1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Haut parleur pour sonorisation gare

+5
Belleroche
rvmer52
DAN57FRN
dany56
Paulo
9 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

Haut parleur pour sonorisation gare Empty
MessageSujet: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 15:33

Bonjour à tous,

Pour agrémenter l'ambiance sonore de mon réseau, et de la gare notamment, je cherche à y diffuser des annonces préalablement enregistrées.
Pour cela, j'imagine installer un petit haut parleur sous le bâtiment, ou bien derrière le fond de décor pour faire comme si cela provenait des hauts parleur du quai. (le haut parleur étant caché, il n'a pas besoin d'être au 1/160e !)

Je cherche donc un petit haut parleur tout simple, que je pourrais brancher directement sur la prise jack de mon ordi ou de mon téléphone. Je ne veux acheter une enceinte bluetooth ou équivalent, qui me parait surdimensionné, et surtout hors budget pour cette utilisation.

Avez vous une idée ou je pourrais trouver un tel haut parleur à brancher sur une prise jack ?

Merci d'avance

Paul

Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:05

Il y a de toutes petites enceintes bluetooth qui existent entre 10 et 15 euros
Chercher petit haut parleur ou mini enceinte bluetooth
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:39

Bonjour,
On trouve aussi en Chine des petits modules enregistrable et possibilité de mettre des mp3 à l'aide d'un PC
comme celui-ci lien

ou ce module avec une carte SD et télécommande. il suffit de touver deux HP de récupération par exemple : lien
exemple de haut parleur :lien
http://dan57fr.unblog.fr/
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 17:16

Enceinte  Filaire:

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210506073147&SearchText=Mini+haut-parleur+filaire

Enceintes Bluetooth sur aliexpress pas chères mais il faut fouiller
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210506072706&SearchText=Mini+haut-parleur+Portable+lilaire

Il y a aussi la possibilité avec Arduino de faire des Annonces en gare en fonction du train qui passe !!!
https://locoduino.org/spip.php?id_article=248&page=imprime

Les composants s'achètent en Chine pour très peu cher sur "Aliexpress"

Dernière édition par rvmer52 le Ven 7 Mai 2021 - 12:32, édité 1 fois
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 22:16

@dany56: Daniel, as-tu essayé mes "transducers de surface" ? Cela pourrait peut-être répondre au besoin de Paulo ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 23:14

"transducers de surface" ? Kesako ?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 8:06

Les petits haut-parleurs nus pas chers (pas d'enceinte, mais juste le HP, plus facile à intégrer dans un bâtiment au 1/160°) sont nombreux, par exemple celui-ci petit HP
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 9:46

Belleroche a écrit:
@dany56: Daniel, as-tu essayé mes "transducers de surface" ? Cela pourrait peut-être répondre au besoin de Paulo ?

Pas encore Embarassed
Ils sont maintenant sur place et ça ne saurait tarder

http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 10:41

DMARRION a écrit:
Les petits haut-parleurs nus pas chers (pas d'enceinte, mais juste le HP, plus facile à intégrer dans un bâtiment au 1/160°) sont nombreux, par exemple celui-ci petit HP
Bonjour DMARRION,
Qu'est ce qu'on appelle "driver" de HP?
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 11:45

rvmer52 a écrit:
Enceinte  Filaire:

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210506073147&SearchText=Mini+haut-parleur+filaire

https://fr.aliexpress.com/item/4000260837725.html?algo_pvid=1427567b-15ea-4cb2-84fc-5cf0e2893d68&algo_expid=1427567b-15ea-4cb2-84fc-5cf0e2893d68-4&btsid=2100bdd516203151079566866efb91&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Enceintes Bluetooth sur aliexpress pas chères mais il faut fouiller

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210506072706&SearchText=Mini+haut-parleur+Portable+lilaire

Lien trop long supprimé

Il y a aussi la possibilité avec Arduino de faire des Annonces en gare en fonction du train qui passe !!!
https://locoduino.org/spip.php?id_article=248&page=imprime

Les composants s'achètent en Chine pour très peu cher sur "Aliexpress"

Bonjour rvmer52

Juste pour info il faudrait que tu apprennes à te servir de la fonction "Insérer un lien" car les message sont illisible à droite à cause de tes liens non formatés en longueur. C'est juste mon point de vue.
http://letrainpassion.fr
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 12:35

