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 Gros probleme

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MessageSujet: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:55

Salut a tous. J'ai nettoyer un bogie a l'essence F pour enlever la graisse qui a couler des engrenages et y'as comme un probleme. Ca fait je sais pas combien d'année que je dégraisse a l'essence F et j'ai jamais eu de probleme
Gros probleme 20210410
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:59

pour évité ses problèmes, j'utilise de l'eau tiède et produit vaisselle ou savon de marseille avec une brosse a dent. en plus c'est du piko =plastique fragile.
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vincenc
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:14

Es que a température ambiante ça marche aussi? Je peux utiliser cette méthode avec le wagon tomix pour le nettoyage des voies? Y'as un dosage idéal ou c'est a l'oeuil?
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richard
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:19

eau tiede 30 degré.
pour les voies utilise de l'eau écarlate sur le patin nettoyant seulement
pas sur les plastiques.
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RaynalN
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:20

vincenc a écrit:
Salut a tous. J'ai nettoyer un bogie a l'essence F pour enlever la graisse qui a couler des engrenages et y'as comme un probleme. Ca fait je sais pas combien d'année que je dégraisse a l'essence F et j'ai jamais eu de probleme
Gros probleme 20210410

Est-ce que le problème vient de l'essence F ou du plastique utilisé par Piko ?

On vit dans un environnement "très mouvant" et par toujours dans le bon sens du terme.

Peut-être qu'à force de le modifier "petit à petit", l'équilibre des choses finisse par trouver son point de stabilisation maxi au détriment de nos expériences passées qui ne sont plus, ni vérifiables, ni garanties...

Loin de moi l'idée d'en conclure que les virus modernes en sont peut-être arrivés au même stade de leur évolution qui semble échapper à l'expérience de leurs spécialistes...

L'eau écarlate (au prix de vente exorbitant pour de l'essence F), n'a pas la même efficacité que son principe actif, mais cela n'est que le ressentis de ma propre expérience...

Bonne journée à tous.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:38

RaynalN a écrit:

Est-ce que le problème vient de l'essence F ou du plastique utilisé par Piko ?
Aucune idée. Ça fait depuis 2016 que je nettoie la graisse qui coule sur cette locomotive et je fait la même chose sur toutes les loco et j'ai jamais eu de probleme.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:40

richard a écrit:
eau tiede 30 degré.
pour les voies utilise de l'eau écarlate sur le patin nettoyant seulement
pas sur les plastiques.
J'utilise le wagon uniquement sur les zone ou je peux pas aller et je met l'essence F dans le réservoir la mousse la dépose sur les rails et le patin essuie. Pour les zone accessible j'utilise des frotteurs recouvert de papier et j'utilise de l'huile de coude pour nettoyer les voies. Du coup t'as solution a essayer ou je laisse tomber?
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:19

ca fait plus de 30 ans que j'utilise ce produit.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 13:34

richard a écrit:
ca fait plus de 30 ans que j'utilise ce produit.
Du coup c'est quoi qui fait fondre le plastique?
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 14:40

l'essence f.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 15:14

@vincenc

Ton problème m'intéressant,j'ai fais une petite recherche sur le net concernant l'essence F.
Tous les articles indiquent bien que ce produit n'attaque pas les plastiques, et puis je suis tombé sur celui-ci et en particulier sur l'addendum en fin de page que je recopie ci-dessous:

Après la rédaction du présent article, je me suis aperçu qu’un bain vraiment prolongé (de plusieurs heures) dans l’essence F, certains plastiques se ramolissent.
Il reprennent ensuite le dureté originelle en séchant, mais ils peuvent entre temps subir des déformations, surtout s’agissant de pièces longues et fines.


Donc une petite question au sujet du dégraissage de ta pièce: Combien de temps l'a tu laissée dans l'essence F?
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:09

Fantasio a écrit:

Donc une petite question au sujet du dégraissage de ta pièce: Combien de temps l'a tu laissée dans l'essence F?
Entre 5 et 10mn.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:10

Es que l'essence F peut se modifier avec le temps?
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 20:37

l'essence F normalement ne fait pas fondre les plastiques, ce n'est pas de l'acide...

Elle rend tout simplement  certains plastiques (selon leur fabrication ou composant qui servent à sa fabrication), rend donc ce plastiques à la longue "cassant", j'en ai fait malheureusement l'expérience.

Par contre l'eau écarlate que j'utilise depuis plus de 10ans, n'a aucune incidence sur les plastiques de quelques composition que ce soit.... je m'en sers uniquement pour les voies comme le fait Richard...

Pour ma part lorsque je souhaite nettoyer une loco (analogique)
1 je démonte la carrosserie
2 je prend un récipient long
3 j'y ajoute de l'eau tiède capable de décoller toutes les graisses
4 je plonge le chassis moteur complet dedans pendant 2 à 3 minutes
5 je prend deux fils de contact reliés à un transformateur
6 je fais tourner l'ensemble dans l'eau tiède dans un sens puis dans l'autre.
Les avantages de cette méthode pas banale (mais qui fonctionne depuis de nombreuses années) permet de nettoyer l'ensemble des engrenages, les lamelles de contact, le rotor et les charbon du moteur, et toutes les parties qui peuvent être "polluées" par des poussières, graisses et autres éléments externes....
L'eau tiède va voir nager à sa surface divers éléments de crasse....

7 une fois le nettoyage terminé, sortir le chassis et le faire tourner sur un chiffon doux pendant quelques minutes dans un sens et l'autre, afin de sécher l'ensemble des éléments qui le compose.

8 dépose un fine gouttelette sur l'ensemble des engrenage acier ou laiton et faire tourner quelques minutes.... Voilà ma manière de procéder sur des locos dont pour certaines il y a plus de 10ans quelles ont pris leur premier bain...
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 22:15

Bonsoir Rail30, une question de néophyte pour cette opération de nettoyage à l’eau: quand le moteur est alimenté alors qu’il est dans l’eau, il n ‘y a pas de court-circuit du fait de la conductivité de l’eau ?
Merci
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 7:52

FP68 a écrit:
Bonsoir Rail30, une question de néophyte pour cette opération de nettoyage à l’eau: quand le moteur est alimenté alors qu’il est dans l’eau, il n ‘y a pas de court-circuit du fait de la conductivité de l’eau ?
Merci
même interrogation scratch
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 8:20

Idem le moteur dans l'eau ça m'interpelle sachant qu'ils sont pas fait pour aller dans l'eau. Faire tourner 1 bogie dans de l'eau ca me parait une bonne solution mais pas le moteur. J'aimerais bien avoir une petite video si c'est possible.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 9:12

c'est peut être de l'eau bénite Suspect Arrow
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 14:24

Commentaires trouvé sur internet accompagné d'une vidéo:
https://www.usinages.com/threads/un-moteur-electrique-dans-leau.110683/

Certaines pompes immergée (petites et grosses, plusieurs Kw) ont un moteur qui tourne effectivement dans l'eau. Le bobinage électrique est noyé dans une résine afin d'être parfaitement isolé (380v).
L'originalité supplémentaire c'est que ces pompes sont équipées de roulements (non étanches) tout à fait standard qui ne sont pas lubrifiés par autre chose que l'eau...
Alors si vous sortez une de ces pompes de l'eau attention les roulements risquent de s'oxyder très rapidement, il vaut mieux éviter !
Tant qu'on est à l'abri de l'oxygène (dans l'eau) il n'y a pas d'oxydation c'est au contact de l'air que les soucis commencent.

https://www.youtube.com/watch?v=FC9EJhs0pc0&t=132s
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 17:58

Faut pas confondre un moteur conçus pour être dans de l'eau comme les pompes et les moteurs de nos train qui ne sont pas prévu pour. J'ai vue la vidéo du drone dans la piscine et il a était conçus pour voler sous la pluie. C'est comme les trains de jardin ils sont prévu pour rouler sous la pluie et sont donc étanche ou du moins adapter a c que l'eau et électricité soit en contacte. J'aimerais vraiment voir une vidéo de rail30 nettoyer une de ses loco selon sa méthode.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 18:40

Ma curiosité est mise à rude épreuve Exclamation
Je suis impatient de voir une démonstration en vidéo.
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MessageSujet: Re: Gros probleme   Gros probleme Icon_minitime

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