| Nos derniers achats en N | |
|
+102HFR160 Inexium69 FABRE PHILIP SoiFran golbi91 PeF BouchoN dany56 gerbault 140C Onibaku Dodesir takeo fmace paulo55 Oscar richard A350 boblinux Jean34 Traindenfer benassen Fredles rail30 corwin92 jean-luc Duplex svh5512 marray Gordon Budd PtitLouis58 mikeharvey23 Azator StrongSpirit morvandio gerard90 ptit_N module4 BAPR ohlavache lepoete Norbert N train N du 40 Ascor Gbo95 SavignyExpress jld jmarc69 patniste yvesg nordouest tchoupi28 méléagant locozen63 TheKinkin pascal_ Davinci rene49320 kerax FP68 N_France TRAINTRAIN95 Esteban AdminOfPlaygroup JuJu50 Paulo Rol73 snoopy3316 licorne regus06 22CDN1160 PN_26 olivier18 liebaut Digilap' jeanjean Skyray lefkosia73 Thomas SoriaNo Fantasio Trotinette Bruno83 ENGADINE droopy herge DAN57FRN Dersou kcoupe24 vincenc piston93 jObiwan Thibf AVTransports84 NisteMallemort Elwood Pilou725 NestIII joseroman DMARRION sierramike erictrain 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 25/06/2021
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Ven 5 Avr 2024 - 14:33 | |
| J'ai rattrapé une partie de mon retard en engins motorisés SNCF |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2226 Date d'inscription : 15/12/2017
| |
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1607 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Ven 5 Avr 2024 - 15:22 | |
| - Rol73 a écrit:
Joli trou dans la CB !!!
Surtout s'il s'agit des versions digitales / sonorisées, ce que fmace n'a pas précisé ! |
|
| |
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 25/06/2021
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Ven 5 Avr 2024 - 15:39 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- Rol73 a écrit:
Joli trou dans la CB !!!
Surtout s'il s'agit des versions digitales / sonorisées, ce que fmace n'a pas précisé ! Seules 3 sur 4 sont sonorisées. Je vais recharger un peu la CB avant de faire face aux nouveautés à venir. Dure année pour mes relations bancaires |
|
| |
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 25/06/2021
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Ven 5 Avr 2024 - 16:01 | |
| Petite anecdote lors de la mise en route de ces machines. Je commence par la 150X qui fonctionne plutôt pas mal malgré quelques couinements initiaux sur mes courbes les plus serrées. Puis, je place sur les rails la 14111. Je démarre le moteur, et tranquillement je tourne le potentiomètre digital dans le sens de la marche. La machine fait 2 cms et s'arrête brutalement. Rien, nada, plus aucun signe de vie Tout est allumé sur la centrale et les détecteurs. Aucun court circuit détecté. Je relance quand même le tout. Mais les symptômes persistent. Je me dis: Mince, j'ai pas de chance avec les 14100. C'est la seconde que je reçois et ce coup là, c'est le décodeur qui a grillé . Je me dis que comme j'ai ajouté 5 moteurs Cobalt au réseau, la centrale ne suit plus ... 5mns plus tard, je place la BB67000 sur les rails et elle démarre parfaitement. Là, je pense vraiment que j'ai cramé le décodeur de la 14100 . 2 mns plus tard, en pleine voie, la 67000 elle aussi s'arrête brutalement. Plus rien, nada. Je peste contre la (non) fiabilité de ces moteurs diésel . Je contrôle, la centrale et les détecteurs. Pareil que pour la 14100, tout est indiqué comme fonctionnel. En dernier recours, je substitue l'alimentation de la centrale "Amazon" contre une neuve de Merg, et là miracle, plus aucun arrêt intempestif. Moralité et conclusion: Ne pas faire confiance au matériel bon marché. Surtout quand c'est pour faire rouler avec du matériel de qualité. PS: Mes 4 machines fonctionnent parfaitement |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 73 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 526 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Ven 5 Avr 2024 - 16:11 | |
| |
|
| |
Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: USATC Sam 20 Avr 2024 - 23:04 | |
| Bonsoir, Arrivés très récemment sur mon locodrome : la locomotive 65-DE-19-A de l'USATC de Piko (réf. 40803) le coffret de 3 wagons citernes USATC de Minitrix (réf. 18212) Budd |
|
| |
erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4531 Date d'inscription : 19/09/2012
| |
| |
Inexium69 Membre
Age : 68 Localisation : Lyon 69001 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Mer 1 Mai 2024 - 16:43 | |
| Ro là la ! quelle belle voiture. |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2324 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Ven 3 Mai 2024 - 18:46 | |
| une fois n'est pas coutume!! des bâtiments marque les riches heures. au milieu 2 bâtiments d'un précédent achat qui m'ont donné de continuer!! avis aux amateurs!! amicalement jld |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Dim 5 Mai 2024 - 14:07 | |
| J'ai acheté une rame RIO DARG3D. Associée à une BB 25500, elle sera exploitée en réversibilité sur mon réseau. Pour pouvoir exploiter cette rame quand la machine est en pousse sur mon réseau analogique, il me faut capter le courant (le fil + dans ce sens de marche) sur le premier bogie de la voiture pilote, et l'acheminer jusqu'à la platine électronique de la loco, sinon le block system piège la rame. En effet, comme je graphite tous mes essieux, dès que la voiture pilote entre dans un canton, le signal qui protège ce canton se ferme et le courant se coupe dans le canton amont où la loco en pousse se trouve encore... Seule solution : rapatrier jusqu'à la motrice le + prélevé dans le canton de la voiture pilote. Je connais bien ce problème, car j'ai eu à le résoudre quand j'ai acquis une rame Suisse Rae2 "Gothardo", qui a sa motrice au milieu. Une fois cette liaison électrique faite, la rame fait un bloc inséparable, motrice comprise. J'ai déposé la platine comportant les feux blancs et rouges de cette extrémité de la BB, percé un trou de 0,8mm juste au dessus de sa traverse de tamponnement, et passé un fil électrique à travers ce trou. On voit sur la photo ci-dessous le fil de liaison entre la motrice et la rame RIB Le plus dur a été de réaliser une prise de courant correcte sur des bogies qui ne sont pas prévus pour ça, et qui sont munis d'essieux isolés des 2 cotés. Les essais sont concluants, même si les frotteurs (en corde de mi aigu pour guitare électrique, jeu "ultra-light") péjorent le roulement. Mais tout va bien, la BB 25500 Piko s'en sort haut la main. |
|
| |
Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Dim 5 Mai 2024 - 14:27 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Dim 5 Mai 2024 - 14:59 | |
| - Paulo a écrit:
- Sympa cette rame !
Et ça manquait terriblement à l'echelle N ! Les caisses en impression 3D sont vraiment bien rendues, les bogies s'enlèvent en devissant la vis au centre du pivot, une fois les bogies retirés on voit les 2 toutes petites vis qui solidarisent la caisse et le chassis. Une fois ces vis retirées, la caisse vient très facilement. Les sièges sont représentés sur le chassis, on peut les améliorer en les peignant. Le point à améliorer selon moi serait la qualité du roulement. Pour 3 caisses, ça va, mais je pense qu'une rame de 2 x 3 caisses demanderait une loco ayant une bonne capacité de traction. C'est peut-être lié à la matière utilisée pour l'impression, car le jeu entre les bogies et les essieux est correct : l'essieu n'est pas "serré" mais tient suffisamment pour ne pas se désengager intempestivement. Aucun frottement non plus entre les boudins de roues et le chassis. Cela dit, une simple micro goutte d'huille dans chaque trou servant de boite d'essieu améliore déjà pas mal le roulement. |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1821 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Lun 6 Mai 2024 - 7:37 | |
| Bonjour.
Je pensais qu'une rame RIO comportait au moins 4 voitures ? En vrai, je les ai connues avec 8 voitures aux heures de pointe et 4 voitures aux heures creuses.
Mais c'était sur la ligne de banlieue de Paris Est au temps des BB 16500. |
|
| |
Budd Membre
Age : 58 Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Lun 6 Mai 2024 - 10:42 | |
| Bonjour Bruno,
Les voitures que tu as connu sont probablement des RIB plutôt que des RIO. Rames Inox Banlieue / Omnibus. Elles sont proches, mais pas identiques et leur composition peut être différente.
Budd |
|
| |
140C Membre
Age : 74 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Lun 6 Mai 2024 - 12:29 | |
| les RIB comme les RIO ont existé en version 3 et 4 voitures selon les endroits où elles étaient utilisées Par exemple les RIN gare du Nord 4 caisses, Montparnasse 3caisses.
|
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1550 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Lun 6 Mai 2024 - 13:45 | |
| ... et 7 caisses sur St Lazare. 1 ou 2 rame de 4 RIB sur Montparnasse. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4204 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N Hier à 7:05 | |
| - Bruno83 a écrit:
- Bonjour.
Je pensais qu'une rame RIO comportait au moins 4 voitures ? En vrai, je les ai connues avec 8 voitures aux heures de pointe et 4 voitures aux heures creuses.
Mais c'était sur la ligne de banlieue de Paris Est au temps des BB 16500. Ce que je cherche à évoquer, ce sont les premières dessertes cadencées réalisées en province dans les années 70 avec ce type de rames inox tirées ou poussées par une loco en réversibilité. Exemple que j'ai bien connu : Métrolor, mis en place en 1972 entre Thionville et Nancy. Gares desservies : Thionville, Hagondange, Metz, Pagny s/ Moselle, Pont-à-Mousson et Nancy, avec 1 train chaque heure dans chaque sens. Les rames des premiers Metrolor étaient en fait des RIB à 3 caisses et non des RIO, mais extérieurement il y a très peu de différences. Les locos étaient des BB 16500, livrée verte à bandes blanches (la livrée béton n'existait pas encore). Les caisses RIB étaient intégralement couleur inox, il n'y avait pas encore les couleurs jaune, rouge, vert ou bleu qui furent proposées plus tard aux régions pour habiller les espaces entre les baies vitrées. Durant l'été, la desserte Métrolor était allégée (moins de transports Domicile - Travail) et quelques rames partaient sur la cote d'Azur pour renforcer le service Métrazur en raison de l'afflux des vacanciers, où (je pense) elles étaient associées à des BB 25500. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos derniers achats en N | |
| |
|
| |
| Nos derniers achats en N | |
|