Merci Murphy je ne connaissais pas !!!!  Haut parleur pour sonorisation gare 901388
J'ai rectifié maintenant à toi rectifier ton intervention ....
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 13:46

rvmer52 a écrit:
Merci Murphy je ne connaissais pas !!!!  Haut parleur pour sonorisation gare 901388
J'ai rectifié maintenant à toi rectifier ton intervention ....
Arroseur arrosé lol!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 22:34

lucien2 a écrit:
DMARRION a écrit:
Bonjour DMARRION,
Qu'est ce qu'on appelle "driver" de HP?
En électroacoustique, un driver désigne en général la partie active d'un HP à chambre de compression + pavillon (on dit aussi "moteur" en français).
Ici, je pense que c'est simplement le résultat d'une traduction très approximative de la fiche technique du produit, le terme de driver n'à rien à y faire.
Il s'agit bien d'un petit HP basique : aimant permanent à chant radial, bobinage 8 Ohms plongeant dans l'entrefer associé à une membrane en matière plastique, radiation directe sans chambre de compression ni pavillon.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 9:24

Merci pour cette explication, DMARRION Very Happy
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 8:43

dany56 a écrit:
Belleroche a écrit:

Pas encore Embarassed
Ils sont maintenant sur place et ça ne saurait tarder

Un transducer de surface est un haut-parleur sans membrane, c'est le support sur lequel il est collé qui vibre et sert de membrane:

L'intérêt pour nous est un son moins directif qu'un haut-parleur qu'on placerait dans un bâtiment par ex, c'est toute la menuiserie qui produit le son.
C'est ce que j'utilise pour la sonorisation de mes convois de trains, voir ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5355p50-sonorisation-de-votre-reseau

Par contre il faut pas un bon amplificateur pour avoir un niveau sonore suffisant.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:16

J'ai découvert ce type de haut parleur il y a quelques années j'ai été bluffé.
Quelqu'un connait il un bon revendeur?
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 12:24

J'en avais acheté un petit stock, MP si intéressé.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 15:18

Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Alors, effectivement, j'avais en tête un haut parleur nu, plus qu'une petite enceinte.
Mais j'aimerais aussi que ce petit haut parleur nu puisse se brancher directement grâce à une prise jack.
Ma question est peut-être idiote, mais peut on raccorder directement le haut parleur et la prise jack? Ou faut il, comme en hifi, un ampli ou qqch d'équivalent ?

Le transduceur est peut-être aussi une bonne solution, je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris, ça pourrait donner l'impression que le son vient de toute la gare, plutôt que d'une source unique, ce qui irait dans le sens du réalisme ?
Par contre, même question que pour le haut parleur, je peux brancher ça facilement ?
Je précise que je n'ai pas de fer à souder, que je totalement béotien dans le domaine de l'électricité, et que je ne sais même pas ce qu'il faut et où acheter le matériel pour faire cette sonorisation...

Merci de votre aide Smile
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 16:26

Paulo a écrit:
Salut à tous, et merci pour vos réponses.

Alors, effectivement, j'avais en tête un haut parleur nu, plus qu'une petite enceinte.
Mais j'aimerais aussi que ce petit haut parleur nu puisse se brancher directement grâce à une prise jack.
Ma question est peut-être idiote, mais peut on raccorder directement le haut parleur et la prise jack? Ou faut il, comme en hifi, un ampli ou qqch d'équivalent ?

Le transduceur est peut-être aussi une bonne solution, je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris, ça pourrait donner l'impression que le son vient de toute la gare, plutôt que d'une source unique, ce qui irait dans le sens du réalisme ?
Par contre, même question que pour le haut parleur, je peux brancher ça facilement ?
Je précise que je n'ai pas de fer à souder, que je totalement béotien dans le domaine de l'électricité, et que je ne sais même pas ce qu'il faut et où acheter le matériel pour faire cette sonorisation...

Merci de votre aide Smile

Bonjour
Un haut parleur doit toujours être relié à un amplificateur sinon un signal audio non amplifié n'est pas suffisant pour délivrer un son suffisamment puissant. les sorties audio jack d'appareils se limitent souvent aux casques mais pas à des HP
Le petit module que j'avais indiqué à 10 EUR comprend un petit ampli 2*5W. Comme entrée il y a une Jack ou on peut mettre les MP3 sur carte micro SD ou Clé USB ou encore utiliser le Bluetooth. pour le prix ça donne pas mal de possibilités. pour brancher le ou les haut-parleurs deux fils suffisent la polarité n'est pas dommageable pour le circuit, c'est juste en stéréo pour que les deux HP soient en phase.
http://dan57fr.unblog.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 7:37

@Paulo :
Dan a parfaitement raison. Cela dit, les sorties "casque" de certains appareils suffisent parfois pour faire assez de son dans un HP pour ce type d'application où il n'y a pas besoin d'un niveau sonore élevé, mais rien n'est garanti, il faut essayer…
Avec un petit module amplifié, il n'y aura pas de problème.

Je pense qu'il te faudrait investir dans un fer à souder, c'est un outil peu coûteux qui devient vite indispensable, ne serait-ce que pour souder des fils sur les différents coupons de rails à alimenter.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 15:42

Salut à tous,

Après quelques semaines où j'ai mis de côté mes réflexions de sonorisations pour me concentrer sur les travaux de la maison, me revoici avec quelques questions suite à la relecture du fil.

Pour l'instant, je simule la sonorisation en utilisant le haut parleur de mon téléphone placé sous le réseau, ça marche pas mal, et le niveau de son est largement suffisant. Par contre, ce n'est pas pratique, c'est pour cela que je préférerais garder mon téléphone en main, et le connecter (ou l'ordi du coup) à un haut parleur qui prend sa place.

- Du coup, pour en revenir à la question initiale, si j'ai bien compris :

SOLUTION 1 : la plus facile : j'achète un module haut parleur tout fait, qui se branche avec une prise jack, comme celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/333980197457?hash=item4dc2c56251:g:F-0AAOSwF05gilJ6 ou ceux ci

Le point négatif est qu'il faudra trouver comment intégrer ça dans ou sous le réseau.

SOLUTION 2 :
Les transduceurs ou petits hauts parleurs comme celui-ci  par ex : https://fr.aliexpress.com/item/32816252198.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4de83737S3Bgq3&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bb5116224673441028472ed920&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

C'est plus petit et facile à intégrer (et moins cher ?)
Par contre, puis-je "bêtement" connecter ces hauts parleurs à un câble jack (il y a deux fils de chaque côté) ?
ou faut-il un ampli (ou autre) intermédiaire ?
Si oui, que faut il que j'achète, et où trouve-je ça ?

Je m'excuse pour mes questions bêtes, mais ce n'est vraiment pas mon domaine.

- @Dmarrion : tu as raison, il me faudra surement investir un jour dans un fer à souder, mais comme je m'en suis toujours passé, je repousse sans cesse et me contente des domino...

Merci d'avance

Paul
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 16:13

Bonjour

Je voudrais bien voir le montage de tes rails et autres aiguilles montés avec des dominos !!!Haut parleur pour sonorisation gare Mdr14

Trêve de plaisanterie :
Les réponses te sont données par
DAN57FRN a écrit:

Bonjour
Un haut parleur doit toujours être relié à un amplificateur sinon un signal audio non amplifié n'est pas suffisant pour délivrer un son suffisamment puissant. les sorties audio jack d'appareils se limitent souvent aux casques mais pas à des HP
Le petit module que j'avais indiqué à 10 EUR comprend un petit ampli 2*5W. Comme entrée il y a une Jack ou on peut mettre les MP3 sur carte micro SD ou Clé USB ou encore utiliser le Bluetooth. pour le prix ça donne pas mal de possibilités. pour brancher le ou les haut-parleurs deux fils suffisent la polarité n'est pas dommageable pour le circuit, c'est juste en stéréo pour que les deux HP soient en phase.

Le plus simple est quand même ce que propose
DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
On trouve aussi en Chine des petits modules enregistrable et possibilité de mettre des mp3 à l'aide d'un PC
comme celui-ci lien

ou ce module avec une carte SD et télécommande. il suffit de touver deux HP de récupération par exemple : lien
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 18:28

Hello

rvmer52 a écrit:
Bonjour

Je voudrais bien voir le montage de tes rails et autres aiguilles montés avec des dominos !!!Haut parleur pour sonorisation gare Mdr14

Mes rails et aiguilles sont fixés avec des éclisses, et raccordés avec la pièce prévue par le fabricant. Nul besoin de domino ou soudure ici Wink

Pour en revenir au sujet, les points précédents ne répondent pas exactement à ma question. Ou alors je comprends rien, c'est un peu possible aussi... Rolling Eyes

rvmer52 a écrit:

Trêve de plaisanterie :
Les réponses te sont données par
DAN57FRN a écrit:

Bonjour

Je précise quand même ma question en rebondissant sur ce que disait DMARRION : quand je met mes écouteurs sur la sortie Jack de mon ordi ou de mon téléphone, il n'y a pas d'ampli.
Donc,
1- est il possible de remplacer l'écouteur par un petit haut parleur (genre haut parleur de téléphone, qui suffit amplement) ?
2- Auquel cas, que faut-il acheter et suffit t'il de raccorder les 2 câbles sortant du jack au 2 câbles du haut parleur.

rvmer52 a écrit:

Le plus simple est quand même ce que propose
DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
[/url]

Ca, j'ai bien compris, mais ça ne va pas exactement, car ce n'est pas évident à intégrer dans le décor de mon réseau... Raison pour laquelle je m'intéresse un peu plus à la première solution, même si elle n'est pas si simple.

A ce titre, s'ils passent par là, peut-être que Belleroche ou Dany56 (ou un autre) pourrait m'éclairer un peu plus sur la solution transduceur ?

Edit: lien supprimé qui déréglait la mise en page...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haut parleur pour sonorisation gare   Haut parleur pour sonorisation gare Icon_minitime

Haut parleur pour sonorisation gare
Page 1 sur 1