Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 12:06
Bonjour, J'ai une question avec la caténaire. J'ai des poteaux de N-train de 25Kv et à la gare je voudrais placer les portiques jppennati de 1500V. Est-il possible de les installer ensemble? Ont-ils coexisté à un moment donné? Mon réseau est situé sur la côte sud de la France; Je veux que ce ne soit pas très clair s'il s'agit de l'Atlantique ou de la Méditerranée ... Toute suggestion? Dois-je installer les porches?
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 12:19
Dur de faire cohabiter les deux modes de traction électrique français, mais pas impossible!
Pour la façade atlantique tu peux t’inspirer de la gare du Mans, électrifiée en 1500 V mais à la sortie de la gare, passage en 25000v direction la Bretagne.
Pour la Méditerranée tu peux t’inspirer de la ligne Marseille-Vintimille (chauvinisme oblige... ), 1500V à la sortie de Marseille, puis changement en 25000v quelques kilomètres plus loin.
Donc oui bien sûr les poteaux ont cohabité et cohabitent toujours.
Ce que je te conseille, c’est d’équiper une moitié de ton réseau en 1500 V et l’autre moitié en 25000 V, et faire le changement de courant à la sortie de ta gare. Il y a une signalisation particulière à mettre en place mais elle n’est pas très compliquée à reproduire.
J’espère avoir été compréhensible dans mes indications, et je te souhaite bon courage dans l’implantation de ta catenaire!
Salut l’ami!
Thibault
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 12:24
Alors je te dirais oui, je n'ai pas de photos sous la main mais sur la section Aix les bains / Annecy sur les premiers kilomètre de ligne, tu as des poteaux 25kv et parfois, des 1500 ont été intercalé entres
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 12:27
Merci beaucoup Thibf Je vais étudier les stations que vous me dites et j'y pense ... Je veux que mon CC6500 soit confortable ...
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 12:27
liebaut a écrit:
Alors je te dirais oui, je n'ai pas de photos sous la main mais sur la section Aix les bains / Annecy sur les premiers kilomètre de ligne, tu as des poteaux 25kv et parfois, des 1500 ont été intercalé entres
Merci beaucoup! Plus de photos à voir
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 12:29
A partir de 15min, c'est la ligne Aix / Annecy, on peut y voir les deux type de poteau se côtoyer
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 14:55
La ligne Aix les bains - Annecy - La roche sur Foron est un cas particulier, car c'était la ligne "test" pour les électrifications futures en 25kV 50Hz (*). Elle a été électrifiée au tout début des années 50 en 20kV 50Hz, la tension a été portée par la suite à 25 KV. A l'époque la SNCF n'avait pas de poteau spécialement conçus pour la caténaire légère, d'où l'utilisation naturelle de poteaux type 1500V (avec bien sûr des isolateurs plus longs pour tenir une tension près de 20 fois plus élevée). Cette ligne a servi à tester les locomotives, mais aussi les installations fixes, dont différents types de poteaux et d'armement (y compris un tronçon, actuellement reconverti en caténaire unifiée 25KV, où on a expérimenté une caténaire courbe comme celle de l'ex compagnie du Midi).
(*) A l'époque, l'électrotechnique permettait d'envisager 3 types d'électrification :
- 1) Le courant continu, forcément à une tension assez basse car le continu ne peut pas par nature passer dans un transformateur. La limite est la tenue des moteurs, dont les lamelles de collecteur amorcent entre elles si la tension est trop élevée. La France et les pays bas avaient fait le choix du 1500V, la Belgique, l'Italie et l'Espagne avaient opté pour le 3 KV. Inconvénients du système : Une caténaire lourde avec des sections de cuivre importantes en ligne pour écouler les intensités très élevées, et des sous-stations complexes (c'est là que le courant est redressé) et rapprochées pour limiter les chutes de tension en ligne. Avantages : Des locomotives simples (des moteurs, un réhostat)
- 2) L'alternatif triphasé à 50 Hz, solution la plus simple techniquement et la plus économique. Grâce à l'emploi possible des transformateurs dans les motrices, la tension en ligne peut être élevée ce qui réduit les sections de cuivre. Inconvénients : il faut acheminer les 3 phases jusqu'aux motrices... Donc, le rail et 2 fils de contact. La caténaire est légère, mais complexe avec ses 2 fils parallèles, surtout dans les croisements et aiguillages. Les pantos sont tout aussi complexes. Pour cette raison, le système est peu propice à la vitesse et n'a pas eu de gros développement ailleurs que dans le nord de l'Italie (qui l'a reconverti par la suite en 3 KV continu). Avantages : les sous stations sont simples et peu nombreuses, les locomotives sont simples et rustiques (moteurs asynchrones type "cage d'écureuil", sans collecteur). - 3) L'alternatif monophasé à fréquence basse. Ce système permet d'intégrer un transfo dans les motrices, donc d'élever la tension en ligne pour réduire les pertes et diminuer les sections de cuivre. Malheureusement, à l'époque on ne sait pas redresser sans équipement fixe très lourd, donc les moteurs de traction doivent être monophasés, ce qui lorsqu'on a affaire à des puissances importantes nécessite pour fonctionner correctement une fréquence très basse. L'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les pays scandinaves avaient opté pour ce système, avec une tension de 15 KV et une fréquence de 16,66 Hz Inconvénients : Le courant à 16,66 Hz ne peut pas être produit à partir du réseau de distribution public qui est à 50 Hz en Europe. Il faut donc des centrales de production et des lignes de transport dédiées, ce qui pèse lourdement sur les coûts des électrifications (investissement de départ et exploitation). Les locos restent simples, mais sont assez lourdes car à puissance égale un transfo 16,66 Hz nécessite un circuit magnétique plus lourd qu'un transfo 50 Hz. Avantages : caténaire légère, sous stations simples et espacées.
La perspective d'un 4° système : Au milieu du 20°siècle, la SNCF a choisi, compte tenu des progrès faits en électrotechnique et dans le domaine des redresseurs, de tester en vraie grandeur sur une ligne assez longue aux caractéristiques variées (profil, tout type de trains) l'alternatif monophasé à 50 Hz. Le but était de réunir le plus d'avantages possibles sans les inconvénients, c'est à dire une tension élevée en ligne avec une caténaire légère, des sous-stations simples et espacées, mais sans réseau de distribution dédié. Les motrices embarquent un transfo monophasé 50 Hz, Pour les moteurs, 2 conceptions se sont affrontées sur cette ligne d'essai : - la locomotive avec des moteurs monophasés, que les récents progrès en électrotechnique commençaient à rendre opérationnels à 50 Hz, - la locomotive avec des moteurs à courant continu et redresseurs embarqués, que les progrès de l'électronique permettaient alors d'envisager.
Les tests ont validé les concepts, et ont débouchés sur l'électrification rapide à grande échelle des réseaux Nord et Est, avec les séries de machines typique de ces réseaux : BB 12000 (redresseurs et moteurs continus) BB 13000 (moteurs monophasés 50 Hz) BB 16000 et 16500 (redresseurs et moteurs continus) Les CC 14000 et CC 14100, dédiées aux trains lents et lourds, étaient équipées de convertisseurs tournants Mono - Triphasé pour les premières, Mono - Continu pour les secondes.
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 16:12
J'ai appris quelque chose ! Merci pour toutes ces infos !
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 16:12
Comme c'est intéressant !! Je pense que ma prochaine question a une réponse assez évidente, mais puis-je faire fonctionner mes cc6500 sous une caténaire de 25Kv? (J'ignore le réseau français à bien des égards)
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 16:14
Non les 6500 sont uniquement apte au 1500v
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 16:44
Eh bien, après avoir examiné les photos, j'ai réfléchi et ..... j'ai une grande tristesse .... Je vais retirer tous mes poteaux de 25Kv ... Toutes mes locomotives doivent tourner à 1500v. Je vais vendre tous mes articles ... et essayer de commencer par Pennati
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 16:48
Quelle caténaire conviendrait le mieux à mon réseau inspiré du sud de la France? (Côte atlantique ou côte méditerranéenne) type Le Mans? Et une autre question, quels modèles de caténaires français existe-t-il à l'échelle N? Pennati et ...?
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 17:13
Une zone avec une catenaire 1500V avec des poteaux 25000 V est installée entre Sete et Beziers à hauteur de camping du Castellas pour ceux qui connaissent. Je n'ai rien lu par rapport aux suites qui pourrait etre donnée.
Si quelqu'un à plus d'infos !!!!
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 18:00
Que ce soit sud est ou sud ouest, dans la majorité des cas on retrouve de la catenaire 1500 V
Origine Wikipedia
De ce type au sud est
Origine transport rail.canal blog.com
Origine railsim
De ce type au sud ouest
Et bien sûr les poteaux modernes 1500v que l’on retrouve un peu partout.
Pour ce qui est des fabricants:
-JPPennati poteaux de catenaire en stereolythographie
-Régions et compagnie Poteaux de catenaire en carton découpé au laser
À ma connaissance il n’y a que ces deux fabricants pour des poteaux 1500 V purement français.
Je laisse le soin aux autres membres de rajouter les noms d’autres fabricants dans la liste si ils en ont.
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 18:27
Merci beaucoup Thibf
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 21:35
Bonsoir DMARRION Tu oublies que le Midi avait électrifié Perpignan - Villefranche Vernet les Bains en 12kV 16Hz2/3 D'autres lignes avaient été prévues Lourdes Toulouse mais le gouvernement décidé qu'il fallait tout mettre en 1,5kV=.
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 21:37
Voilà un article parlant de caténaire 1500v avec des poteaux 25 IV !
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 21:45
Bonsoir Il y a des poteaux 25kV pour du 1,5kV= en Sologne à Nouant le Fuzelier , cette partie a servi d'essai pour le contournement de Tours par la LGV
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 21:52
Tu peux aussi créer toi-même tes poteaux
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 22:23
Quelle magnifique photo Liebaut . Et la précieuse caténaire J'ai beaucoup de projets ouverts et en attente pour faire autant de poteaux caténaires ...
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Sam 13 Fév 2021 - 22:46
pn200 a écrit:
Bonsoir DMARRION Tu oublies que le Midi avait électrifié Perpignan - Villefranche Vernet les Bains en 12kV 16Hz2/3 D'autres lignes avaient été prévues Lourdes Toulouse mais le gouvernement décidé qu'il fallait tout mettre en 1,5kV=.
Bonsoir pn200, Je connaissais l'expérience de Perpignan-Villefranche, mais je ne l'ai pas mentionnée car ce système n'est pas inédit, il s'intègre dans la catégorie des électrifications en monophasé à fréquence basse (16,66Hz). De même, je n'ai pas mentionné les électrifications en continu sous 600 V ou 750 V (d'ailleurs souvent réservées aux lignes électrifiées par 3° rail) car elles font partie de la famille des systèmes à courant continu.
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Mar 15 Juin 2021 - 15:30
joseroman a écrit:
Eh bien, après avoir examiné les photos, j'ai réfléchi et ..... j'ai une grande tristesse .... Je vais retirer tous mes poteaux de 25Kv ... Toutes mes locomotives doivent tourner à 1500v. Je vais vendre tous mes articles ... et essayer de commencer par Pennati
Alors il faut savoir que désormais il existe des sections à 1500V équipées avec des potences renforcées qui ont l'aspect du 25000V. la seule différence visuelle est la section de cuivre et 2 fils de contact. certaines sections sont en cours de réélectrification avec ces mats qui auront l'avantage si un jour cela devien opportun de basculer au 25000V. Comme exemple il y a la ligne du pied des pyrénées où les vieux mats midi son t progressivement remplacés. tu es donc en avance sur ton temps et il y a même des successions en pleine voie où on passe d'une caténaire à l'autre juste au changement de tir (même encore plus radical de la caténaire midi à la caténaire type 25000V
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Mar 15 Juin 2021 - 15:45
Merci beaucoup mon ami! intéressant! je ne le savais pas! Cependant, j'ai déjà vendu ma caténaire de 25000KW et j'ai déjà acheté pas mal de poteaux Pennati...
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Mer 16 Juin 2021 - 7:26
Ne regrette pas d'avoir vendu tes poteaux 25000 V ! En effet, les tronçons de ligne 1500 V avec des poteaux ressemblants aux poteaux 25000 V sont récents, les CC 6500 n'ont pas roulé dessus avant d'être retirées du service.
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles Mer 16 Juin 2021 - 9:22
DMARRION a écrit:
Ne regrette pas d'avoir vendu tes poteaux 25000 V ! En effet, les tronçons de ligne 1500 V avec des poteaux ressemblants aux poteaux 25000 V sont récents, les CC 6500 n'ont pas roulé dessus avant d'être retirées du service.
C'est pas faux. le déploiement de la CSRR est quelque chose de récent (2017 ou 2018) sjmsb elle remplace la caténaire midi de la ligne du pied des pyrénées mais va aussi commencer à remplacer la caténaire unifiée sur support midi en bord de méditerranée les mats treillis et l'ambiance marine ne font pas trop bon ménage (d'où les étais un peu partout...)
Les ogives midi de la ligne des landes vont continuer à laisser leur place (là c'est dommage parce qu'elles étaient vraiment élégantes) avec si tout va bien de la CSRR220 qui permettrait de relever la vitesse de ces belles lignes droites ce que la caténaire actuelle avec des portées de 90m ne permet pas (c'est une caténaire "unifiée" qui a été adaptée aux portées de la caténaire midi)... encore que en mars 1955 on a bien roulé à 331 km/h sous caténaire midi d'origine.
Donc oui à part une CC6500 préservée, aucune n'aurait pu rouler sous cette caténaire.