Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: 040D Fleischmann & DH PD05 Dim 7 Mar 2021 - 0:06
Bonsoir,
J'ai équipé un vapeur 040D fleischmann d'un décodeur DH PD05 et j'ai constaté que le moteur chauffe énormément. C'était pareil avec le gauge master à courant pulsé donc ce n'est peut-être pas très étonnant. Finalement, cette machine fonctionnait bien en continu pur.
Qui a déjà expérimenté la digitalisation des vieilles loco fleischmann ? y a -t-il une solution ?
merci, Grégoire
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Dim 7 Mar 2021 - 7:19
bonjour ça commence à faire longtemps, mais j'ai sonorisé plusieurs 040 D avec des SL75 de CT Elektronik à l'époque. ça donne ça (voir la vidéo à 1mn 30)
je pense qu'aijourd'hui avec un SD05 et des HP qui ont diminué de taille depuis, c'est plus facile à faire car à l'époque, j'en avais "ch..." bavé
par contre, je n'ai pas eu de pb de chauffe moteur je crois que cela n'avais pas était le cas sur la 040 D (alors que cela arrive sur la 230F de la même marque), mais il y a parfois des retours de courant par l'attelage tender machine. Mais plus qu'une surchauffe, c'est une destruction du décodeur que cela entraine
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Dim 7 Mar 2021 - 8:52
Toutes mes locomotives Fleischmann anciennes ont été digitalisées avec des D&H à fils PD05A ou DH10, soit par gvax69, soit par moi-même, sans avoir eu de problème de surchauffe ...
Un problème de moteur ?
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Dim 7 Mar 2021 - 20:56
Bonsoir,
Merci pour ces retours. Je vais voir cela mais je pense que c'est effectivement le moteur qui chauffe. Il le faisait déjà avec le Gauge Master, j'avais à l'époque considéré que c'était le courant haché qui posait pb. C'est peut-être un symptôme d'un autre souci. De mémoire, j'ai vérifié au voltmètre que le moteur était bien isolé avec du scotch Tamyia si je me souviens bien. Je reviens vers vous dans les jours prochains.
g
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Peut-être aussi une tension trop élevé de l'alimentation. Je me souvient il y a longtemps lors d'expo en Allemagne avec un copain avoir vu le capot supérieur des locos diesel US commencer à se déformer à cause de la chaleur dégagé par le décodeur.
La tension d'alimentation des box DCC était de 17/18V en sortie sur la voie. Après avoir changé d'alimentation primaire la tension est descendu à 13V et plus de surchauffe des décodeurs.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Mar 9 Mar 2021 - 19:06
Bonjour Murphy,
Merci pour cette infos. Ce n’est pas le décodeur mais le moteur qui chauffe. J’en suis certain, ils ne sont pas au même endroit . Pour la tension, je l’ai baissé à 14 ou 15 V. En dessous , j’ai des pb de vitesse max trop basse avec certain décodeur . Je pense que le moteur est sale voire malade . Je vais regarder ça un de ces we. Merci, Grégoire
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Mar 9 Mar 2021 - 20:31
Un changement de charbon(ref 6518) et un bon néttoyage du collecteur devrai remédier au problème.
Frantzi Membre
Age : 52 Localisation : ANNECY Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Mer 10 Mar 2021 - 8:43
Je me souviens avoir digitalisé de vieilles locos Arnold et Fleischmann qui fonctionnaient bien en analogique et ça m’avait carrément détruit les charbons moteur... Je n’en ai jamais trouvé la cause, Peut-être la matière utilisée pour les charbons a l’époque...
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Jeu 11 Mar 2021 - 21:39
Bonsoir,
Bien, j'ai du nouveau et ça sent le chaud.
J'ai nettoyé le moteur dans un bain d'essence C pour le décrasser suivant la méthode de Hugues. A priori, ça a fait son rôle. Le moteur tourne bien mais la loco s'arrête au bout d'un certain temps, temps de plus en plus court.
Pendant que je faisais le rodage de la première (avant quelle ne s'arrête), j'ai digitalisé la seconde et là, pchit au premier coup (PD05). J'arrête immédiatement, je regarde ma connexion, simplement 2 fils capteurs + 2 fils moteur. L'ampoule de la lumière est, comme d'origine, connecté aux pôles de la voie directement par les capteurs des roues . Étonnamment, sur cette seconde loco, le décodeur a fumé 2 fois mais vit en partie encore.... dans un sens simplement. Alors je continue : même le moteur branché mais à côté de la loco, le décodeur chauffe encore. C'est comme si la consommation du moteur était énorme. J'ai tout testé au voltmètre et compte tenu du montage très simple, je pense que c'est réellement le moteur qui est la cause du fumage du décodeur.
Cela expliquerait que sur la premier loco, elle fonctionne bien pendant un petit moment puis le décodeur chauffe et "disjoncte". Mais pourquoi le premier décodeur ne crame pas ??? Je ne pensais pas qu'une Fleischmann serait plus difficile à équiper qu'une roco (63000) ou autre tomix/lemaco .... J'ai équipé quelques oiseaux rares et cabossés et je n'avais jamais eu aucun pb. Voilà chose faite !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Sam 13 Mar 2021 - 11:14
Bonjour,
Voici les symptômes du moteur :
Est ce que cela vient des charbons/collecteurs ou est ce qu'il y a un des pôles du moteur est mort ?
Je pense pour la deuxième solution. J'ai ce pb suite à un nettoyage du moteur car les charbons chauffaient.
Merci pour votre retour.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Sam 13 Mar 2021 - 13:10
Je reviens suite à une discussion avec Lionel (Trains160). Le nettoyage dans un bain d'essence C est très efficace mais un peu violent; donc à ne garder uniquement en dernier recours. Après discussion, le bruit pourrait venir d'un mauvais contact entre un des collecteurs et le chardon ( bruit amorçage ? ). Un re-nettoyage des collecteurs et un léger ponçage des charbons avec une papier de verre 1000 puis un rodage est en train d'améliorer les choses...
J'ai aussi la confirmation, j'aurais dû m'en douter, que ces moteurs consomment bcp plus que 0.5A... Donc c'est normal qu'un décodeur PD05 est grillé et c'est un miracle que le premier est tenu.
Bref, ça progresse !
cbourquard Membre
Age : 69 Localisation : 77000 Melun Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 14/09/2017
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Dim 14 Mar 2021 - 11:47
Bonjour.
J'avais un petit problème irrégulier de chauffe et de mise en court circuit sur ma 040. Après vérification des connexions au multimètre, il s'est avéré que le problème venait de la zone des charbons.
Mécaniquement, la patte de fixation du charbon gauche n'était plus assez fermement appuyée. J'ai donc entouré la partie moteur d'un simple scotch. depuis le problème a disparu.
Dans l'avenir, j'envisage de la numériser. mais pas avant que j'en ai une seconde en cas de problème.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Dim 14 Mar 2021 - 13:31
Oui, j'ai exactement ce effet. Si j'appuie, le pb disparaît ou diminue... mais pour combien de temps ??? Merci pour cette infos, je ne suis donc pas le seul à voir ça. Quelqu'un sur le forum LR pense aussi que le dégraissant est tellement puissant qu'il assèche tous les contacts et les paliers. C'est probable !
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Bonjour Si je puis me permettre qq conseils! Une surchauffe du décodeur a pour origine, soit une surconsommation du moteur, soit une tension d'alimentation un peu trop élevée, soit une conception non optimisée du décodeur (ça existe!). Dans le dernier cas, le décodeur chauffe même si le moteur ne tourne pas. MAis passons. Une surconsommation du moteur en place dans la loco peut avoir deux origines éventuellement cumulées! - défaut moteur - effort excessif à fournir : pignons coincés par de la graisse séchée ou de la crasse, ou des micro fils et poils enroulés. Pour cerner le pb il faut retirer le moteur et l'alimenter par une source continue et y associer un ampèremètre pour mesurer le courant consommé. Un moteur Fleischmann ainsi alimenté (à vide), doit consommer moins de 0.1A sous 7V. Surtout pa 0.5A ! Une consommation excessive dans ces conditions peut avoir deux origines: - Des entre-lames de collecteur chargées de poussière de charbon plus ou moins collée et qui court-circuitent la zone. Les nettoyer en passant une pointe d'aiguille très fine. Puis nettoyage à l'essence F ou C ou à l'alcool à brûler. - un bobinage en court-circuit total ou partiel. solution: remplacer le moteur !! Le moteur étant retiré, et si tout est ok pour lui, faire tourner la mécanique à la main pour 'sentir' l'intensité de l'effort à fournir. Cela doit tourner librement, sans point dur évidemment. Je déconseille FORTEMENT de faire faire trempette à un moteur quelle que soit la composition de l'eau du bain !
Bon courage.
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
- Enlever l'asservissement du moteur (compensation de charge) , en cas de mauvais accord entre l'asservissement et le moteur, le système peut entrer en oscillation et là, ça chauffe un max !! Si c'est ça, tester d'autres configurations moteur.
- SI il y a eu surchauffe il se peut que les ressorts de charbon soient cuits et ne fassent plus assez ressort., à remplacer.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Merci pour vos retours. J'ai déjà exploré ces pistes. je suis en 14V DCC, le moteur a été nettoyé à l’essence C. Visiblement cette méthode que l'on m'a conseillé n'est pas top du tout.
Les interstices entre les collecteurs ont été nettoyés par la suite pour éviter tout court circuit. La mécanique fonctionne bien et elle est propre (pas de graisse accumulée) le moteur n'a pas la capa de base et est directement branché au décodeur
le moteur fonctionne bien en analogique continu après un nouveau rodage. J'ai changé les charbons et les ressorts sur l'un des moteurs et ça ne change pas .
Il semblerait que cela reviennent avec le courant pulsé. Une pression sur les charbons du moteur à un effet sur ce grésillement mais je touche le tender, donc y'a plein d'effets corrélés
Quoi qu'il arrive, même avec une loco de nouveau fonctionnel en analogique, lorsque je mets un décodeur TrainOmatic Lokomander II micro, il finit par chauffer au bout d'un certain temps. Et il n'y a pas de retour de masse possible, tout est isolé !!!
Je pense que le bain a déplacé des cochonneries et il peut y avoir un pb de courant parasite ou alors le moteur est trop propre et les contacts trop secs. Il faut qd même se rappeler que l'un des moteurs chauffait déjà bcp avant la trempette.
Je pense aussi que cette technique de nettoyage à l'essence C est trop violente et est réservée aux moteurs désespérément usagés. Le premier, c'était le cas le second non .... m....de ! A noter que ces moteurs n'ont jamais aimé les courants pulsé du Gauge Master. Il y a un lien je pense entre le nettoyage, le courant pulsé et les grésillements. Si Grésillements= arcs électrique, alors, la consommation de courant est accrue et donc c'est ce qui expliquerait le "disjonctage" du décodeur. Qui repart après un petit moment. Je n'ai pas essayé 10 fois non-plus !
Ces moteurs sont peut-être fragiles mais comme je suis plutôt du genre à rouler lentement, surtout avec une vapeur, donc je ne comprends pas trop. Ce we, je tenterai peut-être un nv nettoyage doux à l'alcool ou avec un spray.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Mer 17 Mar 2021 - 18:38
Bonsoir,
nouvel essai : je suis repassé en analogique en enlevant le décodeur et j'ai re-nettoyé le moteur avec un produit pour contact électrique (KF).... après tout, je ne risque rien. J'ai aussi mesuré le courant avant/après, il est stable autour de 0,15 A et 0,17A pour l'autre. Pas de pic au démarrage. Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi un décodeur a grillé et l'autre chauffe. Ai-je une fuite de courant ? avec le scotch mis et les tests au ohmmètre, ça me paraît étrange...
In fine, Pour un premier modèle, il est bien reparti en analogique, sans bruit, bon comportement. Pour le second, c'est moins probant, il fait encore du bruit dans un sens.... je poursuis donc !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2130 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Mer 17 Mar 2021 - 22:14
Bonsoir,
Sur les deux locos, après nettoyage au KF contact et changement des charbons, en analogique j'ai retrouvé un bon fonctionnement. Puis j'en ai re-numérisé une (avec un TrainOmatic Lokommander II micro) et cela semble bien fonctionner :
Les manœuvres au début sont rudes car fait avec un vieux transfo roco.
Je n'ai pas mis toutes les étapes mais cela s'est fait progressivement. J'espère que ce pb est de grésillement est derrière moi. Au final, un nettoyant contact spécifique est moins risqué qu'une solution bricolée qui a failli me coûter deux moteurs ...
Merci à tous les contributeurs d'idées, ici et sur le forum LR, qui m'ont permis de faire repartir ces 2 locos. Maintenant commence la partie drôle : les détailler
Merci ! g
Tempest Membre
Age : 42 Localisation : Pau Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 17/01/2015
Sujet: Re: 040D Fleischmann & DH PD05 Sam 20 Mar 2021 - 11:07
Hello, j'ai une BR218 de Fleischmann numérisée, et je rencontre des problèmes de chauffe qui ont endommagé un fil de connexion du décodeur. C'est déjà la 3ème fois (mais la première fois que je détecte ce souci par moi-même), je crois que je vais renoncer à un 3ème envoi en réparation...