1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Sonorisation de votre réseau

+18
dany56
Jicébé
youb
thierry8804
jmarc69
SoiFran
patrick
RE 460
ptitrain54
class66
WedgesAntillesNiste
GBM
jeancharles
Jamy
chadok38
Gabydemarseille
Mathieu
Belleroche
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

Sonorisation de votre réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 7:55

En effet, les sons sont tout déformés, ca vient de ton appareil d'enregistrement ? ou c'est dans la bande son que tu joue avec le PC ?
Je crois entendre que tu simule également les régimes moteurs, freinage & co, mais peut etre est-ce l'enregistrement de la vidéo youtube, et tu cale ton arret/redémarrage du picasso sur la bande son ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 17:38

Oui les sons sont horriblement déformés par le programme que j'utilise pour convertir la vidéo (PocketDivx Encoder).
Ils ne sont -heureusement- pas déformés dans la réalité. ;-)

L'enregistrement est joué et j'adapte (je cale) le mouvement du train dessus.

Le résultat pourrait être convaincant si je parvenais à égaliser tous les sons au même niveau.

Mais c'est un début. On verra si je persévère ou si j'abandonne ...

Cordialement,
SF
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 21:05

Bonjour à tous après ce long moment d'absence.
J'ai progressé sur mon réseau et sa sonorisation et je vous présente mon nouveau système de sonorisation des convois.
Le système est basé sur des "cantons sonores", avec un haut-parleur en dessous de chaque canton.

Petites vidéos de démo, après on parle technique.
(Le sifflement continu vient de mon appareil photo)

La technique:
- La bande son:
provient d'une vidéo réelle de 67000 avec des céréaliers en maneuvre.
- Les haut-parleur
Comment faire pour faire sortir le son des voies sans percer partout ?
Réponse: le transducer de surface, c'est un haut-parleur spécial que l'on colle et qui fait rentrer en résonnance le support sur lequel il est collé. Dans mon cas, c'est sous la menuiserie du plan de roulement. C'est bluffant, on a vraiment l'impression que le son sort de la voie.
J'utilise des DAYTONA DAEX25, aux alentours de 10 euros pièce.
- Les cantons
Mes modules sont déjà découpés en cantons dans le sens ou il y a une coupure à chaque module. J'ai aussi profité des aiguilles qui ont une coupure de rail devant le coeur alimenté.
Ensuite un détecteur d'occupation DCC simple et pas cher (trouvé sur le forum) s'occupe de la détection de la loco.
- Passage du son d'un canton à l'autre
Afin de ne pas ressentir le passage trop brusque d'un canton à l'autre, je voulais que le son diminue progressivement d'un côté pour augmenter de l'autre, et cela avec le minimum d'électronique si possible.
Il faut donc des atténuateurs de volume.
La solution la plus simple et pas cher que j'ai trouvé c'est une photo-résistance éclairée par une led. La photo-résistance est en série avec le haut-parleur, la led est allumée par le détecteur d'occupation. La diminution/augmentation progressive du son est assurée par un bête condensateur en parallèle de la led.
Voici le schéma:
Sonorisation de votre réseau - Page 3 Controle%20volume%20canton

Sur cette image on voit les transducers de surface (boitiers noir avec 3 pattes de part et d'autre du module) et 3 détecteurs (on voit les pattes des photo-résistances qui dépassent). Au moment de la photo je n'avais pas fini le câblage.
Sonorisation de votre réseau - Page 3 IMG_1899

Maintenant, sachant la technique, une petite vidéo pour illustrer les 3 cantons et le passage du son d'un canton à l'autre (il faut mettre le son plus fort que pour les autres vidéos, je n'avais pas bien réglé le micro):
ici

Dernière édition par Belleroche le Ven 27 Sep 2019 - 8:21, édité 3 fois
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 21:15

Voilà une sonorisation originale, qui ne prend pas de place dans les locos Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_wink

Jmarc69
N'iste qui dit "bien joué"
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
thierry8804
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 21:27

Bonsoir a tous les lecteurs !!!
Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_biggrin
Fantastique la sonorisation du reseau mais helas pour moi c est trop complique pour que j en fasse autant.
Cela doit etre moins onereux que le digital et de plus c est une excellente maniere de contourner l obstacle.
cordialement thierry8804

Sonorisation de votre réseau - Page 3 401968 Sonorisation de votre réseau - Page 3 401968 Sonorisation de votre réseau - Page 3 401968 Sonorisation de votre réseau - Page 3 401968
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 7:33

thierry8804 a écrit:

Fantastique la sonorisation du reseau mais helas pour moi c est trop complique pour que j en fasse autant.
On peux faire plus ou moins compliqué, ca dépend du réseau et de ce qu'on veut sonoriser, mais avec un minimum de matériel, sans électronique ni PC, on peux déjà avoir un bon résultat:
- un CD avec plusieurs bandes sons (rame voyageur, convoi marchandise, appel en gare, sonnerie PN, ...)
- un lecteur cd portable
- un ou plusieurs HP transducers sous la menuiserie
- on relie juste les transducers à la sortie du lecteur
=> Mes 1ères vidéos sonorisées sont faites avec ce système (de simples haut-parleurs derrière le réseau à l'époque).

thierry8804 a écrit:

Cela doit etre moins onereux que le digital et de plus c est une excellente maniere de contourner l obstacle.
jmarc69 a écrit:
Voilà une sonorisation originale, qui ne prend pas de place dans les locos
Oui, je suis déçu de la sono embarqué:
- HP trop petit => son qui crachouille, trop aigu, pas de "coffre"
- sons qui vont pas et qu'on veut changer (klaxons, sifflet, ...)
- trop cher
- 1 loco simulée à la fois pour ne pas faire de cacophonie, donc pourquoi avoir N décodeurs, 1 seul suffit qui peux faire différentes locos.
- pourquoi se limiter au son de la loco, les wagons font souvent autant de bruit qu'elle ! Sonoriser le convoi entier rends bien mieux.

youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 7:47

Dans ton système le passage du train de le canton du HP l'active mais la bande son est toujours calée sur ta commande digitale perso? (pour avoir la vitesse d'avancement)
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 9:00

Sur les vidéos que je vous ai montré, c'est une bande son réelle non travaillée, donc elle a un début et une fin et une vitesse fixe qui ne dépends pas de la vitesse de mon convoi. J'ai donc câlé ma vitesse sur celle de la bande son (en tout cas essayé Rolling Eyes ).
Ce qui m'intéressais ici c'étais de vérifier la localisation et le déplacement du son.
A terme, je vais utiliser mon système de sonorisation de loco (cf vidéo avec la BB461000); il produit un son dépendant de la consigne de vitesse (également klaxon, accrochage/décrochage, ... via boutons poussoirs de la commande mobile).
Je vais ensuite retravailler les sons de vidéos réelles afin d'avoir plusieurs vitesses, démarrage, arrêt, freinage, accélération,... je posterais ca ici.
class66
Membre
Membre
class66

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 9:08

Bonjour à tous,

Super astucieux le montage de variation de volume du son... Simple & pas cher, le must Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_biggrin Chapeau Mr Belleroche...
youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 10:18

donc il va falloir que l'on s'équipe tous de ta centrale Very Happy Very Happy Very Happy
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 12:00

youb a écrit:
donc il va falloir que l'on s'équipe tous de ta centrale Very Happy Very Happy Very Happy
Non, ce n'est pas ma centrale DCC qui s'occupe de ca, c'est un système en parallèle à base de:
- PC windows,
- vieille souris IBM à boule
- 2 logiciels; mikas jingle player & girdxx

=> mikas jingle player pour jouer les différents régimes sonores
=> girdxxx pour récupérer la consigne de vitesse et demander à mikas jingle player de jouer la transition ou le régime correspondant (similaire à ce que fait un loksound):
- démarrage
- passage au ralenti
- ralenti vers vitesse1
- ...

Comment ca marche:
Ma commande mobile
Sonorisation de votre réseau - Page 3 C%20Commande%20mobile.%20Bouton%20vert%3B%20klaxon%20ou%20d%C3%A9marrage%20moteur.%20Bouton%20rouge%3B%20accrochage%20des%20wagons%20ou%20d%C3%A9brayage.

un inverseur pour le sens de marche, une molette pour la consigne de vitesse. La molette est vissée sur un potentiomètre qui donne la consigne de vitesse à ma centrale DCC .
Afin d'envoyer la consigne de vitesse au PC windows de sonorisation, j'ai démonté une vieille souris IBM à boule. Le système à boule est très intéressant car il est basé sur 2 rouleaux qui donnent une indication de déplacement (haut/bas et droite/gauche). Si on fait tourner à la main le rouleau, on voit la souris qui bouge.
J'ai donc collé l'espèce de potentiomètre qu'entraine chaque rouleau au potentiomètre relié à la centrale.
scratch promis, j'essaie de vous faire une photo de l'intérieur, ce sera plus parlant Smile
Ainsi quand je tourne la molette de consigne de vitesse, l'information de vitesse est envoyé à la centrale pour piloter la loco mais aussi au PC windows pour la sonorisation.
Cerise sur le gâteau, il y a aussi 2 boutons sur la souris, et hop ca fait mes 2 poussoirs vert et rouge. Avec ca je commande les sons de klaxons, accrochage/décrochage wagon, etc... Mes fils adorent Very Happy

La consigne de vitesse est donc maintenant connu par le PC windows, mais comment lance -t-on des sons à partir d'un curseur qui bouge ou d'un clic droit/gauche scratch ?
réponse: girdxxx, un logiciel qui permet d'intercepter n'importe quel évènement souris ou clavier et de piloter n'importe quel logiciel. A l'origine; ce logiciel a été prévu pour pouvoir télécommander son PC grâce à une télécommande infrarouge de télé.
Ca se programme graphiquement, pas besoin d'écrire de ligne de code.
Ici j'ai demandé à girder d'intercepter les déplacement haut/bas de transformer ca en une vitesse (dans un sens ca fait +, dans l'autre ca fait -). Et en fonction de la vitesse, girdxxx va envoyer une touche clavier à mikas jingle player, touche qui correspond à un son donné.
Une séquence typique:
- appui long sur bouton rouge:
=> girdxx détecte l'appui long et envoie la touche "d" à jingle player, qui lance le son de démarrage moteur, puis envoie la touche "r" qui correspond au son de ralenti (joué en boucle)
- augmentation de la vitesse:
=> girdxx voit un déplacement de 10 pas vers le haut, il met à jour la vitesse de 0 à +1
=> girdxx voit que la vitesse courante est passée de 0 à 1, il envoie la touche "q" à jingle player qui correspond au son d'accélération, puis la touche "f" pour le son de la vitesse 1 (qui se joue en boucle)
etc...
Une simplification est en cours avec un logiciel créé par autre membre du forum. L'idée est de juste avoir à indiquer la consigne de vitesse, et le logiciel enchainera les différents sons en conséquence. Une règle de nommage va lui permettre de savoir quel fichier jouer, il ne restera plus qu'à créer ces ensemble de fichiers sons -exactement ce qui est fait pour un loksound-:
- démarrage (ms)
- idle (s)
- transition idle=>1 (sd)
- vitesse 1 (d1)
- transition 1 =2 (d12)
- vitesse 2 (d2)
- transition 2 => idle (dc2)
- arret (sm)

youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 13:05

oui mais l'astuce vient tu fait qu'il y a un lien entre ta centrale et le pc windows!

une personne qui utilise une MM ou MS par exemple ne pourra pas indiquer à girdxx la vitesse et le sens de la loco, non?
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 15:01

En effet, non.
Pour faire ça il faut trouver un moyen de récupérer la consigne de vitesse envoyée à la loco et de l'injecter dans le PC par le port série par exemple, une sorte d'espion DCC sur port série, mais je n'ai pas étudié la question.

Un palliatif peux consister à utiliser le clavier -ou des boutons poussoirs sur un TCO- pour démarrer la loco/convoi, augmenter/diminuer la vitesse...

Pour info mon TCO est fait comme ca, des boutons poussoirs/inverseurs qui sont connectés à la platine électronique d'un vieux clavier PC IBM (lui-même relié au PC). C'est quand même plus joli qu'un clavier de PC Smile

youb
Membre
Membre
youb

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 15:05

oui mais bon récupérer le signal par le port série demande des compétences que peu doivent avoir ici je pense Sad
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 15:27

Il y a des cadors sur ce site, regarde ce fil de pschernu qui a essayé de connecter la MS trix sur un PC:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/utilisation-ms-de-trix-t4991.htm
Je ne sais pas s'il a réussi au final, mais ca vaudrais le coup de lui soumettre le problème ainsi qu'aux intervenants de ce fil.
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 16:19

Tu as quoi comme centrale Belleroche ?
Pour eventuellement t'aider a recuperer la valeur de la vitesse des locos
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 7:40

GBM a écrit:
Tu as quoi comme centrale Belleroche ?
Pour eventuellement t'aider a recuperer la valeur de la vitesse des locos
Salut GBM,
* Pour te répondre:
j'ai une centrale à base de PC sous dos avec un booster sur port parallèle; système tmwdcc. 2 manettes mobiles sont branchées sur port joystick. J'ai résolu mon problème simplement en récupérant la consigne de vitesse à la source (cad la molette de vitesse de la commande mobile). Ca résoud mon problème mais c'est pas standard...et donc pas applicable pour youb avec une MS trix (cf post un peu plus haut).

* Le problème à résoudre:
Comment récupérer la consigne de vitesse émise par une MS trix ou n'importe quelle centrale et informer girdxxx de cette consigne.
Le plus standard pour moi est de se brancher sur les rails, et d'espionner les consignes de vitesses émises en DCC.
C'est tout a fait faisable avec un PIC, il existe déjà plein de montages et programmes pour construire un décodeur DCC , dans notre cas il faut s"arrêter au décodage de vitesse de loco, puis respecter le protocole série du montage de base pour girdxxx (récepteur télécommande IR), cf ce fil:
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/tutorial-faq-pc-sujet_247659_1.htm
le programme consistera à envoyer un code touche correspondant à la vitesse (0-9 par exemple) lorsque la vitesse de la loco change.

Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:23

Mise a jour du site de sons avec:
- simulation 67000+rame corail
- annonces en gare sncf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 5:56

Bonjour à tous,
Pensant également à une solution de sonorisation stationnaire et non embarquée pour toutes les raisons déjà évoquées, je vois que d'autres on déjà bien avancé le projet Very Happy
Le transducteur est effectivement une solution très intéressante à laquelle je n'aurais pas pensé de prime abord.
Question: d'après vos essais effectués, quelle longueur idéale des cantons sonores vous semble idéale pour arriver à berner l'oreille sur la provenance exacte du son ? (il est certain que cela dépend énormément de la sophistication du système de montée/descente du volume).
Je présume que c'est quelque part entre 50cm et 1m ?

Je pense à cela dans l'optique d'une centrale dcc intelligente (ayant connaissance du réseau et calculant la position des trains) avec un réglage logiciel fin du volume envoyé à chaque transducteur.

Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 8:03

Bonjour et bienvenu au club des amateurs de sonorisation cheers

Pour les transduceurs et le rayonnement sonore, ca dépend de la configuration du module et de sa matière.
Plus le module est rigide, moins le son va être diffusé par le module, et donc plus réduit sera le rayonnement à puissance égale.
En pratique sur mon réseau:
- les modules anciens (gare) sont en aggloméré d'ameublement, très dense et très dur, il font environ 1 m. J'ai 2 transducers pour 1 module.
- les modules récents (PN), #75cm/75cm sont en contreplaqué 5 mm, et le son est 2x plus fort (donc je dois le diminuer...), le contreplaqué est un très bon support pour les transduceurs, ca diffuse extrêmement bien le son.
- ou placer les transducers: j'ai choisi sous le plan de roulement pour les convois/locos, pour avoir un son "qui sort au plus près de la loco", mais on peux les mettre plaqués derrière le fond de décor ou dessus le caisson (ce que je ferai pour les sons d'ambiance campagne, ville, ...)

J'ai un stock de transduceurs, j'avais acheté en gros pour gagner au niveau prix, contactes-moi en MP si intéressé pour faire un essai.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 14:32

J'aimais bien le début de ce post avec la sonorisation à l'aide d'un simple ordi sous Windows.

Quelqu'un saurait-il si, sous Androïd, à l'aide d'une tablette, bien plus pratique qu'un ordinateur, on pourrait faire la même chose ?

Merci par avance.

SF
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:38

Pas de réponses ...

Bon. Visiblement personne n'utilise de tablette pour ce type de sono.

SF
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 12:15

SoiFran a écrit:
Pas de réponses ...

Bon. Visiblement personne n'utilise de tablette pour ce type de sono.

SF
Désolé de ne pouvoir te répondre, mais je n'ai pas de tablette, ni rien sous androïde, juste un PC portable...
Par contre, je suis très satisfait de ma façon de faire, qui ne dépend d'ailleurs pas de Windows, et pourrait peut-être marcher aussi sur une tablette ayant accès à un serveur Web perso :
http://127.0.0.1/Mon_Site/Modelisme/Biblio_Modelisme/Tableau_Affichage.php?h=7&min=&delta=5.php, à écouter pendant un paquet de minutes sans toucher à l'ordinateur.
http://jcbecker.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:23

Merci Jicébé de la réponse mais le lien ne fonctionne pas ... Crying or Very sad
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:11

SoiFran a écrit:
Merci Jicébé de la réponse mais le lien ne fonctionne pas ... Crying or Very sad
Aïe... Autant pour moi...
Sonorisation de votre réseau - Page 3 G-fait-une-connerie
J'ai mis le lien vers mon serveur local (celui qui me sert réellement pour mon train) au lieu du serveur chez FREE.
Voici le bon lien, à regarder/écouter/déguster sans modération :
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Biblio_Modelisme/Tableau_Affichage.php?h=7&min=&delta=5.php
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sonorisation de votre réseau   Sonorisation de votre réseau - Page 3 Icon_minitime

Sonorisation de votre réseau
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant