1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La caténaire, avec ou sans fils?

Aller en bas 
+17
matsuura
gerard90
mickeymimi
GrandCharles
piston93
le temps du N
nordouest
Fred94
160 eme
Jacques Fil
moulardjl
DMARRION
jmarc69
RaynalN
yvesg
géo trouve tout
PhildeFays
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 7:44

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je suis en train de poser ma caténaire Viessmann et j'avoue que les premiers essais me font un peu peur pour la suite.
J'ai du mal à imaginer mes machines à vive allure, pantographes levés. Les problèmes se posent au passage de certains pylônes, où un petit décalage entre les fils suffit à faire sauter le pantographe. Soit il n'est plus parallèle au fil, soit il s'en écarte purement et simplement.
Certains conseillent d'oublier tout simplement les fils (ils devraient de toute façon être à peine plus gros qu'un cheveu) mais j'aimerais tellement les garder.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 8:58

La caténaire, avec ou sans fils? Win_2017

J'ai tendu du fil élastique pour la réalisation de la caténaire le pantographe ne venant pas toucher le fil je trouve cela pas mal et facile à poser
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:08

Bonjour

Personellement, j'avais aussi tenté monter la caténaire sur mes modules. J'avais opté pour Sommerfeldt, et les fils (plutôt des barres massives) se sont avérés assez stables pour monter la caténaire en porte-a-faux aux extrémités des modules! Finalement, j'ai abandonné. D'un côté à cause des fils beaucoup trop épais, mais aussi parce-que j'ai abimé l'installation lors d'un déménagement. À mon avis, de renoncer aux fils à beaucoup d'avantages: Le nettoyage des rails et la remise sur voie des véhicules déraillés sont bien plus faciles, je ne peux plus arracher les fils par maladresse, et c'est moins cher!

N'empêche, j'ai une réserve de fil de cuivre très fin (il parait que normalement il est utilisé pour la découpe de je ne sais quoi en industrie) pour un réseau fixe éventuel... J'ai vu des descriptions de montage de caténaire a l'aide d'un support spécialement fabriqué pour le soudage du fil, avec une sorte de gabarit pour contrôler que le fil soit toujours bien là ou passeront les pantographes. Pour éviter tout problèmes, tu peux en plus limiter la hauteur des pantographes à 1 mm du fil. ça ne se voit pas, et c'est la manière la plus sure de rouler avec caténaire et pathos levés - à condition que la caténaire ne baisse nulle part.

meilleures salutations

Yves
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:15

Merci pour vos retours.
Quelle est la technique la plus discrète et efficace pour limiter la hauteur des pantographes?
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 02/12/2007

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:22

En réponse à Geo au sujet de l'utilisation du fil élastique...

Tout à fait d'accord avec "Geo"... Sinon bien sur, et si on a des prix de gros sur les pantos, on peut toujours  se faire plaisir avec le spectacle des étincelles de prise de courant, sans redouter à chaque instant l'arrêt brutal d'un panto arraché à sa "maman"...
L'astuce du fil élastique n'a d'intérêt que pour l'accès de nos gros doigts aux interventions en pleine voie en cas de déraillement ou de découplage, sinon quitte à limiter la course des pantos pour qu'ils n'atteignent pas la caténaire, cela peut se faire avec une caténaire rigide (c'est bien pour cela que les locomotives présentes en démo sur les grands réseaux de l' AFAN circulent pantos baissés...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 9:58

Vincent Burgun sur son réseau, qui avait fait l'objet d'un article sur LR je crois, n'a pas mis de fils.
Il avait fait un calcul de la reproduction du fil au 1/160ème : C'est quasi invisible...
En ce qui concerne les pantographes, il utilise la méthode du fil transparent collé à la bonne longueur. Avantage, on peut le rebaisser à volonté.

Fil ou pas fil ? C'est un choix personnel.

Personnellement, j'ai mis sur mon réseau le système de caténaire d'Arnold, poteaux en plastique et fil en caoutchouc.
L'avantage du caoutchouc, c'est la possibilité de décaler temporairement la caténaire du dessus de la voie pour accéder à un train, pour nettoyer ou réparer les rails. Look bof... Malheureusement, le caoutchouc sèche avec le temps.
J'ai essayé de mettre un fil de pèche pour le remplacer. J'ai vite arrêté ! trop dangereux quand on veut intervenir sur les voies. On arrache tout si on accroche le fil affraid

Si j'en remet, je le ferai en caoutchouc. Arnold n'existant plus, il faut désormais en acheter le fil à N-train qui en fabrique.

J'ai vu sur un salon en Allemagne qq'un qui avait fait une caténaire complète en caoutchouc. Il partait d'un fil caoutchouc très fin et il collait les fils ensemble en légère tension. Cela rendait bien.

Jmarc69
N'iste sous tension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:01

Je n'ai jamais compris pourquoi sur les grands réseaux équipés de caténaires les locos roulent pantos baissés 90 fois sur 100. C'est quand même dommage... Pour rouler sans risque d'accrocher avec les pantos levés, il n'y a même pas besoin de limiter leur débattement, il suffit de poser la caténaire un poil plus haut que le débattement maxi.

Le fil élastique est tentant car effectivement moins embêtant que du rigide pour nettoyer les rails ou remettre un wagon en place, et c'est l'idéal pour une caténaire simple type tramway (comme sur la photo de Geo trouve tout), mais on ne peut pas le souder, donc pas facile de faire une caténaire de voie principale avec porteur + fil de contact + pendules... Je sais néanmoins que certains y sont parvenus en utilisant de la colle au lieu de souder, à voir quelles seront la tenue dans le temps et la résistance aux déformations.

Au départ, je m'étais promis de faire une caténaire 1500 V réaliste pour mon réseau, comme par exemple celle de Jean-Yves PAGE sur Castelnaudary, ou celle de Jean-Marc71 sur une partie de Chalon sur Saône, mais j'ai abandonné en raison des inconvénients déjà cités (difficulté d'intervenir sur la voie et sur les trains) et surtout parce que c'est vraiment un travail de fou !!! Du coup, j'ai opté pour l'option "juste les poteaux"... Dont l'armement est placé assez haut pour ne pas heurter les pantos levés !


Dernière édition par DMARRION le Lun 29 Avr 2019 - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:15


Bonjour,

Ou avez-voue trouvé votre fil élastique ?
J'en avais trouvé, mais beaucoup trop gros.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 19/01/2018

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:48

Petit message pour Géo en admirant sa photo. Tu n’as pas peur que lors d’une crue, la rivière emporte le ballast 🤣🤣🤣🤣.
Je l’ai vécu en situation réelle dans les années 90 près d’Aix en Provence et c’était très impressionnant de voir les rails à 1 m au dessus de la plate-forme sans ballast sur une vingtaine de mètre .
Je suis ce fil avec attention, car j’ai en tête de poser une caténaire sur mon réseau un jour ......
Je retiens l’idee de poser le fil légèrement plus haut 👍👍👍 ce qui doit à mon avis éviter bien des déboires
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 13:36

Felix Geering, membre du sNs (groupe N suisse) a bien décrit comment il limite la hauteur de ses pantographes:[url= https://translate.google.ch/translate?hl=de&tab=wT&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fk.f.geering.info%2Fmodellbahn%2Ftechnik%2Fstromabnehmer.htm]Site de Felix traduit par google.[/url]

Je en suis pas accord avec dmarrion en ce qui concerne la hauteur du fil, car en réalité les pantographes ne sont pratiquement jamais si hauts que les modèles sans limitation de hauteur. Sauf pour les tramways peut-être ou quand le pantographe a été levé sans avoir de caténaire en-dessus... Exclamation

À mon avis, le fil élastique n'est pas une bonne solution, sauf pour des réseaux à courte vie. J'imagine le débats quand le fil perd sa souplesse et se casse... pale
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 17:40

perso , sur mes réseaux les poteaux sont posés même les sectionneurs , mais sans le fil idem pour les voies de service .
si l' on fait un décor soigné la caténaire avec autre chose qu'un cheveu fait gros et puis il faut penser à la maintenance .
concernant le débattement il faut pour créer l' illusion le limité deux solution , un minuscule cale placé sous le bras au niveau des points de fixation ou un brin de fil avec un point de colle sur le bras .

l'illusion est là et franchement en expo jamais personne est venu râler ! les modélistes font vite un calcul d'échelle !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 20:48

yvesg a écrit:
(...)Je en suis pas accord avec dmarrion en ce qui concerne la hauteur du fil, car en réalité les pantographes ne sont pratiquement jamais si hauts que les modèles sans limitation de hauteur. Sauf pour les tramways peut-être ou quand le pantographe a été levé sans avoir de caténaire en-dessus (...)

La hauteur de la caténaire réelle est variable. Elle peut être très basse au droit des ponts qui enjambent les voies, et bien plus haute au droit des passages à niveau, par exemple.
Et au pire, à mon avis faire circuler une loco électrique avec un panto un peu trop déployé est moins choquant que la faire circuler panto baissé, d'autant plus que sur les modèles en N, bien souvent les pantos baissés sont bien trop surélevés par rapport à la toiture, ce qui n'est pas esthétique non plus.

