1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Empty
MessageSujet: Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025   Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:24

Bonjour

Achetée récemment, cette loco digitalisée par mes soins avec un D&H PD05A fonctionnait normalement jusqu'à hier.
Je la pose sur les rails, elle fait un soubresaut et ... petite fumée et odeur d'électronique grillée.
Je démonte, change le décodeur par un autre PD05A : à l'essai ça ne démarre pas ...
Je défais les soudures pour extraire le moteur et le tester en analogique = rien, ça ne démarre pas non plus.
Moteur HS, me dis-je ?
Non ! en faisant tourner l'axe à la main, toujours en analogique, ça finit par tourne un peu, mais en faisant beaucoup d’étincelles et en chauffant ...
Mais après plusieurs essais, ça se stabilise, encore quelques minuscules étincelles, mais rien à voir avec au début.
Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer ?
Je ne me sens pas apte à extraire la vis sans fin et démonter toute la structure du moteur sans l'abimer ...
Et je ne suis pas arrivé à extraire les porte-charbons ...
Quel nettoyage depuis l'extérieur puis-je faire ? (j'ai déjà nettoyé les interstices entre les 3 pôles du collecteur avec une aiguille fine)
Mettre de la mine de crayon réduite en poudre ?
Un léger coup de WD-40 ?
Moteur HS à court terme ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Tchou-16
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025   Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 20:32

bonsoir roland,
Changes les charbons, en général ces moteurs repartent sans broncher(Ref 6518)après cette échange.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025   Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 22:22

Merci du conseil, Francis, mais je n'arrive pas à démonter les porte-charbons !
Le plastic rouge du châssis étant de mauvais qualité et très mou, il a fondu au premier coup de fer ... J'ai du souder les fils orange/gris directement dessus, et bien insister pour que la soudure accroche. Ils sont donc collés au plastic du bloc moteur, et j'ai peur de commettre l'irréparable en forçant trop ...  
Un petit nettoyage maison, test et essai, remontage ... ça roule ! Very Happy
Bonne soirée
Roland
Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Tchou-17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025   Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur Fleischmann vapeur type 030 ref.7025
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto numérisation Fleischmann Lok 7 ref.7000 (petite vapeur type 020)
» problème sur moteur Fleischmann- HELP
» Cherche référence moteur Fleischmann vapeur réf 7138 ou 7139
» Déternminer type de moteur
» Problème moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: