| Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" | |
|
+18dany56 lolo81 patniste Belleroche Busseau Viaduc vincenc deric Traindenfer mistigris SavignyExpress JuJu50 liebaut Paulo FABRE PHILIP talgo01 DMARRION jmarc69 Manu 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kerax Membre
Age : 47 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1531 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Mer 6 Oct 2021 - 11:12 | |
| Et dire qu'il voulait garder ça pour lui... Egoiste Le décor est magnifique avec pleins de petits détails. La caténaire de toute beauté. Bravo, super boulot. @Manu merci de nous avoir partagé l'article et mis ce magnifique réseau en avant. |
|
| |
nounours27 Membre
Age : 68 Localisation : Louviers Nombre de messages : 544 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Mer 6 Oct 2021 - 12:40 | |
| Tout est magnifique (y compris les prises de vue), j'aime cette approche du modélisme pour coller au plus près de la réalité: décors, batiments, petits détails, matériel roulant, et surtout tout ce qui est de conception personnelle. Encore bravo! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4193 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Mer 6 Oct 2021 - 13:49 | |
| Je viens de voir toutes les photos postées depuis ma dernière visite sur ce fil. On y voit essentiellement la zone de la gare, c'est magnifique et très bien fait.
Je reviens sur le commentaire de la photo où la RGP verte en provenance de la voie unique est arrêtée au carré mécanique d'entrée de la gare : "Signal DRIM3D motorisé avec fils à mémoire de forme pour obtenir un mouvement lent et silencieux". Pour la petite histoire, dans la réalité les moteurs unifiés SNCF de marque MORS servant à manoeuvrer à distance les signaux mécaniques trop éloignés d'un poste pour être à commande directe, sont très brutaux ! La cible pivote dans un grand renfort de bruit et d'oscillations du mât ! Celà dit, dans le cas de ce signal d'entrée, on peut supposer qu'il est assez proche du poste pour être manœuvré par une transmission mécanique, donc le mouvement lent se justifie. |
|
| |
deric Membre
Age : 54 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1328 Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Mer 6 Oct 2021 - 16:34 | |
| Ça vallait le coup d'attendre les photos C'est superbe ! ce réseau est vraiment un chef d'oeuvre. Félicitation ! |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 700 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Mer 6 Oct 2021 - 16:49 | |
| - DMARRION a écrit:
Pour la petite histoire, dans la réalité les moteurs unifiés SNCF de marque MORS servant à manoeuvrer à distance les signaux mécaniques trop éloignés d'un poste pour être à commande directe, sont très brutaux ! La cible pivote dans un grand renfort de bruit et d'oscillations du mât ! Celà dit, dans le cas de ce signal d'entrée, on peut supposer qu'il est assez proche du poste pour être manœuvré par une transmission mécanique, donc le mouvement lent se justifie. Bonjour Dominique, JE te remercie pour cette info. Je pensais moteur et probablement réducteur = lenteur du mouvement : erreur ! Les revues nous induisent aussi en erreur à chaque présentation d'un nouveau moteur lent en les destinant aux aiguilles et ... aux signaux mécaniques. Pour coller à la réalité, il me reste donc soit à augmenter le courant dans le fil à mémoire, soit à dire que le signal est commandé par le poste. La deuxième solution étant plus simple, je crois que je vais l'adopter Talgo01 |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4193 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Jeu 7 Oct 2021 - 9:08 | |
| La brutalité du mouvement est en fait due aux contraintes de sécurité : en cas de panne de courant ou de moteur, le carré ne doit pas surtout rester ouvert intempestivement !
Donc comme d'habitude à la SNCF, ce n'est pas le moteur qui ferme le signal, mais la gravité (qui tombe rarement en panne). C'est un contrepoids qui ferme la cible, le moteur sert à l'ouvrir et un système de verrou électrique la maintient ouverte tant qu'il est sous tension. En cas d'ouverture du circuit électrique (commande intentionnelle de fermeture, ou panne de courant, câble arraché, bobine du verrou grillée, etc), le verrou se libère et le contrepoids ferme la cible assez brutalement. En effet, le contrepoids est largement dimensionné car sa force doit pouvoir vaincre les résistances mécaniques provoquées par le vent, les dépôts divers apportés par les intempéries, oxydation et toute autre cause qui peut entraîner un dur sur l'articulation entre deux opérations de maintenance. |
|
| |
boblinux Membre
Age : 52 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2646 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Lun 17 Oct 2022 - 9:54 | |
| Quel magnifique réseau, bravo.... |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 59 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" Jeu 20 Oct 2022 - 2:38 | |
| Bonsoir Oui vraiment bravo pour ce superbe réseau qui colle vraiment avec ma définition du modélisme, j’y retrouve tout ce qui me plait dans ce loisir.. un beau tracé réaliste, des décors superbes, un souci du détail et une belle harmonie… beaucoup de fabrication intégrale et tout autant de talent , c’est indéniable…une belle réussite et un superbe réseau !! Et amblerieu, ça me parle… des cousins de ma femme y habitent ..et c’est a moins d’une heure de ma ville de Rhône Alpes préférée : L’arbresles ! Encore bravo pour ton magnifique réseau qui montre bien qu’on peut faire aussi fin qu’avec du HO! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" | |
| |
|
| |
| Réseau de Talgo01 dans Loco-Revue : "Varalieu" | |
|