Voici quelques photos comparatives entre des locos réelles sous caténaires et des locos échelle N sans caténaire ni limiteur de débattement, je ne vois pas de grosse différence de hauteur. Evidemment, pour les trains réels j'ai choisi des photos où la caténaire est haute, mais ça existe en de nombreux endroits, aussi bien en voie principale qu'en voie de service, et ce n'est donc pas irréaliste.

BB 9200 (réalisation perso sur caisse résine)
La caténaire, avec ou sans fils? Imgp2417

BB 9200 réelleLa caténaire, avec ou sans fils? D_310810

2D2 9100, CC 7100, BB 8100 dans mon atelierLa caténaire, avec ou sans fils? Imgp2813

2D2 9100 réelleLa caténaire, avec ou sans fils? 10100510
La caténaire, avec ou sans fils? 2d291010

Sur la même voie d'un dépôt, 1 BB 9400, 1 BB 25200 (je suppose), plusieurs CC 6500, au fond une BB 26000. La 25200 a ses pantos baissés, mais on voit bien le débattement sur les CC 6500 La caténaire, avec ou sans fils? Image112

Z 7100 (réalisation perso en carte plastique)La caténaire, avec ou sans fils? Imgp1810

Z 7100 réelleLa caténaire, avec ou sans fils? Z7100_10
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 12:20

Merci à tous pour vos retours. J'ai matière à réflexion mais je pense que la solution du pantographe limité en hauteur est celle qui me conviendra.
Maintenant, y a plus qu'à!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 7:14

Bonjour à tous,

Premiers essais concluants. J'ai inséré une petite cale en plastique transparent à la base du pantographe et ça me convient parfaitement. Le pantographe touche de temps en temps la caténaire (surtout dans les courbes) mais c'est très léger. Et ça reste réaliste à mes yeux.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 8:03

moulardjl a écrit:

Bonjour,

Ou avez-voue trouvé votre fil élastique ?
J'en avais trouvé, mais beaucoup trop gros.

Merci

Bonjour

Tu en trouve dans toutes les mercerie en bobine de 100 mètres....
Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 7:38

Bonjour.

Une petite question comment faites vous pour faire prendre à votre files élastique une courbe ? Pour les droites pas de soucis mais les courbes le files resteras tendu droit et non courbé ?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:32

Une caténaire n'est jamais courbée. Ce n'est qu'une succession de sections droites. Pour les courbes, il faut évidemment plus de poteaux. En son temps, j'ai posté "la caténaire pour les nuls". On y explique le placement en ligne droite, dans les courbes, aiguillages, etc...
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:34

Revenir en haut Aller en bas
Fred94
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Thiais
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 27/01/2019

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:47

Merci je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 13:30

le lien ne donne sur rien Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 13:36

Fred94 a écrit:
Bonjour.

Une petite question comment faites vous pour faire prendre à votre files élastique une courbe ? Pour les droites pas de soucis mais les courbes le files resteras tendu droit et non courbé ?

Comme dans la réalité, la caténaire n'est pas courbée, ce sont des petites portions droites avec un angle donné entre chaque portion.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:21

jmarc69 a écrit:
le lien ne donne sur rien Sad
Zut! J'ai le fichier en pdf.
Je peux te l'envoyer sur une adresse mail? Si oui, merci de me la donner en mp.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6434
Date d'inscription : 10/05/2008

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:00

sur le réseau "Castelnaudary" de Jean-Yves page, la caténaire est assez fine, si mes souvenir sont bon elle est réalisée avec de la corde de guitare.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2257-la-gare-de-castelnaudary-11-en-n?highlight=castelnaudary
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 18:44

le temps du N a écrit:
sur le réseau "Castelnaudary" de Jean-Yves page, la caténaire est assez fine, si mes souvenir sont bon elle est réalisée avec de la corde de guitare.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2257-la-gare-de-castelnaudary-11-en-n?highlight=castelnaudary
du MI je crois
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6434
Date d'inscription : 10/05/2008

La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 12:09

C'est possible,  je ne suis pas musicien Arrow
Ce que j'ai vu en expo de son réseau est vraiment réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La caténaire, avec ou sans fils? Empty
MessageSujet: Re: La caténaire, avec ou sans fils?   La caténaire, avec ou sans fils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La caténaire, avec ou sans fils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande et TCO sans fils
» rail avec ballast ou sans ?
» Catenaire 25Kv avec 1500Kv poles
» Digitaliser avec un décodeur à fils ou une prise femelle ?
» Attelage magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: