1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment réparer cette loco ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 12:34

Bonjour,
J'ai récupéré cette locomotive dapol, qui marche très mal, pour 3 francs 6 sous. Elle déraille et ne prend pas bien le courant. La faute à un bogie que j'ai démonté.
En fait, ça n'est pas le bogie, mais ce qu'il y a en dessous qui a un problème (je ne sais pas comment ça s'appelle). les "patins" en cuivre sont déformés et mal attachés. Soit ils ne font pas bien contact avec le bogie, soit ils gènent quand la loco tourne provoquant un déraillement.
Une idée de comment réparer ça ?
Comment réparer cette loco ? 20210410
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 12:54

Les remettre en forme avec une petite pince. Il semble aussi y avoir un problème de fixation mais je ne distingue pas sur la photo.

Si possible, les démonter pour mieux travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 13:52

La "lamelle de captage du courant" de droite (sur la photo) semble mal fixée sur les picots noirs ...
Vous est-il possible de faire une photo plus précise ? Et montrer comment c'est fait de l'autre côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 14:29

Effectivement, il faut retravailler les lamelles. Ca, ça ne me pose pas de problème.
Ce qui est problématique, c'est justement la fixation. En cliquant sur agrandir, l'image, on voit mieux ce qui ce passe : elle n'est plus maintenue par le 2 petits tenons.

Mais comment l'enlever ? il n'y a pratiquement aucune marge entre cette lamelle et le câble relié. Si je l'enlève, je ne pourrai plus la resouder. Ou alors tout démonter ?
Et puis, si je la remets en forme, si je la resoude, elle ne tiendra de toute façon pas sur les 2 tenons. Je peux coller ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 25/01/2017

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 15:01

Newton7900 a écrit:
[...] Ou alors tout démonter ?
Oui, à mon avis tu peux tout démonter. Mais après, pas
Newton7900 a écrit:
Et puis, si je la remets en forme, si je la resoude, elle ne tiendra de toute façon pas sur les 2 tenons. Je peux coller ?
mais plutôt souder deux fils très fins assez logns directement à la bogie. Tu auras deux avantages: 1. la loc est réparée, et 2. tu n'auras jamais de problèmes de contact à ce niveau (si la soudure tient).
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 15:13

Mon avis :
1) tenter de réparer en conservant la solution du constructeur
- reformer la lamelle en profitant du fait qu'elle n'est plus bien en place pour glisser la pince
- coller la lamelle à sa bonne place avec de la cyano

2) si ça ne va pas, tout démonter et passer à l'idée de yvesg : deux fils
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 16:16

Bon... Je vais essayer l'option cyano dans un premier temps parce que je ne vois pas encore comment tout démonter... Il n'y a pas de vis.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 10:31

Finalement, j'au une solution pour souder directement. Quel câble fin et très souple je peux mettre pour supporter les 100 à 200 mA ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 10:44

Les mêmes que tu trouve sur les moteurs d'aiguillage Flm Trx etc
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 03/11/2020

Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 10:29

J'ai reçu une réponse de dapol: il faut recoller la lamelle. Je l'ai fait, ça marche...
Mais pas terrible comme système...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réparer cette loco ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer cette loco ?   Comment réparer cette loco ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réparer cette loco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment réparer ?
» Réparer une Köf Arnold
» Comment réparer ça ???
» Où faire réparer ma locomotive ?
» Réparer les attelages courts? (Kurzkuplung)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: