| [ Projet Réseau] gestion relief... | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 17:11 | |
| bonsoir, je bosse sur un projet de reseau... enfin, pas vraiment, ayant des compétences nulles en ce domaine, je ferais surement appel à certains pour m'apporter l'aide nécessaire à la mise en place du dit reseau....
en fait, je suis en train de travailler sur un projet de module/relief....
quel est le pourcentage de cote maximum qu'une loco peut monter?.... ou encore...
en établissant un niveau 0, à combien de centimetres le second palier (niveau) pourra se situer au maximum étant donné que le module fera (pour le moment) 120/130x70/80?....
je posterais les premiers croquis de mon projet dans la matinée de demain...
Dernière édition par papillon74 le Mer 11 Mar 2009 - 6:53, édité 1 fois |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 17:39 | |
| La norme d'une pente est de 4% au maximum. Le passage en hauteur nécessite environ 5cm, pour que le matériel roulant passe dessous. Sur mon réseau, une des pentes fait 5%, je n'ai pas de problème car je n'ai pas prévu de longues rames. La différence des 2 niveaux est de 8cm, confortable. On attend ton croquis avec plaisir.
Dernière édition par Jack84 le Mar 10 Mar 2009 - 18:08, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 18:03 | |
| Si je ne m'abuse on parle de 4% maximum soit 4cms par m de voie donc à toi de voir si tu prévois de voie de monté et descente de 1m ou plus... (ou juste de monté si tu prévois une gare terminus). |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 18:12 | |
| Il voir pente ET courbe. Une pente en courbe serrée est plus difficile à négocier que la même en alignement. Comme l'a dit Jack84 la longueur des convois est un facteur limitant. Et évidence a rappeller, tout dépend des engins moteur ! Tu peux faire des essais avant de fixer ta voie, surtout si elle est en souterrain ! |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 18:19 | |
| Le mieux pour ne pas être déçu: 2 à 2,5% maxi pour les montées ou les pentes parcourrues dans les deux sens. 3 à 3,5% pour les montées moins est bien sur possible. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 19:04 | |
| je scanerais mon premier croquis "niveaux" demain..
pour le moment, je partirais sur une base d'un total de 5 à 6 niveaux différents... partant du niveau -3 au nivea +3...
soit un plateau séparé dans la diagonale par un "canyon" ou gorge riviere.... avec d'un coté un plateau à N+2, ou prendra place une petite ville (du moins une partie) avec une partie commerce de petite ville, gare de 3 voies...
en face, j'aimerais à N+3 un petit village, petite gare (terminus?), avec un petit hameau, genre 5 à 6 maisons, une petite chapelle..?
après, au mieux un deux ponts, deux tunnels (l'un passant sous le village, l'autre passant derriere le village!)... enfin, ça ma parait compliqué deja à expliquer, je pense que ça doit etre encore plus compliqué de comprendre..
demain le croquis promis! (si le scaner marche!) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 19:08 | |
| sur qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt mais ton explication nous donne déja une idée et le principal est que tu t'y retrouve!!! |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 19:34 | |
| tout dépend des convois qu'on veut faire rouler,mais 4% c'est beaucoup je trouve; je me rapprocherais plus de Piston93 :3% c'est déja pas mal! Papillon 74 ,un conseil: attention à la pose de la voie,aux raccordements entre rails,aux valeurs de pente,aux rayons de courbes : de tout cela dépend le bon fonctionnement de ton réseau ; je n'ai pas toujours voulu entendre ces conseils de la part de personnes expérimentées,je me suis parfois dit :'ça n'a pas autant d'importance que ça,ça roulera bien' ,et j'étais justement parfois trop pressé de faire rouler mes trains,au prix de certaines approximations....bonjour les déconvenues,les déraillements dont il faut ensuite comprendre la cause et corriger....les locos qui patinent.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 19:42 | |
| - piston93 a écrit:
- Le mieux pour ne pas être déçu:
2 à 2,5% maxi pour les montées ou les pentes parcourrues dans les deux sens. 3 à 3,5% pour les montées
moins est bien sur possible. Ouuahhh 2,5% max soit 2m de voie pour monter de seulement 5 cms !!!!... c'est pas un peu faible quand même ?... il y a pas beaucoup de réseau en surface qui permettrait de faire passer un train sur un pont au dessus d'un autre.... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 20:40 | |
| les rampes de routes réelles vont en moyenne de 0% à 10à15% et là c'est une grosse pente pour les trains réels il me semble que c'est 10 fois moins : de 0 pour 1000 à 7 ou 8 pour 1000 et encore moins pour le TGV On peut tricher en N, mais toujours essayer une rampe provisoire avec la loco la moins puissante,celle qui n'a pas de bandages ou un seul essieu moteur(j'ai une très vieille 67001 lima dans ce cas!) |
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pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 20:46 | |
| En Maurienne la rampe est de 30 pour mille . Le debut de la rampe commence à St jean de Maurienne Km208 à 550m d altitude . L arrivée de la rampe est à Modanne 1000m au km 236 . Soit 28 km de rampe pour un denivellé de 450m. |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mar 10 Mar 2009 - 21:09 | |
| je ne suis pas spécialiste SNCF
par contre j'ai appris pendant quarante ans la règle de trois et le produit en croix à mes élèves et il me semble que
450m x ________ = _____ ce qui fait 16 pour1000 soit 1,6% 28000m 1000
ce qui est une belle rampe ferroviaire! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mer 11 Mar 2009 - 5:07 | |
| de toute façon, pour le moment, je ne commence absolument rien sans l'aval des spécialistes!.. j'en suis à imaginer un relief.... que je livrerais dans sa premiere forme dans la journée, puis, avec le plan de masse, je demanderais aux pros du reseau de me faire une proposition d'un reseau évolutif, par la suite, grace à l'ajout de module, et je ferrais ensuite les tests "à vide", sans le relief, histoire de voir si les pentes fonctionneraient, idem pour les courbes!.... j'en suis à là pour le moment!... donc, pas de panique! ###EDIT### alors, pour le moment, premiere version, avec le village à 10cm plus haut que la ville... je pense que celà pose un réel probleme quand à ammenner une voie là haut, je peux evidement rabaisser le niveau du village à +(cm par rapport à la ville!).... puisque le niveau du village est doublé....cette configuration de plateau permet d'etendre le plateau à l'aide de modules supplémentaires à droite ou à gauche!... peut etre prévoir une voie d'extention à la gauche du village, ou à la droite de la ville!... je pensais faire un premier tunnel "sous le village", avec un aiguillage permettant de "monter" au village, ou de passer sous le village..(peut etre un autre aiguillage "tunnel" qui pourra servir d'extention module gauche par la suite!.... et un second tunnel "ville" mais, bon, je ne sais pas encore!....rien n'est encore determiné... je poste afin d'avoir des conseils, des avis!... merci, bonne journée!... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mer 11 Mar 2009 - 7:49 | |
| Je me permets d'intervenir en ce qui concerne les pentes. Une pente est un rapport entre une variation de hauteur et une distance horizontale. Elle s'exprime en % ou dans le cas ferroviaire en pour-mille % o. Comme il s'agit d'un rapport, elle n'a pas d'unité et est indépendante de l'échelle. Donc que l'on soit en réalité, en N, en H0 ou dans n'importe quelle autre échelle, la pente est théoriquement la même.
- Les pentes usuelles en région de plaines vont jusqu'à 10 ou 15 %o. Contrairement à ce qui a été dit, les lignes TGV peuvent avoir localement des pentes plus importantes. La puissance et l'inertie lui permettant de passer des rampes importantes: LGV Paris - Sud-Est 35 %o, LGV Cologne - Francfort, 40 %o.
- Sur des lignes principales de montagne, comme par exemple en Suisse le Gotthard ou le Lötschberg, les rampes atteignes 27 %o.
- Des lignes secondaires à voie normale peuvent avoir des pentes jusqu'à 40 %o (en Suisse, p. ex Vallorbe - Le Pont ou la ligne du Südostbahn)
- Des lignes à voie métrique/étroite ont fréquemment des pentes qui atteignent ou dépasse 60 %o
- Localement, des tramways peuvent encore rouler en adhérence pure sur des pentes de 100 %o (exemple Zürich!)
- Au-delà, on arrive dans le domaine de la crémaillère. La plus raide au monde est le chemin de fer du Pilate avec 480 %o.
- Des pentes plus raides ne peuvent être passée que par des funiculaires. Dans ce cas, la pente peut dépasser 1000 %o (ou 100%)! Pour remettre cette remarque bien dans son contexte, une pente de 100% est simplement une pente avec un angle de 45° (on monte de 1m pour chaque mètre horizontal)
Les mêmes valeurs peuvent être prise à l'échelle N, théoriquement. Mais la physique a des lois qui ne se laissent pas si facilement réduire à l'échelle et notamment les frottements deviennent proportionnellement beaucoup plus importants. C'est d'autant plus vrai que la courbe augmente. (même à plat, dans un virage avec un rayon de 35cm, mon swiss-Express de 14 voitures ralentit). En résumé, les pentes peuvent être les même en miniature que dans la réalité, mais un test avec le train le plus lourd (idéalement le plus lourd et avec les wagons sans bogies les plus longs, ce sont ceux qui ont les frottements les plus importants) est recommandé pour éviter de mauvaises surprises. |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mer 11 Mar 2009 - 8:12 | |
| les tramways de Zurich passent des pentes de 100% ?? tu es sûr?? c'est impressionnant,je ne savais pas que c'était possible en adhérence pure,même sur de courtes distances! si pololecheminot emprunte ce tramway,il aura l'impression d'être aux Pays bas lorqu'il retournera sur la Maurienne!! |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mer 11 Mar 2009 - 8:29 | |
| 100 %o pas 100% !!!!!!!!!!! et c'est possible que ça soit une info ancienne et que le tracé a été corrigé. En recherchant à nouveau l'info je ne la trouve plus C'est (c'était) sur une très courte distance sur la ligne qui monte au zoo (de mémoire). Sinon le maximum sur le reste du réseau est de 75 %o, d'ailleurs sur la même ligne du zoo. Ce qui est malgré déjà relativement impressionnant comme pente! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mer 11 Mar 2009 - 8:46 | |
| si on peut revenir au sujet du thread.... j'fais un auto-quote histoire de relancer le truc... puisque changement de page... - papillon74 a écrit:
alors, pour le moment, premiere version, avec le village à 10cm plus haut que la ville... je pense que celà pose un réel probleme quand à ammenner une voie là haut, je peux evidement rabaisser le niveau du village à +(cm par rapport à la ville!).... puisque le niveau du village est doublé....cette configuration de plateau permet d'etendre le plateau à l'aide de modules supplémentaires à droite ou à gauche!...
peut etre prévoir une voie d'extention à la gauche du village, ou à la droite de la ville!...
je pensais faire un premier tunnel "sous le village", avec un aiguillage permettant de "monter" au village, ou de passer sous le village..(peut etre un autre aiguillage "tunnel" qui pourra servir d'extention module gauche par la suite!....
et un second tunnel "ville" mais, bon, je ne sais pas encore!....rien n'est encore determiné... je poste afin d'avoir des conseils, des avis!...
merci, bonne journée!...
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... Mer 11 Mar 2009 - 12:40 | |
| - chr09 a écrit:
- 100 %o pas 100% !!!!!!!!!!! et c'est possible que ça soit une info ancienne et que le tracé a été corrigé. En recherchant à nouveau l'info je ne la trouve plus
C'est (c'était) sur une très courte distance sur la ligne qui monte au zoo (de mémoire). Sinon le maximum sur le reste du réseau est de 75 %o, d'ailleurs sur la même ligne du zoo. Ce qui est malgré déjà relativement impressionnant comme pente! ah bon!il va falloir que j'achéte des lunettes!!je me disais aussi! mais 100 pour mille ,c'est déja effectivement pas mal! |
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| Sujet: Re: [ Projet Réseau] gestion relief... | |
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