Age : 64 Localisation : GARCHES 92380 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Ven 14 Mai 2021 - 11:53
Ce qui est rigolo, c’est que avant, dans une lointaine galaxie, on rapportait fissa le produit au magasin où on l’avait acheté, et ça devenait le problème du commerçant. Dans le nouveau monde, ce sont les forums qui tiennent lieu de service après vente. Ceci dit, j’espere que l’on va trouver une solution à ce problème, car j’ai moi aussi dépensé 1.600 francs dans cette belle machine parce qu’elle était dcc sound, et que c’est vraiment un plus. Et j’ai pas trop envie de passer mon temps de loisir à faire du débug informatique
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Ven 14 Mai 2021 - 13:30
untrainnet a écrit:
Ma 67422 c'est mise à faire ce bruit tout d'un coup ! j'ai essayé de ré initialiser le décodeur mais rien à faire.
Bonjour Je n'ai pas cette machine, mais j'ai une autre loc Minitrix sonorisée. Aucune doc sur le décodeur, mais en faisant des comparaisons, il semble que c'est un décodeur D&H et un module sonore (Uhlenbrock ?) connecté en SUSI sur le décodeur. Donc il est très possible que ré-initialiser le décodeur ne réinitialise pas le module sonore.
Là c'est retour vendeur et SAV Minitrix !
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Ven 14 Mai 2021 - 13:43
Une idée qui me passe par la tête : ce bruit pourrait être un code d'erreur que le module émettrait pour signaler un problème, comme un court-circuit sur le haut parleur ou une absence de dialogue SUSI.
Mais pour une machine neuve il vaut mieux commencer par faire jouer la garantie.
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Lun 17 Mai 2021 - 18:58
Hello
Machine rapportée à Paris Modélisme qui me l’a échangé direct. Le vendeur a essayé de ré initialiser la machine mais rien n’y fait. Retour chez le Fabricant.
Merci à Paris Modélisme pour avoir échangé directement la machine sans attendre un retour de SAV.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Mai 2021 - 10:18
Où peut on se procurer cette machine ?
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2369 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Mai 2021 - 10:44
untrainnet a écrit:
... Machine rapportée à Paris Modélisme qui me l’a échangé direct. Le vendeur a essayé de ré initialiser la machine mais rien n’y fait. Retour chez le Fabricant.
Merci à Paris Modélisme pour avoir échangé directement la machine sans attendre un retour de SAV.
Ce qui prouve qu'il existe des revendeurs sérieux et c'est rassurant
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2327 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Mai 2021 - 10:55
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Mai 2021 - 14:35
Hello
Il en reste aussi à Paris Modelisme. Il font aussi de la vente par correspondance.
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 11/06/2009
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mar 18 Jan 2022 - 17:37
Bonjour,
Remontée du post pour signaler exactement le même problème que untrainnet (voir sa vidéo page 1)
Quelqu'un pourrait il rappeler les coordonnées du SAV Minitrix svp ?
benassen Membre
Age : 64 Localisation : GARCHES 92380 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mar 18 Jan 2022 - 18:19
Moi elle fait le son OK, mais elle s'est brutalement arrêtée et n'avance plus... Je prépare un retour au vendeur, mais ça fait vraiment ch... sur des produits à ce prix.
Invité Invité
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mar 18 Jan 2022 - 19:12
Elle broute uniquement ? Si c'est ce, c'est "juste" un pignon mal calé à remettre dans l'axe, je l'ai fait sur 3 modeles qui avait ce soucis...
dje317 Membre
Age : 43 Localisation : Viroflay 78220 Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 04/03/2017
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Jan 2022 - 10:19
Hello
Craic a écrit:
Elle broute uniquement ? Si c'est ce, c'est "juste" un pignon mal calé à remettre dans l'axe, je l'ai fait sur 3 modeles qui avait ce soucis...
Je confirme, j'ai eu ca il y a 2 semaines, l'axe du pignon central dans un des bogies qui était sorti, donc pignon désaxé ne transmettant plus la rotation de la vis sans fin aux autres pignons => bogie non moteur qui fait même plutôt frein et donc la machine n'avance plus.
Si c'est ca tu dois avoir un des bogies (ou les 2 mais la c'est fort!) dont les essieux tournent librement car plus de liaison mécanique avec le moteur, et donc le déposer et remettre l'axe fugueur en place. Moi le l'ai retrouvé dépassant d'un bon millimètre d'un coté du carter de pignonerie => juste le remettre en place et prier pour qu'il y reste longtemps!
Bon courage et bonne année
Jeremy
Invité Invité
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Jan 2022 - 10:48
C'est exactement ça le soucis. J'ai eu le soucis sur 3 machines (VS 4 achetées).
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Jan 2022 - 11:04
Attention sur la version sonore en déposant le bogie on "coupe" la liaison éléctrique.Pas évident de ressouder ça ensuite...
Invité Invité
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Mer 19 Jan 2022 - 11:33
Aucunement besoin d'enlever le bogie pour cette opération. Il suffit d'enlever la flasque de bogie puis de remettre le pignon et l'opération est finie.
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 19 Mar 2022 - 10:22
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir la ref 16705 et je n'arrive pas à avoir le son de grincements au freinage. J'ai rentré les mêmes valeurs que Bzh35 en tempo d'accélération et décélération, mais rien à faire. Est ce que quelqu'un aurait une petite idée svp. Je continue mes recherches. Ps. A part ça superbe modèle. Lolo
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Ven 30 Sep 2022 - 14:41
Bonjour à tous,
Ce modèle a été pour moi une des plus grandes déceptions de ces derniers temps…
Le son proposé n’a rien à voir avec le son des moteurs équipant nos chers Pielstick, je pencherai plus pour le son d’un V200 allemand… Minitrix aurait il fait un copier coller au détriment du marché français? Dommage, nos vénérables 67400 méritent mieux que cette bande son de carnaval… Rien n’est conforme avec un 67400, ni la séquence de démarrage moteur, ni la montée en régime rugissante
Cela est vraiment très dommage car la caisse et la décoration dans la version bleue nouille (67422) est superbe!!!
A voir si des petits malins arrivent à changer le fichier son dans les décodeurs mais il me semble que minitrix « blinde » ses décodeurs et que toute modification soit compromise…
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 1 Oct 2022 - 15:19
Merci pour ce message qui confirme mon sentiment sur cette dernière mouture de la 67400 qui me tentait bien pourtant, mais dont les vidéos de présentation du son m'ont refroidis car je n'avais pas l'impression d'entendre une 67400. Si je trouve que le son apporte un vrai plus à nos engins, je trouve qu'un son inadapté fait un effet contraire, en particulier sur ces machines au son si caractéristique. Du coup, j'ai laissé passer l'achat...
De même, je n'ai pas l'impression que le son du 73500 Arnold reproduisse bien le son de l'autorail réel mais j'ai trouvé peu de vidéo pour me faire un avis.
X2907 Membre
Age : 36 Localisation : Clermont-Ferrand Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/01/2014
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 1 Oct 2022 - 16:08
Paulo a écrit:
Merci pour ce message qui confirme mon sentiment sur cette dernière mouture de la 67400 qui me tentait bien pourtant, mais dont les vidéos de présentation du son m'ont refroidis car je n'avais pas l'impression d'entendre une 67400. Si je trouve que le son apporte un vrai plus à nos engins, je trouve qu'un son inadapté fait un effet contraire, en particulier sur ces machines au son si caractéristique. Du coup, j'ai laissé passer l'achat...
De même, je n'ai pas l'impression que le son du 73500 Arnold reproduisse bien le son de l'autorail réel mais j'ai trouvé peu de vidéo pour me faire un avis.
Je n'ai pas le 73500 arnold sonore en ma possession donc difficile pour moi de te donner un avis objectif... Peut être que d'autres l'ont ici et pourront nous éclairer ?
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 1 Oct 2022 - 17:44
X2907 a écrit:
Paulo a écrit:
Je n'ai pas le 73500 arnold sonore en ma possession donc difficile pour moi de te donner un avis objectif... Peut être que d'autres l'ont ici et pourront nous éclairer ?
j'avais fait une vidéo dans le temps
Dernière édition par Dersou le Sam 1 Oct 2022 - 18:32, édité 1 fois
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 1 Oct 2022 - 18:28
Pas si mal je trouve le son du 73500. Par contre j'ai toujours trouvé les klaxons des modèles sonorisés beaucoup trop forts. Quant à la 67400 en digital, voilà qui refroidit mes ardeurs d'éventuel futur adepte du DCC ... !
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 1 Oct 2022 - 20:55
Dersou a écrit:
X2907 a écrit:
Paulo a écrit:
j'avais fait une vidéo dans le temps
Oui, merci Dersou. Je connais bien cette vidéo et le son que j'aime beaucoup, mais qui n'est pas celui d'origine Arnold mais celui produit par CDF si je ne m'abuse. C'est bien ça? Le son d'Arnold d'après ce que j'ai pu trouver sur le net en version CFL, (la version SNCF n'existe pas je crois) est moins fin je trouve, et les sons de buzzer de fermeture des portes ne correspondent pas à la version SNCF (logique...) Cette bande son de CDF est très réussi, et j'ai même contacté CDF à ce sujet, mais il semble qu'ils ne la produisent plus hélas.
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Sam 1 Oct 2022 - 21:15
Je suis tout à fait d'accord su ce qui a été dit sur le 67400 Sound, une abberation pour moi qui ai passé des heures en gare d'Amiens à les voir évoluer... Quel desespoir j'ai eu quand les premieres vidéos de ce modèles sont apparues. Pour le prix demandé, on aurait quand même pu avoir des sons appropriés... Dommage, ils existent dans la base ESU...
Pour le 73500, je les trouve plus réussis. Train160 vendait des décodeurs Lenz avec les sons déjà chargés. Mais le son ESU est bon, me semble-t-il.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Dim 2 Oct 2022 - 7:53
Déjà que je n'aime pas du tout entendre les machines sonorisées car contrairement à une opinion souvent exprimée sur ce forum, je ne trouve pas que ce soit un "plus" (1), si en plus les sons ne correspondent pas... Je trouve même carrément ridicules les cas où le haut-parleur d'une loco diffuse des bruits qui n'émanent normalement pas de la loco (annonces en gare, sifflet du chef de gare, etc). Ce me semble plus digne d'intérêt pour un enfant qui joue que pour un modéliste amateur de l'univers des chemins de fer.
Tout ça pour dire qu'autant Minitrix était ma marque de loco préférée (très bon compromis entre fiabilité, capacité de traction, réalisme et prix), autant depuis leur politique du "tout numérique obligatoire" je fuis cette marque !
C'est ainsi que j'ai dû renoncer à la BB 9200 en livrée d'origine que j'attendais pourtant depuis des années. En effet, outre que payer un décodeur quand on en n'a pas besoin fait quand même mal, il se trouve que les décodeurs péjorent très sérieusement les performances en analogique (dire que "ça marche en analogique" quand il faut 5 à 6V pour que la loco daigne commencer à bouger, faut pas déconner). De plus, à cause de la miniaturisation extrême d'une électronique complexe qui est censée contenir des composants de puissance (donc de l'espace pour évacuer les calories et des pistes cuivrées plus larges que quelques dixièmes de mm), la fiabilité des décodeurs n'est pas très bonne. Ce "maillon faible", de surcroit non démontable sur les dernières séries de machine Minitrix puisque intégré en dur à la platine électronique de la loco, plombe la fiabilité qui était pourtant le point fort de la marque à l'époque des CC 6500 et 72000. Ce que je lis sur le forum, sur ce fil et sur d'autres, conforte ce que je dis sur la fiabilité. Les problèmes avaient commencé avec les fameux "polyswitch" sur les BB 67300, mais avec les décodeurs intégrés, c'est le pompon. Deutsche Qualität, ah ah ah ! Minitrix va finir par nous faire regretter LIMA.
(1) J'admets qu'une machine sonorisée puisse "être un plus" sur un petit réseau que l'on contemple de tout près, mais pas du tout sur un grand réseau privilégiant la vision d'ensemble avec du recul. Dans la réalité, lorsque vous voyez rouler un train d'assez loin, le bruit que vous entendez est largement dominé par le déplacement d'air et le roulement de la masse du train. A part quelques cas bien spécifiques comme les autorails, trains à faible masse et vitesse modérée, où même de loin on peut entendre le bruit du MGO des X2800 où celui des "Picasso", le son des engins moteurs est généralement noyé dans la masse sonore du train
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein Dim 2 Oct 2022 - 9:23
Oui ! Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de contestations de cette fâcheuse tendance à intégrer le décodeur dans la platine des locomotives Minitrix ! Si problème hors garantie ou sur du matériel d'occasion = poubelle ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Minitrix] BB67400 sonorisée ...bruit de frein