Bonjour
On trouve facilement ce modeste modèle, en occasion ou neuf (plus rare !) .
C'est ma première locomotive, achetée avec coffret de départ Fleischmann ref.9315 ... vers ~1980 !!!
Détails sur spurweite-n.de
ICI et
ICISuite à une question sur sa digitalisation, j'ai fait ce rapide tuto ...
- Citation :
- Est-elle facile à numériser ?
Oui ! Il faut d'abord enlever/dessouder les composants devenus inutiles en DCC :
ATTENTION : il faut aussi enlever la languette qui relie le porte-charbon de D au châssis du moteur (fréquente sur les moteurs Fleischmann, et cause de court-circuit fatal au décodeur !) :
Ensuite, installation classique et facile d'un décodeur (de petite taille de préférence, type D&H PD05A-3) :
fil rouge = contact rails de D ; fil orange = moteur à D / fil noir = contact rails de G ; fil gris = moteur à G.
Il faut organiser les fils le long de l'axe moteur/vis sans fin afin de pouvoir remettre facilement la caisse.
On peut aussi remplacer les fils du décodeur par du fil émaillé, mais ça oblige à un bricolage plus poussé :
((soudure du fil émaillé directement sur le décodeur ...
)
À ce moment là, on peut orienter les fils vers l'arrière et les faire passer sous le moteur.
Ne pas oublier d'isoler le décodeur (chatterton, etc.)
(astuce pour étamer et souder le fil émaillé = faire tremper l'extrémité quelques secondes dans une goutte de soudure chaude, ça dissout l'émail)
Il existe aussi des kits de conversion avec un moteur-cloche sans charbons :
https://www.youtube.com/watch?v=Zc6fzshwZxwhttps://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/MicromotorEU_NF009G.htmlhttps://www.ebay.co.uk/itm/283886044016 - Citation :
- elle est de quelle époque ?
Maffei les a construites en 1909. Je dirais II-III (voir les liens au début)
Destinée aux embranchements privés (industriel, minier, etc.) elle a néanmoins eu l'autorisation de circuler sur le réseau BundesBahn ...
Voilà !
Bon bricolage !