense) une carte d'interface à ajouter à l'ensemble ?

Pfiouuu ! Ils ne sont pas prêts de rouler mes trains avec mon niveau 0,1/10 en électricité/électronique ...

Merci pour vos réponses à venir !

Si vous voyez des choses à ajouter que je n'ai pas mentionné, n'hésitez pas !

Déminor
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Empty
MessageSujet: Re: Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ?   Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:39

Bonjour,

Dans le meilleurs des cas :
1- Prévoir une zone de parcours longue et une zone d'arrêt même si on te dit que certains logiciels n'en on pas besoin. Il vaut mieux rebrancher deux fils ensuite que tout démonter pour remettre une éclisse.
2 - Non sur un seul rail et dans mon cas sur le rail intérieur du réseau. Comme cela les soudures de fils se voient moins.
3 - comme ci-dessus.
4- Oui il te faut des modules de rétrosignalisation qui fonctionne avec ton port de centrale. C'est à dire des Roco ou compatible.
5 - Je crois que pour la z21 il faut une interface Lenz pour la relier sur un PC. Mais à confirmer... Il te faudra aussi un programme d'exploitation de train. Gratuit ou payant à ta guise.

Mais un conseil, commence à tester cela sur un petit réseau avec un petit ovale et deux/trois voies de garage pour comprendre. J'ai commencé ainsi avant d'attaquer un grand réseau et j'ai gagné beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Empty
MessageSujet: Re: Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ?   Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 21:44

Je vais donc suivre ce fil aussi... Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Empty
MessageSujet: Re: Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ?   Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose des voies avec prévision de cantons ... ça marche comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer des cantons avec le système Multimaus de base
» comment réalimenter les cantons ?
» Largeur pose des voies
» Voies TRIX et PECO, ça marche ensemble?
» Le cantonnement, comment ça marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: