1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"

Aller en bas 
+18
dany56
lolo81
patniste
Belleroche
Busseau Viaduc
vincenc
deric
Traindenfer
mistigris
SavignyExpress
JuJu50
liebaut
Paulo
FABRE PHILIP
talgo01
DMARRION
jmarc69
Manu
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1531
Date d'inscription : 17/08/2007

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:12

Et dire qu'il voulait garder ça pour lui... Egoiste lol!
Le décor est magnifique avec pleins de petits détails.
La caténaire de toute beauté.
Bravo, super boulot.

@Manu merci de nous avoir partagé l'article et mis ce magnifique réseau en avant.
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 12:40

Tout est magnifique (y compris les prises de vue), j'aime cette approche du modélisme pour coller au plus près de la réalité: décors, batiments, petits détails, matériel roulant, et surtout tout ce qui est de conception personnelle. Encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 13:49

Je viens de voir toutes les photos postées depuis ma dernière visite sur ce fil. On y voit essentiellement la zone de la gare, c'est magnifique et très bien fait.

Je reviens sur le commentaire de la photo où la RGP verte en provenance de la voie unique est arrêtée au carré mécanique d'entrée de la gare : "Signal DRIM3D motorisé avec fils à mémoire de forme pour obtenir un mouvement lent et silencieux".
Pour la petite histoire, dans la réalité les moteurs unifiés SNCF de marque MORS servant à manoeuvrer à distance les signaux mécaniques trop éloignés d'un poste pour être à commande directe, sont très brutaux ! La cible pivote dans un grand renfort de bruit et d'oscillations du mât !  
Celà dit, dans le cas de ce signal d'entrée, on peut supposer qu'il est assez proche du poste pour être manœuvré par une transmission mécanique, donc le mouvement lent se justifie.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:34

Ça vallait le coup d'attendre les photos Smile C'est superbe ! ce réseau est vraiment un chef d'oeuvre. Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:49

DMARRION a écrit:


Pour la petite histoire, dans la réalité les moteurs unifiés SNCF de marque MORS servant à manoeuvrer à distance les signaux mécaniques trop éloignés d'un poste pour être à commande directe, sont très brutaux ! La cible pivote dans un grand renfort de bruit et d'oscillations du mât !  
Celà dit, dans le cas de ce signal d'entrée, on peut supposer qu'il est assez proche du poste pour être manœuvré par une transmission mécanique, donc le mouvement lent se justifie.

Bonjour Dominique,

JE te remercie pour cette info. Je pensais moteur et probablement réducteur = lenteur du mouvement : erreur ! Embarassed
Les revues nous induisent aussi en erreur à chaque présentation d'un nouveau moteur lent en les destinant aux aiguilles et ... aux signaux mécaniques.

Pour coller à la réalité, il me reste donc soit à augmenter le courant dans le fil à mémoire, soit à dire que le signal est commandé par le poste. La deuxième solution étant plus simple, je crois que je vais l'adopter Very Happy

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 9:08

La brutalité du mouvement est en fait due aux contraintes de sécurité : en cas de panne de courant ou de moteur, le carré ne doit pas surtout rester ouvert intempestivement !

Donc comme d'habitude à la SNCF, ce n'est pas le moteur qui ferme le signal, mais la gravité (qui tombe rarement en panne). C'est un contrepoids qui ferme la cible, le moteur sert à l'ouvrir et un système de verrou électrique la maintient ouverte tant qu'il est sous tension.
En cas d'ouverture du circuit électrique (commande intentionnelle de fermeture, ou panne de courant, câble arraché, bobine du verrou grillée, etc), le verrou se libère et le contrepoids ferme la cible assez brutalement. En effet, le contrepoids est largement dimensionné car sa force doit pouvoir vaincre les résistances mécaniques provoquées par le vent, les dépôts divers apportés par les intempéries, oxydation et toute autre cause qui peut entraîner un dur sur l'articulation entre deux opérations de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 9:54

Quel magnifique réseau, bravo....
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 2:38

Bonsoir
Oui vraiment bravo pour ce superbe réseau qui colle vraiment avec ma définition du modélisme, j’y retrouve tout ce qui me plait dans ce loisir.. un beau tracé réaliste, des décors superbes, un souci du détail et une belle harmonie… beaucoup de fabrication intégrale et tout autant de talent , c’est indéniable…une belle réussite et un superbe réseau !!
Et amblerieu, ça me parle… des cousins de ma femme y habitent ..et c’est a moins d’une heure de ma ville de Rhône Alpes préférée : L’arbresles !
Encore bravo pour ton magnifique réseau qui montre bien qu’on peut faire aussi fin qu’avec du HO!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"   Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vue dans loco-revue n°765
» articles sur le N dans loco revue.
» La Grande Ceinture dans un triangle Loco revue ?
» HS loco revue : Comment tracer votre réseau.
» Loco Revue et le N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: